Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2009, à 04:06

Sorkin

[Karmic] Désactiver Xsplash

Je préfère avoir un démarrage sans splash, ça permet d'éventuels débuggages et aussi de se la raconter auprès des filles cool
Avant il suffisait d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst pour faire passer usplash en mode texte, mais avec Karmic Koala et l'arrivée de Xsplash ça s'est un peu compliqué.

Je vous explique ce que j'ai fait, c'est sûrement très crade, mais chez moi ça marche et ça ne semble pas poser de problème.
L'ordre du boot est Usplash, Xsplash, GDM, Xsplash, Desktop. On va donc traficoter Uspash et Xsplash.

/!\ Ne faites ces manipulations que si vous savez ce que vous faites /!\

On édite d'abord /etc/default/grub c'est le fichier qui génère le fichier /boot/grub/grub.cfg qui semble gérer Usplash.

sudo gedit /etc/default/grub

on modifie la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=""

Puis on re-génère le fichier /boot/grub/grub.cfg :

sudo update-grub

Voilà pour Usplash, ensuite on s'attaque à Xsplash, pour ça on va éditer les fichiers /etc/gdm/Init/Default et /etc/gdm/PreSession/Default.

/etc/gdm/Init/Default gère l'affichage de Xsplash entre Usplash et GDM.

sudo gedit /etc/gdm/Init/Default

Là on va commenter les premières lignes jusqu'à initctl -q emit login-session-start DISPLAY_MANAGER=gdm en rajoutant un #

PATH=/usr/bin:$PATH
OLD_IFS=$IFS

if [ -x '/usr/bin/xsplash' ];
then
        /usr/bin/xsplash --gdm-session --daemon
fi

initctl -q emit login-session-start DISPLAY_MANAGER=gdm

devient

#PATH=/usr/bin:$PATH
#OLD_IFS=$IFS
#
#if [ -x '/usr/bin/xsplash' ];
#then
#        /usr/bin/xsplash --gdm-session --daemon
#fi
#
#initctl -q emit login-session-start DISPLAY_MANAGER=gdm

/etc/gdm/PreSession/Default gère l'affichage de Xsplash après l'identification.

Même principe, le fichier ne contient que ça normalement donc il suffit de tout commenter.

Et voilà, sauvegardez le tout, normalement ça marche.
Mes tests ne m'ont révélé aucune différence de temps de chargement avec ou sans Splash, pour l'instant ça ne semble pas poser de problème, néanmoins il est possible que ces manipulations causent de bugs ou des instabilités.
Si vous trouvez une meilleure solution plus propre je suis évidemment preneur.

Hors ligne