Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2009, à 21:14

fifidibosco

dossier partagé

sad:(

bonjour à tous,

j'ai besoin de partager un répertoire.
après avoir pas mal tourné sur les forum j'en suis venu à faire ce qui est décrit ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2231551 , au message #6.

j'ai donc maintenant un groupe "partageurs" auquel appartiennent deux users, User1 et User2, et un répertoire /home/Partage.

mon problème est que User2 ne peut que lire les fichiers de User1 et pas les modifier. Et vice-versa.
comment faire pour que tous les fichiers créés par les deux users dans le répaertoire /home/partage soient modifiables automatiquement par les deux users.

par avance merci de votre aide,

fifi

Jaunty + gnome 2.26

sad:(

Dernière modification par fifidibosco (Le 21/11/2009, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 21/11/2009, à 21:52

psychederic

Re : dossier partagé

Tu as besoin de partager ton répertoire , en entreprise ?

Ou chez toi ?

Parcequ'il y a la solution simple et la solution clean et compliqué.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2009, à 02:27

fifidibosco

Re : dossier partagé

sad:(

c'est juste à la maison. le problème c'est que j'ai mis deux ans à convaincre la Miss de passer sous linux et qu'il n'est pas question que ça soit moins user friendly que sous windows. Et les dossiers partagés sous windows, y'a rien à faire, c'est prévu d'origine.
Pas questions de changer les permissions d'un fichier qu'on vient de créer pour que tout le monde puisse y accéder. Il est dans un répertoire partagé, donc il est partagé en lecture/écriture par tous ceux qui ont accès ce répertoire.
là, pour une fois, j'aurais tendance a lui donner raison .........

fifi

big_smile:D

Hors ligne

#4 Le 22/11/2009, à 12:12

psychederic

Re : dossier partagé

1. Est ce que tu as besoin  de créer des utilisateurs sur ta machine ? ( car j'imagine que tu n'avais pas de serveur pour gérer les utilisateurs juste avec windows)
-> Si tu en as pas besoin tu peux faire des partages facilement : "accès d'évaluation pour les personnes sans compte d'utilisateur" ( un partage public) Que tu peu faire facilement dans clic droit -> propriété -> partager.

Solution simple

( et j'imagine que tu ne fais pas plus sous windows : les solutions que donnent les geeks sont des solutions d'entreprise )

2. Pour que "le répaertoire /home/partage soient modifiables automatiquement par les deux users." il faut qu'il soit dans le même groupe utilisateur que tu peux créer spécialement pour ça et l'affecter.

Sérieusement la doc de samba est tourné trop utilisateur avancé ( en ne prenant pas en compte qu'ubuntu a essayé de faciliter tout ca ), je vais en parler en étant gentil : parceque les geeks en plus ca mort quand on touche au nonos.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#5 Le 22/11/2009, à 13:27

fifidibosco

Re : dossier partagé

sad:(


psychederic a écrit :

1. Est ce que tu as besoin  de créer des utilisateurs sur ta machine ? ( car j'imagine que tu n'avais pas de serveur pour gérer les utilisateurs juste avec windows)

oui

-> Si tu en as pas besoin tu peux faire des partages facilement : "accès d'évaluation pour les personnes sans compte d'utilisateur" ( un partage public) Que tu peu faire facilement dans clic droit -> propriété -> partager.

peux-tu détailler un peu? où je trouve cet accès d'évaluation?

Solution simple

( et j'imagine que tu ne fais pas plus sous windows : les solutions que donnent les geeks sont des solutions d'entreprise )

2. Pour que "le répaertoire /home/partage soient modifiables automatiquement par les deux users." il faut qu'il soit dans le même groupe utilisateur que tu peux créer spécialement pour ça et l'affecter.

le répertoire /home/partage est modifiable par les deux users car il sont, en effet, dans le même groupe que partage.
les utilisateurs peuvent créer des dossiers et des fichiers (et les deleter également d'ailleurs) mais ils n'ont un accès en lecteure/écriture que sur ce qu'ils ont eux-même créé. Ce qui a été créé par un autre utilisateur, accès en lecture seule uniquement.

