Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2009, à 23:21

snoogy

Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Bonjour, je suis sur Ubuntu depuis 1 an déjà.. maintenant ayant viré mon windows que j'avais en dualboot je cherche une distribution GNU/Linux autre que Ubuntu mais s'en rapprochant le plus.

Je vient de tester Debian et Fedora mais j'aimerai trouver quelque chose d'autres.. Il fraudai qu'elle soit rapide, légère et ça ne me derange pas trop de la bidouiller vue que je compte me la construire au fur et a mesure (en dualboot je l'aurai cool ) Au finale elle devra intégré les dernière version de logiciel et rester super stable..

Si vous avez des idées ça m'intéresse beaucoup smile

Hors ligne

#2 Le 26/11/2009, à 23:23

Mornagest

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Salut

Je vois d'ici Koshie te répondre : ArchLinux alors je le dis avant lui big_smile

Sinon Debian Sid... wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2009, à 23:30

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

lol je m'en douter aussi que Koshie aller dire ArchLinux wink

Par contre Debian Sid est réputer être instable.. sad j'ai seulement essayer la Lenny et Squeeze..

Dernière modification par snoogy (Le 26/11/2009, à 23:34)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2009, à 23:39

Koshie-2.0

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Mornagest a écrit :

Salut

Je vois d'ici Koshie te répondre : ArchLinux alors je le dis avant lui big_smile

Sinon Debian Sid... wink

Surtout que je suis sur Ubuntu.

#5 Le 26/11/2009, à 23:58

Link31

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

snoogy a écrit :

rapide
légère
ça ne me derange pas trop de la bidouiller
je compte me la construire au fur et a mesure
elle devra intégré les dernière version de logiciel et rester super stable

=> Gentoo

Hors ligne

#6 Le 27/11/2009, à 00:34

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Je pense que ArchLinux me conviendrai mieux, je la test...

Hors ligne

#7 Le 27/11/2009, à 00:37

ZoR3oL

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Link31 a écrit :
snoogy a écrit :

rapide
légère
ça ne me derange pas trop de la bidouiller
je compte me la construire au fur et a mesure
elle devra intégré les dernière version de logiciel et rester super stable

=> Gentoo

Gentoo si tu as vraiment beaucoup de temps devant toi big_smile

Archlinux reste un bon compromis pour ce que tu cherche:
- Légère: c'est le moins que l'on puisse dire puisque tu choisis les démons et modules dont tu as besoin au démarrage.
- A jour: Avec le combo Pacman/Yaourt, tu disposeras des dernières versions des logiciels, en gros tu choisi quand upgradé tes packages et tout ça avec une facilité déconcertante (en ligne de commande ^^)
- Stabilité: Comme la majeur partie des Distribs que j'ai pu testé, Archlinux en fait partie

Je suis dessus depuis quelques mois maintenant et je ne regrette pas d'avoir quitter Ubuntu, malgré que la 9.10 est assez bien ficelé ^^


HP 6510b: Ubuntu 10.10 Desktop
Intel Q8300 / 4Go DDR2 / DD 500Go SATA / ATI Radeon HD 5770: Ubuntu 10.10 Desktop + Win 7 Pro
AMD XP2600+/ 1Go RAM/DD 80Go + DD 400Go: Ubuntu 10.04 Server Edition

Hors ligne

#8 Le 27/11/2009, à 00:45

HymnToLife

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Ubuntu, c'est rapide, léger, et tu peux bidouiller. Comme la plupart des distros, en fait.

:<


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#9 Le 27/11/2009, à 00:48

Koshie-2.0

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

HymnToLife a écrit :

Ubuntu, c'est rapide, léger, et tu peux bidouiller. Comme la plupart des distros, en fait.

:<

Bof, ouais on peut bidouiller mais pour "construire" son système, non. À la rigueur tu installe Ubuntu en serveur smile.

#10 Le 27/11/2009, à 00:51

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Ça change selon les versions... sur la 9.10 c'est un peu trop lourd à mon goût.

Selon tes critères il y a Debian, Archlinux. Gentoo c'est à tester aussi.

Hors ligne

#11 Le 27/11/2009, à 00:53

snoogy

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Je reste toujours avec Ubuntu mais depuis la 9.10 je suis un peu déçu, je veut juste me faire un autre système en dualboot pour apprendre comment Linux fonctionne. Avec Ubuntu tout est déjà prêt installer et beaucoup de chose me sont inutile. Et aussi au cas ou mon Ubuntu serai casser je pourrai toujours démarrer le 2eme Linux smile

Merci pour vos réponses

Dernière modification par snoogy (Le 27/11/2009, à 00:55)

Hors ligne

#12 Le 27/11/2009, à 01:23

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Si tu veux apprendre comment Linux fonctionne, alors c'est Gentoo qu'il te faut. Vu que l'installation se fait en lignes de commandes, même le partitionnement, et qu'à un moment il faut compiler son noyau.

Hors ligne

#13 Le 27/11/2009, à 01:24

DaveNull

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Pareil. Je te conseille Archlinux. Idéal si t'as envie d'apprendre sans pour autant te casser les c***lles pendant des nuit entières comme sur une gentoo...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#14 Le 27/11/2009, à 01:24

Кຼزດ

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

HymnToLife a écrit :

Ubuntu, c'est rapide, léger, et tu peux bidouiller. Comme la plupart des distros, en fait.

:<

lol


dou

Hors ligne

#15 Le 27/11/2009, à 01:31

Gage

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

cautionary.png
Source.

Dernière modification par Gage (Le 27/11/2009, à 01:32)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#16 Le 27/11/2009, à 01:55

HymnToLife

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

brakbabord a écrit :

Si tu veux apprendre comment Linux fonctionne, alors c'est Gentoo qu'il te faut Vu que l'installation se fait en lignes de commandes, même le partitionnement, et qu'à un moment il faut compiler son noyau.

Ouais, enfin si c'est pour copier/coller bêtement les commandes du Handbook...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#17 Le 27/11/2009, à 02:01

louiz'

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

On peut apprendre comment Linux fonctionne tout autant avec Ubuntu.
Faut juste en avoir envie.

Alors qu'avec Gentoo ou Arch, t'es obligé.

#18 Le 27/11/2009, à 02:09

HymnToLife

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

louiz' a écrit :

On peut apprendre comment Linux fonctionne tout autant avec Ubuntu.
Faut juste en avoir envie.

Alors qu'avec Gentoo ou Arch, t'es obligé.

Arch ? Eh beh, avec tous les kikoolols qui utilisent ça... Arch est la plus surestimée de toutes les distros, je vois que c'est pareil ici.

Dernière modification par HymnToLife (Le 27/11/2009, à 02:10)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#19 Le 27/11/2009, à 02:14

bloublou

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

HymnToLife a écrit :
louiz' a écrit :

On peut apprendre comment Linux fonctionne tout autant avec Ubuntu.
Faut juste en avoir envie.

Alors qu'avec Gentoo ou Arch, t'es obligé.

Arch ? Eh beh, avec tous les kikoolols qui utilisent ça... Arch est la plus surestimée de toutes les distros, je vois que c'est pareil ici.

Oui, arch, faut installer xorg.

Hors ligne

#20 Le 27/11/2009, à 02:31

Кຼزດ

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

HymnToLife a écrit :
louiz' a écrit :

On peut apprendre comment Linux fonctionne tout autant avec Ubuntu.
Faut juste en avoir envie.

Alors qu'avec Gentoo ou Arch, t'es obligé.

Arch ? Eh beh, avec tous les kikoolols qui utilisent ça... Arch est la plus surestimée de toutes les distros, je vois que c'est pareil ici.

Lui, il l'a installée.
Sinon, oui, c'est pas dur, n'importe quelle personne pas débile ayant 2-3 notions peut s'en sortir en lisant le manuel.


dou

Hors ligne

#21 Le 27/11/2009, à 02:44

Keldath

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

snoogy a écrit :

Au finale elle devra intégré les dernière version de logiciel et rester super stable..

Navré, cette distro n'existe pas. Tu veux du stable, t'auras du vieux. Tu veux du récent, t'auras du pas stable. Après y'a un juste milieu.

koshie666 a écrit :

Bof, ouais on peut bidouiller mais pour "construire" son système, non. À la rigueur tu installe Ubuntu en serveur smile.

On peut tout simplement installer Ubuntu en cochant au préalable "Installation en ligne de commande" depuis le CD Alternate, ça équivaut à une netinstall Debian, bien qu'il y est un petit peu plus de paquets d'installés de base.

HymnToLife a écrit :

Arch ? Eh beh, avec tous les kikoolols qui utilisent ça... Arch est la plus surestimée de toutes les distros, je vois que c'est pareil ici.

C'est le fait de dire "Chui sous Arch", ça en jette et les gens ont pour réaction "wah, ça rox". Enfin ça reste une bonne distro pour lire son mp3 et regarder sa page Web, au delà... smile

Plus sérieusement snoogy, tu pourrais déjà commencer par installer Ubuntu "en ligne de commande" sans installer de "ubuntu-desktop", c'est déjà un premier pas. Une fois familiarisé avec les paquets sur qui-fait-quoi, tu pourras t'aventurer vers d'autres distros tout seul en lisant leur doc d'installation.

Hors ligne

#22 Le 27/11/2009, à 03:20

Link31

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

HymnToLife a écrit :
brakbabord a écrit :

Si tu veux apprendre comment Linux fonctionne, alors c'est Gentoo qu'il te faut Vu que l'installation se fait en lignes de commandes, même le partitionnement, et qu'à un moment il faut compiler son noyau.

Ouais, enfin si c'est pour copier/coller bêtement les commandes du Handbook...

C'est toujours plus pratique que de les recopier à la main.

Hors ligne

#23 Le 27/11/2009, à 03:27

bloublou

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Keldath a écrit :

C'est le fait de dire "Chui sous Arch", ça en jette et les gens ont pour réaction "wah, ça rox". Enfin ça reste une bonne distro pour lire son mp3 et regarder sa page Web, au delà... smile

Comme toutes les distros, quoi.

Hors ligne

#24 Le 27/11/2009, à 03:54

brakbabord

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Il y a quelques années, c'était le belle époque pour apprendre Linux. Même sur Ubuntu il y avait pas mal de choses qui nécessitaient des bidouillages pour fonctionner. Je me rappelle de la modif à faire dans le xorg.conf pour faire fonctionner Compiz sur les cartes Nvidia (inutile de nos jours), ou alors des semaines passées à écumer Google pour trouver comment faire fonctionner mon subwoofer sur Debian (j'avais trouvé un patch du noyau Ubuntu pour ça).

De nos jours presque tout fonctionne "out-the-box". Mais je maintiens qu'une Gentoo est un très bon moyen d'apprendre. Il ne suffit pas de lire la doc, il faut la comprendre. D'autant qu'à certaines étapes on ne peut pas se contenter de copier-coller, comme pour la compilation du noyau.

Hors ligne

#25 Le 27/11/2009, à 09:08

freaxmind

Re : Le GNU/Linux qu'il me faut ?

Je te recommanderais de choisir Opensuse, distribution que j'ai testé avec sa dernière version: 11.2.

Cette distribution est pour moi un très bon compris entre une ubuntu, une mandriva et une fedora car:
- Elle te permet de batir le système que tu veux (serveur, desktop pour novice ou utilisateur confirmé, plateforme de développement ou d'admin ) à l'instar d'une ubuntu
- Elle dispose d'utilitaire graphique et en ligne de commande puissant pour l'administration et le paramétrage. Tu peux litérallement tout fait dans un des mode
- Les paquets sont très stables, plus que sur une ubuntu ( grub 1.5 par exemple ) mais certains sont a une version plus avancé ( KDE et GNOME )
- La distribution est incroyablement plus léché ! KDE est très bien intégré, les thèmes aussi et le tout est très joli
- C'est très simple.

Après si tu veux une distribution de bidouille, ce n'est pas celle qu'il te faut.

Hors ligne