Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2009, à 23:58

snoogy

Ubuntu VS Debian [Résolu]

Bonjour, je vais installer Linux mais j'hésite beaucoup entre Ubuntu et Debian..

Quelle avantage et inconvénient ont ces distribution l'un par rapport a l'autre ?

Pourriez vous m'aider a faire le choix ?

MERCI smile

Dernière modification par snoogy (Le 19/11/2009, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2009, à 00:03

Koshie-2.0

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Salut,

Debian est une distribution entièrement supportée par la communauté et elle est réputé pour accorder une importance à la stabilité du système, une grande légèreté, une importance accru pour les logiciels libre. Elle n'est pas la plus facile pour débuter mais reste à la porter d'un newbie.

Ubuntu quand à elle basée sur Debian, une de ses versions non-stable. Elle cherche surtout à être simple d'utilisation et à fournir le plus facilement possible des drivers (non-libre) et codecs (non-libre) même si cela fait un peu tâche pour un GNU/Linux. Elle possède une très grosse communauté (car c'est la distribution la plus utilisé) et elle est développée par une société, Cannonical. Son objectif, détruire Microsoft (si si, je vous jure tongue). Elle sort une version tous les 6 mois.

Ce que je reproche à Ubuntu c'est son manque de stabilité (mais ça reste entièrement supportable dans la plus part des cas) et sa lourdeur (comparé à d'autre distribution, ça reste toujours plus léger qu'un Seven et surtout qu'un Vista).

Pour débuter Ubuntu est très très bien, franchement. Cependant je te déconseille juste de te jeter sur les toutes dernières versions quand elles sortent, préfère attendre un, deux ou trois mois histoire qu'une grosse partie des bogues soit effacés.

Debian elle est très bien pour travailler, c'est clair et net car elle est extrêmement stable et convient pour de petite configuration.

Sache aussi qu'Ubuntu se décline principalement en 3 versions, Ubuntu (avec l'interface GNOME), Kubuntu (avec l'interface KDE) et Xubuntu (avec l'interface Xfce) mais ces trois environnements sont totalement instalable sur une Debian smile.

Dernière modification par koshie666 (Le 19/11/2009, à 00:06)

#3 Le 19/11/2009, à 00:06

Ras'

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Ubuntu : plug & play (quasiment, en tout cas plus que debian), relativement stable, et récent.

Debian :
Lenny : stable, plug & play (peut être moins qu'ubuntu mais franchement on s'en remet), mais "vieux". Si t'as pas besoin d'un système complètement à jour ça va très bien, si tu veux la dernière version de totem, le dernier nautilus ou autre, faut bidouiller. Le problème c'est que même si tu veux pas LE dernier, mais un plus récent, faut bidouiller, et à mon goût Lenny était trop vieille. Plus vieille qu'Hardy :\

Squeeze : stable aussi, mais là faut bidouiller plus souvent y'a des trucs qui marchent pas and co, ça m'a gavé vu que j'ai pas envie de me prendre la tête avec ça.

Le mieux reste encore de te faire un petit cahier des charges et on te trouvera ce qu'il te faut.



Moi ce qu'il me faut c'est Squeeze quand elle sera stable. Avec la nouvelle politique de développement Debian ça devrait arriver relativement vite, donc j'y passerais à ce moment là.

Dernière modification par Ras' (Le 19/11/2009, à 00:08)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 19/11/2009, à 00:08

\\Ouranos//

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Koshie a dit pas mal de choses. Je veux simplement rajouter que sous Sid, j'ai des paquets à peu près aussi à jour que sous Ubuntu, et que ma conso en mémoire, avec les mêmes daemons lancés, sous wmii, est plus basse. C'est aussi plus stable. Mais j'ai pas de drivers de ma cg.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2009, à 00:08

Jarvis

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#6 Le 19/11/2009, à 00:14

Koshie-2.0

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

+1 Jarvis.

#7 Le 19/11/2009, à 00:16

Koshie-2.0

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

En répondant comme un newbie, un pc de quelques années avec du pointer et clicker je trouve :

_ OpenSuse
_ Ubuntu
_ Linux Mint
_ Mandriva

#8 Le 19/11/2009, à 00:28

haile_selassie

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

koshie666 a écrit :

En répondant comme un newbie, un pc de quelques années avec du pointer et clicker je trouve :

_ OpenSuse
_ Ubuntu
_ Linux Mint
_ Mandriva

J'ai eu la même en répondant pas comme un newbie, mais comme un utilisateur un peu confirmé.

Hors ligne

#9 Le 19/11/2009, à 00:32

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Jarvis voici mes resultat du test:
95% Linux Mint
95% Ubuntu
95% Debian
ca ne m'aide pas beaucoup vue que les 3 sont a 95% smile

Ras' que veut tu dire par bidouiller plus précisément ? (aller chercher des fichier .deb ou compiler les sources ? )

koshie666 la stabilité est pour moi la priorité mais lorsque j'ai tester Debian j'ai été déçu par l'affichage de la police (toute petite et horrible..) de plus quand je brancher mes clef usb rien ne se passer.. et aussi les toutes ses fenêtres qui s'ouvre a chaque click sur un élément..ubuntu rassemble tout dans une et unique fenetre..

Pour linux Mint je ne la connaisser absolument pas avant..

Hors ligne

#10 Le 19/11/2009, à 00:35

haile_selassie

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

snoogy a écrit :

Ras' que veut tu dire par bidouiller plus précisément ? (aller chercher des fichier .deb ou compiler les sources ? )

Je ne pense pas que bidouiller soit aller chercher des fichiers .deb ^^

Fais gaffe, t'as la tremblotte du doigt tongue

Hors ligne

#11 Le 19/11/2009, à 00:39

Jarvis

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

snoogy a écrit :

Pour linux Mint je ne la connaisser absolument pas avant..

Si tu veux mon avis, Ubuntu ou Linux Mint c'est du pareil au même...


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#12 Le 19/11/2009, à 00:40

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

haile_selassie lol je vient de voir ca..3 fois le même post wink j'ai corriger ca..

Pour linux Mint je le mets au oubliettes.. il est baser sur Ubuntu, j'ai pas besoin d'une surcouche Mint pardessus..

Je vais tester Debian en virtuelle pour voir (je ne crois pas qu'il existe en liveCD)

Hors ligne

#13 Le 19/11/2009, à 00:40

Koshie-2.0

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

@Snoogy, bizarre normalement tu as tous les paquets pour la police. Mais si tu les installes ça devrait aller.

#14 Le 19/11/2009, à 00:56

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

koshie666  ok merci  smile

je suis en train de parcourir le net pour comparer Debian et Ubuntu.. et je prendrai ma décision demain pour quelle système je vais installer..

Je vous tiens au courant

Hors ligne

#15 Le 19/11/2009, à 01:00

Astrolivier

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

snoogy a écrit :

Je vais tester Debian en virtuelle pour voir (je ne crois pas qu'il existe en liveCD)

http://debian-live.alioth.debian.org/

et il doit y en avoir d'autres ailleurs (live cd/usb), faut chercher un peu


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 19/11/2009, à 01:06

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Astrolivier  wouahou MERCI pour le lien, je la telecharge.

Je me demander aussi est ce que Debian gère mieux le wifi que Ubuntu ?

Hors ligne

#17 Le 19/11/2009, à 01:21

Koshie-2.0

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Ubuntu, par défaut, gérera "mieux" ou plutôt plus souvent ton matériel car de base tu aura accès à des pilotes propriétaires qui sont (malheureusement) souvent nécessaire pour faire fonctionner correctement (et parfois tout court) ton matériel.

Un exemple tout bête, j'ai ce chipset pour ma carte wifi :

Intel Corporation PRO/Wireless 5300 AGN [Shiloh]

Sous Ubuntu ça marche out of the box. Sur une Lenny (qui est la version stable actuelle de Debian) je dois installer un dépôt :

# Backported packages for Debian Lenny
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

Ensuite je dois faire :

# aptitude update
# aptitude -t lenny-backports install debian-backports-keyring

Encore ensuite je :

# aptitude update
# aptitude -t lenny-backports install linux-image-2.6.30-bpo.1-$(uname -r | sed 's,.*-,,g') firmware-iwlwifi wireless-tools

Après, je reboot et j'utilise un kernel plus récent (car celui sur Lenny ne supporte pas encore ma carte wifi).

