Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/04/2006, à 18:40

ryfe972

Re : Mon opinion

Je suis globalement d'accord avec misteraph, en tout cas en ce qui concerne les petits tracas.
Si je ne suis pas aussi bon en informatique que lui, j'ai rencontré à peu près les mêmes obstacles.

J'ai abandonné Ubuntu récemment juste pour des raisons de productivité : en ce moment, il faut vraiment que je carbure. Je réessaye Ubu avec la Dapper, en juin, quand les exams seront finis.

Je vous ferai moi aussi un retour lors de ma prochaine tentative.

@ bientôt

Dernière modification par ryfe972 (Le 18/04/2006, à 18:40)

Hors ligne

#27 Le 18/04/2006, à 18:42

mesmento

Re : Mon opinion

Pour la fréquence du rafraichissement de l'écran il y a sous Gnome une interface graphique :

Système > Préférences > Résolution de l'écran.

Pour ce qui est de la simplicité de l'environnement Gnome, voici mon opinion :

Gnome est destiné à deux types d'utilisateurs :

1) les utilisateurs dit "lambda", ceux qui allument un ordi pour taper du texte dans Open Office, écouter de la musique et aller sur internet (bon c'est un peu caricatural, mais c'est assez clair) etc. Pas besoin pour eux d'une super interface graphique aux iptables.

2) les utilisateurs qui (comme moi) attendent d'un environement qu'il soit simple, logique et efficace et qui, pour des opérations un peu plus complexes ou répétitives, ouvrent naturellement un terminal et balancent une petite ligne de code ou un script en 5 secondes.

Ce que je veux dire, c'est que je l'utilisateur 1 et 2 n'ont pas besoin de toutes les options des logiciels de Kde. Pour les deux cette profusion d'options est une perte de temps.

Au fond Kde (c'est encore un peu caricatural) convient l'utilisateur allergique à la ligne de commande, ou à celui pour qui l'utilisation avancée de son système sera suffisament anecdotique pour ne pas sentir le besoin de les automatiser en passant par le terminal, et en même temps suffisament présente pour se sentir un peu à l'étroit sous Gnome.

Pour ce qui est de Microsoft, leur technique n'est pas tellement de créer un environnement simple, mais plutôt de créer un envirronement qui a l'apparence de la simplicité. Le meilleur exemple dans le domaine est la sécurité, les virus etc. C'est compliqué les virus. Pour celui qui veut se protéger, c'est un travail de tous les jours pour se renseigner sur les dernières attaques virales etc. Pour celui qui n'y connait rien c'est la nécessité de faire avec un système rendu de plus en plus instable etc. Si Microsoft s'était soucié de la tranquilité de ses utilisateurs, il serait vite passé, en voyant les dégâts, à un système plus sécurisé. Mais effectuer un tel changement c'est supposer que la compatibilité ascendante avec ses autres systèmes est remise en cause, c'est donc un risque de clash avec les éditeurs de logiciels qui auront du mal à accepter de programmer pour un nouveau système. Il n'y a qu'à voir les réactions d'Adobe suite au passage d'Apple des archis PowerPC à Intel...

Hors ligne

#28 Le 18/04/2006, à 18:43

coffee

Re : Mon opinion

misteraph a écrit :

Je voudrai également féliciter les volontaires qui nous proposent un wiki aussi clair qu’il est possible de le faire. Tout y est parfaitement expliqué.
J’ai donc téléchargé Ubuntu Breezy et j’ai lancé l’installation.

C'est vrai, on les remercie jamais assez.

misteraph a écrit :

Au passage, je remarque que la machine mets 3 minutes à se lancer alors qu’il ne faut que 20 secondes sous Windows. Franchement c’est long !!!

Normal, ce sont 2 OS différents avec des fonctionnements différents, l'un favorise l'affichage, l'autre les process de fond.

misteraph a écrit :

Par contre, je suis déçu par la qualité pourrie des polices. Sur Google par exemple, la petite case à cocher pour selectionner « pages francophones » n’est pas nette, pas comme sous Windows en tout cas. Certains textes sont beaucoup plus petits, voire même illisibles parfois.

