Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 12:29

Geeky

Aider le site français de Debian

Salut à tous,

   Celà 2 ans que j'ai Ubuntu, j'ai appris que cette distribution reposait sur Debian .Je suis allé 2 ou 3 fois faire un tour sur le site français de Debian :
http://www.fr.debian.org/index.fr.html
A chaque fois, j'ai l'impression de retourner 10 ans en arrière !
Alors ceux qui ont fait le site français d'ubuntu  qui lui est moderne et fonctionnel ne pourrait-il pas aider le site français de Debian à passer au XXI ème siècle ? (ou d'autres volontaires qui eux connaissent le CSS/HTML) ?
  Contribuer au fait qu'il ne devienne plus un repoussoir, une "contre-publicité " pour Linux ?
  La 1 ère impression est très importante , quelqu'un qui a entendu parler de linux et qui tombe sur ça risque de se sauver en rigolant et en se disant : " Ah bon !, c'est ça Linux !"

Hors ligne

#2 Le 24/11/2009, à 13:03

bondo

Re : Aider le site français de Debian

Salut

Je partage ton avis : après deux ans sous ubuntu, je viens d'installer une lenny, et l'un de mes principal soucis est la différence de qualité de la doc (celle d'ubuntu est extra) et la 'gueule' des sites d'infos.

si je peux aider

Hors ligne

#3 Le 24/11/2009, à 13:32

RegisBurin

Re : Aider le site français de Debian

C'est vrai que le(s) site(s) Debian sont plutôt "viellots" au niveau graphisme (je me refuse à dire moche, car c'est trop subjectif).

D'un autre coté, si la doc est suffisante, bien faite, la communauté active/réactive...

Et surtout (ce qui, à mon avis, est l'aspect principal à la vue des concepteurs de ces sites): leur format simplissime... Les pages de ces sites sont visibles par n'importe quel navigateur, sur n'importe quel plateforme, dans n'importe quelle résolution d'écran/taille de fenêtre...

Allez en dire autant d'un site méga-hype-à-base-de-flash-dans-tous-les-sens...

Je prend un exemple concret: En ce moment, au boulot, je vous lit en douce dans une fenêtre d'un centaine de px de large par une cinquantaine de haut (bon, c'est pô bien de faire autre chose que travailler au taf, mais bon... on se refait pas;)). Et bien v'la l'bordel pour lire un topic entier... des coups de chariots dans tous les sens, les "code" et "quote" qui dépassent carrément de la fenêtre... Quand à lire des vidéos ou anims flash...

Alors que le site de Debian, aucun soucis, corps de texte ajusté à la largeur de ma fenêtre, etc... = lisible

Enfin, loin de moi l'idée de démonter votre argumentaire, car j'apprécie au demeurant (chez moi sur mon 22") les graphismes et les mise en page soignées, je conviens que l'estéthique joue un rôle important dans l'accueil que peut avoir un site auprès du publique (surtout "nouveau venu").

Mais je pense que cette simplicité est voulue... Elle sert une sorte "d'interopérabilité universelle". C'est d'ailleurs leur slogan "Debian, le système d'exploitation universelle"...

Après, j'avoue aussi qu'à ma migration (il y a 2 ans) c'est aussi pour cela que je n'ai pas choisi d'installer une debian mais une Ubuntu, c'est con, mais on vit dans une société de "beau", de "smart", de "classe américaine", etc... donc un site sans css ou flash... maintenant ça fait tâche...

En tout cas, il ne faut jamais oublier le contenu, et ce pour toute chose de la vie, s'il est bon... peu importe le contenant...

A méditer...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#4 Le 24/11/2009, à 13:44

Tomzz

Re : Aider le site français de Debian

Bonjour,
Il est aussi, relativement simple d'avoir plusieurs feuilles de style de façon à proposer une version pour navigateur texte, terminal mobile, imprimante, braille, vocal et de la mort qui tue pour un écran 32".

