Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 01:27

Neros

L'hydromel : comment faire ?!

Salut !

J'ai une folle envie de me faire de l'hydromel, ne me demander pas pourquoi tongue

Alors, j'ai cherché sur l'internet sur plein de sites, seulement voilà, je n'y comprend rien. Surtout quand 2 sites se contredisent... ou bien parlent de méthode quasi industriel pour en faire des quantité énorme...

Je suis juste un petit néophyte qui souhaite faire son truc sans prétention dans son coin en faible quantité.

Il y a bien quelqu'un ici qui a déjà dû tenter le coup!

Merci de m'aiguiller wink

Hors ligne

#2 Le 24/11/2009, à 01:59

xabilon

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Salut

C'est pas interdit, en France ?
Enfin bon, ce serait interdit d'en faire, pas de savoir comment ...

Sinon, je n'en ai jamais fait, mais j'ai déjà goûté ... c'est un peu écœurant, à force (très sucré), mais ça cartonne ...

Dernière modification par xabilon (Le 24/11/2009, à 02:02)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2009, à 02:04

KoS

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Je ne crois pas que ce soit interdit puisqu'il s'agit d'une boisson fermenté et non distillée.
Ceci dit, le chouchen est lui, interdit (ça rendait aveugle nos amis bretons qui le faisaient sans retirer les abeilles, héhé).

Pour ce qui est du principe de fabrication notre ami Wikipédia est déjà bien renseigné !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydromel

Dernière modification par KoS (Le 24/11/2009, à 02:04)


http://kos.zeblog.com/

Hors ligne

#4 Le 24/11/2009, à 02:08

haile_selassie

Re : L'hydromel : comment faire ?!

xabilon a écrit :

Sinon, je n'en ai jamais fait, mais j'ai déjà goûté ... c'est un peu écœurant, à force (très sucré), mais ça cartonne ...

Jamais gouté l'hydromel, le chouchen qui s'en rapproche est en effet très sucré, donc forcément écœurant, mais en petite quantité, c'est très bon.

xabilon a écrit :

Ceci dit, le chouchen est lui, interdit

O_o

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 02:18

KoS

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Nop, juste quelques manière de faire.
En fait pour le chouchen c'est le fait d'utiliser les rayons remplis d'abeilles morts (et donc de poison), pour l'absinthe il me semble qu'il ya des limitations aussi.

En tout cas il est interdit de distiller son propre alcool (comme il est interdit de cultiver son tabac)

Dernière modification par KoS (Le 24/11/2009, à 02:18)


http://kos.zeblog.com/

Hors ligne

#6 Le 24/11/2009, à 02:48

JLed'N

Re : L'hydromel : comment faire ?!

KoS a écrit :

Ceci dit, le chouchen est lui, interdit.

Non, on en trouve facilement à la vente en Bretagne. smile
Bien sûr ce qu'on appelle chouchen aujourd'hui est différent du chouchen d'autrefois, maintenant c'est de l'hydromel sous un nom différent.

KoS a écrit :

En tout cas il est interdit de distiller son propre alcool (comme il est interdit de cultiver son tabac)

Non c'est autorisé je crois, mais à moins d'être bouilleur de cru, faut le déclarer et payer une taxe (assez importante). En tout cas c'était comme ça il y a encore quelques années.
Par contre ça doit être interdit de se procurer son propre alambic (sauf exceptions), donc effectivement, la distillation est une activité encadrée et limitée.

Dernière modification par JLed'N (Le 24/11/2009, à 02:59)

Hors ligne

#7 Le 24/11/2009, à 02:56

Wacken

Re : L'hydromel : comment faire ?!

nodnod a écrit :
KoS a écrit :

En tout cas il est interdit de distiller son propre alcool (comme il est interdit de cultiver son tabac)

pourquoi ?