Pas vu de différence mais tu dois avoir raison, je ne fais pas trop gaffe à ce genre de détails mais ça reste lisible chez moi, je ne sais pas d'où ça peut venir.

misteraph a écrit :

Je suis un grand amateur de musique, et donc je possède une énorme quantité de mp3.

hum oui, de façon légale bien entendu...

misteraph a écrit :

J’ai donc essayé dans lire un. Ca ne marche pas. Je lis donc la doc sur le wiki Ubuntu et je comprends que le mp3 est un format propriétaire, et donc qu’il est normal de ne pas pouvoir le lire. J’ai suivi la procédure pour remédier à ce problème, et depuis je n’ai plus de problème.
Les lecteurs multimédia me paraissent très performants et me suffisent amplement. Par contre je me suis dit que je ne m’amuserai pas à recenser le nombre de personnes qui écoutent des mp3 chez eux. J’ai pas mal d’amis qui écoutent de la musique mais qui sont « handicapés » devant un ordinateur. Je mets donc à leur place et j’imagine que tout le monde n’est pas près à suivre cette procédure.

Le projet easyubuntu est là pour ces gens là. D'autre part, le fait de n'avoir qu'un système "libre" me parait logique maintenant car celà permet aux gens une prise de conscience sur le propriétaire qui les entoure et celà n'est pas plus mal, ça leur permet de se replacer et de se remettre en cause sur notre société.

misteraph a écrit :

Je suis également agacé par le problème du verrouillage numérique. J’espère que le problème sera réglé d’origine sur la prochaine version. En attendant, j’ai installé numlockx comme tout le monde.

Tout le monde n'a pas un keypad sur sa machine, tout le monde n'attend pas une sortie numéro de celui-ci. Perso j'ai laissé tel quel mais il est vrai qu'un questionnaire sur les options à activer au lancement serait interessant pendant l'installation, néanmoins il s'agit là de fioriture qui selon moi devront être implanté lorsqu'on aura un installeur un peu plus finalisé (je crois me rappeler qu'il a évolué sous dapper).

misteraph a écrit :

J’ai installé les drivers graphiques nvidia sans problèmes, sauf que les possibilités de réglages sont misérables.

lire la doc, il y a beaucoup de réglages à nvidia autre que le fameux nologo, d'autres part tu parles là du seul driver proprio réellement bien intégré à linux, ATI étant encore à la traine.

misteraph a écrit :

Par contre, sur la machine de mon père, il y a un écran cathodique. [...] 1024x768 et en 60Hz.[...]  Xorg.conf.[...]  70Hz, ce qui n’est pas suffisant pour travailler dans de bonnes conditions. Pourquoi je ne peux pas régler cette fréquence comme bon me semble à la manière de Windows ??

Là faut aller voir du côté des fabricants d'écran qui pour économiser de l'argent n'ont pas implanté leur écran aux normes, il faut donc surement encore plus triturer le xorg.conf car linux se met un maximum de barrière afin de s'assurer le fonctionnement de ton matériel et non sa déterioration.

misteraph a écrit :

Je suis également assez joueur. Je joue en particulier à enemy territory. Je suis qu’il a également été développé pour linux, et je tiens à dire à un grand merci à la marque qui fait des efforts pour ne pas pénaliser les utilisateurs de linux.

ET a été réalisé par Splash Damage, si je me souviens bien, et il l'a réalisé sur le moteur d'id software, le fait qu'il soit gratuit est que le jeu aurait été invendable au vu de ces graphismes dépassé.

misteraph a écrit :

Je télécharger donc le jeu. J’obtiens un fichier avec une extension .sh. Me voilà bien avancer… Je suis obliger de lancer l’installation ne mode terminal. Pas facile quand on ne sait pas !!! J’aurai aimer obtenir un executable.

click droit, rendre executable et double click

misteraph a écrit :

C’est parti je commence à jouer. Les graphismes sont aussi bons que sous Windows. Pas de soucis, je suis comblé. Par contre, les touches raccourcis ne fonctionnent pas. Je vais alors fouiller sur le forum et je me rends compte qu’il faut faire un script pour résoudre ce problème. Mais c’est quoi ce bazar !!!! C’est quand même pas normal !! Je me lance quand même et ça fonctionne.

Tu trouves pas ça normal d'installer des patchs pour les jeux?

misteraph a écrit :

J’utilise également Skype pour communiquer en même temps que je joue. Le problème c’est que sous Linux, Skype et Enemy Territory utilisent tous les deux le même protocole de son. Si bien que si j’utilise Skype, et bien je n’ai plus de son dans mon jeu.

Le problème ne vient pas du protocole de son... Le problème est bien plus complexe est enterré que ça. Les applications windows utilisent aussi le même protocole.

misteraph a écrit :

J’utilise pas mal le traitement de texte. J’avais déjà installé OpenOffice sous Windows et j’en étais très content. Je suis vraiment agréablement surpris de voir qu’il est installé d’origine avec Ubuntu. Il y a quelques problèmes de compatibilité entre Word et Oo mais je suis convaincu que je le problème vient de Word.

Format propriétaire surtout...

misteraph a écrit :

Le gestionnaire de paquets Synaptic est ma fois fort bien conçu. Il est très simple à utiliser. C’est juste agaçant de devoir rentrer son password Admin à chaque fois que l’on veut installer quelque chose.

man sudoers

misteraph a écrit :

Je décide ensuite de regarder un film sur ma télé. Là encore faut aller bidouiller dans le Xorg.conf pour afficher l’écran sur la télé. Ne serai-ce pas un peu abuser ??
Mon père s’achete une nouvelle souris pour remplacer sa relique. Les autres boutons de la souris ne fonctionnent pas, il faut encore aller modifier le Xorg.conf… Relou !!!

Le système de fichiers de conf xorg est un peu dépassé, du dynamique ne ferait pas de mal mais rien ne t'empeche d'avoir plusieurs fichiers xorg et d'ouvrir de nouveaux terminaux graphique via ces fichiers xorg.

misteraph a écrit :

Pour configurer une machine, il faut facilement 3 heures de manip !!!

refait le calcul avec une comparaison (temps d'install + temps de conf) / (temps d'utilisation), ça me parait + juste comme calcul.

misteraph a écrit :

Je l’ai conseiller à beaucoup de mes camarades de classe et ils ont tous laissé tomber. Je trouve ça dommage, parce que on arrive facilement à se passer de Windows.

Ahh s'ils avaient tous leur licences windows !

misteraph a écrit :

Mais je me mets à leur place et je les comprends. Devoir faire des manip en mode terminal, même si le wiki est très bien fait, c’est galère.

galère mais ça te sauve un PC souvent, et puis franchement le shell est, dans ubuntu, devenu très léger et celà continue, dapper contient par exemple debi qui permet l'installation d'un paquet .deb par un double click.

misteraph a écrit :

Je pense qu’il y a du travail à faire, du coté de linux mais aussi chez les constructeurs.

C'est bien vrai ça.

misteraph a écrit :

Parce que pour le moment, ma webcam, mon imprimante, ma carte TV, c’est DTC !!! Il n’y a pas de drivers Linux.

Ben oui mais tu as fait le premier pas donc aux deuxième tu te feras pas avoir wink

misteraph a écrit :

Cela dit, je me mets également à la place des constructeurs. Ils n’ont pas envie de développer des drivers pour des composants qui ont déjà quelques années et qui ne sont plus vendus.

Mais ils pourraient les mettre en libre si ça leur rapporte plus rien? non?

misteraph a écrit :

Je suppose que certains d’entre vous vont me balancer des cailloux. Je répondrai alors que c’est mon opinion, et je pense également celle de nombreux futurs utilisateurs.

Je ne te balance pas des cailloux, loin de là. Je comprend tout à fait que des gens préfère windows pour certaines raisons.

Mais la comparaison n'a pas lieu d'être selon moi, les 2 OS sont fondamentalement différent et possède des atouts chacun. Si l'argent et la motivation mise dans windows existaient sous linux alors elle serait peut-être mieux mais c'est pas sûr. Windows est un système propriétaire, ce qui lui permet d'avoir des avantages vis à vis d'autres entreprises comme l'intégration d'un décodeur mp3.

Le propriétaire n'a pas que des avantages, par exemple je ne connais pas beaucoup d'updater sous windows qui mettent à jour ton système intégralement, il y a windows update qui met à jour certaines applications microsoft voir steam pour les applications valve ou partenaire de valve et c'est tout.

Chacun ont leurs atouts et leurs défauts mais quand on voit le travail réalisé depuis 95 sur les 2 OS, je trouve que linux a une belle progression (post pré-vista mais wait & see), et celà rend linux de plus en plus attractif pour les entreprises qui y voient un nouveau marché en pleine expansion. Il y a un an par exemple, ATI a remarqué que ses ventes étaient en défaut, pourquoi? parcequ'il perdait sur le marché linux et ils ont donc commencé à améliorer leur driver fglrx, nero aussi a décidé de s'attaquer au marché linux avec son logiciel de gravure, et celà va continuer je l'éspère jusqu'à voir un jour un logo "compatible with linux"

Et une dernière chose: Arretez de faire des paté pour vos plaintes, ça m'ennerve d'aerer pour me décider à lire... Vous auriez envie de lire un livre qui contient qu'un paragraphe?

Dernière modification par coffee (Le 18/04/2006, à 18:45)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#29 Le 18/04/2006, à 19:00

mesmento

Re : Mon opinion

Mais je me mets à leur place et je les comprends. Devoir faire des manip en mode terminal, même si le wiki est très bien fait, c’est galère.

Pour des programmeurs c'est surprenant ! Quand je vois toute la puissance des scripts shell, du shell bash etc. , rien que ça ça me suffit pour tomber amoureux de la ligne de commande.

Bon, convertit les, achète leur "l'art de la programmation Unix", ou même : "introductions aux scripts shell" (chez O'Reilly), tu verras, une fois sortis de ces lectures ils vont se jeter sur le premier cd Linux qui traîne, même une Slackware 0.1 Alpha TEST TEST not for beginner 50 ans d'âge big_smile

Dernière modification par mesmento (Le 18/04/2006, à 19:00)

Hors ligne

#30 Le 18/04/2006, à 19:04

misteraph

Re : Mon opinion

merci pour tes commentaires constructifs coffee. Je suis content d'être compris. Désolé pour la médiocrité de la mise en page, je vais remedier à celà.
Je pense tout de même que tu idéalises beaucoup Linux, et même si je suis d'accord avec toi dans le fond, je pense qu'il faut équilibrer les critiques sur Linux ou sur Windows.

Quant à la fréquence de rafraichissement, j'ai bien remarqué qu'il était possible  de changer la réslution via systeme/preference/resolution. Le problème est que je ne peux pas depasser 70Hz

Hors ligne

#31 Le 18/04/2006, à 20:15

Pand0re

Re : Mon opinion

Je n'ai pas tout lu parmi les réponses, mais j'aimerais réagir par rapport à ça :

misteraph a écrit :

C’est juste agaçant de devoir rentrer son password Admin à chaque fois que l’on veut installer quelque chose.

Figure toi que la 'grande nouveauté' de Vista c'est d'intégrer justement ce système là. Dès que tu toucheras à un truc système faudra taper le pass admin.
Donc au final, on peut se dire que c'est quand même utile si même Crosoft s'y met... roll

Bref, tu verras, une fois que tout sera configuré au poil tu apprécieras, moi j'ai toujours utilisé du Windows, et depuis quelques mois j'utilise Ubuntu sur ma machine principale, j'en viens à être emmerdée quand je dois utiliser mon Windows tongue

Courage !

Hors ligne

#32 Le 18/04/2006, à 20:23

Ago

Re : Mon opinion

Certaines choses sont encore à revoir sous Linux, c'est un fait ; oss et xorg en premier lieu.

Ceci dit, je tiens juste à préciser, puisque personne ne l'a fait que Dapper, la version de Ubuntu en cours de développement, boote beaucoup plus vite (2 à 3 fois chez moi), et est aussi plus rapide une fois lancée...

