Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2009, à 18:22

The_Steph

Créer un serveur

Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts sur ce forum et dans les docs ubuntu.
Je souhaite créer un serveur sous ubuntu et je constate qu'il existe plusieurs solutions, toutes bonnes semble-t-il.
J'ai essayé avec une installation standard de Ubuntu sous différentes versions (sauf la dernière que je n'ai pas réussi à installer, mais je pense que cela vient de mon ordi vieillissant).
J'ai essayé avec la version serveur brut (sans bureau).
Du coup je ne sais plus trop où me lancer ... Donc je viens vous demander votre avis. Laquelle serait la mieux adaptée à mes besoins sachant que je veux :
- accéder à mon serveur via un logiciel FTP (quand je ne suis pas chez moi par exemple, ou quand je ne suis pas dans mon bureau)
- j'ai un réseau local de 5 ordis
- j'aimerai également gérer mes e-mails via ce serveur (j'ai des DNS fournis par un "vrai" hébergeur sur un serveur mutualisé, mais j'aimerai essayer de gérer tout ça moi même malgré mes connaissances limitées.)
Quelqu'un peut-il m'aider, me donner des conseils ?
Merci


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#2 Le 23/11/2009, à 18:27

fredh027

Re : Créer un serveur

The_Steph a écrit :

- accéder à mon serveur via un logiciel FTP (quand je ne suis pas chez moi par exemple, ou quand je ne suis pas dans mon bureau)

Bonsoir,
wzdftpd estun serveur ftp bien documenté et très léger (vu que ta machine, dis-tu, est ancienne)
Il suffit de l'installer sur ta machine et de suivre le tuto disponible à cette adresse pour commencer assez facilement en ligne de commande:
http://www.wzdftpd.net/trac/wiki/Docume … QuickStart

Pour les mails, je ne sais pas faire, mais ça m'intéresse, donc je vais suivre les autres réponses...
f

Dernière modification par fredh027 (Le 23/11/2009, à 18:28)


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#3 Le 23/11/2009, à 18:57

sofianinho88

Re : Créer un serveur

Bonjour tout le monde,
Concernant les 5 machines en réseau local, est ce que tu pourrais les décrire? le système, le type de réseau grâce auquel ils sont connectés (ethernet, Box, wifi ...), est ce que ton serveur est l'une de ces 5 machines.
Le fait que tu ais cité ces 5 machines, est ce que tu veux y accéder pour des données quelconques? est ce que tu veux que ton serveur soit connecté d'un côté à internet, et d'un côté au réseau local (il jouerait le rôle de passerelle dans ce cas) c'est à ce genre de question que tu devras répondre pour aller de l'avant. Tu as dis que tes connaissances étaient limitées, je pense que les gens qui t'aideront (et j'utilise le futur et non pas le conditionnel) vont te poser ce genre de question, commence par te faire une opinion précise sur ces questions, ça aidera par la suite.
Je reste à l'écoute, et j'espère pouvoir t'aider.
Cordialement et amicalement.


Résoudre les problèmes d'autrui pour mieux apprendre à résoudre les siens ...

Hors ligne

#4 Le 24/11/2009, à 15:11

The_Steph

Re : Créer un serveur

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.
Les 5 PC sont sous windows. 4 sous XP dont 3 qui ont + de 4 ans voir 5 ans (1.5ghz et 1Go Ram) (idem pour le futur serveur) et un plus récent (athlon 64 3800+ dual core 2 Go Ram) l'autre sous vista (intel core 2 2Ghz 2Go Ram)
Tous sont reliés en RJ45 et c'est la livebox qui sert de routeur.
Mais je n'ai rien contre le fait que ce soit le serveur qui sert de routeur.
Tous les PC doivent s'échanger des données (partage et écritures) et bien sûr le serveur.
Voilà  pour les infos


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 15:20

compte supprimé

Re : Créer un serveur

Salut,

si tu ne veux pas surcharger ton ordi vieillissant smile tu peux installer un Ubuntu minimal (sans Gnome ni KDE ni rien). Il y a plusieurs méthodes : personnellement j'utilise le netboot (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … s_gnulinux)
Tu n'auras que la ligne de commande à disposition mais au moins ton cpu et ta ram seront dispo à 100% pour tout ce que tu souhaites installer.

