Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2006, à 21:51

Silverdrac

Partage de connexion UBUNTU -> Windows

Bonjour,

J'ai quelques soucis pour faire un partage de connexion entre mes deux PC.

Ma configuration :

PC-Ubuntu
eth0 (connecté a Internet)-> IP attribuée par DHCP mais en IP fixe 192.168.0.100
eth1 (connecté au 2ème PC par cable ethernet croisé)-> IP fixe 192.168.1.1

PC-Windows
eth0 -> IP fixe 192.168.1.2
              passerelle 192.168.1.1

J'ai donc essayé comme ça mais rien à faire, il ne veut pas.

J'ai installé Firestarter et fait comme indiqué sur leur site, mais rien à faire,
toujours pas de partage de connexion ...

Si quelqu'un sait comment résoudre ce problème je lui en serait très reconnaissant.

Bonne soirée
Silverdrac

#2 Le 14/04/2006, à 23:20

rufus_corp

Re : Partage de connexion UBUNTU -> Windows

Salut,

D'abords tu dois vérifier si la machine windows peux communiquer avec la machine linux, tu fait dans une fenêtre MS DOS:
ping 192.168.1.1

si tu as pas de réponse de la part de 192.168.1.1, c'est un problème de connexion entre les deux machines, verifie le cable et tout et tout...

dans le cas ou elle répond, essaie alors de pinguer 192.168.0.100

si ça ping pas, c'est que le routage est pas configurer sur la machine linux:
en deux lignes , sans mettre de sécurité, ça donne:

echo 1 >  /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE

apres cela tu devrais pouvoir pinguer depuis windows.

firestarter, ça sert à configurer la sécurité ( tu feras ça aprés, pour l'instant il faut que ça marche...)

essaie aussi de pinguer le modem-routeur ( je suppose? 192.168.0.1 peut-etre? )  qui te donne l'accès à internet depuis ta machine windows

a+


Monde de merde...

Hors ligne

#3 Le 15/04/2006, à 18:36

xenon_hs

Re : Partage de connexion UBUNTU -> Windows

Salut !
En effet si tu ne parametres pas le masquerading à travers ta machine linux ça ne va pas fonctionner !

Tu peux activer le masquerading (NAT) sur ton routeur avec la commande suivante (en root):

 iptables  -A POSTROUTING -o eth+ -j MASQUERADE

Tu dois aussi activer le forwarding sur iptables, c'est dans le fichier /etc/network/options (sur debian en tout cas) et il faut passer l'option

ip_forward=yes

Après à chaques reboot  d'ubuntu il faut que la règle iptables soit relancée  de la manière que tu veux (script d'init, cron, ...)

Comme à dit rufus_corp; une fois que tu as parametre iptables tu peux tester avec la commande ping depuis win$$$, tu ping d'abord ta gateway ubuntu:
ping 192.168.1.1
et si c'est ok ping 195.186.1.110 (un serveur dns au hazard...)

Si c'est ok
ping www.google.com

Voilà j'espères avoir aidé.

@+