Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2009, à 15:29

G3X

Ubuntu et Mac Intel

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches et de nombreux essais, je ne parviens pas à installer Ubuntu.

Ma machine est un iMac Intel G5 coque PVC avec ISight et Mac Os X Leopard.

Quelle version d'Ubuntu dois-je prendre ?

Avez vous de la documentation, ou un tutoriel pour m'aider à installer Ubuntu tout en gardant OS X ?

Je vous remercie d'avance.

G3X

Hors ligne

#2 Le 19/11/2009, à 15:41

RedLemon

Re : Ubuntu et Mac Intel

version desktop amd64


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#3 Le 19/11/2009, à 15:54

G3X

Re : Ubuntu et Mac Intel

Bonjour,
Tu es sur ?
Parceque le site dis de prendre l'autre version pour les mac à processeur intel

Hors ligne

#4 Le 19/11/2009, à 16:15

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

Quel est le processeur dans ton imac? Normalement les deux peuvent fonctionner.
Pour installer ubuntu (j'ai pris l'i386, celle proposé par défaut ) sur mon imac alu 20" processeur intel dual core j'ai suivi ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy . Je ne l'ai suivi que pour l'installation.
Un détail toutefois, bootcamp ne fonctionnait pas sur mon imac, j'ai donc redimensionné ma partition avec l'utilitaire de disque fourni sur le cd d'installation de Mac osx.

Bon courage big_smile

Hors ligne

#5 Le 19/11/2009, à 16:31

G3X

Re : Ubuntu et Mac Intel

2Ghz Intel Core Duo

Hors ligne

#6 Le 19/11/2009, à 16:36

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

Salut,
Depuis que je suis passé sur Mac et que mon pc m'a lâché je suis en manque d'Ubuntu...
Bref j'ai gravé la version qu'il faut pour installer sur mon Imac alu 20 pouces mais le cd ne fonctionne pas, il est éjecté...
Je suis un peu comme l'auteur de ce topic, je n'arrive pas à trouver un tuto très clair pour installer Ubuntu dernière version sur un Mac Intel... (je vais voir ton lien).

Hors ligne

#7 Le 19/11/2009, à 19:17

RedLemon

Re : Ubuntu et Mac Intel

oui je suis sur


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#8 Le 19/11/2009, à 19:28

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

G3X a écrit :

2Ghz Intel Core Duo

Les deux doivent fonctionner, je recommande celle proposé par défaut parce que je trouve la 64 bit plus compliqué à paramétrer (Ca a peut être changé mais quand j'ai fait passer mon imac sous linux le flashplayer ne tournait pas avec la version 64bit) danc à toi de choisir.

kelkobad a écrit :

Salut,
Depuis que je suis passé sur Mac et que mon pc m'a lâché je suis en manque d'Ubuntu...
Bref j'ai gravé la version qu'il faut pour installer sur mon Imac alu 20 pouces mais le cd ne fonctionne pas, il est éjecté...
Je suis un peu comme l'auteur de ce topic, je n'arrive pas à trouver un tuto très clair pour installer Ubuntu dernière version sur un Mac Intel... (je vais voir ton lien).

As tu suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy ?

La procédure est simple :
Avec Boot Camp ou avec l'utilitaire de disque proposé sur le cd d'install de Mac Osx il faut libérer sur le disque dur de l'Imac la place sur laquelle vous voulez installer Linux.

Il faut installer refit depuis Mac Os puis redémarrer Mac Os

Ensuite il faut booter l'ordi avec le live cd d'ubuntu que vous avez choisi dans le lecteur, à l'ouverture de session refit vous proposera le choix entre votre os Mac et le Cd, choisir le cd

Le cd doit vous proposer plusieurs options, je recommande de lancer une session d'ubuntu live cd, pour tester son fonctionnement, de là vous pourrez lancer l'installation en vous laissant guider.

le tuto vous donne ce petit conseil :

Deux choses importantes pendant cette installation :

    *
      ne pas oublier de choisir le clavier pour macintosh ! Sinon le mappage du clavier ne sera pas bon.
    *
      ne jamais négliger la phase de partionnement, il est tellement facile de tout casser pendant cette phase là.

Dans l'espace libre créé par le redimensionnement de la partition Mac OS, créez vous une partition / de 4go, un swap d'1 go et tout le reste pour le /home. Je vous renvoie vers d'autres tutoriels pour savoir comment configurer tout ça.