#6 Le 24/11/2009, à 15:33

The_Steph

Re : Créer un serveur

Si les tests sont concluants, j'envisage d'investir dans du nouveau matériel (voire de transformer le PC le plus récent) pour servir uniquement de serveur. Donc ça ne me dérange pas d'installer une version complète quitte à choisir la version serveur sans bureau (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … figuration) que j'avais déjà essayé, du moment que je puisse travailler dessus de façon simple.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#7 Le 24/11/2009, à 15:35

greg73

Re : Créer un serveur

Salut,

Je viens d'installer un petit serveur chez-moi et sans hésiter je te conseille ubuntu server. Le système boot en quelques secondes et prends 128 mb de Ram...

Pour ma part j'ai une configuration assez semblable à la tienne 4 ordi (windows XP + Vista + ubuntu desktop) et un NAS réseau. Mon serveur a deux disques durs de 320gb, j'ai donc réalisé l'installation en Raid 1.

Puis j'ai installé les services suivants:

DNS pour mon réseau (Bind9)
Apache + PhP + Mysql
Disque réseau partagé (Samba) + Imprimante partagée
Postfix (e-mail), j'utilise dyndns.org comme j'ai une ip dynamique
Dovecot (imap + pop)
proxy (squid)

Le tout est stable depuis 2 semaines et utilise moins de 2 gb d'espace disque et moins de 512mb de Ram...

Il faut juste s'habituer à la ligne de commande. Le guide de ubuntu server https://help.ubuntu.com/9.10/serverguide/C/index.html est très bien fait.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 15:58

The_Steph

Re : Créer un serveur

OK donc tu me conseille la version serveur sans bureau.
Le guide que tu as mis en lien me semble bien fait, mais je ne suis pas doué en anglais... Va falloir que je sorte mon dico ! Il n'existe pas de version francophone ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#9 Le 24/11/2009, à 16:22

greg73

Re : Créer un serveur

Il n'existe pas de version francophone ?

Je n'ai pas trouvé mais cela doit exister. Je te redis si je trouve une version francaise...

Hors ligne

#10 Le 24/11/2009, à 16:31

The_Steph

Re : Créer un serveur

Merci je suis en train de chercher aussi justement.
En ce qui concerne tes e.mails, comment cela se passe-t-il ? Peux-tu configurer un outlook sur un PC qui vient chercher tes mails sur ton serveur en utilisant mail.tondomaine.com ou ton ip en pop ou en imap ?
A quoi te sert le proxi ?


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#11 Le 24/11/2009, à 16:40

greg73

Re : Créer un serveur

Pour les e-mail oui. Dovecot te permet d'accéder à tes e-mails en pop, imap, pops et imaps. Tu peut choisir quelles méthodes dovecot propose dans la configuration. Ensuite tu peux y accéder depuis n'importe quel programme de messagerie.
Il exsite aussi des interface web (comme j'ai un serveur apache) qui te permettent de gérer tes e-mails.

Le proxy je l'utilise quand je ne suis pas chez moi ... par exemple comment se balader sur le net sans laisser de traces sur les serveurs de son entreprise grace à une connexion ssh, mais bon ce n'est pas indispensable wink

Dernière modification par greg73 (Le 24/11/2009, à 16:56)

Hors ligne

#12 Le 24/11/2009, à 17:48

The_Steph

Re : Créer un serveur

OK j'ai installé dovecot, il ne me reste qu'à le configurer.
Pour l'instant je fais des tests sur Ubuntu 8.10, je recommencerai et installerai ubuntu serveur une fois que tout sera fonctionnel, histoire de me faire la main. Comme je le disais, mes connaissances sont limités, il faut bien apprendre ....


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#13 Le 24/11/2009, à 22:25

greg73

Re : Créer un serveur

Avant dovecot, il faut avoir un serveur smtp fonctionnel (postfix ou outre). Dovecot viens par dessus.

Hors ligne

#14 Le 25/11/2009, à 08:41

The_Steph

Re : Créer un serveur

Ok j'avance à petits pas. Merci pour ces conseils.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne