Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2009, à 20:19

CKDevelop

Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Salut à tous !!

bon je viens finir une applications qui va vous permettre (enfin je l'espère) de créer vos paquet DEBIAN de façon simple....

En gros pour pas changer ces simplement une interface graphique pour le logiciel de création de paquet installateur DEBIAN en ligne de commande dpkg-deb

Je l'ai nommé DEBIDITOR.
J'ai fait deux petite documentation disponible ici:
     - Créer un paquet Debian avec Debiditor 
     - Arborescence par défaut avec Debiditor


Télécharger la nouvelle version de Debiditor 10.04.24 32BIT
Télécharger la nouvelle version de Debiditor 10.04.24 64BIT
Les nouveauté de Debiditor:
-Zone d'édition des script d'automatisation (preinst, postinst, prerm, postrm).
-Zone d'édition des raccourcis ainsi que pour la documentation.
-Zone de gestion des icônes.
-Zone permettant la gestion de l'arborescence.
-Zone de création de dépôt APT.
-Colorisation syntaxique pour les zones d'édition des scripts et des raccourcis.

À venir:
-Signature des paquets DEBIAN créé
-Signature des dépôts APT créé

Capture:
Capture-Debiditor.png
Capture-Debiditor-1.png
Capture-Debiditor-2.png

voilà je vous laisse le découvrir...

++

Dernière modification par CKDevelop (Le 30/04/2010, à 01:55)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#2 Le 26/11/2009, à 21:51

steph138

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Fichtre, alors là très bonne idée : bravo.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 22:18

helly

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

ca m'a l'air d'être du très bon boulot smile
mais je suis pas trop au point au niveau de mes connaissances sur les paquets .deb ... en gros c'est un installateur c'est ca?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2009, à 01:00

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

salut,

il permet de générer une arborescence et un fichier control générique ensuite on mets sont projet dans l'arborescence et l'on modifie le fichier control directement avec Debiditor.
pour finir on choisi le format de compresion et on créer notre paquet installeteur DEBIAN en cliquant sur "Créer"

perso je l'utilise en permanence. wink


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#5 Le 27/11/2009, à 12:43

steph138

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Quand je pense que je n'ai jamais fait une compilation avec mon système et les commandes make.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2009, à 12:53

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

steph138 a écrit :

Quand je pense que je n'ai jamais fait une compilation avec mon système et les commandes make.

smile ...

Bon je viens de finir la documentation et je me suis permis de faire une autre doc sur l'arborescence par défaut que nous propose Debiditor.
elle est dispo ici: http://www.ckdevelop.org/articles/articles.php?cat=1&id=9

j'espère quelle permettras de mieux comprendre l'architecture d'un paquet installateur DEBIAN..

voilà++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#7 Le 27/11/2009, à 17:49

helly

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

ca peut être rajouté au wiki de ubuntu ?? yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2009, à 18:03

Laubinou De Fedil

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

ça a l'air super, je l'ai installer mais j'ai un problème, lorsque que je clique sur Créer (que ce soit dans le menu ou le gros bouton) j'ai la première fenêtre qui me dis de patienter un peux, ensuite je clique sur OK, puis j'ai une deuxième fenêtre qui me dis que mon paquet deb est créer dans tel dossier, je vais voir dans ce dossier, aucun paquet ??

Est-ce normal ?

Hors ligne

#9 Le 29/11/2009, à 22:57

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

non c'est pas normal.... hmm

Mais où se trouve ton dossier de projet ?
Est il accessible en lecture/écriture ?

Dernière modification par CKDevelop (Le 29/11/2009, à 22:58)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#10 Le 02/12/2009, à 19:56

Laubinou De Fedil

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Il est accessible par moi en lecture écriture, et par n'importe qui d'autre en lecture

Mon dossier de projets se trouve dans /home/paquets_deb

dsl pour le retard de la réponse

Hors ligne

#11 Le 03/12/2009, à 13:23

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu mette ton paquet ici

/home/$USER/ton_paquet.deb

.

Sinon il se peut que ce soit le fichier control qui soit mal formaté et pour le coup il ne veut pas pas compiler le .deb.

Peut tu me faire  copier coller te ton fichier control

wink


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#12 Le 17/12/2009, à 02:33

billou

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Bonne initiative, mais pas pour moi, j'ai tendance à continuer d'utiliser "dpkg --build" pour faire mes paquets, avec l'autocomplétation c'est super rapide.

Néanmoins si je puis me permettre une suggestion, pense à la possibilité de rajouter les scripts (postrm, preinst, etc...), et la possibilité de signer les paquets. smile

Hors ligne

#13 Le 17/12/2009, à 19:37

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Je prend note de tes critiques. Mais la version actuelle prend en charge les script (postrm,preinst...etc) Mais il est vraie que je n'ai pas pensé à l'éventualité de signé ses paquets....

++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#14 Le 18/12/2009, à 12:42

Maike

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Salut ! Très bonne initiative, ca faisait un bout de temps que je cherchais quelquels chose de similaire!
Une petite remarque pour l'amélioration du programme : pourrais-tu créer un formulaire à remplir au lieu de l'édition du texte du fichier controle ? Avec des listbox et inputbox.

Hors ligne

#15 Le 18/12/2009, à 13:13

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

riri, dans ce forum je me demande si on lis pas dans mes pensé des fois....

On me surveille c'est ça...hein.....ditent le, avouez, n'ayait pas peur, elle est ou la caméra qui me guette !!!

prévus .... mais il ya tellement d'options de configuration du fichier control que je vais devoir faire un choix....


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#16 Le 20/12/2009, à 01:16

l e . n o x

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

+1 pour ce projet big_smile


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#17 Le 21/12/2009, à 20:08

Maike

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Salut, content que ce soit prévu !

Par contre tu m'a donné envie de mettre à empaquetage et je me suis ouvert un ppa sur launchpad, seulement, je comprends pas trop comment creer le fichier diff et dsc.

peux-tu m'aider ?

Hors ligne

#18 Le 21/12/2009, à 23:00

billou

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Le ppa, j'ai tenté d'y jeter un œil, et c'est beaucoup moins intéressant que je ne le pensais, ce sont les source que tu envoie, et c'est un script sur le serveur qui compile et crée le paquet si j'ai bien compris.

Hors ligne

#19 Le 22/12/2009, à 11:52

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

perso j'ai tenté PPA launchpad et ça ma soulé...j'ai même pas pu upload une source....donc je me suis lancé sur Reprepo qui est franchement nickel pour ce faire des dépôts...Je pense bien faire un GUI pour lui aussi...Voir faire un paquetage de logiciels de publication...


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#20 Le 22/12/2009, à 23:09

vinc-mai

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Bonjour.

Je n'ai pas testé cette application mais elle m'aurait bien aidé il y a quelque temps lorsque je recherchais comment empaqueter le lecteur audio que j'écris. J'ai finalement réussi et je suis content d'avoir compris comment faire (quelques fichiers et un simple dpkg-deb --build suffit !). Depuis je me suis mis au ppa. C'est vraiment plus compliqué, la doc est assez difficile à comprendre.

@Maike : commence par apprendre à créer un paquet en local, C'est plus simple.

Edit : il me semble qu'il manque la bibliothèque graphique utilisée dans les dépendances de debditor. smile

Dernière modification par vinc-mai (Le 22/12/2009, à 23:20)


ZiK un lecteur audio et son blog.

Hors ligne

#21 Le 02/01/2010, à 16:43

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

salut excuse pour ma réponse tardive mùais je suis en trin de reprogrammé Deb iditor en C Gnome au lieu du Freepascal qui a tendance à me rendre fou en ce moment...

donc voilà ...

Sinon j'ai fait en sorte de tenir compte de vos remarques, j'ai mis en place une interface graphique a base d'onglet ce qui permets de mieux structurer la création d'un projet, j'ai aussi inclus une zone d'édition des scripts:  preinst prerm et postinst postrm ....

voilà j'espère finir dans la semaine....
je précise aussi que ce sera mon premier programme en C, c'est pour cela que je rame...

++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#22 Le 07/01/2010, à 00:00

ness

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

Bonjour, très bonne initiative ce soft. Car éditer tout ça à la main est très vite rébarbatif pour le novice que je suis.

J'ai essayé mais là j'ai une question : dans ta doc tu explique de mettre les binaires dans /usr/bin par exemple, est-ce qu'il faut les mettre dans /usr/bin avec sudo, ou est-ce qu'on doit les mettre dans les répertoires crées par debiditor ?

Pour améliorer, tu devrais par exemple demander le nom de l'application, le numéro de version avant l'étape de création, comme ça débiditor créerait de suite la bonne arborescence avec les bons noms de fichiers !

Si tu ne connais pas, je te conseille d'essayer inno-setup (http://www.jrsoftware.org/isinfo.php) pour la création d'installeur windows. C'est un petit soft très bien fait, tu y trouveras pas mal de bonnes idées pour la création de ton soft smile

Bonne continuation

Hors ligne

#23 Le 07/01/2010, à 12:55

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

salut,

Pour répondre à tes questions.
Oui il faut mettre tes ressources dans l'arborescence que te génère Debiditor sinon je vois pas à quoi à sa sert et non tu n'as pas besoin de sudo si tu génère l'arborescence de ton projet dans ton dossier personnelle /home/tonblaz/
Pour la seconde question je prévois une amélioration de ce coté là wink

Sinon, sinon sinon...

moi et Wintruc sa fait 15000. Les installateurs de type MSWin ne sont pas aussi ergonomique et automatique qu'un bon *.deb franchement? Ta pas à choisir où installer l'application et ces ressources ou à se taper un readme à la con à la fin de l'installation et savoir si tu veux le mettre dans le menu car chez chez MS le menu c'est un  bordel publicitaire sans non.... bref donc un installateur de ce type ne rentre même pas dans le cadre d'un possible développement de ma part...Je reste dans le principe même d'une installation automatiser à 100% et ouverte 100%. Le but n'est pas de réinventé la roue, mais de l'améliorer...

voilà ++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#24 Le 07/01/2010, à 20:00

ness

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

ok merci de ta réponse.

Donc oui jme doutais bien aussi pour l'arborescence, mais je ne l'ai vue que trop tard tongue. Et quand tu parlais dans ta doc de "/usr/bin" je voyais que mon sudo.

Je te proposait de jeter un oeil à l'interface de inno-setup pour y piocher des idées au niveau interface graphique (comment présenter ta nouvelle version de soft, agencement bouton, fenêtres etc) c'est tout, pas vraiment sur la fonctionnalité qui n'est bien sûr pas la même smile

Tu programmes en C, avec quelle bibliothèque pour l'interface ? Création fenêtres, boutons et tout ? (si c'est pas indiscret tongue)


Merci

Hors ligne

#25 Le 07/01/2010, à 20:44

CKDevelop

Re : Créer vos paquets DEBIAN et vos dépôts APT avec DEBIDITOR

je me suis lancer sur Gnome/GTK+ comme librairie vus quue je travaille presque exclusivement  sur Gnome, mais il ya des trucs que j'ai du mal à cerner... un peu le flou même...histoire d'un peu de temps et de pratique...

l'appel des signaux, là je n'arrive pas à rafraichir la zone informations et scripts après avoir générer une arborescence par défaut...
voilà ++

Dernière modification par CKDevelop (Le 28/04/2010, à 11:06)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne