Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2009, à 00:06

cafecho

A mort les raccourcis !:mad:

N'étant pas un fana de foot sad, je descends au café.
Et c'est pour protester un peu....
Ras le bol de tous ces raccourcis clavier sous linux et sous windows ! On ne les connais pas, on appuie dessus par erreur et sans le savoir, hop, le message est expédié alors que pas fini, ou bien une fenêtre disparait et comme on ne sait pas la restaurer.... ou alors plein écran et plus d'icône... Bref c'est nul !
Pourquoi ne pas faire une O.S. sans aucun raccourci clavier en service. Ensuite, à charge pour l'utilisateur de valider ceux qui l'intéresse ou bien les créer.

Bon allez, y-a plus important....Et puis tout le monde est planté devant sa TV alors j'ai rien à faire... Si, de la brève de comptoir !

Santé !

Hors ligne

#2 Le 19/11/2009, à 00:29

pierrecastor

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Salut

Sérieux, c'est une blague ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 19/11/2009, à 00:57

Кຼزດ

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Pourquoi ne pas faire une O.S. sans aucun raccourci clavier en service. Ensuite, à charge pour l'utilisateur de valider ceux qui l'intéresse ou bien les créer.

Voilà. Après ça vient le suicide.


dou

Hors ligne

#4 Le 19/11/2009, à 01:10

cafecho

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Oh non, c'est pas une blague.
bien sûr que je m'en sert ! C'est très pratique pour certain. Mais d'autres ne font...

Je verrais très bien ça comme ceci :
Des raccourcis claviers programmées mais pas en service. Lors de la 1ère utilisation, une boite de dialogue s'ouvre "voulez-vous valider ce raccourcis ?" Après c'est fini. Oui ou non. Plus embêté. Un peu comme la gestion des mots de passe dans firefox.

Vous n'avez jamais eu de courriel pas fini car expédié avant en manipulant mal le clavier ?
En plus, ça va vite on ne sait même pas les touches sur lesquels on a appuyé !

Et quand on tape un message dans un navigateur et qu'on touche au raccourci page AR, on peut bien sûr revenir à la page avant. Mais plus de texte ! Faut recommencer.

Dernière modification par cafecho (Le 19/11/2009, à 01:13)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2009, à 01:14

Link31

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Et dire que je suis justement en train de développer une application (normalement grand public) principalement basée sur des raccourcis clavier dans un but d'efficacité... Le tout codé depuis Emacs bien sûr (la référence mondiale en terme de raccourcis clavier wink).

Moi qui pensais que c'était nettement plus pratique que d'agiter maladroitement un pointeur de souris, essayer de viser la fonction demandée et se fatiguer toujours le même doigt parmi les 10 à longueur de journée... Je me trompe peut-être sur toute la ligne ?

Dernière modification par Link31 (Le 19/11/2009, à 01:16)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2009, à 01:23

cafecho

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Non, non, tu ne te trompe pas. J'utilise les raccourcis.  Et j'en crée même. Mais je ne veux pas qu'on me les impose, mais qu'on me les propose.
Si c'est le cas de ton application, cela m'intéressera.
j'ai des gros doigts et j'ai tendance à appuyer sur tout et n'importe quoi.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2009, à 01:24

Кຼزດ

Re : A mort les raccourcis !:mad:

cafecho a écrit :

Oh non, c'est pas une blague.
bien sûr que je m'en sert ! C'est très pratique pour certain. Mais d'autres ne font...

Je verrais très bien ça comme ceci :
Des raccourcis claviers programmées mais pas en service. Lors de la 1ère utilisation, une boite de dialogue s'ouvre "voulez-vous valider ce raccourcis ?" Après c'est fini. Oui ou non. Plus embêté. Un peu comme la gestion des mots de passe dans firefox.

Vous n'avez jamais eu de courriel pas fini car expédié avant en manipulant mal le clavier ?
En plus, ça va vite on ne sait même pas les touches sur lesquels on a appuyé !

Et quand on tape un message dans un navigateur et qu'on touche au raccourci page AR, on peut bien sûr revenir à la page avant. Mais plus de texte ! Faut recommencer.

Euh, faut quand même être vraiment pas doué pour appuyer sur Ctrl ou Alt + touche par inadvertance.
À vrai dire, seuls les gens ne sachant pas utiliser un ordinateur n'emploient aucun raccourci clavier.
(exemple au hasard Menu édition > copier au lieu de C-c)
Et la boîte de dialogue, bien sûr, moi aussi j'aime passer 5 heures avant de pouvoir utiliser un logiciel. Je pense faire ça pour emacs.

Vous n'avez jamais eu de courriel pas fini car expédié avant en manipulant mal le clavier ?

