Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2009, à 15:37

flomyfa

[RESOLU]Installation nouvelles icônes

salut à tous,

J'ai installé un nouveau thème d'icônes (depuis Gnome-look.org)mais je me rends compte que celui-ci n'est pas appliqué partout.
Notamment, dans le menu Raccourcis, les icônes correspondants à mes dossiers documents, images ne sont pas affectées par ce changement.
Le Dossier Personnel et le Bureau prennent bien en charge la modification dans ce menu Raccourcis mais pas à l'intérieur des fenêtres.
A l'intérieur des fenêtres documents, images (entre autres), les icônes ne sont pas changées.

Je ne sais pas si c'est important mais j'ai modifié (par rapport à l'install de Karmic Koala) les noms des dossiers :
Documents -----documents
Images-----images

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci pour votr aide

Dernière modification par flomyfa (Le 25/11/2009, à 16:43)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2009, à 15:58

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Tu as renommé les dossiers, ok, mais est-ce que tu as répercuté cette modif dans les paramètres du système ? Les noms associés aux dossiers par défaut (ce qui dit "le dossier pour les images est Images") sont réglés via Gconf ou Ubuntu Tweak.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème d'icônes : est-ce que tu veux dire que les dossiers dont tu as modifié le nom n'ont pas leur icône personnalisés et utilisent l'icône de dossier par défaut, ou bien ils n'utilisent pas du tout les icônes du thème et t'affichent des icônes du thème GNOME ?
Dans le premier cas, c'est vraisemblablement parce que tu as renommé les dossiers. Dans le second cas, c'est que tu as un thème d'icônes vraisemblablement incomplet.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2009, à 16:10

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Alors là, j'ai vraiment l'air d'une débutante.
Je n'ai rien modifié dans les paramètres système.

Pour mieux m'expliquer, dans le menu Raccourcis, j'ai :
- Dossier personnel
- Bureau
- documents
- genealogie
- images
- Vidéos
- Ubuntu One

Le changement d'icônes dans ce menu est appliqué sur Dossier personnel, Bureau, Vidéos.
Les autres affichent les icônes par défaut.
De plus, quand j'ouvre Dossier Personnel, toutes les icônes, même celles de Vidéos, sont celles par défaut.

Peux-tu me guider pour la modif des paramètres système ?

Hors ligne

#4 Le 24/11/2009, à 16:19

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Dans Ubuntu Tweak, c'est dans Personnel -> Répertoires.

Quand tu parles d'icônes par défaut, tu parles de celles du thème (pour Vidéos, au lieu d'avoir un dossier avec un symbole vidéo intégré, tu as juste l'icône du dossier standard sans fioritures) ou tu te retrouves avec celles de GNOME (un dossier un peu carré et beige) ?

Si tu peux poster une capture d'écran illustrant le problème, on y verra plus clair.

Hors ligne

#5 Le 24/11/2009, à 16:44

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Toutes les icônes non modifiées sont grises. Ce sont celles des dossiers : les icônes correspondants aux fichiers sont celles de l'application qui ouvre ces fichiers.

Je ne sais pas intégrer une copie d'écran dans le message et je n'arrive pas à faire une copie d'écran du menu lorsqu'il est ouvert.

Quant à ubuntu tweak, je ne sais pas non plus.

merci de ta patience smile

Hors ligne

#6 Le 24/11/2009, à 16:52

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

flomyfa a écrit :

Je ne sais pas intégrer une copie d'écran dans le message et je n'arrive pas à faire une copie d'écran du menu lorsqu'il est ouvert.

Lance Accessoires -> Capture d'écran, tu auras une options pour lancer la capture avec un retard à définir : tu mets 5 ou 10 secondes, tu vas ouvrir le menu et tu attends le temps nécessaire pour qu'il fasse la capture.
Ensuite, tu l'héberges sur une solution d'hébergement d'images comme imageshack.us ou toile-libre et tu pourras l'intégrer à ton message.

Quant à ubuntu tweak, je ne sais pas non plus.

