Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2009, à 14:09

Xinox

Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

Bonjour,

J'aimerais convertir les morceaux contenus dans un dossier en flac. Je suis obligé de passe par la ligne de commande pour passé les options que je veux (je dois ajouter --channel-map=none car les fichiers sont en 5 cannaux).

Bref, la commande ressemble à flac -V --best --channel-map=none

Mais je ne sais pas comment convertir tous les fichiers d'un coup, sans me taper tout à faire manuellement.

Merci

Hors ligne

#2 Le 02/12/2009, à 14:24

ZondeR

Re : Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

tu veux juste faire une boucle bash, c'est ça?

for i in *wav
do
flac -V --best --channel-map=none $i
done

Hors ligne

#3 Le 02/12/2009, à 20:31

Xinox

Re : Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

Ouais c'est sa !

Merci beaucoup pour l'info, sa va m'être utile !

Edit : par contre un truc que je comprend pas, comment ce fait-il que les flacs que j'obtient ont un bitrate 4 fois moins importants que les originaux ? Bizarre sad

Dernière modification par Xinox (Le 02/12/2009, à 20:43)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2009, à 21:01

Lapogne71

Re : Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

Par définition le flac n'a pas de bitrate ! (voir http://flac.sourceforge.net/faq.html#ge … st_bitrate)
Tu peux seulement choisir le niveau de compression, sachant que tu n'as aucune perte d'information dans tous les cas, c'est le principe du "lossless" !

Sinon , pour compléter le post de ZondeR, tu peux aussi directement utiliser la commande :

flac -V --best --channel-map=none *.wav

Hors ligne

#5 Le 03/12/2009, à 11:26

Xinox

Re : Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

C'est tout de même très étonnant. VLC/SMplayer m'indique un débit de 3850 en bitrate, pour 850 avec les flac. D'autant que l'ensemble en .wav fait 1.2GO, après compression sa fait 260mo... bref sa compresse beaucoup je trouve hmm

Dernière modification par Xinox (Le 03/12/2009, à 11:26)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2009, à 11:45

Nasman

Re : Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

Lapogne71 a écrit :

Par définition le flac n'a pas de bitrate ! (voir http://flac.sourceforge.net/faq.html#ge … st_bitrate)
Tu peux seulement choisir le niveau de compression, sachant que tu n'as aucune perte d'information dans tous les cas, c'est le principe du "lossless" !

Sinon , pour compléter le post de ZondeR, tu peux aussi directement utiliser la commande :

flac -V --best --channel-map=none *.wav

Petite question:
si on peut régler le niveau de compression - sans qu'il y ait une quelconque perte d'information - quel est l'intérêt de ne pas avoir une compression maximale ?
Temps de décompression ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#7 Le 03/12/2009, à 12:12

Lapogne71

Re : Convertir tous les .wav d'un dossier en flac ?

Nasman a écrit :
Lapogne71 a écrit :

Par définition le flac n'a pas de bitrate ! (voir http://flac.sourceforge.net/faq.html#ge … st_bitrate)
Tu peux seulement choisir le niveau de compression, sachant que tu n'as aucune perte d'information dans tous les cas, c'est le principe du "lossless" !

Sinon , pour compléter le post de ZondeR, tu peux aussi directement utiliser la commande :

flac -V --best --channel-map=none *.wav

Petite question:
si on peut régler le niveau de compression - sans qu'il y ait une quelconque perte d'information - quel est l'intérêt de ne pas avoir une compression maximale ?
Temps de décompression ?

C'est comme pour toutes les méthodes de compression de données  : zip, rar , flac... c'est à dire que le temps de compression peut augmenter beaucoup pour peu de gain en place. Le temps de décompression ne doit pas être si différent contrairement au temps de compression.
C'est d'ailleurs ce que je trouve flagrant dans flac : entre le mode de compression par défaut (niveau -5) et le mode "--best" (niveau -8), on gagne très peu de place (à nuancer selon le morceau de musique bien sûr).

Hors ligne