Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2006, à 19:43

cflam69

Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Enfin je trouve !
Note : je dis cela sans aucune volonté de blesser les sourds et malentendants. Ce n'est qu'une expression

Je possède donc un lecteur dont je ne peux mettre à jour le firmware que sous Windows. J'ai donc embêter le SAV pour savoir comment le faire sous d'autre OS (Mac compris, je suis pas sectaire ! tonguelol ). Cela m'amène à une réflexion. Est-ce utile de faire de telles démarches ? Y'a-t-il moyen d'utiliser le site pour promouvoir ce genre d'échange, faire des courriers/mails type ? Enfin, j'sais pas ... Comment agir pour forcer la main des constructeurs ? Avez-vous des liens ?

Voici l'échange :
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Question 1: Mise à jour du Firmware sous OS Linux ou Mac
Bonjour,
Je suis possesseur d'un lecteur MP3/OGG qui me donne entière satisfaction.
Toutefois, je souhaiterais mettre à jour le Firmware.
Or, je ne n'arrive pas à le faire. En effet, je ne dispose pas du système d'exploitation Windows de chez Microsoft.
Mes 3 PC sont basés sur Mac OSX ou GNU/Linux.
Or, votre documentation ainsi que votre site internet ne fait référence qu'à l'environnement de la société Microsoft.
Je vous remercie de m'indiquer la démarche à suivre pour que je puisse utiliser pleinement mon lecteur MP3/OGG.

Cordialement,

Réponse 1 :
Bonjour,
Il n'existe pas de MAJ FIRMWARE sur Mac OS
Vous devez l'installer sur un PC sinon l'envoyer en station technique
pour le faire.
Cordialement,
Service consommateur

========================================================================
Question 2 : Mise à jour du Firmware sous OS Linux ou Mac (suite)
Bonjour,
Je vous repose la question suivante :
Je suis possesseur d'un lecteur MP3/OGG qui me donne entière satisfaction.
Toutefois, je souhaiterais mettre à jour le Firmware.
Or, je ne n'arrive pas à le faire. En effet, je ne dispose pas du système d'exploitation Windows de chez Microsoft.
Mes 3 ordinateurs sont basés sur Mac OSX ou GNU/Linux.
Or, votre documentation ainsi que votre site internet ne fait référence qu'à l'environnement de la société Microsoft.
Je vous remercie de m'indiquer la démarche à suivre pour que je puisse utiliser pleinement mon lecteur MP3/OGG.

Je me permet d'insister : si les MAJ FIRMWARE ne sont pas possible pour les utilisateurs d'ordinateurs sous environnement Mac OSX (merci pour eux), vous ne me répondez pas sur les démarches à suivre concernant mes 2 PC. Comment faire une telle MAJ sur ce matériel lorsqu'il utilise l'environnement GNU/Linux. Pour votre information, mon lecteur [censuré] est bien reconnu sur mes 2 PC qui utilisent cet environnement (de même que sur Mac d'ailleurs).

Cordialement,

Réponse 2:Bonjour,
En effet, tous les lecteur [censuré] peuvent être installer sur
environnement Mac OS ou Linux mais n'ont pas besoin de driver, ils sont
reconnu comme disque amovible.
A la base plus de la moitié des consommateurs [censuré] sont équipés d'un
PC.
Donc tous les software qui s'en suivent tels que les logiciels support
de transfert, de compression et de mise a jour sont utilisable
uniquement sur des PC.
Procédure de MAJ FIRMWARE sur PC:
En effet, vous pouvez mettre a jour le firmware de votre lecteur MP3 en
allant sur le site officiel www.[censuré].fr rubrique encadré a fond gris
sur la page d'acceuil "Téléchargement"puis sélectionner votre modele.
Rapporchez vous notamment sur le site suivant pourvous informer des
procédures d'installation et de connexion.
sélectionner modele
Cordialement,
Service consommateur

==========================================================================
Question 3 (la dernière) : Mise à jour du Firmware sous OS Linux (Suite)
Bonjour,
Je vous repose la question suivante :
Je suis possesseur d'un lecteur MP3/OGG qui me donne entière satisfaction.
Toutefois, je souhaiterais mettre à jour le Firmware.
Blabla ....(c'est un copier/coller).

Dans votre solution proposée, vous dites :
'Bonjour,
En effet, tous les lecteur [censuré] peuvent être installer sur
environnement Mac OS ou Linux mais n'ont pas besoin de driver, ils sont
reconnu comme disque amovible.' Je n'ai jamais constesté cela, au contraire (cf au-dessus). Le lecteur Mp3 [censuré] fonctionne très bien sous ces 2 environnements. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est une mise à jour du firmware.

'A la base plus de la moitié des consommateurs [censuré] sont équipés d'un
PC.' Oui. Donc dommage pour les utilisateurs de Mac. Ceci dit, j'ai un Mac et 2 PC et je n'arrive pas à le faire !

'Donc tous les software qui s'en suivent tels que les logiciels support
de transfert, de compression et de mise a jour sont utilisable
uniquement sur des PC.'
Il me semble donc, au vu de cette phrase que vous mélangez le matériel (PC/Mac) et l'environnement (Microsoft Windows, GNU/Linux ou Mac OS). Mais, je peux me tromper également. J'ai donc essayé la procédure cité ci-dessous.

'Procédure de MAJ FIRMWARE sur PC:
En effet, vous pouvez mettre a jour le firmware de votre lecteur MP3 en
allant sur le site officiel www.[censuré].fr rubrique encadré a fond gris
sur la page d'acceuil 'Téléchargement'puis sélectionner votre modele.
Rapporchez vous notamment sur le site suivant pourvous informer des
procédures d'installation et de connexion.
sélectionner modele
Cordialement,
Service consommateur'
Alors là, j'ai essayé (ce que j'avais déjà fait du reste) d'installer le nouveau firmware depuis mes 2 PC. Mais, sauf erreur de ma part, les archives mises en ligne ne contiennent que des fichiers executables pour l'environnement de la société Microsoft. Reste donc ma question : comment puis-je mettre à jour le firmware de ma clef [censuré] ?
M. le consommateur
Cordialement,

PS: je vous ai également envoyer un mail il y a 2/3 semaines mais je n'ai jamais eu de réponse. Pouvez-vous me dire quel est le délai de réponse moyen ?

Réponse 3 (la dernière car je les ai saoûler il me semble ! tonguelol)
Bonjour,
Si vous n'arrivez pas a mettre a jour le Firmware de votre lecteur MP3,
envoyer le en station technique qui le feront pour vous, pour cela
rapprochez vous de votre point de vente accompagnée de la facture
d'achat sinon envoyer le à
STVS
5 Rue Charles Martin
69190 Saint-Fons
Cordialement,
Service consommateur

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


EDIT : Ooooops ! tongue:/:rolleyes: Merci à un gentil admin de déplacer mon post dans le café (ou autre)... parce que je me suis un peu planté ! tongue

Dernière modification par cflam69 (Le 18/04/2006, à 22:56)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#2 Le 18/04/2006, à 20:03

Bzh

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Je suis tout à fais d'accord avec toi !

Il est important, je trouve, de "titiller" big_smile un peu les constructeurs. Ce sera la seule façon de faire bouger les choses...

Bye...

Hors ligne

#3 Le 18/04/2006, à 20:34

Smarter

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

A tout hasard essaye d'installer cabextract et de faire cabextract fichier.exe tu trouveras peut-être le firmware smile

Hors ligne

#4 Le 18/04/2006, à 22:03

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Smarter a écrit :

A tout hasard essaye d'installer cabextract et de faire cabextract fichier.exe tu trouveras peut-être le firmware smile

Je connaissais pas ... Cela dit, j'arriverai toujours (pour l'instant tongue ) à trouver un pote avec un Windows. Le vrai problème est d'essayer de faire prendre conscience de l'existence et de l'importance de Linux auprès des constructeurs.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 18/04/2006, à 22:23

abetsic

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Je viens de voir que pour ma clef usb, bien que sur la boite, il soit écrit compatible Windows et Mac, dans la doc disponible sur leur site, il parle de compatibilité Linux (Red Hat 8 et supérieur). Ceci dit tout les logiciels supplémentaires fournis avec (repertoire intégrés à la clef, cryptage de données, upgrade firmware) nécessitent windows...

Hors ligne

#6 Le 18/04/2006, à 22:47

ToY

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Je possède plusieurs lecteurs mp3 sony et le service technique suisse a été bien plus cordial avec moi.
Même si le français du technicien n'était pas excellent, il paraissait tout autant révolté que moi que le programme sonicstage ne puisse marcher que sous windows.
En plus il m'a assuré que d'ici l'hiver 2006, il y aura des programmes compatibles, car sony commence déjà à rendre compatible ses lecteurs avec windows media player pour le transfère de musique, et va continuer dans cette voir pour mac OS X et linux.

PS : Pourquoi avoir censurer la marque ?

Hors ligne

#7 Le 18/04/2006, à 22:49

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

abetsic a écrit :

Je viens de voir que pour ma clef usb, bien que sur la boite, il soit écrit compatible Windows et Mac, dans la doc disponible sur leur site, il parle de compatibilité Linux (Red Hat 8 et supérieur).

Et bien sur ma boite, c'est même marqué compatible Windows et Linux (avec un zolie Tux dessus) et c'est vrai. Elle est reconnue est fonctionne parfaitement bien comme indiqué au-dessus.

Ceci dit tout les logiciels supplémentaires fournis avec (repertoire intégrés à la clef, cryptage de données, upgrade firmware) nécessitent windows...

Ben c'est là justement le problème. Les drivers, logiciels de synchronisation, ... ainsi que les mises à jour de firmware ne peuvent se faire exclusivement que sous Windows. C'est un peu juste je trouve. Moi, je possède Mac et Linux et ben tant pis pour ma pomme. Et à seule réponse (mais j'en ai eu une, c'est déjà ça) c'est de le ramener dans un centre technique avec le facture que je n'ai pas parce que c'est un cadeau. D'ailleur, je pense continuer dans cette voie pour les embêter ...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2006, à 22:53

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

PS : Pourquoi avoir censurer la marque ?

J'sais pas si citer une marque en la dénigrant ou en en faisant l'éloge gêne les admins.
Mais s'ils sont OK, je peux d'inscrire marque et modèle.
J'en suis très content ... sauf pour cette mise à jour. Et, en l'occucrence, le problème vient surtout qu'ils ne semblent même pas imaginer que des personnes soient sur autre chose que Windows.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2006, à 09:37

Gregware

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Je parie que c'est un Creative car pour les mises a jours chez eux il faut avoir Internet explorer! lol roll

Je ne comprend pas qu'une entreprise dise : "Plus de 50% des utilisateurs utilise win donc..." Donc ils se privent des autres consomateurs potentiel lol! Vraiment ce n'est pas commercial comme attitudes! roll

Je ne comprend d'ailleur pas non plus qu'ils aies besoin de mettre des logos de compatibilité, Perso j'ai jamais perçu cela comme une référence mais bien comme une limitation, une étroitesse d'esprit (nous ne fonctionnons que sur cette plateform) c'est une anti pub!

A mon avis le premier fabriquant de lecteur numérique qui ferra une pub du genre : Ne vous soucié pas de votre marque d'ordi ou même de votre système d'exploitation, notre materiel est 100% compatible et universelle toute plateforme confondue!

Celui la il raflerra tout le marché!

Dernière modification par Gregware (Le 19/04/2006, à 10:22)


www.autourde.be

Hors ligne

#10 Le 19/04/2006, à 09:48

wam

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

oui, j'avais noté de 50% également. C'est un peu de la provocation.
De une, je ne vois pas d'où ils sortent cette statistique, puisqu'on demande rarement aux gens si ils ont un pc ou un mac, lors de l'achat. D'autre part, 50%, c'est un peu léger comme majorité, on se croirait aux élections.

