Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2006, à 18:12

marcanto

Installation serveur + manque DD en install normale

Bonjour, j'aimerais faire d'un vieux pc (PentiumII 233mhz, 98mo ram, 2go DD) un serveur.
J'ai essayé Kubuntu (je suis habitué à KDE) en mode normal mais j'ai pas assez de place, idem pour Ubuntu avec Gnome.
J'ai téléchargé la version spéciale server mais il n'y a pas d'interface graphique et je suis pas du tout habitué.
Alors je me demandais s'il était facile de monter son serveur ftp/web/(et mail si possible) ou s'il y avait pas possibilité d'installer le minimum de Kde (avant j'avais Mandriva 10.2 avec Kde et encore assez de place : plusieurs centaines de mégas).

Encore une petite question, quelle est la différence entre une installation server (venant d'un cd normal) et la version spéciale server ?

A bientôt

Hors ligne

#2 Le 16/04/2006, à 18:59

Vax

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Bonjour,
J'ai moi même installé un serveur sous breezy. J'ai utilisée l'install server car à l'époque je n'avais pas de cd spécial server mais la question sur la différence m'interesse aussi puisque je pourrais utiliser le cd special server lors de ma migration sous dapper.
Pour le problème de l'interface graphique, aucun souci, si tu vas dans la documentation,serveurs et que tu suis les tutos lamp (pour le web), proftpd (pour un ftp). Les commandes sont données, il n'y a qu'a les recopier. Pour le mail je sais pas, je n'ai pas fait mais peut etre aussi pour dapper. Ensuite j'ai utilisé webmin qui permet d'adminidtrer ton serveur à distance depuis un navigateur web et donc avec une interface graphique du moins le temps de se familiariser avec la ligne de commande, si ça t'interesse?
voilà.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2006, à 20:02

marcanto

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

salut, oui pourquoi pas apprendre en ligne de commande, c'est toujours un plus mais pas encore tout de suite roll. j'avais été voir dans la doc serveur mais je me posais surtout des questions sur l'administration, mais si on peut le faire à distance, ça ira.

Pour ce qui est de la version serveur, j'avais lu sur un forum qu'il y avait un blocage de la configuration ou quelque chose comme ça, mais je ne sais rien de plus...  quelqu'un pourrait-il confirmer ?

Hors ligne

#4 Le 17/04/2006, à 10:50

marcanto

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

j'ai réinstallé la version serveur, mais pour la configuration de l'ip de la machine et d'autres paramètres réseau, je suis un peu perdu... (le serveur est relié à mon pc qui tourne sous windows xp et c'est par ce réseau qu'il accède à internet. Lors de l'installation, internet est directement accessible par le serveur et tout se fait automatiquement).

Quand j'avais fait un serveur avec mandriva, je pouvais accéder à mon serveur par l'intermédiaire de windows xp en tapant l'adresse http://192.168.0.2 mais sur ubuntu ça ne marche pas (je ne sais pas où configurer).

j'ai donc installé kdebase, kdelibs, arts, kdeadmin mais je ne trouve pas le menu "configurer mon ordinateur" qui était disponible sous mandriva...
alors comment puis-je configurer toutes mes options réseaux ?

autre question : j'ai du installer xserver-xorg et x-window-system mais je pense que j'en ai installé de trop.. qu'est-ce qui est indispensable pour faire tourner kde ?

merci à tous pour vos réponses.

edit: je me servi de ce site pour trouver quels paquetages installer pour kde : http://www.trustonme.net/didactels/59.html

Dernière modification par marcanto (Le 17/04/2006, à 10:51)

Hors ligne

#5 Le 17/04/2006, à 11:42

Bud78

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Bonjour,

Pour une installation avec interface graphique classique, tu es en dessous des minima recommandés, qui sont spécifiés dans la doc à 128 Mo. Tu devrais peut être essayer ça

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Dernière modification par Bud78 (Le 17/04/2006, à 11:43)


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#6 Le 17/04/2006, à 13:11

marcanto

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

salut, j'avais installé xfce mais j'ai pas trouvé d'utilitaires pour configurer le réseau tandis que sur kde, c'était très simple.
Je vais essayer icewm et je te dirai quoi.
merci

Hors ligne

#7 Le 17/04/2006, à 13:16

Bud78

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Avec la config dont tu disposes pour le moment, tu risque de tater un peu de la console.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#8 Le 17/04/2006, à 18:00

Alban

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Et Fluxbox ?? C'est fait pour les vieux PC ??
Il y a une archive .deb sur debian.org : est-ce que ça fonctionne sous Ubuntu ??

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 09:48

dexinou

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

normalement ça doit fonctionner puisque ubuntu est basé dessus :

# aptitude install fluxbox xterm

ou

# apt-get install fluxbox xterm

pour un environnement graphique minimal

Dernière modification par dexinou (Le 18/04/2006, à 09:49)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#10 Le 18/04/2006, à 13:58

Vax

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Bonjour,
Désolé j'ai été un peu long à revenir sur ce topic.
POur voit ta config internet, tu peux en ligne de commande:
sudo ifconfig
ça va te donner les types de matérieol réseau detectés
la tu choisis celui qui t'interesse (normalement si tu n'as qu'une carte ethernet ce sera eth0)
sudo ifconfig eth0
va te donner les parametres de ta carte et l'adresse ip asocié par défaut
si tu veux la changer fais un petit
sudo ifconfig eth0 192.168.0.2
en remplaçant eth0 par ton cas et l'adresse par celle que tu veux.
N'hésite pas si tu as d'autres questions mais je ne réponds jamais très vite!
Sinon pour le cd serveur, j'ai entendu dire qu'il y avait des paquets dédiés au serveur et au réseau en plus par rapport au cd ubuntu "normal" mais je n' en suis pas sur et ne sais pas lesquels.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#11 Le 18/04/2006, à 16:36

Alban

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Nubuntu a fluxbox comme interface graphique par défaut comme Gnome pour Ubuntu ! Et c'est prévu pour les serveur.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2006, à 18:46

marcanto

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

salut et merci pour vos réponses. voici les nouvelles :
j'ai installé ce qui est écrit dans la doc mini-ram ainsi qu'un serveur ftp et lamp et tout marche bien.
finallement, je m'habitue peu à peu aux lignes de commandes et  pour ce qui est de l'ip de la machine, j'avais fini par la trouver wink
je vais essayer Nubuntu car ça à l'air bien et en plus c'est optimisé pour les serveurs.
c'est toujours mieux que d'installer kde avec des tonnes de programmes : le risque de failles est plus important..

edit : je suis en train de télécharger nubuntu. l'iso fait +/- 230mo, ça me paraît peu par rapport à ubuntu serveur qui a une iso de plus de 500mo...
re-edit : en fait, c'est un live-cd (c'est encore en cours de développement). alors je vais pas le tester tout de suite, j'attendrai installation normale.

Dernière modification par marcanto (Le 18/04/2006, à 20:37)

Hors ligne

#13 Le 19/04/2006, à 09:19

Vax

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Bonjour,
Personellement je trouve que mon serveur (celeron 500 192Mo ram) a mieux à faire que d'etre chargé par une interface graphique, et de toute façon je ne lui ai pas mis de clavier et écran. il est dans son coin et j'y accède depuis un client soit par ssh pour la console soit par webmin.
# sudo apt-get update
# sudo apt-get install webmin webmin-core
Voilà. j'aurais une machine plus puissante je ne dis pas mais là la ram en prend déjà un bon coup lors des tests sur mon site en construction donc l'interface graphique j'oublie mais si on me dit qu'il n'y a pas de pertes de performance à en utiliser et bien pourquoi pas?
Pour la version ubuntu serveur, il semble que le gros de ubuntu ne fasse aussi que 300Mo mais que la taille du cd se rapproche de ubuntu de par la présence de paquets suppléméntaires pour les serveurs de façon à éviter certains téléchargements.


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#14 Le 19/04/2006, à 16:14

Alban

Re : Installation serveur + manque DD en install normale

Je viens d'apprendre que Nubuntu était cours en développement, donc il n'y a pas de script d'installation sur le disque dur.

Hors ligne