Pour ma part je recommande de créer un swap d'une taille équivalente à celle de vôtre mémoire ram (chez moi c'est 4go) et un / de 10 go

Voilà, bon courage

Hors ligne

#9 Le 19/11/2009, à 19:48

RedLemon

Re : Ubuntu et Mac Intel

plus de problème avec flashplayer depuis quelque moi en 64bit.

Plus besoin de boot camp.

Maintenant c'est tres facile.

Tu demarre avec ton cd d'installation de mac ox, tu ouvre un terminal et tu tape :

sudo bless --device /dev/disk0 --setBoot --legacy

Tu éteins ton mac, tu le rallume et tu installer ubuntu comme sur un pc normal en formatant toutes les partitions mac.

Plus d'info : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/dradge/macmini-jaunty

Dernière modification par RedLemon (Le 19/11/2009, à 21:03)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#10 Le 19/11/2009, à 20:38

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

Merci à vous deux.
(désolé G3X si je squatte ton topic)
RedLemon: c'est nouveau ça? Bizarre, j'ai installé des dizaines de distribs sur pc sans hésiter mais là sur Mac j'ai un peu peur de perdre mes données et programmes.
drovosphère: merci encore pour le lien mais je n'ai pas un macbook mais un Imac Intel 20 pouces, c'est la même procédure d'install?

Hors ligne

#11 Le 19/11/2009, à 20:42

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

keikobad a écrit :

Merci à vous deux.
(désolé G3X si je squatte ton topic)
RedLemon: c'est nouveau ça? Bizarre, j'ai installé des dizaines de distribs sur pc sans hésiter mais là sur Mac j'ai un peu peur de perdre mes données et programmes.
drovosphère: merci encore pour le lien mais je n'ai pas un macbook mais un Imac Intel 20 pouces, c'est la même procédure d'install?

Moi aussi j'ai un imac 20" avec processeur intel et c'est le tuto que j'ai utilisé pour mon install.
Ce qu'il faut retenir du tuto, c'est ce qui va de boot camp à l'install via les partitions, ensuite, tout ce qui concerne le paramétrage des accessoires macbok (clavier rétro éclairé etc...) ne te seras pas forcément nécessaire.

Hors ligne

#12 Le 19/11/2009, à 20:50

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

Sniff...
Bootcamp me dit qu'il faut tout sauvegarder et tout restaurer après le partitionnement...

Hors ligne

#13 Le 19/11/2009, à 20:56

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

keikobad a écrit :

Sniff...
Bootcamp me dit qu'il faut tout sauvegarder et tout restaurer après le partitionnement...

Moi je n'ai pas utilisé boot camp, il ne fonctionnait pas chez moi, j'ai lancé l'utilitaire de disque qui se trouve sur le cd d'install de Mac Osx (tu boot ton mac avec le cd d'install d'Osx dedans tu trouves l'utilitaire de disque et tu redimensionne ta partoche mac pour laisser la place d'installer ubuntu -moi j'avais fait moitié moitié) évidemment si tu as des données que tu ne veux absolument pas perdre sur ta partition mac, fait une sauvegarde sur un dd externe et avant de redimensionner fais du ménage pour avoir assez d'espace disponible. Si il te reste 5 go d'espace libre sur ton dd tu pourras pas libérer 150 go d'espaces sans foutre le bordel big_smile  Bon, je file bosser, demain matin je viendrai voir si tu as progressé wink

Hors ligne

#14 Le 19/11/2009, à 21:03

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

Merci beaucoup drovosphere!
A demain alors, je croise les doigts pour que ça marche..

Hors ligne

#15 Le 19/11/2009, à 21:05

RedLemon

Re : Ubuntu et Mac Intel

Pourquoi gardé mac osx et ce cassé la tête avec boot camp ?


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#16 Le 19/11/2009, à 21:24

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

J'ai pas acheté un Imac pour virer Leopard :-)
Bon, maintenant c'est le CD qui s'éjecte. Il veut pas passer. Hop, on recommence un téléchargement...

Hors ligne

#17 Le 19/11/2009, à 21:38

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

J'avais gravé la 9.10 c'est peut-être l'ancienne qu'il faut pour Mac???

Hors ligne

#18 Le 19/11/2009, à 22:12

G3X

Re : Ubuntu et Mac Intel

RedLemon a écrit :

Pourquoi gardé mac osx et ce cassé la tête avec boot camp ?

Pourquoi ?

Pour avoir les deux, par exemple si quelque chose ne fonctionne pas sur Ubuntu il marchera peut être sur mac et inversement.

Hors ligne

#19 Le 20/11/2009, à 06:48

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

keikobad a écrit :

J'avais gravé la 9.10 c'est peut-être l'ancienne qu'il faut pour Mac???

Non, il te faut la 9.10 avec gnome et l'architecture pc standard (en fait tu laisses tout par défaut) que tu trouves ici http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Assures toi que ton logiciel de gravures graves bien une image .iso
Peut être le téléchargement de ton premier cd était il défectueux.
As tu préparé ton disque dur et installé refit ?

Et puis garder macos te permettra, si en bricolant les paramètres d'ubuntu tu venais à planter ton interface graphique, de venir plus aisément sur les forums pour y trouver des solutions big_smile

Dernière modification par drovosphere (Le 20/11/2009, à 06:50)

Hors ligne

#20 Le 20/11/2009, à 08:32

RedLemon

Re : Ubuntu et Mac Intel

@drovosphere

ce sont les mêmes arguments qui font que la plupart des personne garde windows en dual boot ?
Autant ne pas installer linux alors !

Je me répète, ton mac est 100% compatible 64bits.


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#21 Le 20/11/2009, à 08:38

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

drovosphere a écrit :
keikobad a écrit :

J'avais gravé la 9.10 c'est peut-être l'ancienne qu'il faut pour Mac???

Non, il te faut la 9.10 avec gnome et l'architecture pc standard (en fait tu laisses tout par défaut) que tu trouves ici http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Assures toi que ton logiciel de gravures graves bien une image .iso
Peut être le téléchargement de ton premier cd était il défectueux.
As tu préparé ton disque dur et installé refit ?

Et puis garder macos te permettra, si en bricolant les paramètres d'ubuntu tu venais à planter ton interface graphique, de venir plus aisément sur les forums pour y trouver des solutions big_smile

Concernant Leopard, hors de question de le virer. Autant sur un ancien PC j'avais décidé de supprimer Windows parce que ça ne me servais à rien autant sur mon Imac depuis que je fais de la photo jeme sers de programmes Mac et de plus j'aime vraiment énormément cet OS.

J'ai bien gravé la bonne version, mais je veux bien réessayer (pas eu le temps hier soir).
Par contre comme je le disais le partitionnement n'a pas marché. J'ai vu 5Go alloués à Windows (bizarre) que j'ai voulu agrandir à 30Go parce que j'avais de l'espace non utilisé mais j'ai eu un message comme quoi il fallait tout sauvegarder et tout restaurer après le partitionnement.

Hors ligne

#22 Le 20/11/2009, à 11:18

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

J'ai regravé la 9.10 avec succès. Refit se lance bien et le cd également. Pas de réseau, ce qui est un peu embêtant quand on veut tester sans installer. Et le son est très faible, est-ce normal? Sinon, je vois bien mes partitions Mac et mes disques externes, c'est agréable!
Je vais retenter de partitionner avec Bootcamp...

Hors ligne

#23 Le 20/11/2009, à 13:21

drovosphere

Re : Ubuntu et Mac Intel

keikobad a écrit :

J'ai regravé la 9.10 avec succès. Refit se lance bien et le cd également. Pas de réseau, ce qui est un peu embêtant quand on veut tester sans installer. Et le son est très faible, est-ce normal? Sinon, je vois bien mes partitions Mac et mes disques externes, c'est agréable!
Je vais retenter de partitionner avec Bootcamp...

Le son il y a une astuce ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=353731 qui est celle que j'ai utilisé pour ma machine.
Pour partitionner (en fait pour libérer l'espace sur la partition mac) moi je recommande de le faire non pas avec boot camp, mais avec l'utilitaire de disque qui se trouve sur le cd d'install de MacOs.

Hors ligne

#24 Le 20/11/2009, à 18:44

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

Bon Bootcamp ne marche pas. Je vois une partition Mac de-1213563332GB et une autre Windows de -21323133331GB ....
J'ai voulu partitionner avec l'utilitaire de disque du CD Leopard. Ca ne marche pas non plus, j'ai le message: La partition a échoué. No space left on device. Il restait 9,5 go sur la partition Mac et 235 mo en libre. J'ai réduit à 4,5 go l'espace non utilsé sur la partition Mac et donc l'espace non utilisé sur le disque montait à 5 go. Et j'ai eu ce message...

Hors ligne

#25 Le 20/11/2009, à 21:36

keikobad

Re : Ubuntu et Mac Intel

Rien à faire avec l'utilitaire du disque d'install de Leopard. Toujours le même message si je veux créer une partition...

Hors ligne