Pour commencer, il faut l'installer s'il ne l'est pas. Ensuite, tu le lances et dans son menu de gauche, tu vas dans Personnel -> Répertoires. Là, tu pourra indiquer que le dossier Images correspond maintenant à /home/flomyfa/images (par exemple)

Hors ligne

#7 Le 24/11/2009, à 17:15

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

http://img687.imageshack.us/i/menubs.png/

Je ne peux pas installer Ubuntu Tweak, j'ai un autre souci concernant un paquet cassé Samba qui perturbe mon système.
J'ai déposé un message sur le forum mais pour le moment, je n'ai pas de réponses.

Hors ligne

#8 Le 24/11/2009, à 17:18

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

voilà la fenêtre de mon dossier perso

http://img517.imageshack.us/i/fenetre.png/

Hors ligne

#9 Le 24/11/2009, à 17:20

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Ok, c'est donc essentiellement ma seconde hypothèse : ton thème d'icônes est incomplet (ou, du moins, pas adapté à Ubuntu) et il utilise donc les icônes par défaut de GNOME pour celles qui manquent. Pour les documents et les images, je pense qu'il a les bonnes icônes mais il ne sait pas qu'il faut les raccrocher à ces dossiers parce que dans les préférences système ce ne sont pas les bons dossiers.
Mais même lorsque tu auras réparé ça, tu auras de toute façon des dossiers GNOME pour genealogie, Ubuntu One, pour Réseau, Se connecter à un serveur, etc. Elles ne sont pas remplacées parce qu'elles sont absentes du thème, tout simplement.
Pour l'icône des dossiers, néanmoins, il y a peut-être une petite correction qui peut être faite.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2009, à 12:15

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Nouveau défi pour la journée !

J'ai installé Ubuntu Tweak. Les dossiers étaient notés correctement c'est à dire documents au lieu de Documents, images au lieu de Images.
Je ne peux pas modifier les noms des répertoires, seuleument leur chemin d'accès.

Par contre, j'ai remarqué que mon thème ne se lance pas au démarrage.
Le pavé numérique nest pas en Verr Num.
Les raccourcis claviers ne fonctionnent pas.
Lorsque j'ouvre ma messagerie Thunderbird, l'écran fait un très bref clignotement comme si l'application s'ouvrait à nouveau.

Mais, si je vais dans Système, Préférences, Apparence, juste le fait d'ouvrir Apparence, il charge le thème.

Les icônes sont les bonnes dans le menu Raccourcis mais pas dans les fenêtres.

Est-ce grave docteur ?

Hors ligne

#11 Le 25/11/2009, à 12:26

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

flomyfa a écrit :

J'ai installé Ubuntu Tweak. Les dossiers étaient notés correctement c'est à dire documents au lieu de Documents, images au lieu de Images.
Je ne peux pas modifier les noms des répertoires, seuleument leur chemin d'accès.

Oui, justement, c'est le chemin d'accès qu'il faut changer. Pour indiquer que le dossier Images, par exemple, c'est /home/flo/images et plus /home/flo/Images (nom par défaut).

Par contre, j'ai remarqué que mon thème ne se lance pas au démarrage.

C'est-à-dire ? Tu parles du thème d'icônes ou du thème Gtk ? Tu as quoi au démarrage (capture d'écran, éventuellement) ?

Le pavé numérique nest pas en Verr Num.
Les raccourcis claviers ne fonctionnent pas.

C'est peut-être le démon de paramètres GNOME qui ne se charge pas. C'est curieux. Si tu utilises le thème par défaut (Human / icônes Humanity), tout s'affiche bien au démarrage à chaque fois ou ça déconne aussi ?

Mais, si je vais dans Système, Préférences, Apparence, juste le fait d'ouvrir Apparence, il charge le thème.

Ce qui confirmerait que le démon ne se lance pas ou plante au démarrage.

Les icônes sont les bonnes dans le menu Raccourcis mais pas dans les fenêtres.

