Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2006, à 14:31

misteraph

Mon opinion

Voici maintenant quelques temps que j’utilise Linux.
J’avais entendu parler de la distribution Ubuntu qui était réputé pour sa simplicité.
Je me suis donc lancer dans l’aventure et je vous fais part de mes impressions, quelles soient bonnes ou mauvaises.

Je tiens d’abord à préciser que je suis étudiant en informatique, et que j’ai eu la chance d’avoir un ordinateur à la maison depuis que je suis tout petit. J’estime donc avoir une bonne faculté à m’adapter aux différents outils.

Je voudrai également féliciter les volontaires qui nous proposent un wiki aussi clair qu’il est possible de le faire. Tout y est parfaitement expliqué.

J’ai donc téléchargé Ubuntu Breezy et j’ai lancé l’installation.
Tout est simple et parfaitement clair. L’installation se déroule bien et là, miracle, ma connexion Internet fonctionne directement, rien à configurer !
Au passage, je remarque que la machine mets 3 minutes à se lancer alors qu’il ne faut que 20 secondes sous Windows. Franchement c’est long !!!

Tout de suite, je commence à toucher à tout. Le lancement de firefox est beaucoup plus rapide, et je ne parle même pas de la navigation. Je clique, la page apparaît directement.
Par contre, je suis déçu par la qualité pourrie des polices. Sur Google par exemple, la petite case à cocher pour selectionner « pages francophones » n’est pas nette, pas comme sous Windows en tout cas. Certains textes sont beaucoup plus petits, voire même illisibles parfois. J’avais déjà remarqué ça sur les postes de mon école et je me suis dit que je n’aurai plus ce problème chez moi ; mais non…
Je suis un grand amateur de musique, et donc je possède une énorme quantité de mp3.
J’ai donc essayé dans lire un. Ca ne marche pas. Je lis donc la doc sur le wiki Ubuntu et je comprends que le mp3 est un format propriétaire, et donc qu’il est normal de ne pas pouvoir le lire. J’ai suivi la procédure pour remédier à ce problème, et depuis je n’ai plus de problème.
Les lecteurs multimédia me paraissent très performants et me suffisent amplement. Par contre je me suis dit que je ne m’amuserai pas à recenser le nombre de personnes qui écoutent des mp3 chez eux. J’ai pas mal d’amis qui écoutent de la musique mais qui sont « handicapés » devant un ordinateur. Je mets donc à leur place et j’imagine que tout le monde n’est pas près à suivre cette procédure.

Je suis également agacé par le problème du verrouillage numérique. J’espère que le problème sera réglé d’origine sur la prochaine version. En attendant, j’ai installé numlockx comme tout le monde.

J’ai installé les drivers graphiques nvidia sans problèmes, sauf que les possibilités de réglages sont misérables.

J’ai installé Ubuntu sur plusieurs machines. La mienne possède un écran plat, donc la fréquence de rafraîchissement de l’écran n’a pas beaucoup d’importance. Par contre, sur la machine de mon père, il y a un écran cathodique. Je vais alors dans la résolution de l’écran. Il est en 1024x768 et en 60Hz. Autant dire que c’est inutilisable, sauf si on accepte d’avoir les yeux qui sortent des orbites au bout de 5 minutes. Je suis donc allé trifouiller dans le Xorg.conf. J’ai alors changer les fréquences verticales et horizontales préconisées par le fabricant du moniteur. Je reboot la bécane et je change la fréquence. Maintenant, je peux changer la fréquence mais je ne peux pas dépasser 70Hz, ce qui n’est pas suffisant pour travailler dans de bonnes conditions. Pourquoi je ne peux pas régler cette fréquence comme bon me semble à la manière de Windows ?? C’est agaçant !! Mais passons…

Je suis également assez joueur. Je joue en particulier à enemy territory. Je suis qu’il a également été développé pour linux, et je tiens à dire à un grand merci à la marque qui fait des efforts pour ne pas pénaliser les utilisateurs de linux.
Je télécharger donc le jeu. J’obtiens un fichier avec une extension .sh. Me voilà bien avancer… Je suis obliger de lancer l’installation ne mode terminal. Pas facile quand on ne sait pas !!! J’aurai aimer obtenir un executable.