Chez moi ça marche ensuite tout seul, mais parfois on doit :

$ su
# modprobe iwlagn

Et puis vérifier :

# iwconfig

Et :

# ifconfig wlan0 up

Avec network-manager sous GNOME ça roule ma poule. C'est super simple, c'est rapide (5 à 10 minutes montre en main) mais pour un pur newbie, je comprend que ça fasse peur.

Un conseil, commence avec Ubuntu sauf si ta configuration commence à se faire vieillotte.

Pourquoi ? Tu auras moins de soucis pour installer des pilotes et des codecs, tu aura de facto une communauté prête à t'aider plus rapidemment car plus nombreuse qu'ailleurs, un wiki plutôt bien documenté.

Chez Debian je galère toujours pour trouver un wiki, en faite, y'en a pleins. Entre l'officiel pas aussi complet que celui d'Ubuntu et souvent en Anglais, celui de debian-facile, debian worlds...
Debian c'est, à mon avis, une meilleurs expérience quand tu en as déjà un peu, d'expérience.

Par contre, très souvent la documentation d'ubuntu-fr.org pourra t'aider sur Debian mais ce ne sera pas toujours adapté, pas les mêmes dépôts, les mêmes versions des logiciels etc.

Dernière modification par koshie666 (Le 19/11/2009, à 01:26)

#18 Le 19/11/2009, à 01:50

snoogy

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

j'étais 'Pour' installer Debian a 90% contre 10% a Ubuntu mais ton poste change tout.. effectivement la sa me décourage vraiment.. si c'est toujours comme ça pour faire fonctionner quelque chose sur Debian et bien c'est la galère..
Maintenant je suis "Pour" installer Debian a 60% contre 40% a Ubuntu

Tout de meme 60% car installer le wifi ce fait qu'une fois, après ça roule tout seul..(enfin je l'espère wink

De plus ce qui me dérange surtout sur Ubuntu c'est qu'il appartient a une societé "Cannonical" ca me fait penser a microsoft.. Qui sais ce que Mark Shuttleworth a derrière la tête (j'ai entendu dire qu'il vont vendre certaine application)

Hors ligne

#19 Le 19/11/2009, à 01:50

Dert Ung

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

ubuntu et pis c'est tout.


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#20 Le 19/11/2009, à 02:00

Koshie-2.0

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

C'est pas toujours comme ça sur Debian hein wink. Mais c'est vrai qu'on bidouille un peu plus parfois. J'avais un PC portable où sous Debian, le wifi était aussi out of the box.
Et oui faut prendre en compte le faite qu'Ubuntu, y'a une entreprise derrière et que cette entreprise doit faire du profit, donc si elle n'en fait pas assez elle doit trouver un moyen d'en faire.

Personnellement, acheter Ubuntu ne me dérangerait pas tant que ça reste un prix raisonnable et qu'avec un CD on peut installer Ubuntu n'importe où sans CD Key et qu'en plus le système marche très bien, et ouais si je paie je m'attends à ce que ça roule d'enfer car sinon je préfère une Fedora ou une Debian ou c'est gratuit et où ça marche très bien.

Dernière modification par koshie666 (Le 19/11/2009, à 02:01)

#21 Le 19/11/2009, à 05:21

brakbabord

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Eh ben didonc!!! Pendant une période on avait pratiquement tous les jours un nouveau sujet "ubuntu vs debian". Ça faisait longtemps!

J'aurais tendance à conseiller Debian plutôt pour les serveurs. Parce que c'est vraiment implantable et fiable. En plus c'est très léger. En utilisation bureautique c'est très robuste aussi mais on a pas les dernières versions de logiciels. Souvent ce n'est pas très grave, mais parfois ça peut être embêtant (pas de firefox 3.5 par exemple).

