Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2006, à 03:07

lamorue

Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjours a tous

Je vient tout juste de terminer l'installation de ubuntu breeze dadger et je ne peut y acceder car mon mot de passe ou mon nom d'utilisateur est incorrect.
Comment puis je les retrouver ou encore les changer.
Merci à l'avance

Lamorue

Dernière modification par lamorue (Le 26/04/2006, à 06:07)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2006, à 07:32

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour
Tu démarres en mode recovery et tu arrives en ligne de commandes en tant que root.
Tu tapes passwd, il te demande d'entrer (2fois) le "new unix password".
Puis startx ou reboot.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2006, à 13:23

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Merci mcs30

Escuse mon ignorence car je suis novice en ce domaine mais comment fait on pour demarrer en mode recovery

Merci, Lamorue

Hors ligne

#4 Le 18/04/2006, à 13:56

wam_

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

c'est dans la liste de grub, au démarrage, tu peux choisir ubuntu ou ubuntu recovery.

#5 Le 18/04/2006, à 14:04

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Merci wam

Mais comment y acceder car au démarrage tout ce passe tres vite et il n'y as aucun arret avant le nom et le mot de passe qui ne fonctionne pas. Y as il une touche de fonction ou un bouton a enfoncer et a quel moment du démarrage dois je le faire.
M'expliquer en détail svp.
Merci Lamorue

Hors ligne

#6 Le 18/04/2006, à 14:06

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Tu appuies sur esc lorsque "grub" s'affiche en haut de l'écran.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2006, à 14:24

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Merci mcs 30 mais il me demande un root password for maintenance ce qui ne fonctionne pas que pui je faire
Lamorue

Hors ligne

#8 Le 18/04/2006, à 14:46

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Je suis arrivé a changer mon password mais il s'est rendu au bureau et il me dit qu'il y as une erreur (failed to initialize HALL) J'essais d'entrer dans system Login Screen Setup mais ca ne fonctionne pas. Y as il autre chose a faire ou reinstaller?
Merci encore une fois.
Lamorue

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 14:51

MBt

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Salut,
sous Ubuntu le mot de passe root est indisponible et ne doit pas être modifié (à moins que ça ne soit pour une raison valable... dur!)
Ce qu'il te faut faire c'est modifier le mdp de ton user (c'est lui que tu as perdu si j'ai bien compris). Pour ça tu tapes ceci:

passwd user

user est le nom de ton utilisateur.

Si c'est le login qui est foireux il t faut :
- soit lister les utilisateurs existants. Je ne connais pas la commande mais ceci devrait le faire :

ls /home

- soit ajouter un nouvel utilisateur (adduser). Attention, dans ce cas il te faudra ajouter ton utilisateurs dans la liste des sudoers pour pouvoir utiliser la commande sudo.

MBt

Hors ligne

#10 Le 19/04/2006, à 01:14

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Quand je boot en mode recovery il y a une erreur disant (temporary failure in name resolution ( FAIL ) en rouge ) apres me demande un mot de passe pour maintenance que j'ai trouvé et apres vient:
Root@abuntublueberry:...  et apres je peu taper des codes.
Y a 'il un code pour changer de nom?
Dans la documentation de ubuntu y a il un tagle de code pour les entrées simple pour réparer ?
Merci Lamorue

Dernière modification par lamorue (Le 19/04/2006, à 01:34)

Hors ligne

#11 Le 19/04/2006, à 13:05

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour MBT
J'ai essayer  ( passwd use ) et il ne reconnait pas ( user ) mais il reconnait ( passwd ) Ce qui me permet de changer de password mais pas de nom. J'ai aussi essayer ( is /home ) et il ne le rconnait pas non plus. Je devrais peut etre recommencer mon installation ?
Merrci
Lamorue

Hors ligne

#12 Le 20/04/2006, à 06:16

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour
passwd user: tu dois remplacer user par ton propre nom d'utilisateur.
ls (l, pas i) liste les répertoires de /home,  Mbt te proposait cette commande pour trouver les différents utilisateurs de ta machine, puisque chacun d'eux a un dossier perso dans /home.
Changer de nom, je ne sais pas, mais si ton pb c'est d'avoir perdu ton nom d'utilisateur, tu peux le retrouver ainsi.
Sinon, ce que tu peux faire:
créer un nouvel utilisateur par la commande useradd:
sudo useradd -m lenomquetuveux
ajouter ce nouvel utilisateur aux groupes que tu veux (adm, admin, cdrom, floppy,audio,video ....). tu ouvres le fichier:
sudo gedit /etc/group
tu ajoutes le nom de ton nouvel utilisateur aux groupes voulus.

Edit: je relis ton 1er post (j'aurais pu le faire plus tôt!)
Si tu veux juste retrouver ton login, quand tu arrives en ligne de commandes: ls /home
Tu donnes le nom de passe que tu veux pour le login que as dans la liste:
sudo passwd leloginquetuviensdetrouver, entrée, tu tapes ton nouveau mot de passe, entrée, il te demande de recommencer puis te dit que le nouveau mot de passe est enregistré
ensuite: sudo gdm
Tu arrives dans le gestionnaire de connection, tu tapes le login que t'a donné la commande ls /home puis ton mot de passe...
Et si ce n'est pas ça le pb, explique moi; je ne comprends pas vite. smile

Dernière modification par mcs30 (Le 20/04/2006, à 06:31)

Hors ligne

#13 Le 20/04/2006, à 17:48

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour ncs30
Mon problème est qu'il y eu confusion dans les noms et mot de passe pendant l'installation et je n'ai pas pris de note. Une bonne leçon car maintenant j'écrit tout.
Je doit maintenant changer tout ça depuis le début je pense.
Alors je t'explique ou je suis rendu et ou sont les problèmes.
Apres avoir entré en mode récupérartion mon ordi s'arrete.
Mais à quelques lignes de l'arret il y as une note me disant :
Temporary failure in name resolution  FAILL (en rouge)
A l'arret il me demande
Give root password for maintenance
Alors je lui donne : ep (ce qu'il accepte)et revient avec:
Root@ubuntublueberry:..# (alors je peux donc entrer des codes)
Utilisant les directives de MBT je fais donc cette entrée:
passwd ep (et il me répond)
passwd: unknown user ep
Alors j'écrit le code 1s/home
Réponse : Bash : No such file or directory
(Note : comment lister les répertoires dans /home)
Apres j'ai suivi tes directives
J'ai entrée
useraid et il me donna la liste de code pour s'en servir.
J.ai donc essayé sudo useraid -m lamorue
Il me répond : sudo unable to lookup ubuntu blueberry via gethostbyname
(Il me répond toujours la meme chose quand j'essai d'utiliser sudo)
J'ai alors utilisé les code de adduser comme suit:
useradd ulamorue (il a accepté) après
useradd ppasp (il a accepté)
J'ai apres rebouter et il n'a pas accepter ce nom et ce mot de passe pour acceder a ubuntu
J'ai alors répété useraid pour nom et mot de passe et il m'a répondu qu'ils existaient.
Je ne sait pas si c'est ce nom et mot de passe qu'il faut pour accéder au system.
C'est à ce point ou je suis rendu
Qu'elle sera la prochaine étape à faire?
SVP m'expliquer les commandes complètement car je suis encore perdu dans ce nouveau monde pour moi mais je prend des notes je lis beaucoup mais c'a viendra.

Encore MERCI BEAUCOUP à toi et tous les autres.
Lamorue

Hors ligne

#14 Le 20/04/2006, à 19:05

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Quand tu es là: Root@ubuntublueberry:..#
Simplement, tape   ls /home (il y a un espace entre ls et /home et c'est un l, comme louise) , il va te donner les utilisateurs qui ont un dossier dans /home.
Tu vas y trouver ulamorue (que tu viens de créer) et (j'espère!) le nom que tu as choisi à l'installation.
Si oui, et si tu ne te rappelles plus le mot de passe que tu as donné à l'install, tape:
passwd lenomretrouvé
Et là tu peux rentrer un nouveau mot de passe.
Tant que tu as un # à la fin de la ligne de prompt (Root@ubuntublueberry:..#), tu n'as pas à taper sudo, tu es administrateur.
Sinon, pour que ton nouvel user (ulamorue) puisse  utiliser sudo, il doit appartenir au group admin (cf mon post précédent)

Hors ligne

#15 Le 20/04/2006, à 23:47

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonsoir mcs30
j'aibien compris je crois Il y a un espace entre le ls et /home et c'est bien un L minuscule comme louise.
et je l'écrit comme ceci apres
Root@ubuntublueberry:..#ls /home (et il revient toujours avec la meme ligne de commande Root@ubuntublueberry:..# sans me donner les utilisateurs qui ont un dossier dans /home)
Il y as peut etre problème tel que mentionné dans mon dernier message (FAILL en rouge) ?
lamorue n'est pas le nom que j'ai donné a l'instalation, j'ai tout essayé les noms possible que j'aurais pu utiliser.
Quoi d'autre que de me retapper toute l'installation mais je préfere continuer car cela me permet d'apprendre si tu as la patience.
Encore un grand merci pour ton aide.
Lamorue

Hors ligne

#16 Le 21/04/2006, à 08:53

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour lamorue
Bravo pour ta volonté d'apprendre et pas de quoi me remercier: j'apprends aussi!
Bon, essaie:
Root@ubuntublueberry:..# cat /etc/group
Quels noms vois-tu dans la liste de la 5° ligne: admin:x:...? Y retrouves-tu le nom donné à l'install?
Sinon, pour ton erreur gethostbyname, le fichier /etc/hosts contient-il une 1ere ligne du genre de celle-ci:
127.0.0.1 localhost ubuntu blueberry?

Hors ligne

#17 Le 21/04/2006, à 13:33

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour mcs30

J'ai fait ta commande :
cat /etc/group et ume centaine de ligne s'est affiché avec des codes et numéro :
Exemple : admin:x:106
J'ai défilé avec les flèches et à chaque ligne il me donnait les commandes que j'ai fait depuis que j'essais de réparer mais rien d'autres au sujet de l'install.

J'ai aussi fait la commande :
/etc/host  et il m'as répondu : Permission denied

Lamorue

Hors ligne

#18 Le 21/04/2006, à 19:46

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

sad  Je ne sais plus trop quoi te dire...
Quand tu es en ligne de commandes, après un démarrage en mode recovery, si tu tapes
startx
Qu'est-ce qui se passe?

Hors ligne

#19 Le 21/04/2006, à 21:44

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour mcs30

Apres avoir entrer xstart il a finalement démarré et m'a demander en boutant pour connecter a Internet et j'ai forcer le démarrage car mon modem n'etait bas branché sur cet ordi.
Apres avoir fini de bouter il a ouvet une petite fenetre me disant :
Failed to initialise Hal.
J'ai fermer la fenetre et j'ai acces au system
Possiblement qu'on pourras le réparer à partir de la ?
Félicitation mc3
Bon progres
Lamorue

Hors ligne

#20 Le 21/04/2006, à 22:24

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour mcs30
J,ai regardé dans System; administration; users and group et je trouve cette teble:

USERS               HOME                     UID

u                     /home                   1000

ulamorue         /home/ulamorue     1001

p                    /home/p                 1003

ppasp             /home/ppasp           1004

o                   /home/o                   1005


lamorue et pasp sont le les nom ot mot de passe que j'ai entre en code

apres logout il est retourné a la ligne de code j'ai alors tapé exit pour démarrer et j'ai entré lamorue  et pasp et il me dit que c'est incorrect.

Peut etre que tu auras d'autres idées.

Lamorue

Hors ligne

#21 Le 22/04/2006, à 02:08

mcs30

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour
Normalement, l'utilisateur avec l'uid 1000 est celui crée à l'installation, u donc.

Hors ligne

#22 Le 22/04/2006, à 14:17

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Bonjour mcs30

Alors je refait mon Installation.

Mais avant j'aimerais vérifier l'état de mon disque que j'ai téléchargé avec MD5SUM
J'ai essayé plusieur fois avec WIN XP et rien se passe mais avec WIN 2000 il me demande avec quel logiciel je veux l'ouvrir Je ne le savais pas et j'ai alors choisi wordpad Il a alors travailler pendant toute la journée en me donnant des pages de 0 et parfois certain autres caractères et j'ai du arreter cette opération.
Pourrait tu me dire comment m'y prendre pour le faire et combien de temps cela prendra.
Merci beaucoup pour tout ton aide.
Lamorue

Hors ligne

#23 Le 22/04/2006, à 15:59

node

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

^^
c'est ce qui s'appelle éditer une image binaire!

Pour le md5, faut lire la documentation du site:
http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=md5

Le temps que ça prend dépend de la puissance de ton pc. Chez moi, c'est de l'ordre de la minute si je me souviens bien.

Hors ligne

#24 Le 22/04/2006, à 16:50

lamorue

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Merci node

J'ai la documentation de md5sum mais je pense que je fais une erreur au niveau de la commande dos car je ne m'en suis pas servi depuis 20 ans.
Pourrais tu si passible me l'écrire pour ne pas que je fasse d'erreur Je la ferai a partir de la fenetre demarrer exécuter sous 2000 ou XP.
Quel logiciel dois je utiliser pour voir la réponse si on me le demande et sous quel forme est ma réponse. Je crois que le tout doit se faire automatique?
Merci à l'avance pour ton aide.
Lamorue

Hors ligne

#25 Le 22/04/2006, à 17:08

node

Re : Oublie du mot de passe ( Problème résolu )

Quel est ton erreur? Je suppose que tu places ces trois fichiers dans un répertoire:
- md5sum.exe
- ubuntu-5.10-install-i386.iso
- MD5SUM

Tu te rends dans ton répertoire avec la commande cd repertoire_ou_se_trouve_les_trois_fichiers avec le shell, et tu tapes la ligne (donnée dans le wiki, je recopie):

md5sum --check MD5SUM

Pour etre sûr, tu peux copier-coller dans ton shell la ligne pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
Sinon, la doc indique une solution faisable graphiquement avec MD5Checker.

Et si ça ne fonctionne pas, decris ou copie-colle les erreurs qui surviennent. Ce sera beaucoup plus facile pour t'aider.

Hors ligne