Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2009, à 23:29

Cotopaxi

[RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

Bonjour,

J'ai fait une boulette avec mon Ubuntu 9.10 et du coup je ne peux plus le booter. J'ai donc crée une clé USB avec Ubuntu live-CD dessus dans le but de passer par la clé pour copier mes données puis de formater mon DD ensuite.

Ca a bien marché pour certains dossiers sauf que d'autres sont protégés... Et donc impossible de les ouvrir et même de les copier... Cela est valable pour mon profile Thunderbird (qui contient tous mes mails, aaaargh), Firefox, Liferea, mon dossier Musique (surprenant non ?) et les dossiers qui sont à l'intérieur de mon dossier Images (pourquoi donc ?!). Par contre, mon dossier Téléchargement n'est pas protégé...

Enfin bref, j'ai réussi à ouvrir ces dossier en sudo sur le live-CD mais impossible de les copier sur mon DD externe...

Vous sauriez pas ce que je peux faire ?? Je désespère un peu là...

Merci de votre aide !

Dernière modification par xasalja (Le 08/12/2009, à 09:16)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2009, à 23:35

kyncani

Re : [RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

alt+f2 -> gksudo nautilus

Pour ouvrir nautilus en tant que root.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2009, à 00:11

Cotopaxi

Re : [RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

Ca marche... et ça m'ouvre que la clé. Pas moyen d'avoir accès au DD du netbook comme ça... sad

Hors ligne

#4 Le 07/12/2009, à 00:38

sr40150

Re : [RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

Salut,

A mon humble avis tu as fais plus que 1 boulette mais un enchainement de boulettes.

La prochaine partitionne et isole le "/home". Cela t'évitera ce genre de problème.

Va aussi voir cette page http://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dang … _de_droits
à savoir Copier les fichiers en root ou depuis le live cd en glisser déposer modifie le droits sur les fichiers et les dossiers.

Pour résoudre tu peux essayer gksu nautilus => /home =>click droit sur ton dossier /home/ton_home
propriété => Onglet permissions => Propriétaire : ton_home Groupe ton_home => appliquer les permissions aux fichiers inclus.


Pour éviter cela à l'avenir procède comme suit: (je me sert de cette commande dans un script pour faire mes sauvegardes)

installe rsync : sudo apt-get install rsync
Pour la sauvegade
sudo rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/ /ton/dossier/de/sauvegarde/
Pour la restauration
sudo rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /ton/dossier/de/sauvegarde/ /home/

j'espère t'avoir aidé tiens nous au courant...

Bon courage
-----------------------
config: Ubuntu 64 Karmic (9.10), cpu intel core2duo E6750 à 2,66ghz OC 3.0 ghz, msi P35 platinium, RAM ozc 4*2 GO Nvidia 9500 GT.

Sinon il y a windows 7 (humour)
http://www.strimoo.com/video/17469413/W … WatTv.html
http://www.youtube.com/watch?v=rWeMYlHXZ04&NR=1

Dernière modification par sr40150 (Le 07/12/2009, à 00:46)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2009, à 19:26

Cotopaxi

Re : [RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

Ouuuuf, merci beaucoup, j'ai pu changer les droits !

Et là ça copie, impec !

Je note ta manip' pour rsync, je vais tenter ça après réinstallation.

Dernière question : qu'est-ce que tu entends par "isole le /home" ?
Là, mon /home est sur une partition logique avec la /swap (parce que je peux faire que 4 partitions primaires (image disque Windows, Windows, / et /home - /swap).

Hors ligne

#6 Le 08/12/2009, à 22:14

sr40150

Re : [RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

re,

Par isole ton /home j'entends le mettre sur une partition séparée. Mais Apparemment c'était déjà le cas. En effet, Il vaut mieux faire plusieurs partions logiques. Mais si ton home est déjà séparé il suffisait, à la réinstallation, de dire d'utiliser la partition home en /home mais sans la formater et ubuntu n'y aurait pas touché, tu aurais retrouvé tes données intacts.

Désolé de le dire mais j'ai l'impression que tu t'ais enquiquiner pour rien.

Dernière modification par sr40150 (Le 08/12/2009, à 22:19)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2009, à 00:23

Cotopaxi

Re : [RESOLU] Copier des fichiers protégés ?

Aaaah crotte ! Merci pour le conseil, je savais pas...

Après je voulais downgrader de Karmic vers Jaunty donc je sais pas si y aurait eu des soucis.

Bref, c'est pas grave, ça remarche, merci de ton aide. smile

Hors ligne