Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2006, à 19:34

gregu

[résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

Bonsoir à tous ..

J'ai récuperé l'image de xUbuntu pour voir un peu ce que ca pouvait donner ..
Il faut savoir que j'ai déjà winXP sur un DD SCSI et donc que j'aimerai installer xUbuntu sur un DD IDE.

Niveau installation tout ce passe bien (partitionnement du DD IDE pour le /, /home, swap et une partition FAT32 = OK), à la fin de l'installation, Grub me signal qu'un Windows est trouvé et me demande si je veux installer "grub" sur cette partition, je lui dis "oui m'ssieur!" ..
Mais (sniff toujours un "mais" qui traine..), lors du boot ..j'ai WinXP qui se lance automatiquement.
Je test donc avec un F11 au démarage pour selectionner le périphérique sur lequel j'aimerai boot, pour ainsi choisir le DD sur lequel j'ai installer xUbuntu ..mais encore une fois .."rien, nada ketchi" :'(

Etant plutot débutant qu'autre chose je vous demande de l'aide car j'aimerai vraiment pouvoir installer cette distribition qui apperement est très bien pour découvrir linux et qui n'est pas si gourmant que ca.

Merci d'avance pour votre aide wink

Dernière modification par gregu (Le 20/04/2006, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2006, à 08:03

wam

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

et si tu débranches le disque où il y a windows, ça boote sur ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 19/04/2006, à 10:39

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

Bonjour !

Non je n'est pas testé, mais j'ai changé mes pins derieres les HDD IDE pour tester (maître <-> escale), mais alors là ..mon BIOS me sort des noms d'oiseaux pour le HDD où j'aimerai installer xUbuntu sad

Pour ma config PC, j'ai :

SCSI:
1 HDD SCSI avec mon winXP dessus
IDE1:
1 HDD IDE de 120go pour les données      ==> maître
1 HDD IDE de 100Go (vide pour xUbuntu)  ==> esclave
IDE2:
Lecteur DVD
Graveur CD
autre:
1 HDD IDE 2.5'' externe (en usb)

donc déjà ..est ce qu'une distribution linux peut s'installer sur un IDE en esclave et peut il booter corectement ??

Merci d'avance !!

Hors ligne

#4 Le 19/04/2006, à 10:43

wam

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

donc déjà ..est ce qu'une distribution linux peut s'installer sur un IDE en esclave et peut il booter corectement ??

oui, ça marche très bien normalement. reste à voir si grub a bien été installé et/ou si ton Bios le reconnait

Hors ligne

#5 Le 19/04/2006, à 10:48

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

...reste à voir si grub a bien été installé et/ou si ton Bios le reconnait

rofl ! parce que mon bios peut avoir des soucis pour reconnaitre Grub ?? sad sniff ..

J'ai bien la demande d'installation de Grub vers la fin qui me dis qu'il a repérer une version de windowsXP et me demande si je veux installer le loader dessus ..
sisi..je te promet ..je lui ai dis oui ! wink

Bon sinon je peut toujours installer xUbuntu sur mon HDD IDE de 120Go ..qui à l'air de mieux se comporter que l'autre sad
Raah c'est pourtant pas si compliquer quoi ! mer...credi !

Hors ligne

#6 Le 19/04/2006, à 10:54

wam

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

tu as essayé de débrancher l'autre disque alors?
vérifie tes cavaliers également, histoire de voir si windows ne serait pas en maitre et aurait tendance à démarrer en premier

Dernière modification par wam (Le 19/04/2006, à 10:56)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2006, à 10:56

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

bon ..je vais tester de suite ! je te tient au courant !

et je te remercie énormément de ton aide Wam !
à de suite tongue

Hors ligne

#8 Le 19/04/2006, à 11:13

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

re !
Bon rien à faire ..j 'ai testé en débranchant l'autre HDD ..
sans F11:
boot direct sur WinXP
avec F11 et select mon HDD IDE :
"Erreur lors du chargement du système d'exploitati.."

chose positif   : je sais que j'ai une erreur ..
chose négatif  : je sais pas du tout d'où celà peut bien provenir..

Autre chose, je viend de rebrancher mon autre HDD ..il le reconnais en tant que "Laxtnr.." au lieu de "Maxtor.."   :s  je devrai pas remettre à jour mon BIOS là quand même ???

Hors ligne

#9 Le 19/04/2006, à 11:42

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

Bon bon bon ..
rien a faire ..c'est pas un soucis de bios je viend de le mettre à jour .
Je sais pas d'où ca peut venir ..
Je m'y remets dès ce soir smile merci pour ton aide

Hors ligne

#10 Le 19/04/2006, à 11:47

wam

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

bon, et bien apparemment, il n'y a pas de grub dans les parages... bizarre qu'il n'y ai pas d'erreur. Je t'avouerais que je ne vois pas bien d'où vient le problème.

j'aurais tendance à essayer de réinstaller grub à partir de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub
éventuellement en enlevant le disque avec windows, et rajouter windows ensuite dans le menu grub.

Hors ligne

#11 Le 19/04/2006, à 18:22

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

re !

J'ai donc voulu voir ma partition avec qtparted qui est dans le "system rescue cd" (tres sympa d'ailleur) ..Et apperement c'est mon HDD IDE avec xUbuntu qui aurai des soucis ..biensur ..impossible de faire quoi que ce soit, j'ai juste le droit à un message d'erreur et un retour shell :s pour ensuite avoir des *$%ù^U^A^E etc... lorsque je veux rentrer des commandes dans le prompt ..
bref ..je vais manger ..Car on réfléchi toujours mieux le ventre plein tongue

Bon ap' et à t'al !

Hors ligne

#12 Le 20/04/2006, à 17:40

gregu

Re : [résolu] install xUbuntu sur DD IDE avec winXP sur un DD SCSI

ok , tout est rentré dans l'ordre, j'ai donc pu récupérer mon HDD IDE de 100Go smile

j'ai donc refait l'installation sur ce HDD, j'ai donc installé Grub sur mon /dev/sda, qui correspond à mon DD SCSI avec WinXP dessus ..malheureusement ..au démarrage, j'ai une ligne avec inscrit "GRUB" et ..plus rien :s

enfin bon je met résolu pour ce post ..et je vais en refaire un autre smile merci beaucoup de votre aide !

Hors ligne