Elle est aussi plus belle et plus intuitive (cf deb installer)), tout en étant de plus en plus productive et performante.

Alors, c'est pas parfait, mais ça avnce si vite!


Oui, je sais, çapuec'estdelapub, mais bon, si tu veux un chtit aperçu des avancées de Dapper, va voir par ici : http://blog-libre.fr/?2006/04/01/18-ce- … ntu-dapper


PS: Bravo et merci pour ton post très constructif, ça me manquait :')


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#33 Le 18/04/2006, à 22:09

misteraph

Re : Mon opinion

Je vais peut être me lancer sur Dapper aussi...
Je suis content que le boot soit plus rapide. Et si c'est vraiment le cas et que les appli sont tout aussi rapides, ca veut que le temps de démarrage de Breezy n'est pas justifié, comme certains me l'ont dit. Mais bon, on arrete pas le progrès !

Pour le mot de passe Admin , après mûre reflexion, j'en conclus que vous avez raison. Je n'ai pas combien de fois j'ai retrouvé des logiciels parasites sur ma machine.

mesmento, tu crois que si j'offre le manuel de la programmation Unix à ma mère, elle sera motivée pour le lire ?? wink
Une fois elle avait regarder mon écran avec quelques ligne de codes en Ada, et elle m'avait dit : c'est du chinois ton truc !!

Hors ligne

#34 Le 18/04/2006, à 22:23

mesmento

Re : Mon opinion

hum...
dis-lui que le code ouvre la porte secrète vers un monde fais d'or, d'eau fraiche et de beaux apollons musclé jouant de la lyre... roll

Dernière modification par mesmento (Le 18/04/2006, à 22:23)

Hors ligne

#35 Le 18/04/2006, à 22:45

alexises

Re : Mon opinion

Bedbug105 a écrit :

Salut misteraph smile

Je trouve tes critiques pertinentes et assez constructives, personnellement, on est un peu éloigné du trollage habituel...

+1


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#36 Le 18/04/2006, à 23:13

misteraph

Re : Mon opinion

Je suis heureux de n'avoir blesser personne, car ce n'est pas du tout mon intention.
J'ai comme Bedbug105 l'a dit, essayer de faire des remarques constructives et non des critiques pures et dures, car j'adore l'idée Linux, et j'espere que cette histoire ira loin et que les formats propriétaires ne soient pas imposés mais réservés à ceux qui le souhaitent.

Hors ligne

#37 Le 19/04/2006, à 01:46

coffee

Re : Mon opinion

misteraph a écrit :

Je pense tout de même que tu idéalises beaucoup Linux, et même si je suis d'accord avec toi dans le fond, je pense qu'il faut équilibrer les critiques sur Linux ou sur Windows.

J'idéalise nullement linux, car il est clair qu'il y manque selon moi, 2 trucs:
- Un chainon clair entre le proprio et le libre, il existe mais il reste flou
- Une normalisation plus importante et celà est beaucoup plus difficile car ce qui fait la force de linux, c'est le choix (deb ou rpm, alsa ou oss, ...)

Donc je n'idéalise pas linux mais il est selon moi, le mieux placé pour un OS pour une utilisation en entreprise ET en familliale si les applications y existent.

BSD serait le prochain dans ma liste mais pour l'heure j'attends Vista pour voir comment ils ont évolué.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#38 Le 19/04/2006, à 02:46

k11-sogood

Re : Mon opinion

Voila un topic constructif !

Je suis un grand amateur de musique, et donc je possède une énorme quantité de mp3.
J’ai donc essayé dans lire un. Ca ne marche pas. Je lis donc la doc sur le wiki Ubuntu et je comprends que le mp3 est un format propriétaire, et donc qu’il est normal de ne pas pouvoir le lire. J’ai suivi la procédure pour remédier à ce problème, et depuis je n’ai plus de problème.

Ca pourrait être sympa que Cannonical sorte une version payante ou un patch, genre 10 € avec tous les codecs proprios necessaires. Pour éviter les confusions , cette version porterait un nom bien distinct.

Les lecteurs multimédia me paraissent très performants et me suffisent amplement.

Pour moi c'est un point fort de linux. C'est chiant à configurer au début, mais après tout marche, sans aucun probleme de codec (une fois qu'on a mis les bons dépots) , sans fioriture, jamais de pop-up, aucun programme à installer juste pour un codec.

J’ai installé les drivers graphiques nvidia sans problèmes, sauf que les possibilités de réglages sont misérables.

Dire le contraire serait de la mauvaise foi ... D'un autre côté ces réglages sont rarement utiles (en ce qui me concerne).

Je suis également assez joueur. Je joue en particulier à enemy territory. Je suis qu’il a également été développé pour linux, et je tiens à dire à un grand merci à la marque qui fait des efforts pour ne pas pénaliser les utilisateurs de linux.

Les jeux c'est vraiment le problème sous linux ... raison pour laquelle j'écris ce message sous windows car je jouais juste avant de poster.
Malheuresement, je sais pas comment cela pourrait se résoudre.
Souhaitons que LokiGames renaisse de ses cendres.
Ca fait quelques mois que j'utilise Ubuntu. J'en suis pleinement satisfait. Les jeux, c'est le seul "probleme".


J’utilise pas mal le traitement de texte. J’avais déjà installé OpenOffice sous Windows et j’en étais très content. Je suis vraiment agréablement surpris de voir qu’il est installé d’origine avec Ubuntu. Il y a quelques problèmes de compatibilité entre Word et Oo mais je suis convaincu que je le problème vient de Word.

Pour une utilisation perso ou basique, la bureautique Linux donne toute satisfaction. Elle est même préférable pour les utilisateurs de base comme moi qui ne souhaitent pas passer quatre heures à naviguer dans des menus plétoriques.

Le gestionnaire de paquets Synaptic est ma fois fort bien conçu.

Un autre point fort d'Ubuntu/Debian

C’est juste agaçant de devoir rentrer son password Admin à chaque fois que l’on veut installer quelque chose.

De la part d'un informaticien "averti", jai du mal à conprendre cette remarque.

Bref, tout ça pour dire que Linux n’est si facile que ça.

J'installe souvent des systemes windows pour des amis/famille et je me rend compte que lorsqu'on ne connait pas ce systeme, ce n'est pas simple non plus. On me sollicite souvent pour des tout petits problemes. Je suis convaincu que Linux serait plus simple pour eux en utilisation quotidienne. Reste que Fifa 2007 ne fonctionnera pas et je sais que leur expliquer qu'avant d'acheter tel matériel qui est compatible plutot que celui-là qui ne l'est pas tient de la gageure.

Je n’oublie pas le travail colossal qui a été effectué, et je félicite encore les gars qui s’investissent à fond, et qui nous propose un OS performant et gratuit.

On ne le répète jamais assez !

Petite remarque perso :

Il serait bon que les distributions linux s'entendent pour mettre en place un label "compatible" linux. On pourrait alors acheter les yeux fermés sans farfouiller dans les forums. Cela aurait peut être un impact sur les ventes donc sur la disponibilité des pilotes.
Le fait de voir un petit manchot sur la carte Terratec que j'ai acheté dernièrement m'a vraiment réconforté lors de l'achat.

Hors ligne

#39 Le 19/04/2006, à 03:37

AlexandreP

Re : Mon opinion

misteraph a écrit :

Pour preuve que l'interface a un rôle super important, ma copine qui est complètement nulle en informatique, a accepter que je lui installe Linux parce qu'elle trouve que les pingouins sont mignons...

Elle sera sans doute très attristée d'apprendre que Tux est un manchot! tongue

mesmento a écrit :

Pour la fréquence du rafraichissement de l'écran il y a sous Gnome une interface graphique :

Système > Préférences > Résolution de l'écran.

mmm.....  J'étais aussi bloqué à un seul choix de résolution et de rafraîchissement, pas moyen de rien changer à partir de cette interface.  J'ai dû aller modifier la valeur de DefaultDepth dans xorg.conf pour avoir accès aux autres résulutions et rafraîchissements possibles de mon écran.  Ainsi, dans l'outil de GNOME, on ne peut pas modifier le niveau des couleurs.  L'interface de l'outil de GNOME est minimaliste, mais enlève une option franchement nécessaire qui limitait les capacités de mon écran.

cofee a écrit :

Tout le monde n'a pas un keypad sur sa machine, tout le monde n'attend pas une sortie numéro de celui-ci. Perso j'ai laissé tel quel mais il est vrai qu'un questionnaire sur les options à activer au lancement serait interessant pendant l'installation, néanmoins il s'agit là de fioriture qui selon moi devront être implanté lorsqu'on aura un installeur un peu plus finalisé (je crois me rappeler qu'il a évolué sous dapper)

Espresso, sur le liveCD, permet de choisir l'agencement du clavier (ou bien utilise celle configurée lors de la session liveCD).  Comme l'agencement du clavier est connue, ça pourrait être utile d'activer le NumPad si le clavier en contient un.  Je dis ça, je dis rien: je ne sais pas si c'est jouable.

Pand0re a écrit :

Figure toi que la 'grande nouveauté' de Vista c'est d'intégrer justement ce système là. Dès que tu toucheras à un truc système faudra taper le pass admin.
Donc au final, on peut se dire que c'est quand même utile si même Crosoft s'y met... roll

Le problème est que beaucoup fonctionneront en mono-utilisateur, comme ils le font actuellement.  «J'ai rien de secret, alors pourquoi mettre un mot de passe?»  À mon avis, à moins que Microsoft oblige d'entrer un mot de passe, souvent, celui-ci sera vide.  Et dans le cas où le mot de passe serait forcé, ce sera probablement très fréquemment "aaaaaaaa" ou "zzzzzzzz" lol  Moyen pour la sécurité, mais bon, c'est l'utilisateur qui voit ses priorités...

k11-sogood a écrit :

Ca pourrait être sympa que Cannonical sorte une version payante ou un patch, genre 10 € avec tous les codecs proprios necessaires. Pour éviter les confusions , cette version porterait un nom bien distinct.

ImpiLinux ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#40 Le 19/04/2006, à 07:26

ryfe972

Re : Mon opinion

Je vais moi aussi, donner un très court retour d'expérience...
En lisant ce thread, j'ai rebooté sur breezy (alors que je m'étais promis de ne le faire QUE lorsque j'aurais installé la Dapper officielle)

Je sais bien qu'il n'est pas possible de rendre tout Linux simple pour l'utilisateur lambda, en tout cas dans un avenir proche. Normal.
Je pense cependant que le priorité devrait être donné sur la configuration et le paramètrage du eye-candy du bureau.

Je sais en effet que c'est la 1ere chose que j'essaye de faire, à la fois sous KDE et sous Gnome, et que c'est aussi la 1ere chose que je n'arrive pas à faire sad
Chaque fois, je tombe amoureux des thèmes que je trouve sur http://www.kde-look.org/ mais n'arrivant pas à les installer, je repars déçu.

Or, comme ces manips sont faciles sur windows, le simple fait de ne pas y arriver sur Ubu fait que l'on capitule vite en se disant que si on est même pas capable de faire ça, on arrivera à rien du tout de plus sérieux.
C'est encore ce qui vient de m'arriver.

Je vais réessayer plus sérieusement avec la Dapper en juin

Bon bin voila...

Hors ligne

#41 Le 19/04/2006, à 07:49

Petit Scarabé

Re : Mon opinion

perso je n'ai que tres rarement eu des problemes pour installer des themes (gnome). La plupart du temps cela venait du fait que le créateur du thème ne l'avait pas correctement créé.
Et j'ajouterais  que ce qui m'a plut en lançant ma premiere interface graphique c'est justement de pouvoir changer le thème du bureau, car je le rappelle, sous Windows, c'est une option payante (Microsoft Plus! )


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#42 Le 19/04/2006, à 08:10

aleph

Re : Mon opinion

S'il y a un avis que je partage avec mistergraph, c'est bien celui des polices. Les polices ne paraissent pas seulement horribles, c'est aussi très pénible à la longue. Quand je boote sous Windows après quelques heures sous Linux, la première chose qui me frappe c'est la netteté des polices.

Ce n'est pas un problème de réglage (lissage ou autre). Le problème vient du moteur de pixelisation (rasterization) de "Linux". C'est à mes yeux pas bon.

Pour s'en convaincre, un petit tour sur le forum PC-BSD s'impose.

#43 Le 19/04/2006, à 08:16

ryfe972

Re : Mon opinion

+1
Je m'en suis encore apperçu hier lors de mon test.

Hors ligne

#44 Le 19/04/2006, à 08:24

misteraph

Re : Mon opinion

J'avais aussi eu quelques problèmes pour les thèmes. J'ai fini par prendre un pack qui s'installait correctement, puis j'ai remplacer les icones par celles d'un autre pack plus beau.

AlexandreP, j'ai déjà fait la manip pour la fréquence de l'écran, et j'ai pu choisir 70Hz alors que je ne pouvoir selectionner que 60Hz avant. J'aimerai monter plus haut.

Hors ligne

#45 Le 19/04/2006, à 08:30

misteraph

Re : Mon opinion

Est-ce qu'il est possible de change la pass Admin alors ??
Parce que le mien fait 12 caractères...

Hors ligne

#46 Le 19/04/2006, à 08:38

ryfe972

Re : Mon opinion

Peut-être devrais tu poser la question dans un nouveau fil que tu ouvrirais dans une section plus appropriée, juste histoire d'avoir plus d'aide, que ça serve à plus de monde et que ce chouette fil ne parte pas trop dans tous les sens.

Hors ligne

#47 Le 19/04/2006, à 08:51

misteraph

Re : Mon opinion

De toute façon c'était une question parfaitement inutile puisque je n'avais pas chercher par moi même. Donc j'ai résolu mon prblème.

Passons...
J'attends d'autres réactions !!!

Hors ligne

#48 Le 19/04/2006, à 09:12

mesmento

Re : Mon opinion

Je sais en effet que c'est la 1ere chose que j'essaye de faire, à la fois sous KDE et sous Gnome, et que c'est aussi la 1ere chose que je n'arrive pas à faire sad
Chaque fois, je tombe amoureux des thèmes que je trouve sur http://www.kde-look.org/ mais n'arrivant pas à les installer, je repars déçu.

Or, comme ces manips sont faciles sur windows, le simple fait de ne pas y arriver sur Ubu fait que l'on capitule vite en se disant que si on est même pas capable de faire ça, on arrivera à rien du tout de plus sérieux.

Sous Gnome un glisser/déposer dans le gestionnaire de thème suffit. On ne peut pas rêver plus simple.

Pour Kde, à moins de trouver un paquet deb pour Ubuntu, il faut décompresser l'archive, entrer dedans et faire :

./configure --prefix=/usr

make

make install

n'oublie pas d'installer les paquets de développement : build-install & les kdelibs*


-----

Pour ce qui est des jeux sous Linux, il y en a de très bon. Mais c'est pas la foire c'est sur. Pour ma part, nethack, freeciv, prboom et tome me suffisent, mais je comprends que pour beaucoup des jeux plus récents manquent.

Le problème est ici le même que pour celui des drivers.

Si au moins tous les éditeurs pouvaient faire comme id Softwar...

Hors ligne

#49 Le 19/04/2006, à 09:47

misteraph

Re : Mon opinion

Ca viendra de toute façon, une fois que Linux occupera plus de machines chez les joueurs potentiels.
Je ne sais aps si c'est pareil chez vous, mais chez moi, ce sont les hard gamers qui sont les plus rétissants à installer Linux

Hors ligne

#50 Le 19/04/2006, à 11:36

Black_pignouf

Re : Mon opinion

@aleph et autres : je crois bien que le moteur de rendu utilisé dans Dapper (Cairo) rend les polices bien plus belles et lisses. Je dis peut-être une bêtise pour Cairo, mais en tout cas la netteté de Dapper m'a frappé.

Hors ligne