Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 09/07/2010, à 10:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai pas réussi à mettre le paquet sur launchpad ^^
C'est bien dommage parce que la nouvelle version est finie (sauf la popup "Préférences" et la nouvelle popup "Ouvrir") ^^

Hors ligne

#152 Le 09/07/2010, à 11:33

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il y a une aide ici: https://help.launchpad.net/Code/QuickStart
je découvre en même temps que toi .. on dirait qu'il faut avoir déjà mis le projet sur Bazaar auparavant.

Infos sur Bazaar: http://doc.bazaar.canonical.com/explorer/en/visual-tour-gnome.html


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#153 Le 09/07/2010, à 13:35

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai configuré launchpad pour qu'il clone mon Git. Le problème c'est que je sais pas comment faire pour envoyer le paquet DEB sur la PPA ... Et j'ai essayé de suivre la doc mais elle m'a pas beaucoup aidée ^^

Hors ligne

#154 Le 09/07/2010, à 15:36

mystercoco

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik : pour de la vidéo il faut du 100hz minimum, mais pour la photographie on peut faire du shuttler à 60hz.
En effet, le principe de la persistence rétinienne fait que l'image fixe sera perçu en 3D (raffraichit tout les 30 hz).
En diminuant le nombre d'images par seconde de la vidéo (fps), tu peux faire de la 3D à une fréquence moins élevée (mais en contreparti on obtient des saccades dans l'image), ce principe s'étend aux images (les saccades en moins évidemment).

Dernière modification par mystercoco (Le 09/07/2010, à 15:37)

Hors ligne

#155 Le 10/07/2010, à 14:15

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah, j'avais pas pensé à ça !!! Et c'est vrai que ça devrait marcher ^^ Merci beaucoup wink

Update: On a un décodeur MVC qui est le codec utilisé pour une des deux images d'un Blu-Ray 3D, l'autre image étant du bon vieux h264. Je vais acheter un lecteur de Blu-Ray dès que possible pour qu'on s'occupe du support des Blu-Ray 3D assez rapidement. Mais c'est déjà une grande avancée parce que Mickeyjaw a étudié les Blu-Ray 3D et a réussi a trouver ce décodeur, on a plus qu'à tout rassembler et c'est bon big_smile

Dernière modification par magestik (Le 28/07/2010, à 23:15)

Hors ligne

#156 Le 28/07/2010, à 23:30

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Deux semaines sans toucher au projet ... C'est long. Mais j'ai quand même pu y réfléchir.

Déjà mickeyjaw a un peu bossé sur le décodeur MVC. Il faudrait ajouter le support du multi-coeur pour améliorer la rapidité. Mais bon, c'est pas une priorité absolue. Pour le moment, faudrait qu'on se trouve chacun un lecteur de Blu-Ray et qu'on se procure des Blu-Ray 3D (à part vente liée c'est rare pour le moment). Quand on aura le matériel on pourra vraiment commencer à tester ... D'après lui il y a moyen que ça marche (dump pour le moment) sans rien toucher. Si c'est vrai, on pourra directement passer à la lecture des Blu-Ray 3D en temps réel !

Ensuite je viens de toucher un peu à Tux Stereo Viewer (pour ceux qui viennent d'attérir sur ce fil c'est une visionneuse d'image 3D stéréoscopiques). J'ai fait quelques modifications plutôt sympa. Premièrement, les configurations de chaque mode (entrelacée, anaglyphe ...) sont stocké dans des fichiers différents ce qui fait qu'on peut avoir une configuration par mode de rendu : pratique pour ceux qui ont plusieurs mode de rendu possible (par exemple un écran 3D et des lunettes anaglyphes). Deuxièmement, j'ai ajouté le support de la double sortie en mode dessus/dessous (top/bottom). Donc, maintenant on a le support de la double sortie top/bottom et left/right, c'est pas une grosse nouveauté mais ça peut servir. Mis à part ça, j'ai ajouté de nouvelle fonction...

Sinon je suis passé chez Boulanger cette après-midi. Maintenant ils connaissent la 3D ! Parce que y'a un an, quand j'ai demandé si ils avaient des écrans d'ordi 3D ils m'ont pris pour un con ^^ ("c'est quoi ça ? ça existe ?"). Et je dois dire que leur rayon 3D est coooool ! Un coin sombre pour un TV 3D Panasonic Full HD et des banquettes (avec télécommande tactile !) avec TV 3D Sony. J'ai bien parlé avec les vendeurs et tout mais j'ai pas appris grand chose, j'ai juste eu l'idée de brancher ma PS3 sur mon écran d'ordi (Zalman Trimon) pour pouvoir jouer à Avatar en 3D (j'ai vérifié sur internet c'est censé marcher !) ^^ Il faut juste que j'achète le jeu et un adaptateur HDMI/DVI.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui tongue

Magestik

PS: Panasonic va sortir la première Caméra 3D : la HDC-SDT750EF. Elle peut filmer en 3D ou en Full HD. Prix: 1400€ !

Dernière modification par magestik (Le 29/07/2010, à 18:27)

Hors ligne

#157 Le 30/07/2010, à 10:57

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Peux-tu nous redonner les liens vers les derniers DEB stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#158 Le 30/07/2010, à 11:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok, alors pour la version actuelle :

Cette version est une beta, c'est-à-dire que tout ce que j'ai prévu d'ajouter pour la version 0.2 finale n'est pas encore inclut. Le gros truc que je voudrais faire concerne l'ouverture des images avec une nouvelle pop-up un peu comme l'ouverture avancée de VLC. Il manque aussi la fenêtre de préférences qui devrait permettre une configuration facile ...

Sinon, depuis mon dernier post (hier ^^) j'ai retouché l'interface. Je voulais ajouter une barre d'état donc j'ai du passer la barre d'outils en haut (pour simplifier l'interface). Du coups on se retrouve avec un interface très semblable à celle de Eye Of GNOME. Dites moi ce que vous en pensez. Ensuite vous verrez que la barre d'état est inutile pour le moment (j'ai pas encore eu le temps de faire ce que je voulais en faire).

Et finalement, une prochaine version (donc pas encore maintenant) sera multilingue, même si y'a pas énormément de mots à traduire. J'ajoute aussi que j'ai retouchée la page Stéréoscopie du Wiki hier. J'ai aussi ajouté le logo sur la page du logiciel.

Paquet : http://magestik.fr/TuxStereoViewer_0.2.deb
Git (à jour) : http://github.com/magestik/TuxStereoViewer
Lauchpad devrait se mettre automatiquement à jour dans quelques heures.

Dernière modification par magestik (Le 30/07/2010, à 13:17)

Hors ligne

#159 Le 30/07/2010, à 16:02

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci pour le DEB.
Par contre je ne vois rien dans le Launchpad (https://launchpad.net/tsv)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#160 Le 30/07/2010, à 16:18

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ba y'a juste le code source : http://bazaar.launchpad.net/~bastien-magestik/tsv/trunk/files

Hors ligne

#161 Le 30/07/2010, à 16:28

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

ok merci


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#162 Le 30/07/2010, à 22:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai ajouté les liens vers lauchpad dans le menu Aide ("Obtenir de l'aide en ligne" et "Traduire cette application").
Là je vais essayer de commencer la version multilingue.

Dernière modification par magestik (Le 31/07/2010, à 13:40)

Hors ligne

#163 Le 02/08/2010, à 10:15

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai mis a jour la page http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer . Il faudra penser a actualiser le lien vers le DEB lors des prochaines versions.

Je viens d'installer le DEB sur Ubuntu 10.04 . Installation ok. Mais le lancement plante avec ce message d'erreur :

$ Tux-Stereo-Viewer %U
You can install Psyco to improove the rendering speed
Test arg
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: 'int' object is unsubscriptable

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/08/2010, à 10:17)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#164 Le 02/08/2010, à 12:28

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je verrais ça ce soir wink (je bosse cet aprèm' )
Sinon pour la page stéréoscopie (http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie) je pense qu'elle n'est plus à l'état de brouillon si ?

Hors ligne

#165 Le 02/08/2010, à 13:29

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Si, car il y a encore plein de liens cassés (rouges). Il faudrait créer les pages correspondantes. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#166 Le 02/08/2010, à 14:51

mystercoco

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il est possible de charger un bluray 3D démo pour faire des tests.
Donc pas besoin d'acheter de platine bluray pour tester...
Voici le lien de l'article http://www.hdfever.fr/2010/08/02/telech … e-du-bd3d/
Format iso, donc peut être monté facilement sous ubuntu...

Hors ligne

#167 Le 02/08/2010, à 21:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

YannUbuntu> Ok pour la doc.

