Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2006, à 14:53

dawar

Marre des SMS dans les messages.

Voila, c'est un cri du coeur, un coup de gueule. Je commence a en avoir vraiment marre du langage SMS dans les messages du forum. J'ai l'impression qu'insidieusement, c'est en train de prendre de plus en plus d'importance. C'est souvent pas grand chose, un C a la place de c'est, un ki a la place de qui... Mais ca me les brises menue.
Bordel, c'est trop compliqué de taper les mots en entier ? Ou alors je suis un vieux con, et internet va bientot ressembler a un téléphone portable d'ado retardé, rempli 2 gen ki écriv n1 port comman ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2006, à 14:59

yeKcim

Re : Marre des SMS dans les messages.

Dawar > +1

Le langage SMS est, à mon avis, le novlang de 1984.

lesms.gif
ralebol.gif


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 18/04/2006, à 15:02

Bobbybionic

Re : Marre des SMS dans les messages.

ta réson c tro lour !
mwa sa mgav tro com si c t plu lon decrir com il fo !
pa deconé can mem !

J'ai du passer autant de temps à "écrire" ces trois lignes qu'à taper cette phrase qui pourtant est loin d'être courte mais qui reste cependant bien (enfin on peut se planter des fois) orthographiée... Bref !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 18/04/2006, à 15:02

Bedbug105

Re : Marre des SMS dans les messages.

+ 1 000 000 000 Dawar smile

Sans commentaires, et en plus, en faisant des efforts, on entretient son écrit et on a l'air moins demeuré quand on fait des lettres de motivation, des devoirs, ou qu'on écrit des courriers pour telle ou telle autre raison smile


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2006, à 15:06

quelqu'un

Re : Marre des SMS dans les messages.

non on sra tjr la pr ekrir korek temen lémo entié et aus---fin du message---.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2006, à 15:07

quelqu'un

Re : Marre des SMS dans les messages.

ah désolé j'ai dépassé la limite lol


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2006, à 15:09

Bobbybionic

Re : Marre des SMS dans les messages.

@Bedbug : tout à fait, je passe pour un extraterrestre sur msn (je sais je sais, mais je PEUX PAS avoir Jabber... sad)
Quoi ? Tu écris bien et sans tout plein de trucs clignotants partout ? Comment tu fais ? roll


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 18/04/2006, à 15:18

quelqu'un

Re : Marre des SMS dans les messages.

bobbybionic tu vas pouvoir en sauver quelques-uns, il suffit de dire :

ouai c'est la nouvelle mode, on fait des trucs sans faute, et sans clignotant, sans smiley pour chaque lettre.
C'est un nouveau concept qui vient des US...
On ne dit plus :
é smile tu winksmile koi big_smile ? la tongue ptdr lol mdrrrr mais :
qu'est-ce que tu fais en ce moment ?

Les plus grandes stars d'hollywood quand elles discutaillent (ouai c'est le nouveau mot pour dire tchaté) sur msn elles parlent comme ça.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#9 Le 18/04/2006, à 15:21

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

Un cours qui devrait être obligatoire dès le CM2 (ou avant ?), l'apprentissage de la dactylographie dans les règles de l'art.
Ça leur servira toujours (raports dans le supérieur, dans le boulot ..), lorsqu'on sait taper au clavier on ne peut plus faire de langage SMS (ça prend trop de temps).
Enfin j'ai remarqué que je me pose plus souvent de questions sur la bonne orthographe ou grammaire de mes phrases.

Si le ministre nous lit :-)


EDIT : et de la typographie française aussi !

Dernière modification par mathesis (Le 18/04/2006, à 15:22)

Hors ligne

#10 Le 18/04/2006, à 15:22

LpBv

Re : Marre des SMS dans les messages.

Moi aussi je suis contre ce systeme de langage SMS !
Je dois etre trop vieux pour comprendre ....

Si on comprend pas la question comment peut on y répondre ? Or un forum est un lieu d'échange .... Ecrire en sms c'est déja fermer le débat !!!!

=>> +1

Dernière modification par LpBv (Le 18/04/2006, à 15:23)

Hors ligne

#11 Le 18/04/2006, à 15:22

Bobbybionic

Re : Marre des SMS dans les messages.

lol

Et encore si seulement c'était que des smile neutral sad big_smile lol...
Mais non, c'est des trucs ENOOOORMES ! Y'en a même qu'il parait que ça fait du bruit ! D'ailleurs sur leur msn à eux (le truc par défaut) y'a des trucs qui s'ouvrent tout seul et qui prennent tout l'écran, c'est marrant une fois quoi, après... mad


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 18/04/2006, à 15:28

foch

Re : Marre des SMS dans les messages.

@mathesis: en voila une idée qu'elle est bonne !

On apprend à se servir correctement d'un crayon en primaire, et bien pourquoi pas d'un clavier ! Surtout qu'on utilise beaucoup plus un clavier qu'un crayon de nos jours !!!

Un petit module d'une heure ou deux par semaine sur un an d' "apprentissage du clavier" ferait du bien à nos petites tetes blondes smile Je ne suis pas sur à 100% de l'efficacité de cette méthode sur la régression du SMS, mais je pense qu'elle a toute ses chances de fonctionner !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#13 Le 18/04/2006, à 15:30

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

En fait moi j'ai appris en 15 jours à raison d'une heure ou deux par jour et avec en parallèle une mise en pratique sur un chat.
Donc en un an ils pourront taper comme une secrétaire, au moins.
Peut-être qu'on verra aussi plus de É, À et de " :" et pas de ":".

Faudrait choper le mel du ministère et le lui suggérer :-)

Hors ligne

#14 Le 18/04/2006, à 15:45

bastringue

Re : Marre des SMS dans les messages.

Pour info : l'initiation à l'informatique fait déjà partie des programmes de l'école primaire : il y a même un brevet (le B2I) que les enfants passent tout le long de leur primaire.
Problèmes : il n'y a pas toujours suffisamment d'ordinateurs dispos dans les écoles. Les enseignants ne sont pas toujours compétents ni convaincus de l'intérêt de la chose ...
Enfin, il existe même des écoles qui utilisent linux ou du moins de logiciels libres ...


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#15 Le 18/04/2006, à 15:45

foch

Re : Marre des SMS dans les messages.

Ouais, mais comme on voit comme ils galèrent à l'éducation nationale avec l'informatique, j'y crois pas trop !

Quand on voit les difficultés de distribs comme Edubuntu de s'implanter dans le milieu (alors qu'il n'y a que des avantages par rappport à tu-sais-quel-OS), on se dit qu'ils sont pas prets de faire passer une loi comme ca ! De plus, toutes les primaires ont elles accès à l'informatique ?


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#16 Le 18/04/2006, à 15:48

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

Là je ne parle pas de linux ou autre.
S'ils préfèrent un logiciel libre tant mieux.

Pour l'accès aux PCs, si ça pose problème, dès la 6ième ...
Sinon il ne faut pas des bêtes de course pour ce type d'enseignement, de la récup dans les administrations devrait suffire.

Si j'ai le temps j'essaierai tout de même de contacter l'éducation nationale, on ne sait jamais !

Hors ligne

#17 Le 18/04/2006, à 15:52

foch

Re : Marre des SMS dans les messages.

La récup' aussi pose un problème ! Notre beau système rend très difficile l'accès aux vieux ordinateurs de l'administration, surtout si ils ont contenu des documents confidentiels ! Il faut remplir un tas de paperasse, et tomber sur un supérieur qui ait beaucoup de bonne volonté !

(j'avais vu ça sur un post sur les difficultés qu'avait eu un gars pour mettre Edubuntu dans l'école maternelle de ses rejetons)


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#18 Le 18/04/2006, à 15:52

Bedbug105

Re : Marre des SMS dans les messages.

Le pire quand même, j'ai vu sur des forums des jeunes qui voulaient devenir professeurs de français et qui écrivaient SMS...

Je me demande si je vais faire des gosses, parce que l'idée de les confier à des futurs profs ki vont l'heure expliker ki fôt bi1 ékrir si on ve san sortir dans la vie, ça me terrifie un peu beaucoup énormément smile

Cela dit, y a peut-être un filon pour les néo-poètes SMS, le langage de demain ;(

La Ter est ble com' 1 orange,
le soleil jône com' un smiley smile
la root est longue mé la pente et forte
j'antan les néo-poètes mé j'entens ossi les enssiens poètes

Bon d'accord, ce nouveau filon n'est pas pour moi roll


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#19 Le 18/04/2006, à 15:55

mathesis

Re : Marre des SMS dans les messages.

Les miens n'auront pas le choix. Passe ton clavier d'abord ! (avant de faire autre chose sur un ordinateur).

Hors ligne

#20 Le 18/04/2006, à 15:58

bastringue

Re : Marre des SMS dans les messages.

Beaucoup d'écoles ont accès à des postes informatiques... mais le problème est complexe : il faut que les ensignants soient prêts à utiliser linux,qu'ils en aient déjà entendu parler. De plus Windows a une politique commerciale très agressive en direction de l'EN. Certains conseillers pédagogiques en informatique, relais des inspecteurs dans les écoles, favorisent l'utilisation de logiciels libres tandis que d'autres pensent que linux est le nom d'une maladie infantile. Pourtant, certains académies favorisent l'utilisation et le développement de logiciels libres. C'est pas tout foutu !
Je reste persuadé qu'en la matière comme dans beaucoup d'autres, seule l' Éducation pourra nous faire entrevoir des jours meilleurs (et mois "fermés" et propriétaires).

Dernière modification par bastringue (Le 18/04/2006, à 16:02)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#21 Le 18/04/2006, à 16:00

foch

Re : Marre des SMS dans les messages.

Pareil, je suis intimement convaincu que l'EN va passer au libre à long terme, la seule question que je me pose, c'est comment !


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#22 Le 18/04/2006, à 16:04

goodluck

Re : Marre des SMS dans les messages.

Salut,

Alors rendez-vous compte de ce que celà provoque comme démangeaisons à un septuagénaire. Entre SMS, Infinitif et Participe passé, j'en ai des boutons smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#23 Le 18/04/2006, à 16:06

bastringue

Re : Marre des SMS dans les messages.

@ foch : Continuons à parler du libre autour de nous !!

Dernière modification par bastringue (Le 18/04/2006, à 16:07)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#24 Le 18/04/2006, à 16:07

LpBv

Re : Marre des SMS dans les messages.

et de l'orthographe !!! par respect pour les lecteurs ;-)

Hors ligne

#25 Le 18/04/2006, à 16:08

greptempo

Re : Marre des SMS dans les messages.

dawar a écrit :

Voila, c'est un cri du coeur

Aurais-tu l'extrême bonté de me permettre de me joindre à toi pour le pousser ?
Quand on programme ou quand on réalise un script shell, la première chose à respecter est bel et bien la syntaxe, pourquoi ne pas avoir la même exigence avec le français ?

Dernière modification par greptempo (Le 18/04/2006, à 16:15)


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne