Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2009, à 17:27

LouisV

[Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, vous me direz sinon.

J'ai installé il y a peu Ubuntu 9.10 Karmic.

Hier j'ai voulu créer un pdf par l'imprimante cups-pdf : aucun fichier créé.

J'ai réinstallé cups-pdf : pas de changement.
J'ai regardé le statut de l'imprimante pdf : elle est indiquée : "Arrêté - Backend /usr/lib/cups/backend/cups-pdf does not exist".

Je suis allé voir dans le répertoire en question : le fichier existe bien, mais il est marqué d'une grande croix en haut à droite de l'icône.

J'ai cherché dans le forum et sur Google ; j'ai trouvé plusieurs fois cette indication mais aucune correspondant à cups-pdf ou bien il n'y a pas de solution indiquée.
J'ai juste trouvé qu'il fallait changer les autorisations de ce fichier avec chmod -s : pas de résultat (mais je ne comprend pas ce que fait le -s, le "man" n'est pas assez clair pour ma petite comprenette)

Est-ce que quelqu'un sur la liste pourrait m'aider ?

D'avance merci beaucoup,
Louis

Dernière modification par LouisV (Le 29/11/2009, à 12:45)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2009, à 18:38

Cémoidon

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Bonjour ,

Tentes de créer manuellement le répertoire PDF  ( en majuscules ) dans ton dossier  personnel .

Cela devrait résoudre le problème

cordialement

Hors ligne

#3 Le 29/11/2009, à 08:27

LouisV

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Merci Tchatenet de ta réponse.
Mais ce répertoire existe déjà.
Il reste désespérément vide, hélas !

LV


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2009, à 12:41

LouisV

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Re-bonjour,

J'ai finalement employé les grands moyens.

J'ai désinstallé cups-pdf, j'ai vidé et effacé le répertoire /usr/lib/cups/ et ses sous-répertoires ; puis j'ai ré-installé tout ce qui concerne cups (pour ça j'ai utilisé Synaptic, qui donne les indications).

Il semble que maintenant ça marche.

Je vais essayer de marquer "Résolu" (même si la méthode est particulièrement grossière !)

Bon dimanche

Louis


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2009, à 21:53

bersyl91

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

LouisV a écrit :

J'ai désinstallé cups-pdf, j'ai vidé et effacé le répertoire /usr/lib/cups/ et ses sous-répertoires ; puis j'ai ré-installé tout ce qui concerne cups (pour ça j'ai utilisé Synaptic, qui donne les indications).
Louis

Bon, j'ai essayé tout ça, mais ça n'a pas vraiment fonctionné.

En revanche, j'ai trouvé cette astuce pas très loin (http://doc.ubuntu-fr.org/cups-pdf) :

sudo aa-complain cupsd

qui, elle, a fonctionné du premier coup !

Hors ligne

#6 Le 26/12/2009, à 01:52

olivnath

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

pour moi la réinstallation à fonctionné aussi je pense qu'il faut créer le répertoire PDF dans le home avant l'installation de cups-pdf

Dernière modification par olivnath (Le 26/12/2009, à 01:52)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2011, à 16:33

Principitomain

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Sous Linx Lucid 10.04 LTS
Si ça peut aider j'ai réussi en faisant cela:
J'ai effacé mon répertoire PDF qui se trouve dans le dossier perso /home/**nom utilisateur**
Puis j'ai fait un "sudo aa-complain cupsd" puis j'ai recréé à la main le dossier PDF dans le dossier perso et zou ça fonctionne.

Dernière modification par Principitomain (Le 15/11/2011, à 16:34)

Hors ligne

#8 Le 20/03/2012, à 22:58

marcisah

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Bonjour,

Même problème pour moi : pour des raisons obscures, je ne peux plus imprimer de pdf.

Comme Louis V : quand je veux impirmer un pdf, il y a un message : "Backend /usr/lib/cups/backend/cups-pdf does not exist".

Je suis allé voir dans le répertoire en question : le fichier existe bien, mais il est marqué d'une grande croix en haut à droite de l'icône.

J'ai installé cups-pdf qui n'était pas installé : pas de changement.

J'ai fait "sudo aa-complain cupsd", puis j'ai créé un dossier "PDF" dans mon répertoire personnel : /home/marc. A noter que je ne sais pas s'il suffit de créer un dossier de ce nom ou s'il faut y mettre quelque chose...

Après avoir regardé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363724, je suis allé dans Système / Administration / Impression. J'ai double-cliqué sur les 3 imprimantes PDF (PDF, PDF 1 et PDF 2 : je ne sais pourquoi il y en a 3) et dans comportement, je les ai activées. Depuis, quand je vais dans imprimer depuis mon PDF, je n'ai plus les messages d'erreur, mais il n'imprime toujours pas...

A noter que par défaut, il ne choisit pas les imprimantes PDF mais l'imprimante Canon qui est en tête de liste et qui est connectée en USB à mon ordi. Du coup, je ne sais pas si j'ai bien fait d'installer cups-pdf : il imprimait peut-être sans cela avant.
En fait, j'ignore s'il faut installer cups-pdf pour imprimer des PDF ou si cela sert à autre chose...

Désolé d'être aussi ignorant.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je suis sous Lucid Lynx.

Dernière modification par marcisah (Le 20/03/2012, à 23:17)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2012, à 23:04

Principitomain

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Efface le dossier PDF qui se situe dans /home/marc/. Regarde s'il se recrée tout seul quand tu utilises cups pour faire un pdf.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2012, à 23:23

marcisah

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Merci pour ta réponse.
Désolé d'être aussi nul, mais qu'entends-tu par utiliser cups pour faire un PDF ? Je ne crée pas de PDF, j'essaie seulement d'en imprimer un.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2012, à 23:40

Principitomain

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

C'est ce que je voulais dire. Essaie d'ne imprimer un et vois si le dossier se recrée. Sinon tente de le créer toi même ensuite. Voici les permissions qui sont en place chez moi et ça fonctionne. Le dossier est nommé ''PDF'' en majuscules.
capture-propritsdepdf.png

Hors ligne

#12 Le 20/03/2012, à 23:45

marcisah

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Je viens de constater que les autres PDF s'impriment normalent (toujours en sélectionnat mon imprimante canon dans la liste et pas l'imprimante PDF comme j'ai toujours fait. Seul un PDF qui venait d'une clé USB qui avait l'air de planter ne s'imprime toujours pas.
Je suis passé par Gimp pour l'imprimer sans souci.
J'en ai profité pour relire la doc sur cups. En fait, cups sert à imprimer virtuellement : le document est stocké au format PDF et peut être imprimé plus tard. Je n'ai jamais utilisé cela. En fait, je pense avoir une partie de cups sur mon ordi car un ami m'a configuré l'ordi pour que je puisse imprimer depuis l'ordinateur portable lorsque le fixe, auquel est connecté l'imprimante est allumé. Tout cela via l'Alicebox. Je pense que mes trois imprimantes PDF sont dues à des fausses manip en route et n'ont jamais été désinstallées.

Au final, mon problème semblait venir du fait que le fichier PDF ne devait pas être normal car passé par une clé défectueuse et le message d'erreur m'a orienté via le forum sur une fausse piste. Enfin, c'est comme cela que je crois comprendre mon problème...

Je vais essayer de désinstaller cups-pdf pour voir si tout marche bien, puisqu'à priori il n'était pas installé chez moi.

Merci pour l'aide.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2012, à 23:49

marcisah

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Nos réponses se sont croisées.

Lorsque je choisis l'imprimante PDF, il me crée effectivement un dossier PDF dans /home/marc avec un fichier dedans... qui est tout noir.

Mais comme écrit ci-dessus, je pense avoir mal identifié mon problème au départ.

Merci encore.

Hors ligne

#14 Le 20/03/2012, à 23:58

marcisah

Re : [Résolu] Cups-pdf : backend does not exist : ?

Après avoir ôté cups-pdf (mais pas cups, etc.), tout marche nickel y compris pour imprimer depuis le portable. Il ne me propose plus les imprimantes PDF du coup.
Bon, toute une recherche à côté de la plaque, mais j'irai dormir un peu moins bête ce soir.

Hors ligne