Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2009, à 15:36

vibratoire

Ubuntu 9.10 pour les nuls

Je m'adresse aux nuls comme moi-même, newbies, incapables, pas informaticiens, pas pro, les tanches du net et de l'informatique quoi... hmm:

Avez-vous installé et essayé la version 9.10 karmic koala et que s'est-il passé ?

Parlez franchement parce que j'ai un doute et j'ai crainte de l'installer... de peur de me retrouver sans connexion, avec des problèmes insurmontables et des questions sans réponses !

Merci de votre collaboration O Newbies !


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#2 Le 19/11/2009, à 15:43

coethium

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

Je ne suis pas un newbie, mais je t'invite à essayer par toi-même wink je m'explique :
- Phase 1 : tu télécharges et grave l'ISO d'Ubuntu 9.10 ; puis tu démarres dessus et l'utilise sans l'installer pour te faire une première idée ; le système sera assez lent à cause des accès au cd-rom
- Phase 2 : tu as toujours des doutes ? Alors installe Ubuntu grâce à Wubi ; ce qui permet de l'installer et le désinstaller comme une application windows standard. Le système sera un peu plus rapide qu'en phase 1, mais pas optimal.
- Phase 3 : tu est convaincu, tu installes donc Ubuntu en dur, en dual boot pour continuer à aller sous windows si par moment tu en as envie.
- Phase 4 : Tellement épaté que tu décides te supprimer ta partition windows et finir tes jours dans le monde libre ^^

Hors ligne

#3 Le 19/11/2009, à 16:01

vibratoire

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

Je ne suis pas sous windows mais déjà sous ubuntu, j'ai eu du mal non pas à m'y faire, mais avec les nouvelles versions successives, car à chaque fois quelque chose ne marchait plus big_smile
Le temps que je passais à chercher pourquoi comment et comment faire, je ne le passais à autre chose bien entendu, on a parfois des urgences et des affaires à traiter ailleurs !

Au bout de tout ce temps je suis toujours newbies parce que je ne suis pas de la même génération que vous, que je n'ai pas grandi avec l'informatique dans ma besace, que j'ai dû m'y adapter très tard et que je fais partie des "vieux" qui ont fait mai 68... Si tu peux comprendre ma génération tu peux comprendre aussi que l'informatique n'était pas notre tasse de thé... En tant que newbie c'est un symbole, en tant que tanche c'est une réalité et tant que vocation c'est un effort ! big_smile

Je reste fondue dans l'idée que Linux est génial puisque je l'ai encore ! Mais voilà, c'est parfois un peu compliqué et j'ai le cerveau plus philosophique et artiste que scientifique !


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#4 Le 19/11/2009, à 16:07

kwakosaure

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

Hello,

Personnellement j'ai fait quelques install de Ubuntu 9.10 et même un upgrade depuis la version 9.04, et tout s'est très bien passé, sans avoir besoin de passer par des lignes de commandes compliquées. Je sais que pas mal de personnes ont eu des problèmes et donc mon expérience n'est pas très significative, c'est seulement un témoignage pour te rassurer ;-)

Hors ligne

#5 Le 19/11/2009, à 16:14

Nasman

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

J'ai effectué une installation de karmic en réinstallant sur une partition de test et je n'ai pas eu de souci majeur. Par contre j'ai mis le /home sur cette partition car je ne compte pas y mettre mes documents précieux qui sont au chaud dans une partition dédiée (utilisé avec hardy installé ailleurs). Par conséquent, bien que j'ai déjà fait des réinstallations, je préfère ne pas utiliser ma partition dédiée à /home avec karmic.

Pour son installation j'ai placé le grub (grub2) dans la partition de karmic et ai créé une entrée dans le /boot/grub/menu.lst de hardy pour chainer vers karmic. Ainsi j'ai le choix de boot vers hardy (défaut) ou karmic (pour tester les nouveautés). Je pense utiliser mon /home (à mettre en ext4) à la sortie (quelques mois après) de Lucid Lynx (10.04)

Pour mieux te conseiller il faudrait que tu nous donnes ton partitionnement - et un /home dédié me semble indispensable.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 21/11/2009, à 08:44

milkshake

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

kwakosaure a écrit :

Hello,

Personnellement j'ai fait quelques install de Ubuntu 9.10 et même un upgrade depuis la version 9.04

Moi aussi, rien de spécial à dire sur la fresh install mais franchement sur l'upgrade, il faut se méfier quand même :
J'ai rencontré pas mal de bug après upgrade mais bon, tout dépend de l'age du système, de la fréquence des modifs qu'on a fait dessus, du matos, ect...
Je dirai quand même de prévoir le coup pour ceux qui n'ont qu'un os, on ne sait jamais.

Pour mon privé, j'ai juste récupéré ma liste de paquets et j'ai réinstallé en vitesse une 9.10 propre sur une partition.
A noter que j'ai moins de soucis avec xubuntu et sa sélection de logiciels pour cette version.

Dernière modification par milkshake (Le 21/11/2009, à 08:55)

Hors ligne

#7 Le 03/12/2009, à 11:37

vibratoire

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

Ok, ça y est, je l'ai installé jourd'hui... c'est bien reparti, et tout marche apparemment, ouf, j'avais un peu peur parce que à chaque fois que je suis passée d'une version à une autre, il y avait des problèmes, même si je ne l'ai pas forcément dit ici, et passais souvent des heures à faire des recherches pour savoir comment gérer ça, et vous voyez, à mon âge avancé, on préfère dormir hein, on a assez donné comme ça big_smile

vieux_012.gif


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#8 Le 03/12/2009, à 12:01

arbizon

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

Je suis également un novice en la matière mais un peu las de ouindaube je me suis lancé dans l'aventure ubuntu.
Un ami m'a refilé son ordi portable cause double emploi, j'ai reformaté cette bécane que j"ai passé sous linux et un problème de santé me clouant a la maison, voila un mois que je passe mes journées a  explorer cet os.
Je ne suis pas loin de me décider a abandonner definitivement windows quand je constate a quel point ubuntu est bien plus convivial, rapide et sur. J'attend pour cela d'avoir réussi a installer Home Player et adieu vista.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2009, à 11:43

vibratoire

Re : Ubuntu 9.10 pour les nuls

Explorer un os, ça doit être pourtant rapide ?:lol:
adogbone.gif

Dernière modification par vibratoire (Le 08/12/2009, à 11:46)


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne