Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2006, à 19:40

Haibane

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Meuh non, g pas fait 4 install en 15 jours lol. Ca fait 15 jours que j'ai reinstallé windows pour la 4eme fois depuis que j'ai mon portable.

Sinon j'utilise Windows pour le jeu essentiellement. Malheuresement, la plupart des jeux du commerce ne passent pas sous Linux. Ha, j'lutilise aussi pour After Effects. G rien trouvé sous Nux qui me permettrait la meme utilistation. Quelqu'un aurait-il une idée ? Ce serait sympa.;)


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#27 Le 17/04/2006, à 20:01

Mathieu147

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Windows peut être très stable, c'est pas le problème. Ça fait trois ans que mon père a son portable sous XP Pro, l'installation est toujours celle d'origine, il reste parfois allumé pendant plusieurs jours d'affilée, et ne plante que très très rarement.

Maintenant, c'est vrai que mon père est développeur, qu'il connaît Windows depuis le début, et qu'il y connaît vraiment beaucoup sur le système. Par contre, dès qu'on met devant Windows un débutant qui n'y connaît rien, qui ne sait pas la différence entre «Internet» et «Internet Explorer», ou bien entre «Fond d'écran» et «Disque dur» (bon là ok, j'exagère un peu big_smile ), il ne faudra pas longtemps avant que ça soit complètement planté.

Et si on met quelqu'un qui croit s'y connaître alors qu'en fait pas du tout, c'est encore pire (mais ça, sous Ubuntu aussi).


Pffff…

Hors ligne

#28 Le 17/04/2006, à 20:12

Craquos

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Soyont fairplay faisont comme ceux qui sont Mac OS X.

La politique du NINI.

Ni ne critique, ni ne compare. Il ignore win tout simplement !


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#29 Le 17/04/2006, à 20:18

cyrille

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Craquos a écrit :

Soyont fairplay faisont comme ceux qui sont Mac OS X.

La politique du NINI.

Ni ne critique, ni ne compare. Il ignore win tout simplement !

non il colle un dual boot pour être sous win et sous linux maintenant depuis peu smile

#30 Le 17/04/2006, à 21:07

alexises

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

AlexandreP a écrit :
Haibane a écrit :

Tous connaissent le pingouin, [...]

Nan, le manchot wink

Le "problème" est sans doute que d'avoir "la satisfaction d'avoir monté quelque chose soi-même" importe peu à la plupart des gens.  Ce que beaucoup veulent, c'est quelque chose qui marche (relativement) bien et rapidement.  Comme la plupart des gens sont habitués au système Windows, dès qu'ils découvrent autre chose, c'est galère.  Il ne faut pas oublier un truc: l'ordinateur, pour la majorité des gens, reste un outil, et non un loisir (dans le sens de "le bidouiller").  Personnellement, entendre parler de voiture m'emmerde au plus haut point; pour énormément de monde, c'est la même chose en ce qui concerne l'informatique.

Les gens ont appris une méthode, une réalité, et, par manque d'intérêt, par manque d'information et par manque de connaissance, ils les généralisent comme étant la méthode et la réalité.  On aura beau leur montrer une autre façon, si c'est différent, c'est exotique.

La peur de passer à autre chose repose aussi sur la perte de tous les points de repères et d'être laissés seuls dans un monde nouveau.

+1 pour les voitures


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#31 Le 25/05/2006, à 18:13

Thicot

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Salut les pingouins big_smile

Encore une querelle d'OS !! Excellent !

Perso je bosse à l'administration système/réseau d'un call center d'une grande enseigne française (la pub est interdite...) et je pratique l'info depuis que j'ai heuuuu... 9 ans tongue
J'ai donc une certaine facilité d'adaptation face à la nouveauté, j'ai fait de la hotline professionnelle et je fais aussi des dépannages ponctuels quand j'en ai envie et qu'on me saoule pas trop avec.
J'ai fait du support  PC et APPLE et maintenant je bosse sur un parc serveurs / clients des plus hétérogènes qui va de Windows (c) à Solaris en passant par Linux et Data On Tape, Oracle, SQL server, MySQL, Apache, IIS...etc

Ce qu'on peut constater, c'est qu'effectivement oui, windows (c) est l'os commercial le plus répandu sur la planète à cause de son monopole avec les fabricants et oui, windows est le système d'exploitation le moins stable et le moins fiable du monde .... contradictoire...( sic !) et oui, windows(c) est le système d'exploitation ayant le moins innové sur le marché de l'informatique grand public et professionnel, cependant, il a beaucoup évolué ergonomiquement, n'importe quel newbie allumant windows est capable de s'en servir à peu près correctement ( par contre, faut pas que ça plante....).

A contrario, il est extremement compliqué d'avoir un support fiable sur windows (c) parce que n'importe quel branché d'info se prend pour un informaticien dès lors qu'il sait comment on défragmente un disque sous "la-fenêtre", or, quand un vrai problème survient ( utilisation ou bug réversible ) la chanson devient différente !!! La plupart des utilisateurs d'un ordinateur ne sait même pas ce qu'il vient de faire avant de planter ! ( 99,99 % ) C'est alors qu'intervient l'improvisé ingénieur-informaticien-qui-sait-tout-faire-et-va-rendre-la-vie-a-cette-chose-de-silicone-et-de-plastique qui, au final, va finir par réinstaller l'OS parce qu'il ne s'en sort pas...et le pire, c'est qu'on va l'aimer pour ça!! De plus, personellement, je n'ai jamais trouvé de mode d'emploi imprimé complet de windows(c) XP fait par microsoft (c) dans un carton de PC neuf ou dans une boite de CD d'OS neuf (le seul que j'ai c'est 3.11)! Quant aux forums, ils sont aussi bordelliques que le système d'exploitation en lui-même...

Passons maintenant à APPLE, tout le monde sait que Apple a été conçu dès le départ pour les newbies! Même un enfant de 4 ans sait comment utiliser MAc OS, le système est stable (depuis quelques temps à peine ) et personne n'irait oser imaginer bidouiller le système MAC OS ( attention à la bombe ) puisqu'il est conçu pour travailler, c'est une mentalité différente du monde
PC-c'est-moi-qui-ait-la-plus-grosse-et-la-plus-rapide-c'est-con-qu'elle-plante-si-souvent ! Je vous le concède, vous trouverez moins de support MAC OS que PC mais la qualité des réponses apportées est absolument sans équivalent au monde PC. Quand quelqu'un a une solution à un pb apple, celle ci est d'une fiabilité à 99,98 % quid des 0,02 % ? Le destin cool En outre la communauté Apple est chaleureuse alors que la communauté Windows(c) est prétentieuse ! ( j'ai vu un mec se prendre pour un cador de l'info avec une imbuosité digne de Jules César alors qu'il venait apprendre Windows XP pour débutants...)
Ceci étant dit, Mac OS X tourne sur un moteur X depuis qu'une certaine communauté s'amusait à installer des Linux sur des MAC... (ce qui a du mettre la puce à l'oreille de Mr Jobes )
Quand vous déballez un Macintosh (c), vous avez une notice pour prendre votre machine en main très :Dclaire, le système est si intuitif qu'on s'y fait en très peu de temps et quand on veut pousser plus loin, les forums et sites dédiés sont sympas et très clairs.

Et pour finir le monde X ( non, pas les films !! lol ) les systèmes à base de noyau UNIX (c) ne sont pas à la portée du grand public quoiqu'en disent les détracteurs et les publicitaires, il est vrai que la démocratisation est en cours mais ce n'est pas demain qu'on verra Linux ou Unix tourner sur 50 % des machines vendus à travers le monde! Pourquoi ?

Parce que X est conçu par des informaticiens pour des informaticiens (ça se lit dans les 2 sens ) comme le disait notre camarade plus haut, effectivement, X est conçu pour quelqu'un qui SAIT se débrouiller tout seul et où trouver les infos qui lui manquent, or l'utilisateur basique qui vient de s'acheter un ordinateur ou qui utilise un ordinateur depuis quelques temps pour ses loisirs ( jeux, comptes bancaires, retouches des photos de la copine qui vient de se marier, mails, services en ligne et tous ces petits trucs commerciaux...) avec un windows n'a pas le moindre début d'idée de comment (ni même d'ailleurs du pourquoi ) sa machine fonctionne, il s'est acheté une grosse calculatrice écran géant à la mode et il va s'amuser à tout fouiller dedans ( les pires sont ceux qui achètent un ordinateur pour jouer à Excel...gniiiiii... ) et à l'exiber à toutes les personnes qu'il va croiser dans sa vie : t'as vu, j'me suis acheté le dernier nordinateur à la mode qui déchire tout! Mais notre basique va s'en sortir avec son windows(c) conçut pour des gens basiques ( le BASIC, ça vous rappelle rien ?), maintenant, retirer la fenêtre de l'écran de notre basique ayant des habitudes de basique et mettez lui un CD de Linux ( je vous épargnerais Solaris sur un Sparc...) et demandez lui d'installer son système pour qu'il ressemble à quelque chose d'exploitable !!! roll

Et bien c'est là qu'est la différence avec les logiciels commerciaux, une personne qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie ou qui n'a installé que des systèmes propriétaires sera incapable d'installer Linux sur un ordinateur vierge ! Pourquoi ? Parce que c'est trop compliqué voyons!

Et pourquoi est ce donc trop compliqué ? Parce que les développeurs pensent pour des développeurs et non pas pour des utilisateurs! Ils savent que hda1 sera leur première partition et qu'il faudra formatter en ext3 ou en reiser suivant l'utilisation qu'ils vont faire de leur machine, mais... notre pauvre newbie, lui, il ne sait même pas ce qu'est un disque dur, lui il installer un système, jouer au dernier jeu à la mode, lire des DVD, écouter des MP3 etc... J'avoue quel a distribution Ubuntu est très facile à installer, mais Redhat 9 est encore plus simple à installer avec son moteur 100% graphique et ses explications en français. L'utilisation est en outre plus simple dans Ubuntu que dans Redhat. Par contre.... quelle galère pour installer une carte son ISA !!!! Je suis pourtant aguerri au dépannage, mais franchement, l'installation de ma pauvre carte son ISA sous Ubuntu m'a particulièrement gonflé, je n'ai trouvé aucune solution SIMPLE et RADICALE sur les forums, sous MS-DOS 6.22 il suffisait d'insérer une disquette, lancer le programme d'installation de la carte, on redémarrait et c'était bon ! Tant que le monde X n'arrivera pas à faire des choses hyper simples pour le plus grand nombre en commençant par les développeurs eux-mêmes ( moi ça me saoulerais d'écrire 100 000 fois la même commande alors que je pourrais la compiler une bonne fois pour toute ! ).
Le monde Linux est très déstructuré et c'est bien dommage car j'apprécie beaucoup de voir ma machine reprendre vie alors qu'elle s'essoufflait sous windows(c), j'apprécie à sa juste valeur tous les efforts bénévoles qui sont fait de par le monde pour faire progresser Linux et le monde libre mais tant qu'un système est compliqué à installer, à utiliser et à dépanner, il n'est pas adopté par la masse ( c'est la théorie des changements ).

A bon entendeur et bravo pour les efforts de l'équipe de Ubuntu et de sa communauté française


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu sens que ça coince, surtout ne force pas... !

#32 Le 25/05/2006, à 19:34

thibs200

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Thicot +1

mais faut savoir que Ubuntu est presque comme windows facile a installer a utiliser a mettre a jour(dautre distrib le sont egalement)

la ou ca peche vraiment cesyt quand on a un soucis... (et ca tend a se résorber(mm si c long) xD

Hors ligne

#33 Le 25/05/2006, à 20:11

teolemon

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Comme en France, tout finit toujours en chansons:
http://ploum.frimouvy.org/music/firespoons-tuleferastoimeme.ogg
Haibane,tu vas voir, c'est jubilatoire ;-)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#34 Le 05/06/2006, à 19:44

Thicot

Re : Système proprietaire, quand tu nous tiens....

Juste pour info, je viens d'essayer DesktopBSD, ça s'installe en 3 clics sans avoir besoin de connaissances en informatique du tout !!  big_smile C'est tout simplement énorme ! :cool:Quand Ubuntu sera aussi facile à installer, cette distribution sera prête pour le grand public tongue

Le hic de DesktopBSD est que le support est en anglais et que l'interface par défaut est KDE sans choix possible ( avons nous le choix avec Ubuntu du reste... ? ) Mais j'ai beaucoup apprécié d'avoir évité des heures et des heures de configuration manuelle des packages qui sont l'apanage de l'installation habituelle de FreeBSD.

Ceci était un apparté tongue