Mystercoco > UNBELIEVABLE !!!! Magnifique  wink Merci beaucoup !!!
Déjà ça me fait un structure de Blu-Ray. En plus dans un iso (donc je peux le monter et donc tester).
En plus c'est une vidéo HD (j'avais jamais testé de vraie HD sur mon ordi). Après y'a une vidéo (œil droit) encodé en MVC donc je vais pouvoir tester le décodeur que Mickeyjaw a trouvé tongue

Et pour finir, et bien sur le plus important (mais qui explique tout) c'est de la vraie 3D !
(Même si j'ai pas pu tester la 3D et que ça arrivera pas avant un long moment)

Merci beaucoup, beaucoup !!!!
(Il manquerait plus que je le grave sur un Blu-Ray et que je l'emmène à Boulanger, eux qui me disaient que ça existait pas !)

Dernière modification par magestik (Le 02/08/2010, à 22:23)

Hors ligne

#168 Le 03/08/2010, à 20:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Petit UP sympa:

J'ai commencé à travailler sur le lecteur de Blu-Ray 3D. Bon ça va pas être simple mais Mickeyjaw a trouvé (je l'ai déjà dit) un codec ... Bon c'est pour Windows (FFMPEG) mais ça devrait marcher sous Wine (au pire de tout les cas bien sur !). En plus de ça je pense avoir trouvé un bon contact pour le développement de ce module (ou d'un nouveau).

Mais bon, les Blu-Ray 3D c'est pas encore une priorité : ils en annoncent une quarantaine pour la fin de l'année. Je pense que la plupart sera des dessins animés (en images de synthèse, comme ceux de Dreamworks & co ...). Mais par contre les images 3D c'est plus au goût du jour parce qu'il y en a beaucoup qui traîne sur internet depuis pas mal de temps. Les nouveaux dispositifs 3D vont ajouter de nouveaux screens et autres captures. Sans parler des appareils photos 3D qui commencent à sortir ... Et je parle pas du fait que développer un logiciel d'image stéréoscopique est plus simple que de développer un lecteur de Blu-Ray (c'est déjà dur) 3D (ça se complique encore plus ^^).

Bref, tout ça pour dire que j'ai une nouvelle à annoncer à propos de Tux Stereo Viewer. Bon déjà la version 0.2 finale a du retard ... Parce que j'ai eu la flemme de faire la popup "Ouvrir" (et j'ai toujours la flemme). Mais en attendant, j'ai trouvé quelque chose d’intéressant : un algorithme (enfin un article détaillant un algorithme) de correction d'images stéréoscopiques ! Ceux qui ont déjà testé des images stéréo venant d'internet ont forcement du se rendre compte que la qualité est parfois bof (mauvais réglage de l'appareil qui a pris cette photo 3D). Cette algorithme est censé corriger ces défauts ! L’algorithme provoque cependant une perte (plus ou moins grande) dans les coins de l'image (du à la déformation pour "aligner" les images). L'algorithme sera donc optionnel : soit toujours activé (à cocher dans option), soit activé manuellement (un bouton "Corriger l'image" sera ajouté à la toolbar). Pour ceux qui n'auront pas activé l'option, il y aura quand même un calcul de disparité et si elle est trop importante les réglages de parrallax (décalage horizontal) se fera automatiquement. Enfin il faut que j'arrive à faire les calculs de disparités, après faut que je m'occupe de l'algorithme ... c'est pas fait quoi tongue

Ca me fera retravailler les maths big_smile

enjoy,

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 03/08/2010, à 21:36)

Hors ligne

#169 Le 04/08/2010, à 03:23

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut
Pour le lecteur Blu-Ray, base-toi sur l'existant : http://doc.ubuntu-fr.org/lxbdplayer


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#170 Le 04/08/2010, à 16:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui. Enfin j'ai bien parlé avec Pynux et Hackurx (l'encyclopédie vivante du Blu-Ray sous Linux) et je pense que je vais utiliser le même fonctionnement mais le code sera nouveau (en python) et on utilisera DumpHD (mais je pense que makeMKV sera requis) pour le décryptage. Enfin bon, il faut qu'on travail là dessus ^^

Hors ligne

#171 Le 05/08/2010, à 18:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai plusieurs choses à dire.

Tout d'abord merci à Airballman qui m'a aidé sur l'algorithme de rectification stéréo. Malheureusement on a pas encore réussi à obtenir quelque chose ... Mais je pense qu'avec un peu de persévérance on y arrivera. Ce serait vraiment génial d'y arriver, ça serait quelque chose de "nouveau" dans la "stéréoscopie moderne" (entendez stéréoscopie qui se développe depuis un ou deux ans), bien que le principe ait au moins une vingtaine d'années !