C’est parti je commence à jouer. Les graphismes sont aussi bons que sous Windows. Pas de soucis, je suis comblé. Par contre, les touches raccourcis ne fonctionnent pas. Je vais alors fouiller sur le forum et je me rends compte qu’il faut faire un script pour résoudre ce problème. Mais c’est quoi ce bazar !!!! C’est quand même pas normal !! Je me lance quand même et ça fonctionne. J’utilise également Skype pour communiquer en même temps que je joue. Le problème c’est que sous Linux, Skype et Enemy Territory utilisent tous les deux le même protocole de son. Si bien que si j’utilise Skype, et bien je n’ai plus de son dans mon jeu. Je fais donc plusieurs recherches sans résultats. Fuck !! Je vais jouer sous Windows.

J’utilise pas mal le traitement de texte. J’avais déjà installé OpenOffice sous Windows et j’en étais très content. Je suis vraiment agréablement surpris de voir qu’il est installé d’origine avec Ubuntu. Il y a quelques problèmes de compatibilité entre Word et Oo mais je suis convaincu que je le problème vient de Word.

Le gestionnaire de paquets Synaptic est ma fois fort bien conçu. Il est très simple à utiliser. C’est juste agaçant de devoir rentrer son password Admin à chaque fois que l’on veut installer quelque chose.

Je décide ensuite de regarder un film sur ma télé. Là encore faut aller bidouiller dans le Xorg.conf pour afficher l’écran sur la télé. Ne serai-ce pas un peu abuser ??
Mon père s’achete une nouvelle souris pour remplacer sa relique. Les autres boutons de la souris ne fonctionnent pas, il faut encore aller modifier le Xorg.conf… Relou !!!

Bref, tout ça pour dire que Linux n’est si facile que ça.
Pour configurer une machine, il faut facilement 3 heures de manip !!!
Je l’ai conseiller à beaucoup de mes camarades de classe et ils ont tous laissé tomber. Je trouve ça dommage, parce que on arrive facilement à se passer de Windows.
Mais je me mets à leur place et je les comprends. Devoir faire des manip en mode terminal, même si le wiki est très bien fait, c’est galère.

Je pense qu’il y a du travail à faire, du coté de linux mais aussi chez les constructeurs. Parce que pour le moment, ma webcam, mon imprimante, ma carte TV, c’est DTC !!! Il n’y a pas de drivers Linux.
Cela dit, je me mets également à la place des constructeurs. Ils n’ont pas envie de développer des drivers pour des composants qui ont déjà quelques années et qui ne sont plus vendus.

Je n’oublie pas le travail colossal qui a été effectué, et je félicite encore les gars qui s’investissent à fond, et qui nous propose un OS performant et gratuit.
Je suppose que certains d’entre vous vont me balancer des cailloux. Je répondrai alors que c’est mon opinion, et je pense également celle de nombreux futurs utilisateurs.
J’attends des réactions de votre part, bonnes ou mauvaises, je veux avoir votre avis.

Merci à tous !

Dernière modification par misteraph (Le 18/04/2006, à 19:05)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2006, à 14:41

ted_bundy

Re : Mon opinion

c'est vraie ce que tu dis
windob n'as pas que du bon mais c vraie que pour certaine chose il est bon
moi qui vais passer sous linux et qui ait deja essayer un peu je me sens bien proche de ce que tu as ecrit
mais je vais quand même passer sous linux et oui j'avoue je vais galerer au debut mais c gratifian quand tout marche bien de savoir qu'ont a vraimen reussi et de pas s'etre juste fait porter part le couran
aller @++


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2006, à 14:44

Greg L.

Re : Mon opinion

Encore un qui râle ...

1. Ton matos :
S'il y a un truc qui est connu dans le monde de Linux, c'est de se renseigner sur la compatibilité de son matos, surtout pour des périphériques aussi ésotériques qu'une carte TV. Un p'tit mail aux différents constructeurs leur fera p'tet prendre conscience que Linux existe.
C'est la même chose pour les possibilités de réglage "software", en particulier pour les cartes vidéo.

2. Ton utilisation du système
Bien que je sois conscient qu'il y ait des problèmes à résoudre en grande quantité, c'est toi qui a bien voulu installer Linux (vu que les initiatives concernant des PC vendus avec Linux sont rares). La dernière fois que j'ai changé de souris (passage d'une PS/2 à une USB), je n'ai pas eu de soucis ... on va donc dire que tu n'as pas de chance.
D'ailleurs, à propos des 20 secondes de lancement de WinXP contre les 3 minutes d'Ubuntu, il faut le tempérer par un truc : sous Linux, le système te donne la main quand tout a été chargé ... sous Windows, tu auras surement remarqué que les premiers programmes lancés après le login sur le poste sont généralement un peu longs à la détente, vu que Windows continue à charger des services en arrière plan.
Pour ce qui concerne Synaptic, c'est une mesure de sécurité que de devoir saisir son mot de passe à chaque fois, vu que c'est une fonction résérvée à l'administrateur de la machine.

Bref, je comprends ta frustration, mais essaye aussi de comprendre les tenants et les aboutissants de ce nouveau système qui s'offre à toi. Pour comparaison, j'avais un système tout à fait fonctionnel (hormis installation d'outils proprios) dès la fin de l'installation.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2006, à 14:57

misteraph

Re : Mon opinion

Pour ma carte TV, je l'ai acheté avant d'utiliser Linux. Et à cette époque là, je ne pensais pas l'utiliser.

Ensuite pour la souris, je voulais parler des boutons latéraux. Il faut aller dans Xorg.conf pour que  ces boutons puissent fonctionneer sous firefox par exemple (précédent, suivant).

Et pour conclure, je ne râle pas, je constate.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai réussi à m'en sortir.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2006, à 14:57

Bedbug105

Re : Mon opinion

Salut misteraph smile

Je trouve tes critiques pertinentes et assez constructives, personnellement, on est un peu éloigné du trollage habituel...

Mais personnellement, la plupart des problèmes que tu évoques sont très liés à la "clandestinité" des OS Linux, qui se développent un peu à part, et dont les utilisateurs sont encore assez marginaux.
Pourquoi développer des pilotes Linux pour une part de marché bien inférieure à 3 % ? Ce n'est pas rentable en termes économiques, quand on a 95 % du parc informatique mondial qui tourne sous Windows...

Cependant, Linux est promu à un bel avenir, pour ces mêmes raisons justement...Dans un monde où chaque centime compte, un OS gratuit est une offre intéressante. D'ailleurs les administrations l'ont compris et s'équipent lentement mais sûrement en logiciels libres. Et c'est probablement de cette façon que les choses vont évoluer. Les personnes qui utiliseront du libre dans leur boulot, auront tendance à vouloir retrouver leur environnement à leur domicile, et ce type de logiciels va se populariser et le marché s'élargir vers les OS Linux.

Mais il est clair qu'il y a encore du chemin à faire, mine de rien...

ça te dit de faire un bout du chemin avec nous ? smile

A plus, et bonne bourre sous Linux smile

Dernière modification par Bedbug105 (Le 18/04/2006, à 14:58)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2006, à 15:03

Black_pignouf

Re : Mon opinion

@Greg: vu la constructivité du message, ca me parait un peu réducteur de dire : "Encore un qui râle ..."

@misteraph : merci bien pour ton retour d'expérience.... En vrac:

-c'est vrai que c'est relou les problèmes de matos, à nous de faire pression sur les constructeurs pour montrer qu'on existe
-tu peux faciliter l'installation d'ubuntu avec Easyubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10530
-comme très souvent, Ubuntu te demande le mot de passe pour une bonne raison. Que ce soit pour l'installation d'un programme, la configuration d'internet ou du serveur graphique, ca me paraît non seulement logique mais indispensable qu'on te demande un mot de passe. Ca permet entre autres de laisser un ordi bien configuré à quelqu'un touche-à-tout-mais-qui-n'y-connaît-rien et de retrouver la même config sans problème 6 mois plus tard.
Ca m'est déjà arrivé de retrouver IE sur l'ordi de mes parents avec tellement de barre de tâches Yahoo, MSN et Google qu'ils ne pouvaient plus voir les pages. roll

Amuse toi bien! wink

Hors ligne

#7 Le 18/04/2006, à 15:06

misteraph

Re : Mon opinion

Je ne demande pas mieux de faire un bout de chemin avec vous !!
J'espere dans un futur proche, quand mon niveau aura augmenter, aider à populariser Linux.
J'essaye régulièrement de "convertir" mon entourage. Certains sont motivés, mais d'autres pas du tout.

J'espere également ne jamais avoir à installer Vista chez moi...

Hors ligne

#8 Le 18/04/2006, à 15:11

Greg L.

Re : Mon opinion

Pour Vista, si t'as pas un proc' à 3GHz et 1Go de RAM, c'est mal barré ! tongue

Il est vrai que pour l'instant, il faut bien souvent un minimum de bidouille pour arriver à ses fins, mais ça s'améliore d'une version à l'autre.