Sérieusement la doc de samba est tourné trop utilisateur avancé ( en ne prenant pas en compte qu'ubuntu a essayé de faciliter tout ca ), je vais en parler en étant gentil : parceque les geeks en plus ca mort quand on touche au nonos.

c'est quand même pétant, il parait plus facile de partager entre deux ordi distants voir entre windows et linux qu'entre deux utilisateurs d'un même ordi. ça me semble être une fonction de base pour un système qui se vante d'être multi-utilisateurs.
ce type de tracasseries est le meilleur moyen pour que linux reste un système de geek.

fifi

sad:(

Hors ligne

#6 Le 22/11/2009, à 16:34

psychederic

Re : dossier partagé

Oh je pensais que tu voulais partager sur le réseau.

Si tu veux partager entre utilisateur ca revient au meme : gestion de droits.

Soit l'une des deux solutions :

1/ Pareil : tu rend public et tu ouvre les droits un peu plus dans clic droit >propriété> permissions sad les permissions public : autres ).

2/ Les deux users doivent être dans un même groupe qui a les droit dessus. ( donc créer un groupe et affecter les utilisateurs au groupes )

Et changer les droits :
Même endroit que précédemment mais pour un groupe donné.


Ou tu peux t'amuser avec des lignes de commande si tu préfères.

Dernière modification par psychederic (Le 22/11/2009, à 16:34)


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#7 Le 23/11/2009, à 02:00

AlexandreP

Re : dossier partagé

Le problème de créer un groupe d'utilisateurs exprès pour le partage et d'y affecter des utilisateurs, c'est que ce groupe n'est pas leur groupe d'utilisateurs principal. Par exemple :
- je suis John. Mon groupe d'utilisateurs principal est "john". Je fais aussi partie du groupe d'utilisateurs "partageurs" ;
- ma copine est Mary. Son groupe principal est "mary". Elle fait aussi partie du groupe "partageurs".
- lorsque je crée un nouveau fichier, par défaut, ce fichier appartient au groupe "john", même si je suis un membre des "partageurs" ;
- et à l'inverse, si Mary crée un nouveau fichier, celui-ci appartient au groupe "mary", même si elle fait partie des "partageurs" ;
- pour qu'un fichier soit alors attribué au groupe "partageurs" et être accessible par John et Mary, il faut modifier manuellement les propriétés du fichier.

Ce que la procédure décrite dans le lien donné par Fifidibosco (que je viens de tester à nouveau), c'est forcer l'attribution du groupe "partageurs" à la création d'un nouveau fichier dans le dossier /home/Partage/. Ailleurs dans le système, ce n'est pas ce groupe qui est attribué aux nouveaux fichiers créés par John et Mary, mais dans ce dossier précis, on force l'attribution du groupe "partageurs". Il faut bien faire attention à ce que les deux sessions John et Mary se déconnectent après que les modifications soient appliquées : les modifications ne sont prises en compte qu'à l'ouverture de session suivante.
Autre point où la procédure devra varier : la définition de l'umask pour chaque utilisateur se fait dans le fichier ~/.profile, pas dans ~/.gnomerc. Donc, les deux dernières commandes de la procédure sont à remplacer par :

~$ echo "umask 002" >> /home/utilisateur1/.profile     #On paramètre "utilisateur1" pour que tous ses fichiers créés aient le mode 775 (ce qui permettra au groupe "partageurs" de lire, écrire et exécuter les fichiers qu'il crée pour le groupe "partageurs")
~$ echo "umask 002" >> /home/utilisateur2/.profile     #On paramètre "utilisateur2" pour que tous ses fichiers créés aient le mode 775 (ce qui permettra au groupe "partageurs" de lire, écrire et exécuter les fichiers qu'il crée pour le groupe "partageurs")

Une autre piste de solution envisageable : affecter le groupe "partageurs" en tant que groupe principal pour John et Mary. Ceci aura pour conséquence que chaque nouveau fichier créé par John ou Mary sera attribué au groupe d'utilisateurs "partageurs", peu importe l'emplacement de ce nouveau fichier. Je ne sais pas quelle mauvaise conséquence ça aurait...

Dernière modification par AlexandreP (Le 28/11/2009, à 11:20)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2009, à 17:28

fifidibosco

Re : dossier partagé

sad:(

Bonjour,

tout d'abord mes excuses pour le retard à l'allumage, mais je n'avais pas d'accès au net durant la semaine.
J'ai essayé les divers aides et conseils que vous m'avez donnés dans vos différentes réponses, mais sans succès jusqu'à maintenant.
en résumé,
- j'ai un user qui s'appelle partage
- les user1 et user2 font partie du groupe partage, ainsi que root et partage,
- les permissions pour /home/partage sont :
   - propriétaire : partage
                       accès aux dossiers= création et suppression des fichiers
                       accès au fichier= ---
   - groupe : partage
                       accès aux dossiers= création et suppression des fichiers
                       accès au fichier= --- (il est à noter que si j'essaie de mettre l'accès au fichier sur "lecture écriture", il revient automatiquement sur ---)
   - autres : aucun

j'ai redéfinis l'umask en suivant la remarque de AlexandreP.

mais rien n'y fait pour l'instant, les fichiers créés par les user1 et user2 dans /home/partage restent leur propriété, tant que les permissions n'ont pas été changées manuellement.
il doit quand même bien y avoir une possibilité de partage, je ne suis pas le seul à avoir ce problème?????

fifi

sad sad:(:(:(:(:(:(

Hors ligne

#9 Le 28/11/2009, à 10:05

AlexandreP

Re : dossier partagé

Les fichiers déjà créés d'auront pas de nouveaux droits d'accès ; il faudra les changer manuellement.
Seuls les nouveaux fichiers auront les nouveaux droits d'accès.

Bon, on se la refait (parce que j'ai encore testé, et ça fonctionne toujours). Peut-être as-tu oublié un tout petit élément qui fait capoter la procédure.
[EDIT] AAAARGG! La honte est sur moi ! J'ai trouvé où la procédure foirait ! (Dire que je pensais que le problème venait de toi, parce que pour moi, ça fonctionnait...) Dans ma retranscription, j'ai oublié un tout petit mot... qui a rendu toute la procédure inopérante. sad Bref, maintenant, ça devrait fonctionner !

En me basant sur les informations que tu m'as données :
  - dossier partagé : /home/partage/
  - groupe des utilisateurs habilités à partager des fichiers : partage (ce n'était pas la peine de créer un utilisateur "partage". Un groupe seul "partage" était suffisant.)
  - utilisateurs habilités à partager des fichiers :
      * toi : user1. Ce compte est habilité à effectuer des tâches administratives
      * ta copine : user2

Passons par la console, c'est moins long que d'écrire "clique ici, puis là, et là...", surtout que tout ne se fait pas en mode graphique :

1) On tente d'abord d'ajouter user1 et user2 au groupe d'utilisateurs partage. D'après ce que tu dis, normalement, ils devraient tous deux en faire déjà partie. À l'exécution de cette commande, 3 possibilités :
  - ces utilisateurs ne faisaient pas partie du groupe partage : ils sont ajoutés au groupe ;
  - ces utilisateurs faisaient déjà partie du groupe partage : la commande est sans effet ;
  - le groupe partage n'existe pas : un message d'erreur s'affiche.

user1@ordinateur:~$ sudo adduser user1 partage
user1@ordinateur:~$ sudo adduser user2 partage

2) On change le masque utilisateur par défaut pour les utilisateurs habilités à partager des fichiers.

user1@ordinateur:~$ echo "umask 0002" >> /home/utilisateur1/.profile
user1@ordinateur:~$ su user2
Mot de passe:    (MOT DE PASSE DE 'USER2')
user2@ordinateur:/home/user1$ echo "umask 0002" >> /home/utilisateur2/.profile
user2@ordinateur:/home/user1$ exit
exit
user1@ordinateur:~$

À cette étape, user1 et user2 se déconnectent pour que leur appartenance au groupe partage et leur nouveau maque utilisateur prennent effet.

3) Testons : le nouveau masque utilisateur et le nouveau groupe ont-ils été appliqués ? Depuis une session utilisateur sous le compte user1, exécutons les commandes suivantes et observons les résultats :
  - groups liste l'ensemble des groupes auxquels appartient un compte. Dans cette liste, partage doit apparaître. S'il n'y est pas, alors l'utilisateur ne fait pas partie du groupe partage. (Les groupes actuels peuvent différencier de l'exemple) ;
  - umask affiche le masque utilisateur du compte. À cette étape, le nouveau masque doit être 0002. S'il est autre, alors le nouveau masque n'a pas été appliqué ;
  - su permet de changer d'identité. Dans ce cas, nous prendrons temporairement l'identité de user2 afin de voir si elle fait partie de partage et son masque utilisateur. exit clos la session.

user1@ordinateur:~$ groups
user1 adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare partage
user1@ordinateur:~$ umask
0002
user1@ordinateur:~$ su user2
Mot de passe: (mot de passe du compte 'user2')
user2@ordinateur:/home/user1$ groups
user2 partage
user2@ordinateur:/home/user1$ umask
0002
user2@ordinateur:/home/user1$ exit
exit
user1@ordinateur:~$

4) Créons un fichier vide, nommé fichier.test1, qui nous servira à tester la prochaine étape :

user1@ordinateur:~$ sudo touch /home/partage/fichier.test1

5) On attribue des propriétés et des droits suffisants au dossier /home/partage/. (Je rappelle à toute fin pratique que les majuscules et les minuscules ont leur importance : partage et Partage sont considérés comme deux mots différents.) À l'issue de ces commandes, les membres du groupe partage peuvent lire et écrire dans le dossier et les fichiers qui y sont déjà présents. Si les bons droits étaient déjà appliqués, alors cette commande n'aura aucun effet nouveau.

user1@ordinateur:~$ sudo chgrp -R partage /home/partage
user1@ordinateur:~$ sudo chmod -R 770 /home/partage

Testons : est-ce que user1 peut lire et écrire dans un fichier existant du dossier ? Est-ce que user2 peut lire et écrire dans un fichier existant du dossier ? Écrivons une ligne dans le fichier fichier.test1 en tant que user1, puis une autre en tant que user2 ; la commande echo nous permet cela. Puis, listons le contenu du fichier avec la commande cat. Si user1 et user2 ont réussi à écrire dans le fichier, alors le résultat en vert apparaît :

user1@ordinateur:~$ echo "user1 a écrit dans le fichier de test" >> /home/partage/fichier.test1
user1@ordinateur:~$ su user2
Mot de passe: (mot de passe de 'user2')
user2@ordinateur:/home/user1$ echo "user2 a écrit dans le fichier de test" >> /home/partage/fichier.test1
user2@ordinateur:/home/user1$ exit
exit
user1@ordinateur:~$ cat /home/partage/fichier.test1
user1 a écrit dans le fichier de test
user2 a écrit dans le fichier de test

user1@ordinateur:~$

6) On attribue le sticky bit au groupe, afin que tout fichier nouvellement créé dans le dossier de partage appartienne au groupe partage. (À titre informatif, cette commande est la seule qui ne pourrait être réalisée graphiquement.)

user1@ordinateur:~$ sudo chmod g+s /home/partage

Testons : est-ce qu'un nouveau fichier créé appartient systématiquement au groupe partage ? Et est-ce que les partageurs pourront lire et écrire dans ces fichiers ? Créons deux fichiers, un par user1 et un par user2 ; la commande touch crée un fichier vide. Puis, listons le contenu du dossier de partage avec ls -l : nous aurons les informations de propriété (l'important est en bleu) et les informations de permissions (l'important est en vert) :

user1@ordinateur:~$ touch /home/partage/fichier.user1
user1@ordinateur:~$ su user2
Mot de passe: (mot de passe de 'user2')
user2@ordinateur:/home/user1$ touch /home/partage/fichier.user2
user2@ordinateur:/home/user1$ exit
exit
user1@ordinateur:~$ ls -l /home/partage
total 4
-rwxrwx--- 1 root  partage 78 2009-11-28 02:39 fichier.test1
-rw-rw-r-- 1 user1 partage  0 2009-11-28 02:49 fichier.user1
-rw-rw-r-- 1 user2 partage  0 2009-11-28 02:49 fichier.user2
user1@ordinateur:~$

Est-ce que ça foire encore ? Si oui, à quelle étape ?

Dernière modification par AlexandreP (Le 28/11/2009, à 11:22)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 28/11/2009, à 11:03

titi89

Re : dossier partagé

bonjour,
après m'être pris la tête de nombreux mois avec un coup je vois je vois plus etc....
il y a une solution vraiement simple pour un partage à la maison si tu as des ip fixes sur ton réseau:
tu fais un click droit sur ton dossier ---->options de partage
tu coches toutes les cases et tu valides si ton dossier contient d'autres dossiers il faut faire de même (pas toujours) met un nom de partage court si le nom d'origine est trop long

tu fais la même chose sur l'autre ordi

ensuite sur chaque ordi tu fais
raccourcis---->se connecter à un serveur
tu choisi partage windows
serveur:"adresse IP de l'autre ordi ex:192.168.0.1"
tu coches "Ajouter un signet"
tu ajoutes un nom au signet ex:"ordi1"
tu click sur "se connecter"

ensuite même si tu as un message d'erreur tu click sur raccourcis-->dossier personnel---->
tu dois avoir un signet avec le nom que tu as donné plus haut tu click dessus et tu dois avoir accès au partage
le signet reste tu ne fais la manip qu'une fois et à chaque fois que tu rajoutes un partage il apparait de suite
j'espère que cela t'aidera
@+

Hors ligne

#11 Le 28/11/2009, à 11:12

AlexandreP

Re : dossier partagé

titi89 a écrit :

après m'être pris la tête de nombreux mois avec un coup je vois je vois plus etc....
il y a une solution vraiement simple pour un partage à la maison si tu as des ip fixes sur ton réseau:
[...]

Ça, c'est valable pour du partage de dossiers entre deux ordinateurs sur un même réseau local. Dans le cas présent, Fifi cherche à partager un dossier dans un seul ordinateur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 28/11/2009, à 11:17

psychederic

Re : dossier partagé

Ça mériterait d'être mis dans un tutoriel ... ( avec une remise en forme rapide )


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#13 Le 28/11/2009, à 13:22

titi89

Re : dossier partagé

tongue autant pour moi
le prochain coup mieux vaut tout lire que juste survoller
@+

Hors ligne

#14 Le 29/11/2009, à 04:12

AlexandreP

Re : dossier partagé

psychederic a écrit :

Ça mériterait d'être mis dans un tutoriel ... ( avec une remise en forme rapide )

Fait : Comment partager un dossier entre plusieurs utilisateurs d'un même ordinateur ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 30/11/2009, à 10:53

fifidibosco

Re : dossier partagé

mad:mad:

bonjour à tous,

j'ai appliqué la procédure d'AlexandreP du message #9.
tout c'est bien passé, 0 message d'erreur, les résultats du test en fin de procédure sont ceux escomptés.
Sauf que :
si je crée un fichier dans /home/partage depuis la session de user1 ses permission sont :
- propriétaire, user1=lecture et écriture,
- groupe, partage=lecture seule ?????????

idem pour un fichier créé dans /home/partage depuis la session de user2

en revanche, si je crée un fichier dans /home/partage depuis la session partage, les permissions du groupe sont "lecture et écriture"

quelqu'un d'autre que moi a-t'il essayé la procédure?
quel est le résultat?
que faire d'autre pour arriver enfin à un dossier réellement partagé?

merci encore de l'aide,
on ne doit pas être loin du but,

fifi

mad:mad:

Hors ligne

#16 Le 30/11/2009, à 12:00

fifidibosco

Re : dossier partagé

sad:(

j'ai recommencer toute la procédure du message#9, après avoir supprimer l'utilisateur "partage", pour être complètement conforme, mais le résultat est toujours le même.
mais :
lorsque je crée un fichier en console en faisant "touch /home/partage/fichier.creeUser1"
les permissions du groupe sont bien "lecture et écriture"
si je crée ce même fichier en mode graphique :
- click droite>créer un document>document texte, les permissions du groupe sont "lecture seule"
je suis allé modifier les permissions de "nouveau document texte" dans /home/user1/modèles. J'ai mis le groupe "partage" à la place du groupe "user1" et j'ai mis "lecture et écriture" dans les droits du groupe. Là, les permissions d'un fichier créé dans /home/partage en mode graphique sont les mêmes qu'à la console.
1) je ne vois pas, pour l'instant, la portée de ce changement pour ce qui concerne la gestion des droits entre les différents users du groupe "partage" dans des dossiers autre que /home/partage,
2) il faudra peut-être en tenir compte dans le tutoriel.
3) quelles sont les conséquences au moment de la création d'un nouvel utilisateur auquel on veut donner accès au dossier /home/partage.

fifi

neutral:|

Dernière modification par fifidibosco (Le 30/11/2009, à 12:01)

Hors ligne

#17 Le 30/11/2009, à 13:22

fifidibosco

Re : dossier partagé

sad:(

je confirme :
- pour qu'un document, créé de façon graphique par click droite>Créer un document dans /home/partage par le user1, soit utilisable en lecture écriture par tous les users du groupe partage, il faut que les modèles contenus dans /home/user1/modèles aient comme groupe, dans les permissions : "partage"
- si vous déplacez, par drag and drop un fichier depuis un dossier d'un utilisateur vers le dossier /home/partage, celui-ci garde le groupe principal du user.
- pour que ce fichier prenne comme groupe le groupe "partage" au moment du déplacement, il faut faire un copier/coller de ce fichier du dossier du user vers le dossier /home/partage, puis supprimer ce fichier dans le dossier du user. ce fichier ainsi créé aura "partage" comme groupe, puisqu'en fait il aura été créé dans le dossier partage.

tout cela, bien sûr, dans le cas d'une utilisation en mode graphique. Mais n'est-ce pas là le mode privilégier d'un système qui se veut user friendly et qui espère, un jour, avoir une distribution comparable à certains système propriétaire.

si quelqu'un a une idée pour faire avancer le sujet, je suis preneur,
par avance merci,

fifi

big_smile:D

Hors ligne

#18 Le 30/11/2009, à 16:09

AlexandreP

Re : dossier partagé

Pourrais-tu vérifier que, dans les fichiers cachés /home/user1/.profile et /home/user2/.profile, il n'y a aucune instruction qui fait référence à umask XXXX, où XXXX est une série de chiffres (probablement "022") ?

Pourrais-tu vérifier que la toute dernière ligne du fichier de configuration /etc/profile est umask 0002 ? Parce que je viens encore de tester en mode graphique, et les bons droits sont paramétrés sur la création d'un nouveau fichier.

Toutefois, ça ne règle pas le problème d'un déplacement de fichier dans ce dossier... En effet, un fichier déplacé conserve ses propriétés et ses permissions initiales. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

[Edit]
M'enfin... il y a toujours une solution un peu sale : modifier le groupe principal des comptes user1 et user2 pour que celui-ci soit partage :

### En mode de récupération, dans un terminal root
root@ordinateur# usermod -g partage user1
root@ordinateur# usermod -g partage user2

C'est jouable, mais c'est un abaissement du niveau de confidentialité des données, puisque tous nouveau fichier (pas ceux existant déjà) appartiendra désormais au groupe d'utilisateurs partage, peu importe son emplacement dans le système de fichiers.

Dernière modification par AlexandreP (Le 01/12/2009, à 04:01)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 02/12/2009, à 10:59

fifidibosco

Re : dossier partagé

neutral:|

bonjour,

j'ai essayé ce week end avec partage en groupe principal pour les deux users et, bien sûr, ça fonctionne, mais ce n'est vraiment pas propore.

pour le reste je ne pourrai vérifier que vendredi soir, pas d'accès à l'ordi concerné en semaine.

merci encore,

fifi

neutral:|

Hors ligne

#20 Le 06/12/2009, à 14:01

fifidibosco

Re : dossier partagé

big_smile:D

bonjour,
voilà ce que donne le fichier /home/user1/ .profile

# ~/.profile: executed by the command interpreter for login shells.
# This file is not read by bash(1), if ~/.bash_profile or ~/.bash_login
# exists.
# see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.
# the files are located in the bash-doc package.

# the default umask is set in /etc/profile; for setting the umask
# for ssh logins, install and configure the libpam-umask package.
#umask 022

# if running bash
if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
    # include .bashrc if it exists
    if [ -f "$HOME/.bashrc" ]; then
	. "$HOME/.bashrc"
    fi
fi

# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi
umask 0002
umask 0002

celui du user2 est identique.

la dernière ligne du fichier /etc/profile était 022, le l'ai passée à 0002 et je vois ce que ça donne.

fifi

big_smile:D

Hors ligne

#21 Le 06/12/2009, à 14:07

fifidibosco

Re : dossier partagé

sad:(

après essai, ça n'a rien changé aux permissions des fichiers.
les fichiers créés par les users dans le dossier partage ont bien comme groupe le groupe partage avec des droits en lecture et écriture. Les fichiers déplacés depuis les documents de user1 ou user2 garde le groupe du user et sont accessibles en lecture seule.
pour l'instant, comme c'est l'ordi de la maison, j'ai mis partage en groupe principal pour les deux users, mais j'aimerais trouver enfin une solution propre, qui j'en suis sûr servira à pas mal de monde.

garder le moral : "tant qu'on a pas tout essayé on a rien essayé"

fifi

smile:)

Dernière modification par fifidibosco (Le 06/12/2009, à 14:09)

Hors ligne

#22 Le 07/12/2009, à 03:27

AlexandreP

Re : dossier partagé

En fait, plus j'y pense, plus je me dis que ce n'est pas possible. Je crois qu'un fichier existant qui n'est que déplacé à l'intérieur d'un même système de fichiers conserve ses propriétés.

Ça me fait penser aux ACL de NTFS, qui fonctionnent de cette façon.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#23 Le 08/12/2009, à 09:04

fifidibosco

Re : dossier partagé

hmm:/

pour avoir pas mal grenouillé sur le net à la recherche de renseignements sur le sujet, j'en arrive à la même conclusion, mais également que c'est un réel besoin, vu le nombre de demandes.
je vais arrêter là pour l'instant et me contenter de la solution du #21, en attendant qu'une pointure de linux trouve une solution.

merci de votre aide,

fifi

hmm:/

Dernière modification par fifidibosco (Le 08/12/2009, à 09:05)

Hors ligne

#24 Le 08/12/2009, à 10:05

Pascal S

Re : dossier partagé

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps à chercher une solution à ce problème de partage, et j'ai également fini par utiliser les ACL :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63224
http://www.lea-linux.org/documentations … on_des_ACL
http://www.unixgarden.com/index.php/adm … sous-linux
Sous Gnome, il existe eiciel (http://rofi.roger-ferrer.org/eiciel/) qui permet de gérer au moins partiellement les ACL en mode graphique.
Ce n'est pas une solution très "user-friendly" à mettre en place et ça ne marche pas à 100% (https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=584688), mais c'est probablement la solution la plus propre pour faire ce que tu veux.

Les autres solutions seraient de :
- mettre le dossier à partager sur une partition FAT, pas très souple au niveau organisation de son disque dur....
- utiliser la solution d'Alexandre P, mais en ajoutant un script cron, qui met à jour régulièrement et automatiquement les droits des fichiers. Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23176 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7384

Bon courage !

Hors ligne

#25 Le 12/12/2009, à 15:19

fifidibosco

Re : dossier partagé

Pascal S a écrit :

- utiliser la solution d'Alexandre P, mais en ajoutant un script cron, qui met à jour régulièrement et automatiquement les droits des fichiers. Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23176 et http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7384

Bon courage !

c'est ce qui me semble le plus pratique, en attendant mieux.

merci encore de votre aide,
fifi

hmm:/

Hors ligne