Non.


dou

Hors ligne

#8 Le 19/11/2009, à 01:38

Koshie-2.0

Re : A mort les raccourcis !:mad:

De quoi ils parlent? Déjà, J'utilise 5 ou 6 raccourcies clavier maxi, et mise à part dans de rare cas, je me trompe jamais...

PEBKAC.

#9 Le 19/11/2009, à 01:40

cafecho

Re : A mort les raccourcis !:mad:

tiens un exemple : Pour mettre une lettre en majuscule, je tape la touche maj à gauche (je suis gaucher) avec une lettre. Mais bingo, j'enfonce avec la maj la touche ctrl. Avec un C, un A, je connais. Mais avec d'autre... c'est l'aventure.
Je le répète, j'utilise très souvent les raccourcis. Mais pas tous. Certains me déplaisent.
Enfin, j'ai commencé l'informatique il y a près de vingt ans, la souris n'était pas généralisée. Tout les PC n'en avait pas.
Le 1er civilization, le 1er simcity pouvait se jouer sans souris. Et j'y ai joué. Des heures !
C'était raccourcis clavier obligatoire.
bon, je dois être le seul à me planter aussi facilement de touche alors.

Hors ligne

#10 Le 19/11/2009, à 01:42

Koshie-2.0

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Selon ton GUI tu n'as pas moyen de les désactiver et de laisser seulement ceux que tu utilise? roll

#11 Le 19/11/2009, à 01:46

cafecho

Re : A mort les raccourcis !:mad:

koshie666 a écrit :

De quoi ils parlent? Déjà, J'utilise 5 ou 6 raccourcies clavier maxi, et mise à part dans de rare cas, je me trompe jamais...

PEBKAC.

Je précise, je ne me trompe pas quand j'utilise un raccourci. Pas de souci de ce coté. Je me trompe quand je tape des mots. j'ai tendance à taper des raccourcis non maitrisé. Voila pourquoi j'aimerai simplement en inhiber quelques-uns.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2009, à 02:02

Koshie-2.0

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Bis : Ton GUI ne te le permet pas ?

#13 Le 19/11/2009, à 02:11

cafecho

Re : A mort les raccourcis !:mad:

koshie666 a écrit :

Selon ton GUI tu n'as pas moyen de les désactiver et de laisser seulement ceux que tu utilise? roll

Je viens tout juste de passer à linux. Je découvre. Dès que je maitrise un peu, je vais voir.

Hors ligne

#14 Le 19/11/2009, à 02:17

Koshie-2.0

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Ah je ne savais pas ^^.

Tu utilise quoi ? GNOME ? KDE ? Xfce ? Autre ?

#15 Le 19/11/2009, à 02:37

bloublou

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Non, je tape rarement au clavier en portant mes gants de box, donc ça m'arrive pas.

(sinon, comme link31, le jeu que je code (ludimagia) ne comportera aucun menu, juste des raccourcis clavier.
(ctrl+clic droit pour poser une carte retournée. clic droit pour la poser de face. Ce genre de trucs))

Dernière modification par louizatakk (Le 19/11/2009, à 02:41)

Hors ligne

#16 Le 19/11/2009, à 02:50

haile_selassie

Re : A mort les raccourcis !:mad:

mathieuI a écrit :
cafecho a écrit :

Oh non, c'est pas une blague.
bien sûr que je m'en sert ! C'est très pratique pour certain. Mais d'autres ne font...

Je verrais très bien ça comme ceci :
Des raccourcis claviers programmées mais pas en service. Lors de la 1ère utilisation, une boite de dialogue s'ouvre "voulez-vous valider ce raccourcis ?" Après c'est fini. Oui ou non. Plus embêté. Un peu comme la gestion des mots de passe dans firefox.

Vous n'avez jamais eu de courriel pas fini car expédié avant en manipulant mal le clavier ?
En plus, ça va vite on ne sait même pas les touches sur lesquels on a appuyé !

Et quand on tape un message dans un navigateur et qu'on touche au raccourci page AR, on peut bien sûr revenir à la page avant. Mais plus de texte ! Faut recommencer.

Euh, faut quand même être vraiment pas doué pour appuyer sur Ctrl ou Alt + touche par inadvertance.

par inadvertance, oui, mais des fois, il y a des trucs qui sont chiants. Genre t'es en train de taper sur un forum, et tu veux couper/coller une phrase, et tu fais ctrl-w au lieu de ctrl-x... paf, tu perds tout ce que tu as fait. Il y a bien ctrl-shift-t, mais sur certains forums, ça ne marche pas. Ça m'est arrivé plusieurs fois. Ou alors de faire ctrl-r au lieu de ctrl-t, et le résultat est le même.
Mais bon, c'est pas pour autant que je demande la suppression des raccourcis par défaut, pas pour des OS grand public en tout cas. Ubuntu est une distribution grand public, il ne faut pas qu'il y ait 40.000 questions qui permettent de tout bien paramétrer à l'installation

Hors ligne

#17 Le 19/11/2009, à 05:24

brakbabord

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Cafecho: Tu es bien le premier à te plaindre des raccourcis. Moi j'ai été embêté une seul fois par ça: c'est en jouant à Jazz Jackrabbit dans dosbox. Quand je sautais (alt), tirais (espace) et avançait (flèche), ça ouvrait un menu sur la fenêtre de dosbox... mais dans système ->  preferences -> raccourcis j'ai pu le désactiver.

Hors ligne

#18 Le 19/11/2009, à 09:31

SheldonC

Re : A mort les raccourcis !:mad:

louizatakk a écrit :

(sinon, comme link31, le jeu que je code (ludimagia) ne comportera aucun menu, juste des raccourcis clavier.
(ctrl+clic droit pour poser une carte retournée. clic droit pour la poser de face. Ce genre de trucs))

Faudrait peut être au mois faire un menu d'aide où tu listes tous ces raccourcis wink

Hors ligne

#19 Le 19/11/2009, à 10:51

nknico

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Ha les raccourcis clavier !! Il y a ceux qui utilise vi couramment et les autres ...:lol:


Nico

Hors ligne

#20 Le 19/11/2009, à 11:06

Eldermê

Re : A mort les raccourcis !:mad:

cafecho a écrit :

Des raccourcis claviers programmées mais pas en service. Lors de la 1ère utilisation, une boite de dialogue s'ouvre "voulez-vous valider ce raccourcis ?" Après c'est fini. Oui ou non. Plus embêté.

C'est amusant, parce que quand j'ai lu cette phrase, ma première réflexion a été (je reprends le même type de formulation que dans ton premier post wink ) "pourquoi ne pas faire un O.S. sans aucune boîte de dialogue qui fait pop sans qu'on l'ait demandé en service ?"

Parce que personnellement, ce qui m'insuporte, c'est que l'OS ou l'application me pose des questions quand je suis occupée à faire quelque chose.
Comme quoi, ça dépend beaucoup des gens. wink


Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

Hors ligne

#21 Le 19/11/2009, à 11:36

Valeryan_24

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Sur Ubuntu / Gnome, c'est apparemment très simple :

http://www.linuxfr.org/~manatlan/29046.html

gconftool-2 -t bool -s /desktop/gnome/interface/can_change_accels true

Puis, dans un applicatif, se positionner avec le curseur sur le menu, et saisir une combinaison de touche : et elle se met en place dans le menu.

après, pour ne pas tout casser, remettre en normal :

gconftool-2 -t bool -s /desktop/gnome/interface/can_change_accels false

Ou via la GUI :

système -> préférence -> apparence
onglet interface
[x] Raccourcis clavier des menus modifiables

smile

Hors ligne

#22 Le 19/11/2009, à 12:08

Dalai-Lama

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Achète toi des mains.

Hors ligne

#23 Le 19/11/2009, à 13:37

loutre

Re : A mort les raccourcis !:mad:

cafecho a écrit :

Vous n'avez jamais eu de courriel pas fini car expédié avant en manipulant mal le clavier ?
En plus, ça va vite on ne sait même pas les touches sur lesquels on a appuyé !

Pas plus tard qu'hier j'ai envoyé un mail pas fini en cliquant sur le bouton "envoyer" de Thunderbird après avoir glissé avec mon avant bras sur la souris...

Mais bon je sais bien que ça n'arrive qu'à moi ces choses là, je ne viens pas pleurer dans le café pour demander une désactivation par défaut de la souris tongue (et pan !)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#24 Le 19/11/2009, à 14:31

bloublou

Re : A mort les raccourcis !:mad:

SheldonC a écrit :
louizatakk a écrit :

(sinon, comme link31, le jeu que je code (ludimagia) ne comportera aucun menu, juste des raccourcis clavier.
(ctrl+clic droit pour poser une carte retournée. clic droit pour la poser de face. Ce genre de trucs))

Faudrait peut être au mois faire un menu d'aide où tu listes tous ces raccourcis wink

Oui oui, c'est prévu, dans la documentation en ligne ET dans une aide-rapide (apparaissant avec la touche F1 par exemple).

Hors ligne

#25 Le 19/11/2009, à 15:54

c-cube

Re : A mort les raccourcis !:mad:

Attention cafecho. Vouloir un fonctionnement différent, c'est mal ! Y a des drôles de zoziaux y z'ont carrément inventé des systèmes d'exploitation comme ça... Rentre vite dans le moule avant de te faire taper sur les moufles ! big_smile

Sinon, si ton clavier t'embête, j'ai pour toi une solution élégante :

http://www.bytelove.fr/accessoires/gadgets/any-key/prod_73.html

wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne