Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2006, à 22:34

mingyour

Installer un lecteur vidéo

Bonsoir,

je suis pire qu'une débutante, puisque l'on m'a fait cadeau d'un ordinateur doté d'Ubuntu, sans me filer la notice.
Non-initié aux bonheurs de l'informatique écologique, j'ai continué avec mon portable et ce cher windows auquel je suis si habituée, jusqu'à ce que je l'arrose : il n'a pas aimé.
Du coup je découvre Ubuntu par la force des choses, mais je n'ai pas encore trop eu le temps.
Ma problématique actuelle est que j'aimerais bien regarder un DVD, mais que je n'ai pas de logiciel qui me le lit sad
et surtout... je ne sais pas comment on installe un programme...

Est-ce que ça peut m'être expliqué simplement et rapidement ? Sinon, laissez tomber, je vais aller au ciné !
Merci d'avance, c'est sûrement le début d'une longue série d'appels au secours... tongue

M

PS : j'ai découvert le gestionnaire de paquets synaptic, mon cas n'est peut-être pas si perdu ?

Hors ligne

#2 Le 14/04/2006, à 22:38

Michel38

Re : Installer un lecteur vidéo

Bonsoir,
Applications --> Sons et video --> Lecteur video ?


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#3 Le 14/04/2006, à 22:44

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Il y a Totem, mais ça dit :

Totem n'a pas pu lire « file:///dev/hdd ».
Could not determine type of stream.

Lui manquerait-il un tout petit quelque chose ?

Hors ligne

#4 Le 14/04/2006, à 22:50

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

prends Kaffeine, c'est très intuitif pour la lecture de DVD

#5 Le 14/04/2006, à 22:50

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

ah et installe les codecs

#6 Le 14/04/2006, à 23:04

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Euh... oui, mais je ne sais ni où je les prends (je pourrais trouver), mais je ne sais surtout pas comment installer Kaffeine et encore moins les codecs... hmm

Désolée... voulez bien m'expliquer ? big_smile

Hors ligne

#7 Le 14/04/2006, à 23:11

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

bon faut éditer son sources list

tu lances une console et tu fait

sudo gedit /etc/apt/sources.list

tu rajoutes :

#PLF
deb ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb-src ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/plf/ubuntu/plf/ breezy free non-free

#KDE
deb http://kubuntu.org/packages/kde352 breezy main

ensuite tu fais sudo apt-get update

tu vas dans synaptic tu fais une recherche sur win32codecs et kaffeine

#8 Le 14/04/2006, à 23:15

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Wouch !

Bon, d'accord hmm

vais déjà chercher la console... (quand j'ai dit pire que débutante, je ne rigolais même pas !)
Merci pour ces indications, je te tiens au courant de mes avancements.

Et euh, c'est pas pour dire, mais la jolie forêt n'incite pas plus que ça à persévérer dans les "bonheurs de l'informatique écologique" ?

Hors ligne

#9 Le 14/04/2006, à 23:25

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

mingyour a écrit :

Wouch !

Bon, d'accord hmm

vais déjà chercher la console... (quand j'ai dit pire que débutante, je ne rigolais même pas !)
Merci pour ces indications, je te tiens au courant de mes avancements.

Et euh, c'est pas pour dire, mais la jolie forêt n'incite pas plus que ça à persévérer dans les "bonheurs de l'informatique écologique" ?

pas compris

#10 Le 14/04/2006, à 23:36

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Je disais que la page d'accueil de La jolie forêt de Debutgland n'incite pas plus que ça à persévérer sous linux...

sinon, je n'ai toujours pas trouvé de console (je cherche une sorte de prompt, c'est ça ?)... par contre, il y a des "paquets sources" qui posent des problèmes, apparemment. Cela risque-t-il de toute façon de m'empêcher d'avancer ?

Hors ligne

#11 Le 14/04/2006, à 23:40

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

mingyour a écrit :

Je disais que la page d'accueil de La jolie forêt de Debutgland n'incite pas plus que ça à persévérer sous linux...

sinon, je n'ai toujours pas trouvé de console (je cherche une sorte de prompt, c'est ça ?)... par contre, il y a des "paquets sources" qui posent des problèmes, apparemment. Cela risque-t-il de toute façon de m'empêcher d'avancer ?

Et pourquoi ça incite pas ? Elle est pas belle ma page d'accueil avec des pingouins en plus ?

la console c'est dans les icones un machin qui ressemble à un écran avec une invite en noir. Je suis sous kubuntu donc je peux pas te guider.

"paquets sources" dans qui ? Dans quoi ?

#12 Le 14/04/2006, à 23:52

ToY

Re : Installer un lecteur vidéo

Moi je conseillerai plutot vlc comme ca pas besoin de codec tongue

Hors ligne

#13 Le 14/04/2006, à 23:54

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Si elle est belle et même très instructive !

Bon, j'ai trouvé la console.

Euh et alors, Kaffeine ou vlc ?

Hors ligne

#14 Le 14/04/2006, à 23:58

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

mingyour a écrit :

Si elle est belle et même très instructive !

Bon, j'ai trouvé la console.

Euh et alors, Kaffeine ou vlc ?

vlc tu vas devoir rentrer des lettres et tout, c'est mal. Kaffeine, c'est du KDE, c'est beau, c'est riche, c'est très femme.

#15 Le 15/04/2006, à 00:00

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Lol, ok, je prends le très femme !

Bon, c'est mal parti...

sudo: gedit/etc/apt/sources.list: command not found

(moi je n'avais pas mis les : )

Hors ligne

#16 Le 15/04/2006, à 00:01

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

et je le montre d'ailleurs

capture41kn.png

tu as mis un espace entre le gedit et l'etc ?

Dernière modification par cyrille (Le 15/04/2006, à 00:01)

#17 Le 15/04/2006, à 00:02

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Peut-être en fin de compte, et vue l'heure, qu'il ne vaut mieux pas perdre trop de temps avec moi, je suis vraiment trop mauvaise, et il y a des obstacles.

J'imagine déjà que quand on installe tout soi-même, on sait un peu mieux de quoi il retourne... vais donc reprendre au début, mais peut-être pas maintenant.

C'est une bonne idée, non ?

Hors ligne

#18 Le 15/04/2006, à 00:03

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Non, je n'ai pas mis d'espace, j'ai copié le modèle tongue

Ah oui, c'est joli !

Hors ligne

#19 Le 15/04/2006, à 00:05

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

moi je vais aller au lit aussi, mais sans toi, on rentre pas à trois dans le lit. Si tu devais réinstaller, je te conseille de coller un kubuntu dedans, ce n'est pas sexuel.

Kubuntu c'est ubuntu avec du KDE, donc c'est plus beau, plus femme, avec des beaux gadgets tout bleu et des outils plus jolis

#20 Le 15/04/2006, à 00:07

cyrille

Re : Installer un lecteur vidéo

mingyour a écrit :

Non, je n'ai pas mis d'espace, j'ai copié le modèle tongue

Ah oui, c'est joli !

oui dans le modele y a un espace

#21 Le 15/04/2006, à 00:08

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Un kubuntu dans mon ubuntu et c'est pas sexuel ???

Sans le k, c'est marron... lol

Bon, en tout cas, bien vu le coup de l'espace, je vais donc persévérer encore un peu.

Bonne nuit à vous deux, alors et merci beaucoup pour tous ces tuyaux !

A la prochaine

Hors ligne

#22 Le 15/04/2006, à 00:23

mingyour

Re : Installer un lecteur vidéo

Presque...

Bon, ça ne marche pas encore, mais je suis quand même contente d'avoir vu qu'il se passait quelque chose. Et apparemment, je n'y suis pour rien dans le dysfonctionnement :

(...)

1220ko réceptionnés en 13s (90,1ko/s)
Impossible de récupérer ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_linux/plf/ubuntu/plf /dists/breezy/free/binary-i386/Packages.gz  Impossible de récupérer le fichier, le serveur a répondu « Failed to open file.   »
Impossible de récupérer ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_linux/plf/ubuntu/plf /dists/breezy/non-free/binary-i386/Packages.gz  Impossible de récupérer le fichi er, le serveur a répondu « Failed to open file.   »
Impossible de récupérer ftp://ftp.free.fr/pub.Distributions_linux/plf/ubuntu.plf /dists/breezy/free/source/Sources.gz  Impossible de récupérer le fichier, le ser veur a répondu « Failed to open file.   »
Impossible de récupérer ftp://ftp.free.fr/pub.Distributions_linux/plf/ubuntu.plf /dists/breezy/non-free/source/Sources.gz  Impossible de récupérer le fichier, le  serveur a répondu « Failed to open file.   »
W: GPG error: http://kubuntu.org breezy Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées parce que la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY  A506E6D4DD4D5088
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairem ent non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another proc ess using it?

Faut-il que je ré-essaie plus tard ?

Hors ligne

#23 Le 15/04/2006, à 01:34

coxx

Re : Installer un lecteur vidéo

Pour la clé GPG :

wget http://people.ubuntu.com/~jriddell/kubuntu-packages-jriddell-key.gpg
sudo apt-key add kubuntu-packages-jriddell-key.gpg

Pour le "another process using it" :
Ferme synaptic quand tu lances sudo apt-get update ou alors ne lance pas apt-get update, ouvre synaptic et cliques sur "recharger" puis fais une recherche dans synaptic sur le nom des programmes voulus.

Pour le fichier de base sur plf non atteint : recommencer plus tard.

Un peu de lecture indispensable pour commencer :

Gestionnaires de paquet, comment installer un programme sous ubuntu (apt-get et synaptic, son interface graphique) :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gestionnaire_de_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt


Le multimedia sous ubuntu (DVD cryptés, codecs windows, mp3) :

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres

Tu y verras déjà plus clair; ça remplacera le fait qu'on ne t'a rien expliqué en te laissant avec ubuntu. Et tu verras ; c'est très simple. Bienvenue sur Ubuntu !

Dernière modification par coxx (Le 15/04/2006, à 01:48)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#24 Le 28/04/2006, à 04:09

vogia

Re : Installer un lecteur vidéo

en fait j'ai  vu l'histoire de la clé gpg.
pour régler le pb il faut lancer synaptic et chercher kaffeine et installer dans synaptic et ça marche.

le seul hic est l'histoire des codecs: il ne lit pas du divx4 sad
pour charger un film via le réseau local, ouvrir une connection réseau dans nautilus s'y loguer et atteindre le film dans un répertoire partagé sous windows (samba) ou linux (nfs) et clique droit sur le film pour le faire charger par kaffeine. mais il manque le codec...

dans vlc, les codec sont 'embeded', si bien qu'il peut lire toute sorte de films. mais vlc ne veut pas lire via le réseau local sad

où peut-on trouver des codecs pour kafféine ?

#25 Le 28/04/2006, à 13:21

angel_de_gre

Re : Installer un lecteur vidéo

salut

Désolé de m'imisser dans votre conversation à trois big_smile mais j'essaie aussi de lire des DVDs sur mon PC portable qur lequel je viens fraichement d'installer un ubuntu(breezy) et j'ai essayé VLC (qui marche superbement sur windows soit dit en passant) et qui ne marche pas du tout sur mon ubuntu.

En bref j'essaie d'installer kafféine.

Via synaptic j'ai installer tous les paquets avec kaffeine dans leur nom.

Quand je lance kaffeine j'ai des truc non trouvés comme win32 codecs, libdvdcss et DVD drive.... c'est grave ?

          Angel_____________


Angel -Geekette et fière de l'être :D -

Hors ligne