Hors ligne

#11 Le 19/04/2006, à 10:21

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Je parie que c'est un Creative car pour les mises a jours chez eux il faut avoir Internet explorer!

Perdu ... mais puisque vous voulez tout savoir, c'est un Samsung YP-ST5Z.
Ceci dit, ma copine a le même problème avec son Mp3 creative.

C'est un peu de la provocation.

+1

C'est pour ça que j'ai posté. Est-ce que ça serait bien de mobiliser les troupes sur ce genre d'envoi ? Juste pour leur faire prendre conscience que la "minorité" existe, et qu'elle est active, consommatrice, ....etc


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#12 Le 19/04/2006, à 10:30

Gregware

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

C'est pour ça que j'ai posté. Est-ce que ça serait bien de mobiliser les troupes sur ce genre d'envoi ? Juste pour leur faire prendre conscience que la "minorité" existe, et qu'elle est active, consommatrice, ....etc

Même dialogue de sourd avec le sevice de musique en ligne de la Fnac

Mon message envoyer via le site de la Fnac :

Je suis sur GNU/linux et je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas télécharger de la musique légalement!

la réponse :

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre mail et nous vous en remercions.

Pour utiliser les services fnacmusic, vous devez posséder au minimum un ordinateur PC équipé de :

- une carte son
- Microsoft Windows 98 SE/NT/2000 ou version ultérieur
- Microsoft Internet Explorer 5.5 ou version ultérieur
- Microsoft Windows Media Player 9.0 ou version ultérieur

Notre offre n'est malheureusement pas compatible avec une installation Linux.

Vous remerciant de votre compréhension, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Ma réponse :

Bonjour,

Merci de votre attention, mais;

Je ne sais pas si vous réaliser a quel point cette politique est complètement discriminatoire!

C'est exactement la même chose que si vous interdisier l'acces de vos vrai magasins au gens d'une certaines catégorie sociales ou culturelle! Je ne vois pas la différence!

Pour une société qui porte le nom de Fédération National d'Arts et de Culture c'est un comble!

En espérant sincérement que cette erreur ne soit que très passagère. Car en vous privant des utilisateurs Apple/Mac (Que vous vendez!) et GNU/Linux(Que vous vendez aussi!! Mandriva et Suse), vous vous privé de 20% de clientelles potentiel!

Bien à vous.

Jamais eu de suite!

Donc oui je crois qu'il faut leurs faires prendre conscience de leurs etroitesses d'esprit commercial envers certain consomateurs!

En fait ce qui m'énerve le plus c'est que la réponse est toujour :Celaa ne marcherra pas avec votre plateform! Point barre! pas d'explication POURQUOI! car leurs résons son sans doutes inavouable ou super facilement mise a mal!

Dernière modification par Gregware (Le 19/04/2006, à 10:41)


www.autourde.be

Hors ligne

#13 Le 19/04/2006, à 11:24

ToY

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

A mon avis c'est aussi que les pauvre gugus qui envoie les mails ils n'y peuvent rien big_smile
Le gars qui dévellope le software, ou la plateforme de téléchargement il a autrechose à foutre que de répondre à des mails mad

Hors ligne

#14 Le 19/04/2006, à 11:42

Devil_Weapon

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Ce sont des chose a faire tout les jours (Qui sait si ce n'est pas grace a ce genre de mail que NVidia a porter ses drivers tongue).
J'ai eu exactement le meme probleme avec mon graveur dvd : un nouveau firmware super utile (Il ne fait plus aucun bruit,ni en lecture ni en ecriture,ca change tongue). Enfin,life is life nananana....

cflam69 ===> A ta place je le renvois et je demande a etre rembourse tongue


Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(

Hors ligne

#15 Le 19/04/2006, à 11:51

Splitsch

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Je ne comprend pas qu'une entreprise dise : "Plus de 50% des utilisateurs utilise win donc..." Donc ils se privent des autres consomateurs potentiel ! Vraiment ce n'est pas commercial comme attitudes!

Ben, non, en fait, c'est totalement commercial, comme approche: les utilisateurs de linux ne sont qu'un faible majorité de leurs utilisateurs, du coup, ben, il s'en foute! Ils vont pas faire des efforts !
Il y avait deja eu ce type de discours et de post sur un autre thread, et ma conclusion etait que cela ne me choque pas du tout!
C'est dommagre, et on peut leur écrire pour faire changer les choses, mais faut pas s'étonner qu'ils disent non!
1)Ces gens ne sont pas obligés de nous satisfaire!
2)Nous ne sommes pas obligés d'acheter chez eux!

Aplus!

Hors ligne

#16 Le 19/04/2006, à 12:35

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

1)Ces gens ne sont pas obligés de nous satisfaire!

Sauf qu'ils m'ont dit que l'appareil était compatible donc, hormis les logiciels de lecture..., je trouve que le firmware (parce que lié intrinsèquement à l'appareil) devrait pouvoir être MAJ depuis tout système.
D'ailleurs, je précise qu'il est possible de formater la mémoire en FAT32 depuis la clef elle-même (c'est beaucoup plus lent, c'est sûr). C'est un excellent point de ce côté.

2)Nous ne sommes pas obligés d'acheter chez eux!

Sauf qu'on ne peut pas dire que la concurrence est respectée vu l'hégémonie de Microsoft. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je les prends à parti.

Dernière modification par cflam69 (Le 19/04/2006, à 13:39)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#17 Le 19/04/2006, à 13:08

wam

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Ben, non, en fait, c'est totalement commercial, comme approche: les utilisateurs de linux ne sont qu'un faible majorité de leurs utilisateurs, du coup, ben, il s'en foute! Ils vont pas faire des efforts !

commercial mais pas commerçant. wink
mais bon, ça se comprends, à leur place, je ferais pareil.

Hors ligne

#18 Le 19/04/2006, à 20:06

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Il y a quelque temps (1 à 2 semaine), j'avais aussi écrit un mail assez rageur sur le thème "vous semblez vous ouvrir à tous les OS (parce que Ogg Vobis, ...) mais en fait ke dal" .
Un début de réponse est tombée aujourd'hui :

"Bonjour à vous,

Suite à votre demande, j’ai envoyé un mail aux  ingénieurs coréen pour savoir s’il est prévu qu’un updater soit développé pour votre système d’exploitation GNU Linux.

Je reviendrai vers vous dès lors que je reçois un message de confirmation de leur part.

Cordialement.
----------------------------------------------------------------------
Stephane GARAUD
Samsung Electronics France
Assistant technique produits IT (software & Network)
Tel: +33 1 48172455
Email:  [censuré] "

Je trouve que c'est un bon point pour eux (je pense qu'ils sont de bonne foi).
Avec un peu de chance, ça peut porter ses fruits...:rolleyes:


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#19 Le 21/04/2006, à 10:32

cflam69

Re : Dialogue de sourd & MAJ de firmware constructeur

Alors, voilà la réponse de Samsung :

Bonjour à vous,
Sachez qu’effectivement les anciens modèles nécessitaient un updater à installer sur l’ordinateur.
Pour les tous derniers modèles (YP-D1, YP-T8, YP-Z5), il n’y a plus besoin de logiciels.
Il suffit de « drag & droper » le fichier dans le disque amovible à partir de l’explorateur de fichier.
La mise à jour se fait automatiquement à l’allumage du baladeur.
Je ne pense pas qu’un logiciel soit développé sur Mac OS et Linux pour ces systèmes d’exploitation étant donné que la majorité des utilisateurs sont sur windows et que les nouveaux modèles n’en ont plus besoin.
wink
Cordialement.
----------------------------------------------------------------------
Stephane GARAUD
Samsung Electronics France
Assistant technique produits IT (software & Network)
Tel: +33 1 48172455
Email :[censuré]

Bon, la bonne nouvelle c'est que les nouveaux matériels sont bien compatibles... !
Je pense que je suis lancé. Je vais aller embêter d'autres constructeurs. wink


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne