Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2009, à 00:17

sechanbask

Modification du mappage clavier

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis exactement au bon endroit.

Je possède un PC portable sur lequel je saisis de la comptabilité. Il m'était très difficile d'utiliser le fonctionnement classique des claviers sous Linux.

Ma solution n'est pas parfaite car j'ai perdu l'usage des apostrophes, des lettres accentuées (maintenant, il faut que je maintienne la touche SIFHT. Mais bon.

Voilà comment j'ai procédé :

Avant de faire une bétise.

$ sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.bak

et voilà le bricolage :

sudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Comme j'utilise le clavier France - Alternative, je l'ai modifié de la manière suivante :

    name[Group1]="France - Alternative";

    // First row
    key <TLDE>	{ [      twosuperior,    threesuperior,          onesuperior,          dead_cedilla ] }; // ² ³ ¹ ¸ 
    key <AE01>	{ [	           1,        ampersand,           dead_caron,           dead_ogonek ] }; // & 1 ˇ ̨
    key <AE02>	{ [                2,           eacute,           asciitilde,                Eacute ] }; // é 2 ~ É
    key <AE03>	{ [                3,         quotedbl,           numbersign,            dead_breve ] }; // " 3 # ˘
    key <AE04>	{ [                4,       apostrophe,            braceleft,             0x1002014 ] }; // ' 4 { — (tiret cadratin)
    key <AE05>	{ [                5,        parenleft,          bracketleft,             0x1002013 ] }; // ( 5 [ – (tiret demi-cadratin)
    key <AE06>	{ [                6,            minus,                  bar,             0x1002011 ] }; // - 6 | ‑ (tiret insécable)
    key <AE07>	{ [                7,           egrave,                grave,                Egrave ] }; // è 7 ` È
    key <AE08>	{ [                8,       underscore,            backslash,             trademark ] }; // _ 8 \ ™
    key <AE09>	{ [                9,         ccedilla,          asciicircum,              Ccedilla ] }; // ç 9 ^ Ç
    key <AE10>	{ [                0,           agrave,                   at,                Agrave ] }; // à 0 @ À
    key <AE11>	{ [       parenright,           degree,         bracketright,              notequal ] }; // ) ° ] ≠ 
    key <AE12>	{ [            equal,             plus,           braceright,             plusminus ] }; // = + } ±

Si quelqu'un à une autre solution plus pratique, je l'invite à ma la communiquer.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2009, à 10:18

Alenaze

Re : Modification du mappage clavier

Salut.

Oui, il y a plus pratique à essayer, d'abord:
Système>Préférences>Clavier et  coché "agencement séparé pour chaque fenêtre" , clavier par défaut "France", et appliquer à tout le système. Redémarrer la session...

Sinon la méthode en console avec:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et fournir les bons paramétres dont latin-9...

ou encore la méthode:

Menu /syst/pref/session
ajouter commande

setxkbmap fr

Voilà des idées plus rapides, mais à adapter avec le modèlé de clavier évidamment.


Le respect et l'humilité sont aussi libres de droits...abusons-en!

Hors ligne

#3 Le 04/12/2009, à 20:26

sechanbask

Re : Modification du mappage clavier

je ne comprends pas ta réponse car en faisant les tests, je me retrouve avec un clavier comme avant :

Exemple :

caps lock + touche 2 (au dessus d'AZERTY) = É

P.S. je ne vois pas ce que l'agencement séparé change...

Hors ligne

#4 Le 26/03/2010, à 23:57

sechanbask

Re : Modification du mappage clavier

J'ai enfin trouvé ce qu'il faut faire : re-mapper le clavier


http://www.app3l.org/e107_plugins/forum … c.php?2102

Dernière modification par sechanbask (Le 12/10/2012, à 18:59)

Hors ligne