D'ailleurs, histoire d'ajouter de l'eau à mon moulin, tu n'as que très rarement un système fonctionnel sous Windows, car il faut te palucher l'installation de tes drivers. Est-ce que ta nouvelle souris avait les boutons "supplémentaires" détectés sans l'ajout de nouveaux drivers ?

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 15:20

marcounet

Re : Mon opinion

misteraph a écrit :

C’est juste agaçant de devoir rentrer son password Admin à chaque fois que l’on veut installer quelque chose.

Je pense que c'est le genre de phrase qu'il vaut mieux ne pas prononcer devant quelqu'un de chez Microsoft, ça leur donne des envies de simplifier les procédures au détriment de la sécurité, sous prétexte de plaire à l'utilisateur...


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#10 Le 18/04/2006, à 15:21

misteraph

Re : Mon opinion

Et bien non justement !!
Sous Windows, les boutons latéraux fonctionnaient direct.
Pour équilibrer la balance, je précise que je n'ai pas eu à installer de driver sata pour mon disque dur avec Ubuntu.

Mais le problème de la souris n'est qu'un détail, agaçant certe, mais qui ne justifie de préférer windows ;-)

Hors ligne

#11 Le 18/04/2006, à 15:28

misteraph

Re : Mon opinion

je tiens également à préciser que je n'ai jamais réussi à faire planter Ubuntu. Le système est étonnement stable.
De plus, sur une machine secondaire, dont le disque dur avait des problèmes de lecture sous Windows (le disque est fatigué), je remarque ces problèmes de lecture ont totalement disparu. Magique non ??

Hors ligne

#12 Le 18/04/2006, à 15:35

misteraph

Re : Mon opinion

marcounet a écrit :
misteraph a écrit :

C’est juste agaçant de devoir rentrer son password Admin à chaque fois que l’on veut installer quelque chose.

Je pense que c'est le genre de phrase qu'il vaut mieux ne pas prononcer devant quelqu'un de chez Microsoft, ça leur donne des envies de simplifier les procédures au détriment de la sécurité, sous prétexte de plaire à l'utilisateur...

Je suis d'accord marcounet. Mais sur ma machine, je n'est rien de "confidentiel". Je suis l'Administrateur et l'unique utilisateur, et donc ça m'embete à chaque fois de rentrer un mot ed passe pour me protéger de moi-même. Mais c'est vrai qu'une fois que tout est installé, ce n'est plus un probleme. C'est juste chiant lors de la configuration de la machine.

Hors ligne

#13 Le 18/04/2006, à 15:41

Greg L.

Re : Mon opinion

C'est sûrement que Windows XP contient déjà les drivers de ta souris ou sait la reconnaitre directement ... ce qui est à améliorer sous Linux.

Par contre, méfiance avec les disques fatigués. Avec du bol, c'était simplement ta partition qui était fatiguée mais ça peut être aussi un problème physique. Une petite vérification s'impose.

Hors ligne

#14 Le 18/04/2006, à 15:46

αjet

Re : Mon opinion

misteraph a écrit :

Mais sur ma machine, je n'est rien de "confidentiel". Je suis l'Administrateur et l'unique utilisateur, et donc ça m'embete à chaque fois de rentrer un mot ed passe pour me protéger de moi-même.

Ce n'est pas un gros effort quand même wink et c'est assez stratégique de bien séparer les tâches admin des tâches utilisateurs. C'est justement un des points forts des distros GNU/Linux sur la sécurité. Dis toi bien que si ça t'embète quand tu installes une application, ça empêche l'installation d'une tierce application non souhaitée.

Et comme tu le dis on installe pas des applis tous les 4 matins sauf si on est "béta-testeur" smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#15 Le 18/04/2006, à 16:04

mesmento

Re : Mon opinion

Je suis l'Administrateur et l'unique utilisateur, et donc ça m'embete à chaque fois de rentrer un mot ed passe pour me protéger de moi-même.

Certes. Dans ce cas tu créés un compte root, et tu te connecte en root. Tu seras administrateur, tout le temps. Mais franchement je ne te le conseille absolument pas. La séparation utilisateur/administrateur ne se résume pas seulement à : j'ai le droit d'installer des logiciels ou pas. Si tu fais une bourde en utilisateur, ça passe, pas en admin. Si ton compte se fait pirater en utilisateur, tu as des chances pour que le pirate n'ait pas cassé le mot de passe de ton compte root. Si tu es en admin, c'est foutu. Pareil pour les chevaux de Troie.

etc etc...

Pour le reste, tu as raison, il y a des choses qui déconnes. Pour la plupart c'est un manque de support de la part des constructeurs. Par mépris de Linux. Car il n'est pas nécessaire pour un constructeur de créer pour Linux des drivers. Il suffit qu'il donne les spécifications de son matériel, pas les secrets de fabrication, juste les spécifications. Donner de telles spécifications, prend juste le temps de les fournir sur une page web... Ensuite la communauté fait le reste du boulot.
C'est pas très compliqué.

Mais voyons les bons côtés de linux.

1) Pour un utilisateur "lambda" : stabilité très correcte, peu de virus, multi-bureau de base efficace, nombreux logiciels facilement accessible.

2) Pour un utilisateur un peu plus avancé : système de fichier de qualité, excellente gestion des utilisateurs, shell d'une puissance incroyable ("pipe", redirections d'entrée/sortie, langage de script puissant etc...) etc.

Et puis il y a les questions de la sécurité, de la "liberté" (trèsimportant à l'heure d'Internet) etc.

Bref, Linux a certainement des défauts, mais il a également énormément de qualités. Mis l'un à côté de l'autre, mon choix est vite fait...

Pour le reste, tout dépend de ce que l'on souhaite faire de son ordi.

Pour un programmeur, le simple fait d'avoir accès au code source du système et de toutes les applications critique, me semble un argument largement suffisant pour passer à un système libre.

Dernière modification par mesmento (Le 18/04/2006, à 16:05)

Hors ligne

#16 Le 18/04/2006, à 16:07

wam

Re : Mon opinion

et bien, oui, Linux n'est pas parfait. Voilà, c'est dit.

Le majeure partie des problèmes vient du fait que notre OS est trop souvent ignoré, ce qui oblige les développeurs à concevoit eux même des drivers, alors que ça n'est, selon moi, pas à eux de le faire. Idem pour skype, sa non sortie de skype2 sous *Nux et son utilisation du préhistorique OSS.

Mais je ne perds pas espoir. Entre mes débuts sous Mandrake il y a 3 ans e aujourd'hui, les progrès sont saisissants et je suis persuadé que plus les gens passeront à *Nux, plus le nombre de développeurs augmentera. Pour l'instant, je considère qu'utiliser *Nux, c'est accepter cette situation et mettre un peu les mains dans le terminal, mais on ne configure pas xorg tous les jours et lors que je pense qu'une personne ne saura pas installer Linux et effectuer les premières petites manip, qui lui permettront de partir de bon pied, je l'installe avec elle, ou je l'aide sur le forum. Je trouve que ça fait plus avancer le schmilblic que de me plaindre.

Pour l'installation sans mot de passe, no comment wink

Hors ligne

#17 Le 18/04/2006, à 16:31

skarno

Re : Mon opinion

passer de winXP à linux je trouve ca très dur aussi.
La plus grande frustration pour moi est de ne pas retrouver un système aussi réactif que winxp et que pour configurer son matos il faut passer par l'édition d'obsurs fichiers de configuration (et faut encore savoir quel fichier modifier, connâitre son emplacement etc ...) ou utiliser la ligne de commande. A ca il faut rajouter des gars qui te sortent un peu partout: linux c'est assi facile à utiliser que windows, je suis déolé mais je pense vraimetn que c'est loin d'être le cas (sauf peut-être s'il ne faut plus du tout conigurer le système ou installer des programmes dessus).

M'enfin Linux a du bon, il faut lui laisser du temps et penser (bien fort ^^) aux avantages smile

Hors ligne

#18 Le 18/04/2006, à 16:35

misteraph

Re : Mon opinion

Et oui c'est pour ça que le wiki et ce forum sont une bénédiction !!

Hors ligne

#19 Le 18/04/2006, à 16:47

Greg L.

Re : Mon opinion

skarno> Et derrière la belle couche de graphique de WinXP, tu crois que ça fait quoi ? Réponse : bidouille de fichiers de conf' et de clés de registre.

Certes, certains programmes auraient pu prévoir une petite interface pour ça mais pour des "end-users", ils ne sont pas si nombreux que ça.
Pour bidouiller un serveur Apache ou un SGBDR comme MySQL, ça ne me choque pas de devoir me servir d'un éditeur de texte.

Hors ligne

#20 Le 18/04/2006, à 16:57

skarno

Re : Mon opinion

ok mais pour un logiciel comme streamtunner? kstreammripper est bien moins complet que streamripper par exemple. Et j'ai l'impression que c'est comme cela pour beaucoup de programmes (surtout eux sous gnome) ou l'interface graphique est limitée (tout court ou alors au vu du poteintiel du programme).

Ya aussi, pour prendre un exemple limité, le simple fait de pouvoir choisir la taille et le rafraichissement de l'écran, la profondeur des couleurs, la luminosité, ... bah ca passe sous xorg.conf. Moi ca ma manque les couches graphique c'est notamment un des gros freins à un linux grand publique qui est (en partie) comme moi: un ordinateur c'est fait pour pouvoir s'utiliser au mieux sans bidouiller (ou le moins possible, le plus facilement). Je ne rejette pas la toute la "faute" sur le système linux en tant que tel mais bien en tenant compte de la situation actuelle (colaboration des fabriquant de matériel info par ex.)

Hors ligne

#21 Le 18/04/2006, à 17:05

guimo

Re : Mon opinion

Concernant ta carte TV, le problème des drivers abandonné apparaitra aussi quand tu voudra passer sous Vista ou globalement changer de Windows.
Sous les OS libres, quand un driver est developpé une fois (j'entend par là un driver libre), il sera intégré dans TOUTES les versions suivantes de l'OS, vu qu'il sera recompilé dans la foulée du noyau!!!

Alors que sous Windows, fo que le fabricant DAIGNE refaire ses drivers pour les vieux materiels (ce qu'il ne fera pas en général). Je ne parle même pas des drivers "chinois" archi buggués et jamais mis à jour! (par exmeple une webcam Trust que j'ai)

Enfin les drivers LINUX/UNIX fonctionnent par chipset, et non par carte particulière. Ainsi deux cartes (son par exemple) peuvent apparaitre avec des Vendor ID differents alors qu'elles contiennent le meme chipset. Pour Windows faudra le bon driver du fabricant. Nunux de son coté chargera généralement le bon module.

Tout ca pour dire que Breezy gère toujours ma vieille Trident 4D, alors que le fabricant a abandonné le dev de drivers depuis Win2000!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#22 Le 18/04/2006, à 17:12

misteraph

Re : Mon opinion

Je suis en grande partie d'accord avec skarno. Par contre quand je modifie les fichiers comme ça, j'ai l'impression d'être un boss, je me sens fort (mais c'est juste une impression).

Greg, certe derrière les interfaces graphiques, il y a des modifs de fichiers, mais au moins ces fichiers, on ne les voit pas, et c'est en général beaucoup plus facile à comprendre.

Mon impression, c'est que les fanatiques de linux n'arrivent plus à voir les défauts, et qu'ils oublient que la grande majorité des utilisateurs d'un ordinateur ne savent rien faire d'autre qu'allumer l'ordinateur et se laisser guider. L'utilisation de Linux necessite tout de même de bonnes bases en informatique.

Microsoft a bien compris tout ça, et propose des produits très facile à utiliser, en nous prenant parfois pour des abrutis.

Pour preuve que l'interface a un rôle super important, ma copine qui est complètement nulle en informatique, a accepter que je lui installe Linux parce qu'elle trouve que les pingouins sont mignons...

J'espere donc que notre cher OS va conquérir d'autres coeurs !!

Hors ligne

#23 Le 18/04/2006, à 17:19

ZeBob

Re : Mon opinion

La mienne possède un écran plat, donc la fréquence de rafraîchissement de l’écran n’a pas beaucoup d’importance.

Par contre, je suis déçu par la qualité pourrie des polices. Sur Google par exemple, la petite case à cocher pour selectionner « pages francophones » n’est pas nette, pas comme sous Windows en tout cas. Certains textes sont beaucoup plus petits, voire même illisibles parfois.

Système > Préférences > Polices > Active le "Lissage souspixels" destiné aux écrans LCD (c'est l'équivalent de la technologie "ClearType" sous Windows si tu veux.)

Pour le matos on fait ce qu'on peut. Pour ET c'est très lourd en effet (le fait qu'il utilise encore OSS et le problème de touches).

Hors ligne

#24 Le 18/04/2006, à 17:28

jpaul

Re : Mon opinion

N'oublions pas.
Si on rencontre des problèmes, qu'on ai des connaissances ou pas, il y a le Launchpad wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#25 Le 18/04/2006, à 17:28

misteraph

Re : Mon opinion

Merci ZeBob pour tes conseils. Mais j'avais dejà remarqué cette option, et mon problème n'est toujours pas résolu !

Hors ligne