On peut être inter opérable et avoir un site sympa.
Même flash, on peut proposer une alternative à ceux qui n'en veulent pas (et là c'est déjà moins gênant)

Ceci dit, la sobriété du site debian ne doit pas trop gêner ceux à qui debian va convenir.
Debian n'est pas vraiment fait pour les amateurs d'effets kikoolol, autant qu'ils le sachent en arrivant.

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 13:45

compte supprimé

Re : Aider le site français de Debian

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Alfred de Musset

(de toutes façons, c'est un peu prétentieux de croire que chez Debian ils ne sauraient pas faire. S'ils ne font pas, ils ont probablement de bonnes raisons : en tous cas leur os fonctionne, et plutôt bien...).

Dernière modification par faustus (Le 24/11/2009, à 13:47)

#6 Le 24/11/2009, à 18:22

ToY

Re : Aider le site français de Debian

Geeky a écrit :

Alors ceux qui ont fait le site français d'ubuntu  qui lui est moderne et fonctionnel ne pourrait-il pas aider le site français de Debian à passer au XXI ème siècle ?

Honnêtement je ne trouve pas le site de ubuntu-fr plus fonctionnel que celui de debian, et encore moins moderne ! D'accord le bleu et le rose de la barre d'en haut se marient mal... mais ce n'est pas forcément mieux qu'un brun caca d'oie délavé...

Hors ligne

#7 Le 25/11/2009, à 17:52

gentil_philou

Re : Aider le site français de Debian

salut,

de ce que je me souviens, Linux Debian est une distribution dédié programmeur.

c'est la distro qui est l'une des moins mise à jour de toutes !

par contre, à voir : knoppix, kaella, etc . . .

chaque distro a sa spécialité !


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#8 Le 25/11/2009, à 18:02

Nialalala

Re : Aider le site français de Debian

Le forum est super pratique pour la rédaction de message, avec la possibilité de joindre des fichiers et une "Coche verte" à cliquer pour indiquer que le sujet est [résolu] cool


La documentation et les forum quotidiennement tu liras.

Hors ligne

#9 Le 25/11/2009, à 18:22

compte supprimé

Re : Aider le site français de Debian

gentil_philou a écrit :

salut,
de ce que je me souviens, Linux Debian est une distribution dédié programmeur.

N'est-ce pas plutôt gentoo ( http://www.gentoo.fr/ ) ? Parce que debian, ça s'installe aussi facilement qu'ubuntu (presque, parce que tout ce qui n'est pas libre, il faut le mettre "à la main", c'est-à-dire avec synaptic et à l'aide de dépôts adéquats).

gentil_philou a écrit :

c'est la distro qui est l'une des moins mise à jour de toutes !

C'est plutôt un autre concept : il y a une version stable qui fonctionne sans aucun problème (lenny, actuellement), une version "en construction" jusqu'à ce qu'elle soit stable (squezze), et une version pour "casse-cou" (sid).
http://www.debian.org/releases/

Alors qu'ubuntu utilise même, paraît-il, des choses issues de debian sid (donc pas du tout au point, a priori) et peut donc avoir une version dite "à jour" tous les 6 mois, mais quand on voit l'activité du forum quand une nouvelle version sort, il est parfois permis de douter un peu de l'intérêt réel d'être "à jour"...

#10 Le 25/11/2009, à 18:34

gentil_philou

Re : Aider le site français de Debian

faustus

merci pour tes précisions que je connaissais déjà, le soucis est que l'on ne peut pas donner tous les détails de toutes nos connaissances ici !

mais bon, par contre, je crois que Debian est + ancien que Gentoo


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#11 Le 25/11/2009, à 19:43

compte supprimé

Re : Aider le site français de Debian

gentil_philou a écrit :

faustus

merci pour tes précisions que je connaissais déjà, le soucis est que l'on ne peut pas donner tous les détails de toutes nos connaissances ici !

mais bon, par contre, je crois que Debian est + ancien que Gentoo

Bien sûr ! Mais c'était juste la manière dont tu le disais : Debian c'est ringard (ou presque) et de toutes façons il faut être "programmeur"... C'est quand même très exagéré, surtout quand je vois que pour faire tourner Ubuntu, ça n'a pas toujours l'air d'une mince affaire non plus...

#12 Le 25/11/2009, à 20:02

gentil_philou

Re : Aider le site français de Debian

faustus,

je ne suis pas d'accord de dire que tel ou tel chose est ringarde ou pas !

tout depent de l'utilité !

tel marque ou modele de voiture est ringarde d'après toi ? alors marche à pied !

il ne faut pas dénigré un matériel ou un logiciel par rapport à sa date de création !

ton évier est ringard aussi ! pourtant tu ne le change pas tous les 3 mois !

à méditer . . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#13 Le 25/11/2009, à 23:14

Geeky

Re : Aider le site français de Debian

Je prendrais un autre exemple , Linux Mint :
http://www.linuxmint-fr.org/news/news.php
Je n'aime pas le noir celà fait faire-part (des goûts et des couleurs on ne discute pas), mais il ne me viendrait pas à l'esprit de dire que ce n'est pas un site moderne .
  Alors que le site de Debian, on a l'impression qu'il a été crée au début d'internet et qu'il n'a jamais évolué !
La police des caractères ( qui fait trés amateur),l' absence de forum, de schémas , de photos (sauf sur la 1ère page mais il faut bien regarder les autres pages).On est en 1990, là ! Le temps n'a plus bougé, il s'est fossilisé.
  On a vraiment l'impression qu'il s'en foute de ne pas attirer les gens , qu'ils veulent rester dans leur ghetto .
  Il faut du courage et de la motivation pour que quelqu'un qui a windows 7, et qui a entendu parler de linux , surmonte son désappointement et veuille installer cette distribution dans son PC .

Dernière modification par Geeky (Le 25/11/2009, à 23:17)

Hors ligne

#14 Le 25/11/2009, à 23:55

gentil_philou

Re : Aider le site français de Debian

Geeky

les insatisfaits sont comme les absents ! ils ont toujours tord !

rappelles-nous ce que tu as fait ou ce que tu fais pour la communauté Linux ???

tu es es comme les Corses (surtout les jeunes Corses) :

et alors ! moi je suis Corse !

ah bon ??? et tu as fais quoi pour ton ile ? toi qui as 12 ans et demi ? et sur ta carte d'identité c'est écrit quoi ? république Corse ??? non, non, non ! c'est écrit République Française !!!

PS : je respecte aussi bien les Corses que d'autres humains du monde entier ! pour preuve la majuscule à Corse

sans oublier que les humains de la terre ne sont que de passage  ici ou ailleurs . . .

à méditer . . .


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#15 Le 26/11/2009, à 00:19

xabilon

Re : Aider le site français de Debian

Salut

Le site a beau ne pas être sexy (mais c'est le design international, ce n'est pas spécifique à debian-fr), Debian est classée 6ème sur Distrowatch, et parmi les 5 premières, 2 sont basées sur elle ...

Elle est classée 1ère des distribs non grand public. Debian c'est du sérieux et de la qualité, tout le monde le sait, et elle n'a pas besoin d'un joli site pour être connue.
La doc Debian est faite par des pros pour des pros. Elle est complète et exhaustive, mais très technique

De plus, Debian est surtout utilisée sur des serveurs, qui s'encombrent rarement d'une interface graphique. Le site est donc souvent consulté depuis une console.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 26/11/2009, à 00:26

ilcorseronero

Re : Aider le site français de Debian

et puis si ça repousse un "quelqu'un qui a windows 7, et qui a entendu parler de linux , surmonte son désappointement et veuille installer cette distribution dans son PC ."

c'est impeccable, ce type doit être orienter vers ubuntu, mandriva, suse etc...

Hors ligne

#17 Le 26/11/2009, à 00:44

Geeky

Re : Aider le site français de Debian

Ok ,donc le site de Debian ne sera jamais moderne .
Il y a 3 versions de debian:
La stable (actuellement Lenny)
La Testing
La Sid (instable)
Ubuntu est basé sur la Sid .Pourquoi ne repose t-elle pas plutôt sur la Testing ?
Elle y gagnerait en stabilité .Tout en ayant des versions pas trop anciennes des logiciels .

Dernière modification par Geeky (Le 26/11/2009, à 00:44)

Hors ligne

#18 Le 26/11/2009, à 00:46

ilcorseronero

Re : Aider le site français de Debian

j'utilise sid depuis bien longtemps et je peux dire que sur ma bécane,
elle bcp plus stable que ubuntu

Hors ligne

#19 Le 26/11/2009, à 01:46

psychederic

Re : Aider le site français de Debian

j'utilise sid depuis bien longtemps et je peux dire que sur ma bécane,
elle bcp plus stable que ubuntu

Sur quel critère ? Dans une comparaison point par point technique ? ou à la louche a l'apprioris , au pif ?


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#20 Le 26/11/2009, à 03:11

mercury

Re : Aider le site français de Debian

Geeky a écrit :

Ubuntu est basé sur la Sid .Pourquoi ne repose t-elle pas plutôt sur la Testing ?

C'est en fait le cas pour Lucid Lynx, une version LTS, qui sera synchronisée avec Debian testing.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#21 Le 26/11/2009, à 04:56

xabilon

Re : Aider le site français de Debian

ilcorseronero a écrit :

j'utilise sid depuis bien longtemps et je peux dire que sur ma bécane,
elle bcp plus stable que ubuntu

Faut relativiser tout de même ; c'est une unstable qui est, certes, globalement assez stable, mais il peut y avoir des problèmes costauds.
Exemple, une mise à jour super-marrante de grub-pc ce soir tongue

Donc Debian Sid ça marche très bien, mais ça reste à réserver aux utilisateurs expérimentés. La seule version certifiée stable de Debian est ... Debian stable


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 26/11/2009, à 11:38

psychederic

Re : Aider le site français de Debian

La prochaine lts d'ubuntu sera basé sur debian testing, ( a la place d'unstable ).

https://wiki.ubuntu.com/LTS


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#23 Le 26/11/2009, à 12:23

Geeky

Re : Aider le site français de Debian

Je pense qu'ils devraient aussi baser la 10.10 et les suivantes sur Debian testing quitte à y rajouter les dernières versions de logiciels stratégiques comme Firefox, thunderbird ...
  Mark Shuttleworth vient à Paris le 28 novembre pour une Ubuntu Party, il faudrait lui poser la question .

Hors ligne

#24 Le 26/11/2009, à 12:59

psychederic

Re : Aider le site français de Debian

OUAI, disons que la courbe d'évolution et dévellopement de toute chose retombe à un moment.

Peut être qu'on commence à répondre à quasiment tous les besoins ?

C'est un truc auquel il faudrait réfléchir un peu, je dis pas qu'il n'y aura pas de nouveau besoin, mais qu'au niveau d'un os, même tourné vers les services webs : la courbe redescend forcément à un moment.

Ca a été le cas pour windows : et les besoin des utilisateurs normaux.

Mais biensur vous pouvez toujours jouer au commercial : et vendre des jolies options toutes belle a l'extérieur, des airbags, de l'électronique, mais votre moteur, toute la mécanique, l'information électrique, le design intérieur extérieur : ne change plus beaucoup, et il est vieux de 40 ans.

Vive le libre : on ne paye les choses qu'une fois lol

C'est d'ailleur le cas pour le besoin en évolution des entités vivantes, qui évoluent vites au début, puis après il n'y a plus besoin que de petites retouches.


Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

Hors ligne

#25 Le 26/11/2009, à 22:35

ilcorseronero

Re : Aider le site français de Debian

psychederic a écrit :

j'utilise sid depuis bien longtemps et je peux dire que sur ma bécane,
elle bcp plus stable que ubuntu

Sur quel critère ? Dans une comparaison point par point technique ? ou à la louche a l'apprioris , au pif ?

oui au pif comme ça pourquoi , ça te dérange lol

j'ai lancé une pièce, pile ubuntu perd face sid gagne.

il y en a des sballés sur ce forum

Hors ligne