Ton thème est incomplet. Pour commencer, est-ce que tu l'as installé dans ~/.icons ou dans /usr/share/icons ?
Ensuite, plutôt que de perdre du temps à te demander en détail comment il est organisé, est-ce que tu pourrais donner un lien pour le télécharger, histoire de te dire comment "réparer" le problème de dossiers (conrètement, rajouter les noms d'icônes manquants) ?

Hors ligne

#12 Le 25/11/2009, à 12:45

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Salut !

Sous Ubuntu Tweak, les chemins d'accès étaient bons, je n'ai pas eu à les modidier.

Le thème par défaut Human ne se lance pas non plus au démarrage. Mêmes symptômes.

Voilà la recopie d'écran :
http://img297.imageshack.us/img297/2120/demarrage.png

Mon dossier "Neu" (icones) est installé dans /home/flo/.icons et dans /usr/share/icons.

Lien pour télécharger "Dropline Neu" : http://art.gnome.org/themes/icon

Hors ligne

#13 Le 25/11/2009, à 12:54

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Dans Applications au démarrage, j'ai beaucoup de lignes nons cochées dont plusieurs concernant Gnome mais sans descriptif.
Est-ce que ça peut aider ?

Hors ligne

#14 Le 25/11/2009, à 12:54

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Dans les applications au démarrage, l'assistant du service des paramètres GNOME est bien coché ? et la Mise à jour des dossiers utilisateurs ? et le Service des paramètres GNOME ?

EDIT : qu'est-ce que tu as de décoché, en fait ? Et pourquoi c'est décoché ? un choix de ta part ?

EDIT 2 : Concernant les icônes manquantes, on va créer un lien de l'icône folder vers inode-directory, qui est utilisée pour les dossiers à certains endroits.
Tu vas taper tout ça :
cd ~/.icons/Neu/scalable/places
ln -s folder.svg inode-directory.svg
cd ~/.icons/Neu/128x128/places
ln -s folder.png inode-directory.png
cd ~/.icons/Neu/48x48/places
ln -s folder.png inode-directory.png
cd ~/.icons/Neu/24x24/places
ln -s folder.png inode-directory.png
cd ~/.icons/Neu/22x22/places
ln -s folder.png inode-directory.png
cd ~/.icons/Neu/22x22/places/SVG
ln -s folder.svg inode-directory.svg

Une fois que c'est fait, je te conseille de placer le dossier Neu plutôt dans /usr/share/icons : il sera alors utilisable par tous les utilisateurs et notamment l'admin. Ce qui fait que tu auras tes icônes aussi dans les logiciels lancés en admin (Synaptic, par exemple) au lieu des icônes de GNOME.
cd ~/.icons
sudo cp -R Neu /usr/share/icons

Après ça, tu peux supprimer le dossier Neu qui se trouve dans ~/.icons

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 13:03)

Hors ligne

#15 Le 25/11/2009, à 13:06

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Je viens de cocher les 3 points.
Je ne me souviens pas avoir décoché tout ça. Reste décochés :
- Aide visuelle
- Applet de file d'attente d'impression (2 lignes identiques)
- Assistant du registre AT SPI
- Assistant du service du gestionnaire de trousseaux
- Bureau à distance
- Démon Seahorse
- Gestionnaire Bluetooth
- Gnome login sound
- Indicator Applet
- Notificateur d'alarme Evolution
- Notification des disques
- Script annulation
- Service gestionnaire de mots de passe
- Vérifier s'il existe des nouveaux pilotes

J'ai tous ces soucis depuis l'installation de Karmic Koala. J'ai réinstallé complétement mon PC en utilisant une image iso gravée sur cd. Ensuite, j'ai copié mon dossier perso que j'avais sauvegardé.

Hors ligne

#16 Le 25/11/2009, à 13:10

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

À moins que tu aies choisi de décocher certains logiciels pour une raison précise, recoche tout.

À noter que si tu as recopié en vrac un dossier perso de Jaunty (ou autre) à la place de celui de Karmic, ce n'est pas l'idée la plus lumineuse à avoir : tu as alors remplacé des fichiers de config qui ont pu changer d'une version à l'autre d'un logiciel (notamment GNOME).
Lorsque tu sauvegardes ton dossier perso, il vaut mieux le rétablir en triant dossier par dossier (voire fichier par fichier), surtout si tu passes d'une version à l'autre d'Ubuntu.

Hors ligne

#17 Le 25/11/2009, à 13:29

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Je viens de finir toutes les manip indiquées.
Concernant ma réinstall, je pensais que les fichiers de configuration n'étaient pas dans le dossier perso.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2009, à 13:32

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

flomyfa a écrit :

Je viens de finir toutes les manip indiquées.

Tu as bien vu mon deuxième edit sur les manips à faire dans ton dossier Neu ? Ça a résolu le problème d'icônes ? (il faut peut-être te déconnecter/reconnecter pour que les modifs soient prises en compte partout : GNOME a tendance à garder certaines icônes en cache)

Concernant ma réinstall, je pensais que les fichiers de configuration n'étaient pas dans le dossier perso.

Quand tu installes un logiciel, il a généralement des paramètres par défaut prédéfinis qui sont stockés dans /etc mais tous tes paramètres personnels sont dans ton dossier perso. Notamment toute la configuration de ton environnement de bureau.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 13:33)

Hors ligne

#19 Le 25/11/2009, à 13:40

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

J'ai bien vu ton deuxième edit.
Je t'envoie la recopie d'écran concernant mon nouveau menu Raccourcis.
C'est déjà nettement mieux.
Les icônes dans les fenêtres sont les bonnes.

Seule, l'icône de "genealogie" reste imperturbable alors qu'elle est Ok dans la fenêtre Dossier Personnel et dans la colonne Raccourcis que j'ai sur le côté gauche de mes fenêtres.

La combinaison de touches CTRL + ALT + BACKSPACE ne me permet pas de redémarrer Gnome sans éteindre mon pc, est-ce normal ?

Hors ligne

#20 Le 25/11/2009, à 13:44

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

flomyfa a écrit :

La combinaison de touches CTRL + ALT + BACKSPACE ne me permet pas de redémarrer Gnome sans éteindre mon pc, est-ce normal ?

Normalement, ctrl + alt + backspace ne devrait rien faire sous Karmic (à moins que les développeurs l'aient rétablie après l'avoir virée dans Jaunty ? je n'ai pas essayé, en fait). La combinaison pour relancer X a été remplacée par une autre dont je ne me souviens jamais, notamment parce que des gens la faisaient par erreur et se retrouvaient à l'écran de connexion sans le vouloir.

Tu veux dire que ctrl + alt + backspace éteint ton PC ou bien que tu ne sais pas redémarrer GNOME sans tout éteindre, maintenant que la dite combinaison ne fonctionne plus ?

Hors ligne

#21 Le 25/11/2009, à 13:49

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

J'ai trouvé en ligne de commande : /etc.init.d/gdm restart.
Concernant mon dossier genealogie, il se présente ainsi dans le terminal :

drwxrw-rw- 12 flo flo 4096 2009-11-23 18:53 genealogie

Le mot genealogie est surligné en vert, c'est le seul de tout mon dossier, les autres sont :

drwxr-xr-x  6 flo flo 4096 2009-11-12 13:00 blender-2.49-linux-glibc236-py25-i386
drwxr-xr-x  2 flo flo 4096 2009-11-25 13:33 Bureau
drwxr-xr-x  2 flo flo 4096 2009-11-12 13:00 cuisine
drwxr-xr-x  8 flo flo 4096 2009-11-16 13:25 documents
lrwxrwxrwx  1 flo flo   26 2009-11-12 12:52 Examples -> /usr/share/example-content
-rw-r--r--  1 flo flo  357 2009-11-12 13:00 examples.desktop
drwxrw-rw- 12 flo flo 4096 2009-11-23 18:53 genealogie
drwxr-xr-x  6 flo flo 4096 2009-11-12 13:01 images
-rwxr--r--  1 flo flo 6710 2009-11-12 13:00 kclean
drwxr-xr-x  3 flo flo 4096 2009-11-12 13:00 lyrics
drwxr-xr-x  2 flo flo 4096 2009-11-12 11:17 Modèles
drwxr-xr-x  3 flo flo 4096 2009-11-12 13:00 Musique
drwxr-xr-x  2 flo flo 4096 2009-11-12 11:17 Public
drwxr-xr-x  2 flo flo 4096 2009-11-12 11:17 Téléchargements
drwxrwxr-x  2 flo flo 4096 2009-11-12 12:52 Ubuntu One
drwxr-xr-x  2 flo flo 4096 2009-11-12 12:51 Vidéos

Ce n'est pas logique que genealogie ne soit pas comme les autres dossiers.

Hors ligne

#22 Le 25/11/2009, à 13:58

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Pour retourner à l'écran de connexion, le plus simple est de passer par l'applet utilisateur (où il y a ton nom) et de choisir "Se déconnecter".

Tu n'as pas posté de nouvelle capture avec l'état actuel.

Le fait que ton dossier soit surligné en vert vient de ses droits (écriture pour tout le monde) et ça n'a à priori rien à voir avec le problème. Sauf peut-être parce qu'il manque les droits d'exécution pour tout le monde mais je ne pense pas que ça influe sur les capacités de GNOME à reconnaître que c'est un dossier.
Change quand même ses droits de toute façon : chmod 755 ~/genealogie (si tu préfères passer par les propriétés du dossier, il devrait être en lecture pour tout le monde, écriture pour toi et exécution pour tout le monde)

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 13:59)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2009, à 14:06

flomyfa

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Hors ligne

#24 Le 25/11/2009, à 14:10

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Ah mais Ubuntu One non plus, en fait. Donc il doit manquer encore une autre icône dans le thème. Ce qui est rigolo avec GNOME, c'est qu'il utilise des tas d'icônes différentes pour représenter la même chose à des endroits différents. Pour un dossier, selon l'endroit où il s'affiche, il utilisera folder, inode-directory, gtk-directory, etc.
Je vais essayer de voir en vitesse laquelle il peut bien manquer.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2009, à 14:13)

Hors ligne

#25 Le 25/11/2009, à 14:16

abelthorne

Re : [RESOLU]Installation nouvelles icônes

Bon, il y a à peu près 99,99 % de chances que ce soit l'icône gtk-directory, vu que ce sont les gtk-* qu'il utilise dans le menu Raccourcis et que cette icône est effectivement absente du thème.

Donc, même chose que ci-dessus avec ce nouveau nom. Si ton dossier Neu est toujours dans ~/.icons :
cd ~/.icons/Neu/scalable/places
ln -s folder.svg gtk-directory.svg
cd ~/.icons/Neu/128x128/places
ln -s folder.png gtk-directory.png
cd ~/.icons/Neu/48x48/places
ln -s folder.png gtk-directory.png
cd ~/.icons/Neu/24x24/places
ln -s folder.png gtk-directory.png
cd ~/.icons/Neu/22x22/places
ln -s folder.png gtk-directory.png
cd ~/.icons/Neu/22x22/places/SVG
ln -s folder.svg gtk-directory.svg

Si tu l'as déplacé dans /usr/share/icons, en revanche :
cd /usr/share/icons/Neu/scalable/places
sudo ln -s folder.svg gtk-directory.svg
cd /usr/share/icons/Neu/128x128/places
sudo ln -s folder.png gtk-directory.png
cd /usr/share/icons/Neu/48x48/places
sudo ln -s folder.png gtk-directory.png
cd /usr/share/icons/Neu/24x24/places
sudo ln -s folder.png gtk-directory.png
cd /usr/share/icons/Neu/22x22/places
sudo ln -s folder.png gtk-directory.png
cd /usr/share/icons/Neu/22x22/places/SVG
sudo ln -s folder.svg gtk-directory.svg

Hors ligne