Parce que la distillation est un processus assez délicat à maitriser : si c'est mal fait, il y aura en plus de l'éthanol, du méthanol qui est toxique.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 04:18

Кຼزດ

Re : L'hydromel : comment faire ?!

KoS a écrit :

En tout cas il est interdit de distiller son propre alcool (comme il est interdit de cultiver son tabac)

On peut être producteur de tabac.


dou

Hors ligne

#9 Le 24/11/2009, à 10:03

Nasman

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Wacken a écrit :
nodnod a écrit :
KoS a écrit :

En tout cas il est interdit de distiller son propre alcool (comme il est interdit de cultiver son tabac)

pourquoi ?

Parce que la distillation est un processus assez délicat à maitriser : si c'est mal fait, il y aura en plus de l'éthanol, du méthanol qui est toxique.

Je pense surtout que tu peux échapper aux taxes sur les alcools et le tabac (combien déjà ?), et ça, l'état n'aime pas du tout. Les raisons de santé publique c'est "pour la galerie" roll


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 24/11/2009, à 10:34

bruni

Re : L'hydromel : comment faire ?!

perso j'ai trouvé tout ce qu'il fallait ici pour faire l'hydromel ici : http://www.brouwland.com/fr/


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#11 Le 24/11/2009, à 10:51

DrDam

Re : L'hydromel : comment faire ?!

en gros tu prend du miel, tu coupe avec un peu d'eau ... et tu laisse fermenter


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 24/11/2009, à 13:01

Smon

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Il faut rajouter du jus de pomme ou de la levure à bière pour lancer la fermentation.

Hors ligne

#13 Le 24/11/2009, à 16:17

bruni

Re : L'hydromel : comment faire ?!

le jus de pomme ca te donnera du cidromel, melage pomme / miel au gout


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#14 Le 24/11/2009, à 18:55

raspouille

Re : L'hydromel : comment faire ?!

salut,

L'hydromel, boisson d'eau et de miel, peut être fermenté ou non.

L'hydromel simple se fait
avec le miel seul, et l'eau ordinaire.
Lorsque, par la fermentation, il a acquis une force égale à celle du vin, on le nomme hydromel vineux. Sa consistance est proche de celle d'un sirop.

la suite,
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_hydromel_11249.aspx


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#15 Le 24/11/2009, à 19:57

Sir Na Kraïou

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Nasman a écrit :
Wacken a écrit :
nodnod a écrit :

pourquoi ?

Parce que la distillation est un processus assez délicat à maitriser : si c'est mal fait, il y aura en plus de l'éthanol, du méthanol qui est toxique.

Je pense surtout que tu peux échapper aux taxes sur les alcools et le tabac (combien déjà ?), et ça, l'état n'aime pas du tout. Les raisons de santé publique c'est "pour la galerie" roll

L'État préfère que tu t'empoisonnes avec toutes les saloperies que les industries du tabac rajoutent dans leurs produits (des trucs pour rendre plus dépendant, notamment), plutôt que te laisser cultiver ton tabac pur et bio. Ils font cela pour des raisons de "santé publique"... tongue

Et après, ils ont beau jeu de dire que le tabac, c'est dangereux... roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 24/11/2009, à 20:21

kimented

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Concernant la légalité de la fabrication d'alcool, je crois qu'on peut faire des boissons si le taux ne dépasse pas 12° (Mais je n'ai pas de sources...). Moi j'ai acheté un kit pour faire ma bière big_smile

Hors ligne

#17 Le 24/11/2009, à 21:09

kaoron

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Quid des règles d'hygiène relatives à la fabrication d'alcools maison ? Stérilisation des contenants ? Du contenu ? Si quelqu'un a des infos là dessus.

#18 Le 24/11/2009, à 21:13

Sir Na Kraïou

Re : L'hydromel : comment faire ?!

SystemeIsBack a écrit :

Tu crois vraiment que le tabac bio est sans danger ?

Probablement moins. Il y a quelques temps, il y a eu des campagnes pour dire tous les produits dangereux qu'il y a dans une clope... Évidemment, le gouvernement ne va pas te dire que certains de ses produits pourraient être évités. S'il se souciait plus de la santé publique que des taxes qu'il ramasse, il aurait une politique différente (et plus respectueuse de la liberté de l'individu). Donc c'est de la pure hypocrisie.

SystemeIsBack a écrit :

Merci la tite' pour l'info des maladies à partir du bio c'est plus mieux bio.

Et alors ? Quand t'as dix-huit ans, t'es grand, t'es adulte. Alors papa gouvernement pourrait te foutre la paix, et te laisser tes libertés, y compris celle de te bousiller la santé avec ce que tu veux, et comme tu veux. Et non pas te forcer à te bousiller la santé avec les saloperies de ses copains industriels.

Bon après, ça ne m'étonne pas de toi, que tu soutiennes un gouvernement paternaliste et liberticide, des taxes, une politique hypocrite et l'industrie du tabac... tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 24/11/2009, à 21:23

SpiNeAkeR

Re : L'hydromel : comment faire ?!

kaoron a écrit :

Quid des règles d'hygiène relatives à la fabrication d'alcools maison ? Stérilisation des contenants ? Du contenu ? Si quelqu'un a des infos là dessus.

Bah c'est comme pour la bouffe, t'utilises des trucs propres, pas de raison de vouloir stériliser les ustensiles à moins de vouloir te l'injecter par intraveineuse big_smile

Hors ligne

#20 Le 24/11/2009, à 21:37

Nisaea

Re : L'hydromel : comment faire ?!

xabilon a écrit :

Sinon, je n'en ai jamais fait, mais j'ai déjà goûté ... c'est un peu écœurant, à force (très sucré), mais ça cartonne ...

Tu as dû goûter du moelleux alors.

C'est comme le pinard, t'as aussi du doux, du sec, du demi-sec, etc...

J'ai tout goûté (merci la nenette du stand qui a été hyper généreuse, on était pas mal après ^^) et le demi-sec et le sec c'est vraiment très particulier: on ne sent plus le miel, c'est pas sucré du tout et ça a un parfum très particulier, c'est pour ça que ça n'a pas beaucoup de succès vis-à-vis du grand public.


Chiastre!

Hors ligne

#21 Le 25/11/2009, à 01:05

Neros

Re : L'hydromel : comment faire ?!

Rohla, tout de suite ça débat sur la légalité ou non de la chose. C'est bon, on a pas un flic derrière notre dos en permanence qui menace de sa matraque au moindre petit geste...
Surtout quand on parle de mélanger de l'eau et du miel...
Ca m'angoisse comme ambiance, franchement.

Sinon merci pour vos réponses et en particulier raspouille pour le site qui semble répondre à ma question.
Déjà je sais que l'on et pas obligé de le faire fermenter, ce qui me permet de tester ça sans attendre 3 mois! Bien qu'il soit sûr que fermenté, il doit être meilleur.

Et je rejoins dans un certain sens la 'tite gogole. On vit quand même dans une société d'assistants et d'assistés. Je prône le savoir-faire personnel et l'artisanat. Bien que pour le tabac, je préfèrerai un artisan 'tabagiste" professionnel, j'aurai bien plus confiance en lui qu'en ces multi-nationale, mais bon ne fumant pas...

Dernière modification par Neros (Le 25/11/2009, à 01:11)

Hors ligne

#22 Le 25/11/2009, à 03:01

Wacken

Re : L'hydromel : comment faire ?!

kimented a écrit :

Concernant la légalité de la fabrication d'alcool, je crois qu'on peut faire des boissons si le taux ne dépasse pas 12° (Mais je n'ai pas de sources...). Moi j'ai acheté un kit pour faire ma bière big_smile

La bière, c'est de la fermentation, ça n'implique pas de distillation.

Hors ligne

#23 Le 25/11/2009, à 09:57

ChienPanzer

Re : L'hydromel : comment faire ?!

cool La teuf bio
Alcool bio, tabac bio et les préservatifs en boyaux de chat bio.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 25/11/2009, à 09:59)


1010011010

Hors ligne

#24 Le 25/11/2009, à 20:01

Sir Na Kraïou

Re : L'hydromel : comment faire ?!

SystemeIsBack a écrit :

Tu ne réponds pas sur la dangerosité du tabac bio...

Non, parce que je ne la nie pas. De même que je nie pas la dangerosité de la pollution des voitures, des centrales nucléaire, du vélo sur les "pistes cyclables" nantaises et des baignades dans les rivières. Ce que je conteste, c'est l'hypocrisie du gouvernement, sa politique paternaliste et liberticide.

D'ailleurs, il n'y a pas que le "bio", un type qui cultive son tabac, même s'il ne fait pas du strictement bio, il n'ajoutera pas de la nicotine, de l'arsenic...

SystemeIsBack a écrit :

Parce que tu te rends compte qu'il est aussi dangereux que le non bio wink

Si j'en crois ce site : http://www.tabac-stop.net/tabac_additifs.html

En outre, les fabricants utilisent près de 600 additifs  chimiques qui ont pour but de développer la consommation en agissant sur le goût, l’odeur ou la dépendance. Ils peuvent représenter plus de 30% du poids de vos cigarettes pour les rendre plus consommable !

À part cela, le bio est effectivement plus dangereux que l'industriel... roll On n'est pas à 600 produits et 30% du poids près, hein...

SystemeIsBack a écrit :

Gouvernement paternaliste ? Empêcher certaines pratiques c'est aussi protéger la collectivité tant du point de vue hygiène que du point de vue des finances de la SECU : le coût social du tabac en 2005 était environ de 50 000 000 € supporté par l'ensemble de la collectivité.

Et alors ? On cotise, non ? C'est le principe. Tu crois pas que ça me fait chier de cotiser pour supporter des tas de petits vieux qui n'ont plus qu'à crever ? Bah pourtant, je le fais et je me la ferme, ça s'appelle la solidarité.
Au moins, les gens qui crèvent à quarante ans d'un cancer, y a pas à leur payer dix ans de chômage et trente de retraite.

SystemeIsBack a écrit :

Encore une fois tu ne vois que ton petit côté des choses.

Et toi ? Tu ne fumes pas, donc tu te permets de priver d'autres de leurs libertés et de leurs plaisirs ? Tu mêles ton point de vue et ta morale à la vie des autres ?
Tu te crois aussi irréprochable, pour donner des leçons de morales, à la société ? Tu es certain que tu n'as jamais utiliser la société pour satisfaire l'un de tes propres plaisirs ? Tu ne dois rien à la société ? C'est toi qui non seulement ne vois que ton petit côté des choses, mais en plus vient l'imposer aux autres. Vaut mieux être égoïste et foutre la paix aux gens que totalitaire comme toi.

Et tu préfères payer pour soigner un type qui aura un cancer à cause des additifs des clopes que le gouvernement lui impose ? Quelle différence, à part que son cancer sera pire et touchera peut être plus de gens ? C'est à crever de rire : la France, le pays qui se gave d'antidépresseurs et d'autres saloperies dans le genre fait la morale à ceux qui fument ou boivent... L'hôpital qui se fout de la charité.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 25/11/2009, à 20:45)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 25/11/2009, à 22:27

nisnis

Re : L'hydromel : comment faire ?!

+1 avec la 'tite gogole

Au passage j'en profite pour dire qu'il existe une marque de clope sans agents de saveur et de texture (je ne citerai pas la marque ).

Bizarrement quand j'en file une à quelqu'un en général il aime pas yikes

Le paquet est malheureusement plus cher que les autres ....


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne