Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2006, à 20:19

Haibane

Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Bonjour a Tous !

Bon, vous m'excuserez d'avance, mais je vais piquez un 'tit coup de gueule, là. N'y voyez pas d'attaque personnelle, je voudrais juste savoir si je suis un vieux c.. (de 20ans).

J'utilise linux depuis un petit bout de temps maintenant. Dans le cadre de mes etudes, j'utilise Solaris, Mandrake & Windows (au boulot). Il est courant d'entendre ce genre de commentaire durant les cours : "Msieur jy comprend rien a votre truc !" Le truc en question c'est soit Solaris, soit Mandrake. Et curieusement, lorsque nous sommes amené a utiliser Windows, ces commentaires disparraissent....

Parallement, je suis souvent solicité par des amis pour des pbs informatiques divers et variés. Ca va du "J'arrive pas a rentrer des chiffres" [NUM LOCK eteind] jusqu'au "Putain ya encore un virus qui ma fait planter mon PC". Bref, la plupart en ont marre de windows qui n'est pas assez protégé, qui plante tout le temps,.........

Bon samaritain dans l'ame (enfin, je crois), je leur fait part de Linux et de l'experience benefique que cet OS apporte. Tous connaissent le pingouin, mais Linux, "c'est compliqué, c'est pas compatible....      Et si je veux lire un DVD, utiliser mon iPod, visionner mes photos de vacances, converser sur MSN.... ca va pas marcher". On peut dementir, ca sert a rien, meme avec des exemples a l'appui.

Alors, legèrement frustré, je leur (re)installe une version de windows pour leur becane et ca roule...........jusqu'a la prochaine fois. Alors que Linux, Bord#&"|_$^£¤¨/\{, c'est tellement bien quand on ya gouté....

Bon c'est vrai, quand j'ai decouvert Linux, j'ai failli renoncer maintes et maintes fois a cause d'un petit truc. Y faut mettre les mains dans le cambouis, gallerer un peu (beaucoup parfois), mais au bout du compte, on a la satisfaction d'avoir monté quelque chose soit meme. On sait comment ca marche et au moins, ca plante pas.

En fait les gens sont mecontent du produit qu'ils utilisent mais ne veulent SURTOUT PAS en changer. Meme lorsque on leur parle de faire cohabiter le pingouin et la fenetre sur une meme becane, c'est "oulala, c'est trop dur ton truc, ca va etre encore plus instable qu'avant". Ils veulent un système pas trop compliqué et resultat, ils se retrouvent avec des emmerdes supplementaires. Or le PC n'est qu'un outil destiné a nous faciliter les choses et non a nous les compliquer davantage.

J'utilise Ubuntu et je suis un utilistateur comblé. Une distro qui tient la route simple d'utilisation et facile a mettre en oeuvre. Bon, c'est sur, face a une situation particulière et pointue, elle se revelera moins adapté mais la diversité de linux est la pour palier a ce besoin (pour ma part, j'essaie de mettre en place un cluster de calcul et j'essaie de voir ce que donne Mandrake CLIC 2.0).

Alors, du coup, je prend mon mal en patience en me disant que, peut-etre, un jour, ils changeront d'avis et viendront me voir en me disant "Je vais passer a Linux."  I hope.

Le mot de la fin...

UNIX, c'est un système concu par des informaticiens pour des informaticiens
WINDOWS, c'est un système concu par des glands pour des glands
LINUX, c'est pour ceux qui pensent qu'informatique et glands ne font pas bon menage

A peluche ! wink


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#2 Le 16/04/2006, à 20:39

xxc

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Je comprend ton coup de gueule mais pas trop d'accord avec la conclusion... hmm

WINDOWS, c'est un système concu par des glands pour des glands

Je ne pense pas que les gars de Microsoft soient des glands, ils doivent bien avoir un peu de bonne volonté puisqu'ils s'inspirent souvent des autres OS..
Donc tu peux dire que tu n'es pas d'accord avec leur orientation mais pas qu'ils sont nuls.. (parce que ce qu'ils essaient de faire ils le font plutôt bien j'ai l'impression hmm)

D'autre part je trouve encore plus scandaleux de traiter les utilisateurs de Windows de glands car la plupart ne savent même pas qu'il existe autre chose, et ceux qui restent ont une vision erronée de l'alternative, ou pas le courage, ou pas les connaissances ou etc.

Enfin si ça se trouve c'était juste un peu d'humour et je me suis emporté pour rien.. wink

Hors ligne

#3 Le 16/04/2006, à 20:52

bergi

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

un rafraichisement de memoire :
http://www.jeudi.org/article.php3?id_article=82

Y a du parti prit mais bcp de verite.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2006, à 21:15

Haibane

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

WINDOWS, c'est un système concu par des glands pour des glands

Si cette phrase a été mal interprété, je m'en excuse.  C'etait juste une note d'humour. (Très) Discutable, j'en conviens.

Les utilisateurs de windows ne sont pas des glands et force est de reconnaitre que tout le monde n'est pas armé de la meme manière pour passer de windows a linux comme XXC as pu le souligner. Ca demande du temps et de la volonté.
De meme, c'est sur que l'orsque que l'on connait uniquement windows,il est difficile de juger puisque l'on ne possède qu'un point de repère.

De meme, les gars de microsoft ne sont pas des glands. Il ont reussit a faire un système d'expolitation "potable", mais qui vous en conviendrez, n'est pas un modèle de stabilité.
Durant toutes les années que microsoft  a commercilisé windows, on a eu droit a des "ameliorations", toujours de + en + orientés vers l'utilistateur mais reposant sur les memes bases. Je n'ai pas souvenir qu'ils soient une seule fois repartis d'une feuille blanche. Alors oui windows ca marche, mais en peu de temps, linux a aquis une maturité et une stabilité depasant aujourd'hui grandement windows et qui plus est, ne coute rien sinon quelques CD vierges et du temps de telechargement....


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2006, à 23:24

AlexandreP

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Haibane a écrit :

Tous connaissent le pingouin, [...]

Nan, le manchot wink

Le "problème" est sans doute que d'avoir "la satisfaction d'avoir monté quelque chose soi-même" importe peu à la plupart des gens.  Ce que beaucoup veulent, c'est quelque chose qui marche (relativement) bien et rapidement.  Comme la plupart des gens sont habitués au système Windows, dès qu'ils découvrent autre chose, c'est galère.  Il ne faut pas oublier un truc: l'ordinateur, pour la majorité des gens, reste un outil, et non un loisir (dans le sens de "le bidouiller").  Personnellement, entendre parler de voiture m'emmerde au plus haut point; pour énormément de monde, c'est la même chose en ce qui concerne l'informatique.

Les gens ont appris une méthode, une réalité, et, par manque d'intérêt, par manque d'information et par manque de connaissance, ils les généralisent comme étant la méthode et la réalité.  On aura beau leur montrer une autre façon, si c'est différent, c'est exotique.

La peur de passer à autre chose repose aussi sur la perte de tous les points de repères et d'être laissés seuls dans un monde nouveau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 17/04/2006, à 00:36

Devil_Weapon

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

AlexandreP a écrit :

Personnellement, entendre parler de voiture m'emmerde au plus haut point

Moi aussi. Pourtant si j'ai plein de probleme avec.... mon carburateur (C'est le seul mot que je connais XD) et que j'entends parler d'une alternative peut couteuse(Grauite meme),de meilleur qualitee et que ,si un jour j'en ai envie,je peux modifier comme je veux,bah je me renseignerais quand meme ^^


Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(

Hors ligne

#7 Le 17/04/2006, à 01:06

CHUCKYCHUCK

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

je suis 100%, même 1000% d'accord avec toi, surtout cette phrase, qui selon moi résume très bien l'état d'esprit de la plupart des gens aujourd'hui :

En fait les gens sont mecontent du produit qu'ils utilisent mais ne veulent SURTOUT PAS en changer.

c'est bien sur du à l'hégémonie de windows : linux est considéré comme un système marginalisé, condamné à ne pas être comptatible avec les softs/hards courants

je trouve ca vraiment dommage, et je suis convaincu que cet état d'esprit "fermé aux autres OS" n'existerait pas si windows ne dominait pas à 99%
par exemple si windows et apple se partagaient à part égale le marché des OS, je suis sûr que tout le monde serait beaucoup plus ouvert à l'essaie d'OS alternatifs

cependant apple s'en tire relativement bien ( 5% des parts de marché des PC personnels si je ne me trompe pas ), grâce notamment à son Ipod véritable cheval de bataille qui donne un bon coup de pouce à la réputation de la firme

et également c'est également l'aspect gratuit et libre qui rend les gens rétiscent : pour la plupart des gens, gratuit/libre/développement communaitaire = peu fiable et bas de gamme, un préjugé qui s'ancre de plus en plus dans les esprits avec l'essor des multinationales, des grandes firmes et autre .....


ce qui m'a le plus frappé c'est que même des gens connaisseurs en informatique, sont sujets à ces préjugés, dans ma class j'ai un pote qui s'y connait vachement bien en programmation, quand je lui ai parlé de linux, il m'a répondu "je te défie d'avoir autant de softs sous ton OS que sous win "
je lui ai balancé un screen de synaptics et de mon menu démarrer ( qui est en sérieuse surcharge pondérale ), il a pas répondu .... lol

peut-être que linux aurait besoin d'une stratégie similaire à celle d'apple pour décoller dans le monde des PC personnels ?, càd miser beaucoup sur un élément pour se promouvoir  ( XGL ??? big_smile, sa stabilité légendaire en tant que serveur ?? )

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 17/04/2006, à 01:11)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#8 Le 17/04/2006, à 08:35

coffeedrinker

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

C'est un phénomène sociologique !
Combien de femmes sont battues par leur maris ? Par définition, il en sont mécontentes, mais pourtant elles ne le changent pas !


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#9 Le 17/04/2006, à 08:51

cyrille

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

on est au top dans ce topic

90% des utilisateurs mondiaux sont des glands parce qu'ils sont sous windows, et les femmes battues c'est comme les utilisateurs de windows, bien évidemment surtout quand elles se font cogner trop fort et qu'elles meurent, c'est comme un reboot de trop, tout pareil.

Allez un peu d'effort et on fait godwin.

Faudrait arrêter les conneries quand même, si Firefox passe la barrière des 10% c'est peut être que les utilisateurs ne sont pas si trou du cul que ça et ont un minimum de bon sens. Si on reste avec des taux dérisoires d'utilisateurs de linux c'est peut être que ce n'est pas non plus un système d'exploitation parfait et qu'au lieu de chier sur la pelouse du voisin redmond il serait bon de balayer devant sa porte.

Dernière modification par cyrille (Le 17/04/2006, à 08:52)

#10 Le 17/04/2006, à 09:37

marcounet

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Moi j'ai résolu le problème depuis longtemps : j'ai décidé que je m'en foutais complètement big_smile


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#11 Le 17/04/2006, à 09:51

Aelor

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Pareil que marcounet, j'utilise linux, les autres utilisent ce qu'ils veulent.

Mais qu'ils viennent pas m'engueuler si le winXP que je leur ai réinstallé pour la n-ième fois remerde ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#12 Le 17/04/2006, à 10:25

jpaul

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

cyrille a écrit :

Allez un peu d'effort et on fait godwin.

En même temps, je trouve que ça trolle pas beaucoup pour le sujet tongue

Sinon, j'ai réussi à convaincre ma grand mère (qui n'a aucune connaissances) de lui installer Ubuntu. J'apréhande un peu quand même :s


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 17/04/2006, à 10:58

cyrille

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Aelor a écrit :

Pareil que marcounet, j'utilise linux, les autres utilisent ce qu'ils veulent.

Mais qu'ils viennent pas m'engueuler si le winXP que je leur ai réinstallé pour la n-ième fois remerde ...

et tu t'es demandé pourquoi est ce que le winXP il merde ?

Ma femme est sous windows XP, elle est prof des écoles. L'utilisation de son ordinateur se résume à faire ses cours et vider notre compte en banque dans des achats en ligne, un peu de bureautique. Je n'interviens jamais sur son PC qui marche sans aucun problème, à partir du moment où je lui ai expliqué d'installer aucun programme sans me demander avant, ni de lancer des points exe envoyés dans les mail.

J'ai fait des install de windows en pagaille, elles reviennent toutes plantées très rapidement, pourquoi ? Les gens sont les rois du monde, sur windows tout s'installe en un double clic et hop des adware, des spyware, des je vais te télécharger des films de boules avec kazaa et hop je suis planté. Les plantages de windows ne sont pas spontanés, ils sont dus à des utilisateurs qui ne maîtrisent pas leur système d'exploitation et qui se sentent obligés d'installer toutes les merdes du monde sur leur PC.

Sous linux forcement ça devient plus sportif pour tout planter. Là par exemple je suis en train d'installer KmPeg2 un logiciel de conversion qui fait qu'il faut installer tout un paquet de dépendances, chercher un binaire qu'il faut coller en root dans le répertoire user\bin et bien évidemment recompiler ffmpeg avec la ligne de commande dans une console "./configure --enable-mp3lame --enable-libogg --enable-vorbis --enable-faad --enable-faac --enable-faadbin --enable-xvid --enable-dts  --enable-a52 --enable-gpl" après être allé cherche le cvs bien évidemment. Le programme divx2dvd de la société vso s'installe en deux clic pour faire mieux mais c'est une autre histoire.

Alors quand sur un système d'exploitation on peut pas faire grand chose, ou on peut tout faire mais pas forcemment simplement, il est beaucoup plus difficile de planter le système ça parait logique.

donc linux c'est très bien, c'est pas simple, actuellement je suis sous dapper car je ne sais pas compiler mon noyau tout seul et j'ai besoin d'un noyau récent sinon mon matériel ne marche pas et je récupère les problèmes d'une version instable si bien qu'actuellement je ne peux pas imprimer via samba depuis une semaine, c'est normal c'est de l'instable, j'assume. Est ce que des windosiens viennent m'emmerder pour me dire que mon système d'exploitation c'est de la merde parce que l'opération élémentaire qu'est d'imprimer on peut pas la faire sous linux, ben non, ils me foutent la paix et je les en remercie, c'est suffisament pénible comme ça de devoir migrer ses documents sur le PC de sa femme pour imprimer.

La moralité de l'histoire c'est qu'au lieu de chier sur windows il serait bon de montrer les avantages de linux. Pour exemple la gestion du "multi-tache", je surfe, je grave un DVD, j'encode avec avidemux, je tape mes cours, j'ai firefox d'ouvert pour répondre, je regarde les frêres grims, thunderbird est lancé, j'ai amule qui tourne, cette opération sous windows entrainerait des saccades du son, ici tout fonctionne sans problème.

Il serait bon de comprendre que pour attirer les gens vers linux il faut en montrer les avantages et pas les traiter de con quand ils utilisent windows comme 90% des gens.

#14 Le 17/04/2006, à 11:08

abetsic

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Je vois la réaction des personnes utilisant Windows et refusant Linux comme un refus de réapprendre tout... Imaginez vous, vous venez d'obtenir votre diplôme de fin d'études, et on viens vous dire que il y a une autre formation super, mais il faut reprendre à partir de la 6ème.... Vous répondez quoi ? "Bien sûr c'est reparti pour 10 ans" ou bien "Non pas le temps"...
C'est la même chose (à une autre échelle) pour Windows/Linux, les gens ont passé du temps à apprendre et à utiliser windows, ils ont pas envie de réapprendre à utiliser un nouveau système, tu auras beau leur dire que c'est similaire, il n'en reste pas moins que c'est différent, et on sait tous que les gens n'aiment pas le changement.

Alors oui c'est sûr il y a peu d'informations à propos de Linux, et beaucoup de désinformations... Mais je reste persuadé que Linux va faire son trou... dans l'industrie, dans l'enseignement et les administrations....
Et on risque de voir peut être un bel effet boule de neige qui sait...

Mais en attendant, il faut laisser du temps au temps, et ne pas forcer la main.

Dernière modification par abetsic (Le 17/04/2006, à 11:11)

Hors ligne

#15 Le 17/04/2006, à 11:55

dawar

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Haibane a écrit :

Alors, legèrement frustré, je leur (re)installe une version de windows pour leur becane et ca roule...........jusqu'a la prochaine fois. Alors que Linux, Bord#&"|_$^£¤¨/\{, c'est tellement bien quand on ya gouté....

Perso, je ne le fais plus. Je n'aide plus mes amis sous Windows, de toute facon après des années de GNU/Linux, je suis perdu dès qu'il faut faire quelque chose d'un peu avancé sous Windows. Si Windows est si facile, laisse les le réinstaller, chasser les virus, trouver les soft gratuit sans spyware...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#16 Le 17/04/2006, à 12:06

Aelor

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

cyrille a écrit :

La moralité de l'histoire c'est qu'au lieu de chier sur windows il serait bon de montrer les avantages de linux. Pour exemple la gestion du "multi-tache", je surfe, je grave un DVD, j'encode avec avidemux, je tape mes cours, j'ai firefox d'ouvert pour répondre, je regarde les frêres grims, thunderbird est lancé, j'ai amule qui tourne, cette opération sous windows entrainerait des saccades du son, ici tout fonctionne sans problème.

Il serait bon de comprendre que pour attirer les gens vers linux il faut en montrer les avantages et pas les traiter de con quand ils utilisent windows comme 90% des gens.

Parce que tu crois que je ne l'ai pas fait ? Parce que tu penses que je n'explique pas aux utilisateurs "faut mettre un antivirus et parefeu et ne pas les désactiver", "faut pas cliquer sur n'importe quoi", "utilise firefox, regarde, il est plus rapide, y a des extensions pour ajouter plein de fonctionnalités que tu aurais voulu sur IE", et d'autres trucs dans le style ?

Ma soeur par exemple, utilise win en dual boot avec ubuntu. Elle fait très attention et pourtant elle s'est quand meme mangé des saloperies et son windows ne veut plus démarrer firefox ...

Je suis également dans cette situation, j'ai pas installé les pilotes de ma carte réseau sous win. Et pourtant, au bout de deux mois d'utilisation, il rame méchamment, dès le lancement. Juste parce que je défragmente pas souvent (une fois par semaine mais c'est pas assez et ca le soulage pas longtemps).

Je fais de l'acquisition DV, ben sous windows c'est une horreur, ca déconne, ca rame, sous linux ca ne rame pas pour un sou, et en plus ca m'empeche pas de faire autre chose a coté.

Toute ma famille voit linux chez moi, car ma soeur et moi l'utilisons, ca ne change rien. "Windows marche bien, pourquoi changer ?", voilà ce que j'ai comme réponse. Ils s'en foutent énormément que ca soit libre, plus sécurisé, plus stable, puisqu'eux ne font que jouer au solitaire, et que le solitaire va très bien.

Maintenant, j'ai une imprimante epson C68 qui marche très bien sous nux, donc je peux pas t'aider pour ton problème sous dapper.

En tout cas, n'imagine pas que je décrie windows sans raison. Car sauf pour un usage basique (texte et jeux genre solitaire), windows, plus tu t'en sers, plus il rame. Obligé de rebooter au bout de deux heures de boulot vidéo sur du dv, c'est complètement archaïque. Maintenant, il est vrai qu'officeXp et IE fonctionnent super bien quand on fait attention, mais c'est pas l'usage de tout le monde, en tout cas pas le mien.

Avec les milliards qu'il y a chez microsoft, voir windows Xp ca me dégoute, avec autant d'argent faire si peu d'innovation pendant 10 ans sous prétexte que les utilisateurs seraient perdus, c'est stupide ...


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#17 Le 17/04/2006, à 13:21

Haibane

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

abetsic a écrit :

les gens ont passé du temps à apprendre et à utiliser windows, ils ont pas envie de réapprendre à utiliser un nouveau système, tu auras beau leur dire que c'est similaire, il n'en reste pas moins que c'est différent, et on sait tous que les gens n'aiment pas le changement.

Je suis de ton avis et reste egalement optimiste quand a une migration progressive des utilistateurs. Perso, dans le cadre de mes etudes, je suis amené a utiliser Mandrake & Solaris.

Maintenant dire que je chie sur la pelouse du voisin redmond est peut-etre un peu excessif. Windows est bon OS de base mais face a des applications de base mais reste un peu limité a mon sens sur des applications ciblés. C'est sur que d'essayer de faire tourner 3 applis gourmandes (genre rippage de DVD, rendu after effect sur une sequence de 2 heures, et je sais pas trop quoi) + un surf sous firefox avec une lecture de DVD en meme temps sous windows, meme avec un PC monstrueux, ca a de grandes chances de planter, alors que sous linux.... ca passe. Mais ca reste un exemple excessif & une utilisation peut-etre marginale, qui prouve neamoins la stabilité du système. Franchement, qui s'amuserait a repeindre ses volets du pied gauche, tout en decoupant des buches a la hache et tenant un conversation en arrameen avec un professeur diplomé de physique quantique qui expliquerait la fin du monde et qu'il couche avec votre femme (le pied gauche, il sirote un verre de rhum). Si les OS sont multitaches, il faut pas oublier que les utilisateurs ne le sont pas peut-etre forcement et la, ya peut-etre un parradoxe.

De meme, comme dit precedement, je monte un cluster de calcul chez moi. Est-ce que windows propose une solution qui permette a un particulier d'effectuer ca chez lui ? Je crois pas. Sous windows, il ya bien Alchemi ou Cactus Code, mais essayez un peu de les mettre ne place. Ce qui est marrant, c'est que quand on fait ce genre de truc, on passe pour un informaticien debile sans vie sociale et qui ne sait parler que de PC et rien d'autre.

Alors non,  les utilisateurs de windows ne sont pas tous des bourrins avec un OS ou il suffit de 2 clic pour planter sa becane et qui installent toutes les merdes qui passent sur le net sans reflechir. Faut peut-etre arreter de dire que ce sont tous des cretins qui ne connaisent pas leur OS et que si il font peter leur PC, c'est de leur faute et bien fait pour leur gueule. Meme en connaissant windows a  fond et en faissant extremement attention a tes actions, tu a des chances de faire peter ta becane. Sous linux, ca reste beaucoup moins probable. Parce que les commandes sont a rallonges comme cyrille l'a dit ? Non, au contraire, car plus c'est long, plus ta de chances de te planter.

Pour conclure, Windows, ca marche, OK, mais quand a moi, jai fait mon choix. Je n'emmerde pas tout ses utilisateurs, je leur ai simplement fait part de mon orientation. Ma famille entière utilise windows. Est-ce que ce sont pour autant des cretins ? Je ne le pense vraiment pas. Il font tous super attention a leur becane. Ca n'empeche pas les plantages et les reinstallations. Passer a Linux m'a  resolu des problèmes. Point. Si ca peut aider d'autres personnes alors pourquoi pas ? Mais s'ils refusent, je ne vais pas leur chier dans les bottes pour autant !
Maintenant si la note d'humour du debut a été percue comme du racisme windowsien primaire, je m'en excuse, ce n'etait pas là le but recherché.

A Peluche


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#18 Le 17/04/2006, à 13:57

hells_dark

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

CHUCKYCHUCK a écrit :

peut-être que linux aurait besoin d'une stratégie similaire à celle d'apple pour décoller dans le monde des PC personnels ?, càd miser beaucoup sur un élément pour se promouvoir  ( XGL ??? big_smile, sa stabilité légendaire en tant que serveur ?? )

"Ha ouais, Linux, je connais. C'est pour les serveurs?"

Faudrait surtout que les gens comprennent que Linux est une alternative pour "Monsieur tout le monde". Que écouter de la musique (Listen), et mater des vidéos (Xine & co), (etc.), ça rox très bien sous Linux (Ubuntu ? tongue).
Je crois que "sa stabilité légendaire en temps que serveur" est justement un mauvais point (niveau image) pour celui qui veut un systeme agréable et convivial.

Maintenant.. J'en ai marre de combattre ceux qui utilisent Windows, surtout quand c'est "leur choix". Après, ça m'ennuie que beaucoup ne savent tout simplement pas ce qu'est Linux.
Mais moi, je suis sur mon beau systeme ultra eye-candy (Xgl, agaga..) et convivial, qui ne plante jamais, qui est toujours à jour et où je ne manque absolument de rien (ha si, les jeux. Windows est ma console de jeu à moi) dans mon utilisation personnelle (où même d'études vu que je suis en IUT info).

Dernière modification par hells_dark (Le 17/04/2006, à 13:58)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#19 Le 17/04/2006, à 15:02

bergi

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Les plantages de windows ne sont pas spontanés, ils sont dus à des utilisateurs qui ne maîtrisent pas leur système d'exploitation et qui se sentent obligés d'installer toutes les merdes du monde sur leur PC.

Je suis exactement dans le même cas que toi (ma feme instit sous xp) tout allait tres bien jusqu'a il ya un moi des ecran bleu inexplique, j'ai laisse courrir car les plantage n'etait ps vraiment genant ...au debut, vu que les ecran bleu windows sont super explicite (en gros soit ca venait de la RAM/CG/proc fatigue soit un conflit de pilote) apres sauvegarde je reinstalle et op miracle sa marche. Je souligne qu'avant ce probleme aucune modification de notre part est intervenu elle ne fait que surfer et du word.
Alors non c'est pas spontané c'est windows qui a corompu un de ses fichier ou je ne sais quoi mais va analyser un dump pour savoir d'ou cela viens...

Sinon lisez le lien que j'ai mis, ca montre bien la facon dont Microsoft concoit "ses" produit.

Hors ligne

#20 Le 17/04/2006, à 15:48

emixam

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Linux c'est compliqué mais ce que la plupart des windowsiens ne savent pas
c'est qu'avec une communauté comme ubuntu-fr ça devient vite un jeu d'enfant ! smile


http://emixam.website.free.fr
http://playing-community.codingteam.net
"Linux is just like an indian tent: no Gates, no Windows and an Apache inside..."

Hors ligne

#21 Le 17/04/2006, à 17:11

cyrille

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

bergi a écrit :

Les plantages de windows ne sont pas spontanés, ils sont dus à des utilisateurs qui ne maîtrisent pas leur système d'exploitation et qui se sentent obligés d'installer toutes les merdes du monde sur leur PC.

Je suis exactement dans le même cas que toi (ma feme instit sous xp) tout allait tres bien jusqu'a il ya un moi des ecran bleu inexplique, j'ai laisse courrir car les plantage n'etait ps vraiment genant ...au debut, vu que les ecran bleu windows sont super explicite (en gros soit ca venait de la RAM/CG/proc fatigue soit un conflit de pilote) apres sauvegarde je reinstalle et op miracle sa marche. Je souligne qu'avant ce probleme aucune modification de notre part est intervenu elle ne fait que surfer et du word.
Alors non c'est pas spontané c'est windows qui a corompu un de ses fichier ou je ne sais quoi mais va analyser un dump pour savoir d'ou cela viens...

Sinon lisez le lien que j'ai mis, ca montre bien la facon dont Microsoft concoit "ses" produit.

et bien je dois être béni par Microsoft, toutes les machines que j'ai installées où les gens s'en servent de façon "normale", les installations sont encore là et ne plantent pas.

#22 Le 17/04/2006, à 17:18

cyrille

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Haibane a écrit :

Maintenant dire que je chie sur la pelouse du voisin redmond est peut-etre un peu excessif. Windows est bon OS de base mais face a des applications de base mais reste un peu limité a mon sens sur des applications ciblés. C'est sur que d'essayer de faire tourner 3 applis gourmandes (genre rippage de DVD, rendu after effect sur une sequence de 2 heures, et je sais pas trop quoi) + un surf sous firefox avec une lecture de DVD en meme temps sous windows, meme avec un PC monstrueux, ca a de grandes chances de planter, alors que sous linux.... ca passe.

Nous sommes bien d'accord

Mais ca reste un exemple excessif & une utilisation peut-etre marginale, qui prouve neamoins la stabilité du système. Franchement, qui s'amuserait a repeindre ses volets du pied gauche, tout en decoupant des buches a la hache et tenant un conversation en arrameen avec un professeur diplomé de physique quantique qui expliquerait la fin du monde et qu'il couche avec votre femme (le pied gauche, il sirote un verre de rhum). Si les OS sont multitaches, il faut pas oublier que les utilisateurs ne le sont pas peut-etre forcement et la, ya peut-etre un paradoxe.

Ca n'a rien à voir avec de nombreuses applications qui tournent en tache de fond


Alors non,  les utilisateurs de windows ne sont pas tous des bourrins avec un OS ou il suffit de 2 clic pour planter sa becane et qui installent toutes les merdes qui passent sur le net sans reflechir. Faut peut-etre arreter de dire que ce sont tous des cretins qui ne connaisent pas leur OS et que si il font peter leur PC, c'est de leur faute et bien fait pour leur gueule. Meme en connaissant windows a  fond et en faissant extremement attention a tes actions, tu a des chances de faire peter ta becane.

Je touche du bois, mes installations windows tiennent bon, j'ai même 15 windows 98 que mes élèves (collègiens, lycéens la pire espece) tripatouillent au quotien qui sont encore là. Un coup de ccleaner de temps en temps et tout va bien.

Sous linux, ca reste beaucoup moins probable. Parce que les commandes sont a rallonges comme cyrille l'a dit ? Non, au contraire, car plus c'est long, plus ta de chances de te planter.

pas d'accord, si tu tapes une commande à rallonge en oubliant une lettre l'ordi va pas plus loin, sachant que ces commandes à rallonge sont pour des configure ou des make et que l'installation du programme qui pourrait tout tuer c'est à 99% du temps make install

Pour conclure, Windows, ca marche, OK, mais quand a moi, jai fait mon choix. Je n'emmerde pas tout ses utilisateurs, je leur ai simplement fait part de mon orientation. Ma famille entière utilise windows. Est-ce que ce sont pour autant des cretins ? Je ne le pense vraiment pas. Il font tous super attention a leur becane. Ca n'empeche pas les plantages et les reinstallations. Passer a Linux m'a  resolu des problèmes. Point. Si ca peut aider d'autres personnes alors pourquoi pas ? Mais s'ils refusent, je ne vais pas leur chier dans les bottes pour autant !
Maintenant si la note d'humour du debut a été percue comme du racisme windowsien primaire, je m'en excuse, ce n'etait pas là le but recherché.

A Peluche

et sous linux tu n'as jamais eu de problème ?

#23 Le 17/04/2006, à 17:58

bergi

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

et bien je dois être béni par Microsoft

oui vraiment ! Parce que je fais du support utilisateur sur un parc de machine (xp) et entre les simples reboot pour que ca marche et la reconsrtuction de poste parce que le reboot n'est pas suffisant je peut pas dire que les windows soit stable !

Je parle même pas d'un probleme d'une appli maison qui plante a cause d'un composant Windows sans solution de leur part...(ils ont bien avouer que cela venait deux quand même)

Sinon pour vrote debat d'utilisateur neuhneuh : On est tous le neuhneuh de quelquns...


et sous linux tu n'as jamais eu de problème ?

Franchement hormis les instalation/configuration qui au debut etait longue et penible (c'etait le cas aussi lorsque j'ai installer un windows 3.1/95 lors de mes debuts en info) j'ai un systeme que je n'ai pas a entretenir hormis les updates.

Hors ligne

#24 Le 17/04/2006, à 18:32

Haibane

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

cyrille a écrit :

et sous linux tu n'as jamais eu de problème ?

Franchement, hormis les pb d'install de debut avec des drivers qui marchent pas pour tel ou tel carte reseau ou un ecran en 640x480 (vraiment penible), une fois que c'est installé, j'ai plus rien a faire. Ma version d'Ubuntu installé sur mon portable a 5 mois. J'y ai pas touché une seule fois. Celle de WinXp doit avoir 15 jours et c'est la 4eme (re) install

OK, la configuration de linux est pas simple. Surtout que comme par hasard, on se retrouve toujours avec un peripherique exotique qui ne veux pas s'installer parce que il est referencé nul par et n'a été installé que sur 100 becances dans le monde. Nan, j'exagère.:P
On perd du temps au debut sur la configuration de sa becane, mais aumoins, on le perdra pas a tout reinstaller un peu plus tard. Une fois que ca marche, ca marche....


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#25 Le 17/04/2006, à 19:17

cyrille

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Haibane a écrit :
cyrille a écrit :

et sous linux tu n'as jamais eu de problème ?

Franchement, hormis les pb d'install de debut avec des drivers qui marchent pas pour tel ou tel carte reseau ou un ecran en 640x480 (vraiment penible), une fois que c'est installé, j'ai plus rien a faire. Ma version d'Ubuntu installé sur mon portable a 5 mois. J'y ai pas touché une seule fois. Celle de WinXp doit avoir 15 jours et c'est la 4eme (re) install

OK, la configuration de linux est pas simple. Surtout que comme par hasard, on se retrouve toujours avec un peripherique exotique qui ne veux pas s'installer parce que il est referencé nul par et n'a été installé que sur 100 becances dans le monde. Nan, j'exagère.:P
On perd du temps au debut sur la configuration de sa becane, mais aumoins, on le perdra pas a tout reinstaller un peu plus tard. Une fois que ca marche, ca marche....

mais tu fais quoi avec ton XP pour en être à quatre install en 15 jours ?