Sinon, je vais peut-être me faire taper sur les doigts parce que j'annonce plein de trucs mais ça arrive 6 mois plus tard, mais je pense (j'ai bien dis je pense !) pouvoir convertir une simple télévision en télévision 3D dès que j'aurais fait le support des lunettes Nvidia. Il "suffira" d'acheter les lunettes Nvidia 3D Vision de le brancher sur votre ordi, de relier votre TV (ou bien sur votre écran d'ordi) tant que celui-ci a une fréquence supérieur à 120 Hz (les TV 120 Hz ne seraient pas capable de supporter du 120 Hz, il faudrait donc une TV 200 Hz; mais c'est bien 120 Hz avec un écran d'ordi) et que vous avez l'adaptateur pour le brancher sur votre ordi (le mieux ce sera DVI>HDMI). Théoriquement ça semble aussi simple que de le faire sur un écran d'ordi, mais bon, on verra la pratique (il faudra que l'écran soit reconnu par Linux et d'après ce que je sais connecter une TV sur sa carte graphique c'est pas toujours facile sous Linux). Mais on verra, faut d'abord que je fasse le support du kit Nvidia 3D Vision.

Donc un petit récapitulatif de ce que je compte faire dans les prochains jours/semaines/mois (Roadmap) :
- Release de la version 0.2 finale de Tux Stereo Viewer.
- Release de la version 0.1 finale de Tux Stereo Player.
- Support du kit Nvidia 3D Vision.
- Support des TV 3D. *

Me reste à faire avant la Release de la version 0.2 de Tux Stereo Viewer:
- Création de l'algorithme de rectification d'images stéréo.
- Calcul de la disparité et adpatation automatique des réglages (séparation verticale & horizontale) selon celle-ci.
- Création d'une nouvelle fenêtre d'ouverture.
- Création de la fenêtre des préférences.

Me reste à faire avant la Release de la version 0.1 de Tux Stereo Player:
- Création de l'algorithme de décryptage du MVC (Multiview Codec)
- Relier l'interface à des actions (barre de progression, son ...)

Et plus tard, la version 0.3 de Tux Stereo Viewer:
- Multilingue.
- Support des Shutter Glasses.
- Support des écrans IZ3D (il faut que je trouve l'algorithme).
- Support de nouveaux modes d'anaglyphes => "full color", "optimized" & "black and white".

*: J'ai lu la doc sur le frame packing, c'est pas très compliqué. Je sais comment faire un "frame pack", le problème c'est comment le transmettre à la TV 3D via les outils disponibles ? Il faudrait que je trouve quelqu'un qui me prête une TV 3D ... c'est pas pour maintenant ! Remarque pour moi même: le frame packing est le seul format permettant le Full HD 3D (1080p par œil)... Les autres formats (over/under, left/right, checkerboard) ne permettent que du HD (720p par œil).

Dernière modification par magestik (Le 05/08/2010, à 19:09)

Hors ligne

#172 Le 07/08/2010, à 10:53

HacKurx

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

J'ai pas réussi à mettre le paquet sur launchpad ^^
C'est bien dommage parce que la nouvelle version est finie (sauf la popup "Préférences" et la nouvelle popup "Ouvrir") ^^

Et c'est temps mieux roll car ton paquet n'a pas les bon droits, une fois installé tu peux modifier les fichiers sans les droits root...
Exemple :

gedit '/usr/bin/Tux-Stereo-Viewer'

Cette erreur est faite souvent (moi dernièrement dans le paquet lxbdplayer).
Fais avant un truc genre :

sudo chown -R root:root 'dossier'
sudo chmod 664 'dossier'
sudo dpkg-deb -b 'dossier'

Ensuite j'ai voulu tester la version 2 mais elle ne démarre pas:

Tux-Stereo-Viewer %U
Test arg
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 447, in <module>
    GUI(fopen).main()
  File "/usr/share/Tux-Stereo-Viewer/main.py", line 73, in __init__
    self.set_mode( self.conf['mode'] )
TypeError: unsubscriptable object

De plus évite de mettre "Tux-Stereo-Viewer" comme exécutable préfère "tux-stereo-viewer" car les majuscules faut éviter pour ceux qui lance le logiciel par le terminal.

Hors ligne

#173 Le 07/08/2010, à 13:23

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok merci pour toutes ces infos wink

Hors ligne

#174 Le 07/08/2010, à 13:52

josepe36

Re : La Stereo-3D sous Linux

bonjour

bravo !!! pour ton travail magestik wink

#175 Le 07/08/2010, à 15:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hey, j'adore ton avatar, c'est Gibbs de NCIS tongue
Ça me rappelle que j'ai un projet en cours à ce propos ^^

Et merci wink

Hors ligne