Petite anectode. Mon père, qui est Microsoftien (surtout dans son entreprise), me demande d'installer "Linux" sur un petit PC portable dont il se sert pour regarder des films. Au début je lui mets Ubuntu, mais le lendemain il vient me voir en disant qu'il a fait une mise à jour et que ça ne marche plus. En effet, après GDM impossible d'avoir le bureau Gnome. C'était à la sortie de Ubuntu 9.04. Donc à la place je lui installe Debian Lenny, et depuis ça carbure, il n'a plus jamais eu de problèmes.

Hors ligne

#22 Le 19/11/2009, à 07:40

Ras'

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Bah quand je dis bidouiller c'est le genre de truc dont parle Koshie, ça arrive pas tous les 4 matins mais c'est chiant. Et puis si tu veux un système a peu près à jour faut jongler dans les sources.list, et puis y'a d'autres petits bugs qui peuvent être agaçant... Genre dans squeeze j'avais pas accès aux préférences de nautilus, ça le faisait planter, du coup fallait lancer "nautilus-préférences" en ligne de commande (c'tait pas ça le nom mais c'est pour l'idée)

Bon sous lenny aucun problème (a part les problèmes matériel, mais tu peux en avoir sous ubuntu), mais dans ce cas faut se contenter des versions de logiciels qu'il propose...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#23 Le 19/11/2009, à 10:48

Poisson25

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Ras' a écrit :

Bon sous lenny aucun problème (a part les problèmes matériel, mais tu peux en avoir sous ubuntu), mais dans ce cas faut se contenter des versions de logiciels qu'il propose...

Chez mes parents, j'ai installé une Debian Lenny car je voulais vraiment quelque chose de stable. C'est vrai que certain paquets sont assez anciens mais je trouve que les backports de Debian restent stable. Du coup, j'ai pu facilement mettre OpenOffice dans sa dernière version 3.1.1 (sinon c'était la 2.4.1...).

Ras' a écrit :

Moi ce qu'il me faut c'est Squeeze quand elle sera stable. Avec la nouvelle politique de développement Debian ça devrait arriver relativement vite, donc j'y passerais à ce moment là.

Tu parles de la politique de freeze en décembre ? Car j'ai vu cette annonce sur le site de Debian mais aucune confirmation par la suite.

Dernière modification par Poisson25 (Le 19/11/2009, à 10:50)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#24 Le 19/11/2009, à 11:06

Astrolivier

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

bidouiller c'est quand on part d'une netinstall devoir faire un alsaconf, retoucher le fstab ou sources.list, rien de méchant quand on l'a déjà fait, mais un peu rebutant pour un newbie.

pour quelqu'un qui a passé six mois sous ubuntu, et qui a regardé un peu comment marchait son système de fichier, ubuntu ou debian, c'est kiff kiff.

mon desktop à la maison et au taf c'est lenny, et une fois installé ça tourne, jamais un caprice.


Poisson25 a écrit :
Ras' a écrit :

Moi ce qu'il me faut c'est Squeeze quand elle sera stable. Avec la nouvelle politique de développement Debian ça devrait arriver relativement vite, donc j'y passerais à ce moment là.

Tu parles de la politique de freeze en décembre ? Car j'ai vu cette annonce sur le site de Debian mais aucune confirmation par la suite.

lol
ouais avec lenny ils devaient déjà aller vite, on a attendu près d'un an. tant que j'entends pas c'est pour la semaine ou le mois prochain avec une vraie date, c'est que du bruit de couloir (et ils sont longs, chez debian, les couloirs)

Dernière modification par Astrolivier (Le 19/11/2009, à 11:11)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 19/11/2009, à 11:45

nisnis

Re : Ubuntu VS Debian [Résolu]

Le seul truc qui m'a paru compliqué sur Debian c'est le source.list et le fichier de pref qui permet de mettre des priorités entre les dépôts sid,lenny,...

J'ai pas bien compris, ça m'a prie la tête et je suis revenu sur Ubuntu pcq je n'ai pas réussi ( et pas prie le temps) à avoir le système et les logiciels correspondant à mes attentes

Mais sinon Debian était beaucoup plus rapide et d'une stabilité exemplaire.
J'y retournerai très certainement un jour......

En écrivant ça m'a remotivée et je vais réessayer ce matin, un dual boot Ubuntu Debian j'adore lol


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne