Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2006, à 18:09

chon_nico

[résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

Bonjour tout le monde

J'essaie de me mettre à LaTex en ce moment malheureusement la compilation échoue dès la première ligne sans que j'arrive à trouver la solution.

Voici mon .tex :

\documentclass[a4paper]{article}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\title{Le chon}
\author{chon}
\begin{document}
\part{Le chon}
\section{c'est bien}
\subsection{ça rend heureux}
le chon est là
\end{document}

et voici l'erreur :

tex essai.tex
This is TeX, Version 3.141592 (Web2C 7.5.4)
(./essai.tex
! Undefined control sequence.
l.2 \documentclass
                  [a4paper]{article}
?

je précise aussi que je suis sous Xubuntu Dapper et que les paquets tetx-base tetex-bin et tetex-extra sont bien installés.
Merci

Dernière modification par chon_nico (Le 18/04/2006, à 19:58)


Tu ne te permets rien du tout, tu vas d'abord me nettoyer cette vilaine peau et ensuite tu te permettras.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2006, à 18:44

Achille

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

Il ne faut pas taper
tex essai.tex
mais
latex essai.tex

Cela dit, je te recommande d'utiliser Kile comme éditeur: c'est nettement plus convivial!

Hors ligne

#3 Le 18/04/2006, à 18:55

Agrippine

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

Et puis, il manque un \maketitle si tu veux avoir un titre.

Tu peux également encoder en \usepackage[utf8]{inputenc} ou
\usepackage[utf8x]{inputenc}, sous nunux ça marche très bien.

Maintenant si tu utilises Emacs + Auctex, pour compiler tu fais C-c C-c et tu valides ce qu'il te propose. La première fois Latex, la deuxième fois xdvi. S'il ne te propose pas ce que tu veux, par la touche Tab tu as le choix de l'action (ou par le menu Command)

@achille

Je sais pas ce que vous avez tous avec Kile, c'est beau mais ça rame comme pas possible si t'as pas une machine de guerre. Tandis qu'Emacs + Auctex ça tourne sur une demi feuille de salade.


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#4 Le 18/04/2006, à 19:20

bernez

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

Oui et on n'est même pas obligé d'avoir xserver, me semble-t-il roll
Enfin, je parle d'emacs et latex cool

Dernière modification par bernez (Le 18/04/2006, à 19:21)


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#5 Le 18/04/2006, à 19:27

chon_nico

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

arf effectivement avec

latex essai.tex

ça marche beaucoup mieux!
Et avec \usepackage[utf8]{inputenc} les accents et autres cédilles s'affichent nikel merci à tous les deux.
Sinon, je n'utilise pas kile car étant sur xfce, je n'ai pas envie d'installer la moitié de kde pour l'utiliser tongue et j'essaie d'utiliser un max d'applications légères.

Merci beaucoup et désolé du dérangement


Tu ne te permets rien du tout, tu vas d'abord me nettoyer cette vilaine peau et ensuite tu te permettras.

Hors ligne

#6 Le 23/04/2006, à 15:01

pierrot19100

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

bonjour,

je suis débutant avec Ubuntu. j'utilisais Winedit et Miketex pour écrire puis texifier. Comment m'y prendre sous Ubuntu? Emacs est accessible. j'ai chargé les paquets Tetex et d'autres... Existe-t-il un tutoriel sur l'utilisation d'Emacs pour texifier. ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 06/05/2006, à 21:33

mathesis

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

@Pierrot

Moi aussi j'utilisais WinEDT, je te conseille de te pencher sur Kile (kile et kile-l18n), il correspond à ce que tu utilisais.
Miktex n'existe pas en tant que tel.
Il faut installer certains package Ubuntu.
tetex-base,-bin,-extra,-frogg (pour nous les français, je viens de le voir), et aussi lmodern (pour la police du même nom).
Après si tu as des besoins très spécifiques tu auras peut-être besoin d'autres packages, mais pour l'instant tu peux faire déjà beaucoup de choses avec tout ça.

Dernière modification par mathesis (Le 07/05/2006, à 03:52)

Hors ligne

#8 Le 28/02/2009, à 17:39

lynda.shy

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

Bonjour,

Mon prblème est que lors de la compilation de mon document en latex (WinEdit) je ne suis pas dériger vers la ligne de l'erreur.

Je vous remercie d'avance de m'indiquer comment activer cette option.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2009, à 10:19

Autiwa

Re : [résolu]problème de compilation de mon premier document LaTex

Ouvre plutôt un nouveau fil de discussion. Il est plus pratique de bien séparer chaque problème, plutôt que de répondre dans un fil de discussion déjà existant.

Si tu peux, crée un nouveau sujet avec ton problème. Essaye d'expliquer exactement ce qu'il fait, et ce que tu voudrais qu'il fasse. Tu veux afficher les erreurs et avertissements lors de la compilation?(essaye de ne pas me répondre dans ce fil de discussion wink )


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne