Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 20:52

Chewbacca

Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

J'ai reçu ca tout a l'heure dans ma boîte mail

À tous les utilisateurs de Linux,

Une version bêta de Google Chrome existe désormais pour Linux ! Tous nos remerciements aux nombreux développeurs Chromium et WebKit qui ont contribué à faire de Google Chrome un navigateur rapide et stable. Voici le travail de l'équipe Google Chrome en quelques chiffres :

60 000 lignes de code pour Linux,
23 builds de développement,
2 713 bugs corrigés pour Linux,
12 participants et éditeurs de bugs externes ont travaillé sur la base de code Google Chrome pour Linux et 48 autres ont contribué au code.

Merci de votre patience et bon surf sur Google Chrome !


L'équipe Google Chrome

J'ai pas encore testé la bête, mais ca y est google chrome l'officiel est dispo sur linux

Nouze made in clubic

Après plusieurs builds réservées aux développeurs, Google vient de publier la première version bêta tant attendue de Google Chrome 4.0.249.30 pour Mac et Linux. Cette mouture étant la même que celle disponible pour Windows, elle profite des avancées développées jusque-là, telles que d'excellentes performances en JavaScript, la gestion des nouvelles technologies du HTML 5 ou encore la possibilité de personnaliser l'apparence du navigateur via une galerie de thèmes originaux.

Côté Mac, Google Chrome 4.0.249.30 bêta est réservé aux Mac Intel à partir de Mac OS X Leopard. Pour ce qui est de Linux, la firme de Mountain View a mis en ligne quatre moutures de Google Chrome pour Debian, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE en 32 et 64 bits. Qui dit bêta dit logiciel qui n'est pas forcément complet au niveau des fonctionnalités, mais doit normalement assurer une qualité de service pour qu'un particulier s'aventure à l'essayer. Six mois se seront écoulés entre la première apparition d'une version développeur du logiciel et la sortie de cette bêta.

Ca se downloade ici

http://www.google.fr/chrome

Dernière modification par Chewbacca (Le 08/12/2009, à 21:17)


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#2 Le 08/12/2009, à 21:21

Seren

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

L'info qui manque, mais la seule intéressante : quelle est la différence avec Chromium browser ?


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 08/12/2009, à 21:26

Skadi

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Seren a écrit :

L'info qui manque, mais la seule intéressante : quelle est la différence avec Chromium browser ?

Pas libre.
Moins de fonctionnalités.

smile


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#4 Le 08/12/2009, à 22:06

Atok

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Clair.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2009, à 22:21

darktomato

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Mais beaucoup plus stable.

Parce que la, si Chromium était pas 20 fois plus rapide que les autres navigateurs, je m'en serais barré depuis longtemps. Tous les deux jours, un bug différent...

Personnellement j'attendais cette sortie avec beaucoup d'impatience.

Dernière modification par darktomato (Le 08/12/2009, à 22:22)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2009, à 22:24

Koshie-2.0

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Vous entendez quoi par rapide ? Vitesse de chargement d'une page? yikes

Perso Firefox est rapide chez moi, très stable, regorge d'add-on, est libre, ne dépend pas d'une grosse entreprise (mais d'une association) et le logo est plus fun que l'oeil de Google Chrome qui me fait penser à Portal neutral.

Seul défaut, un peu lourd.

#7 Le 08/12/2009, à 22:28

darktomato

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Tout.

J'ai le temps de lancer et fermer Chrome 20 ou 30 fois le temps de lancer Firefox. C'est quasi-instantané.
Pour le chargement des pages, même si en haut débit ça se sent moins, Chrome reste incontestablement largement plus rapide. Son moteur javascript a 10 ans d'avance sur Firefox, les pages sont beaucoup plus fluides. Et si Flash fait planter quelque chose (mais curieusement ça n'arrive plus), seul l'onglet plante, Chrome proposant gentiment de le tuer.

Et je rajouterai qu'en fait Chrome possède des fonctionnalités supplémentaires face à Chromium, qui était manifestement un fork incomplet. Notamment, je découvre enfin un vrai gestionnaire de plugins, très bien foutu.

edit : d'ailleurs on dirait que pas mal de devs Google se sont fait plaisir sur les extensions... Y'a des trucs intéressants.

edit bis : ah, et autre différence : Chrome est en français, lui. ^^

Dernière modification par darktomato (Le 08/12/2009, à 22:38)

Hors ligne

#8 Le 08/12/2009, à 23:02

fta

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

moi je veux bien packager un équivalent de la beta dans un PPA, ce n'est pas très différent de ce que je fais dans le -daily. Cela dit, encore faudrait-il que Google dise clairement quelle révision du code de chromium a servi à faire cette béta de chrome.

Hors ligne

#9 Le 08/12/2009, à 23:03

fta

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

darktomato a écrit :

Tout.
edit bis : ah, et autre différence : Chrome est en français, lui. ^^

tu n'as pas du lire la page d'accueil du PPA de Chromium, ni la doc sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

Hors ligne

#10 Le 08/12/2009, à 23:14

darktomato

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

fta a écrit :

tu n'as pas du lire la page d'accueil du PPA de Chromium, ni la doc sur le wiki :
http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser

Ah, ouais.

Bah, pas grave. Tout ce que j'ai dit précédemment reste valable, Chrome est ZE navigateur que j'attendais sous Linux et poutre la concurrence (Firefox étant mauvais, et Opera ne m'ayant jamais convaincu).

Au passage l'extension "Google Quick Scroll (by Google)" est tout bonnement excellente.

Hors ligne

#11 Le 08/12/2009, à 23:39

Neros

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_(lo … rsonnelles

darktomato, ton ZE navigateur, il contient des petits bouts de code proprio dont on ne sait pas ce qu'ils font. Mais bon, peut-être aimes-tu la politique de google qui est de collecter collecter collecter tes informations personnelles.
Chromium ayant ses sources visible par tous, il n'y a pas danger.

De plus, dire que chromium est un fork de Chrome, c'est un peu n'importe quoi... Chromium étant la base de Chrome, chrome est donc plutôt le fork de Chromium.

Dernière modification par Neros (Le 08/12/2009, à 23:39)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2009, à 00:22

brakbabord

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Je ne vois pas pourquoi un tel buzz pour la sortie de Chrome, alors qu'il y a Chromium depuis toujours...

Et puis perso je n'ai jamais eu de bugs. Mais je n'ai pas mis d'extensions, c'est peut-être pour ça.

Hors ligne

#13 Le 09/12/2009, à 00:23

darktomato

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Neros a écrit :

darktomato, ton ZE navigateur, il contient des petits bouts de code proprio dont on ne sait pas ce qu'ils font.

Mécétroporrrrrrible ! Qu'attend-je pour éjecter manu-militari de mon système tout code proprio ? Allez zou, Nvidia, drivers et tout le reste à la poubelle !

Bon, désolé mais le couplet des méchants logiciels propriétaires qui tuent les bébés phoques, garde le pour les pingouins givrés. big_smile

Mais bon, peut-être aimes-tu la politique de google qui est de collecter collecter collecter tes informations personnelles.

Grave. A tel point que j'ai coché l'option pour leur envoyer les statistiques anonymes sur mon utilisation de Chrome, pour les aider à l'améliorer. J'ai peur de rien moi, chuis trop un ouf.

De plus, dire que chromium est un fork de Chrome, c'est un peu n'importe quoi... Chromium étant la base de Chrome, chrome est donc plutôt le fork de Chromium.

Chromium est buggé, incomplet, instable. Tous les jours, c'est la surprise : quel nouveau bug vais-je avoir ? Oh, les pages sont noires. Oh, le flash ne marche plus. Oh, le javascript a du mal. etc... Sans compter des mises à jour quotidiennes, pas vraiment symbole de stabilité.

D'où l'impression de "mauvais" fork. Si Chrome était juste une reprise de Chromium, comment ça se fait que je viens de passer d'un truc qui marche mal à un truc abouti ? Ils avaient caché toutes ces améliorations pour tout envoyer d'un coup, ou alors ils faisaient intentionnellement bugger Chromium ?

Dernière modification par darktomato (Le 09/12/2009, à 00:28)

Hors ligne

#14 Le 09/12/2009, à 00:38

Neros

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_(navigateur_web)

Wikipédia a écrit :

Chromium est le projet de navigateur Web libre sur lequel se base Google Chrome (qui est propriétaire2).

Et sinon, tu as lu le premier lien que je t'ai donné ? Un service de sûreté qui déconseille ce navigateur car il collecte des informations est une raison valable pour qu'il ne soit pas sur mon ordinateur. Donc merci du foutage de gueule.

Dernière modification par Neros (Le 09/12/2009, à 00:39)

Hors ligne

#15 Le 09/12/2009, à 00:49

darktomato

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Un service de sûreté qui s'inquiète de l'accumulation de services et donc d'infos par Google, oui, rien de nouveau sous le Soleil.

Et c'est normal que Chrome communique des stats sur ce que je fais, puisque je l'ai autorisé à le faire. Comme je le fais généralement avec les autres logiciels qui me le demandent.

Quant au reste, j'ai un compte Google, et ça ne me gêne pas que mes infos soient centralisées, au contraire. De toute façon Google ne peut légalement les garder que 2 ans, après c'est poubelle.

Donc oui, beaucoup d'ironie de ma part dans la réponse à ton message, mais tu as un style tellement anti-proprio/anti-google que je n'ai pas pu résister (exemple : "la politique de Google est de collecter tes infos persos". Avoue que la tournure est quelque peu abusivement orientée).

Hors ligne

#16 Le 09/12/2009, à 01:08

Neros

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Ho mon dieu! J'ai dis qu'il y avait du code proprio dont on ne sait pas ce qu'il fait et que google à un sacré penchant pour la récupération de donnés perso!

Mais alors... alors... je suis un méchant barbu intégriste de l'ultra-gauche et je dois être absolument montré du doigt et être ridiculisé!

Hé! On parle d'un navigateur là, pas d'un pilote vidéo.

Et puis si tu n'as aucune estime de tes donnés perso, amuse toi bien avec Google, ce n'est pas mon affaire.
Quand tu découvriras, par exemple, qu'il récupère et stock tous tes favoris pour pour cibler de la pub (voir skype)...

Dernière modification par Neros (Le 09/12/2009, à 01:09)

Hors ligne

#17 Le 09/12/2009, à 01:20

darktomato

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

"découvriras" ?

Ne fais pas trop de suppositions hâtives. Je suis parfaitement au courant que Google affine sa pub grâce aux infos qu'il chope, mais :

- Je m'en fous.
- je m'en fous encore plus car je bloque généralement la pub.
- Je m'en fous encore et toujours parce que je trouve normal le concept d'offrir un service gratuit en échange d'un affichage publicitaire, c'est comme ça que marchent la quasi-totalité des sites web.
- Les infos sont stockés 2 ans maxi.

Bref, pas la peine de me prendre pour un inconscient ou un ignare, on n'a juste pas la même vision des choses, tout comme certains ne comprennent pas qu'on puisse utiliser Facebook et d'autres ne peuvent plus s'en passer (la différence étant que les premiers colportent souvent des préjugés dépassés, comme tu le fais dans un certain sens en oubliant la limite temporelle de stockage des données).

Dernière modification par darktomato (Le 09/12/2009, à 01:23)

Hors ligne

#18 Le 09/12/2009, à 01:43

bloublou

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Perso j'm'en fous. Je jongle entre firefox et Midori

Hors ligne

#19 Le 09/12/2009, à 01:44

Neros

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Ha maintenant je suis un colporteur de préjugés dépassés... Vraiment n'importe quoi de bout en bout.
Vu ce que tu racontes, j'arrête de m'acharner avec toi, vraiment pas la peine.

Hors ligne

#20 Le 09/12/2009, à 21:17

usky

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Perso je trouve que c'est efficace, rapide à lancer, marche nickel avec du flash et les videos sans rien ajouter ...

Bref pas mal pour ceux qui n'ont pas peur de bigbrother tongue


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#21 Le 09/12/2009, à 21:54

Koshie-2.0

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

J'ai installé Chrome, c'était sympa. Chromium j'ai l'impression que c'est exactement la même chose, j'ai déjà repéré un petit bogue.

Je vais garder le premier pour faire de petit comparatif, ensuite, je supprimerai probablement ce dernier.

Chromium m'a l'air très sympa, léger, rapide (lancement quasi instantanée), excellente intégration au thème GTK+ (et en un seul clic wink), reste à voir si les add-ons seront vraiment à la hauteur des add-ons Firefox.

EDIT : Ouais, Chromium lance un petit peu plus rapidement les pages que Firefox, mais là c'plus du chipotage, c'est de la sodomie de drosophile ! Avec un pote on a essayé 3 ou 4 fois avant de se rendre compte qu'il y avait une réelle différence yikes !

Et oh, tiens, surprise, sur Chromium je peux agrandir ou rétrécir la zone de saisie du texte yikes !

Dernière modification par koshie666 (Le 09/12/2009, à 21:58)

#22 Le 10/12/2009, à 00:05

LegSim

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Oui, tu peux modifier la taille des textareas ! big_smile

Pour moi, c'est THE navigateur !


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#23 Le 10/12/2009, à 03:17

fta

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Je viens de créer un "Beta Channel" de Chromium pour Ubuntu.
Il est disponible ici : https://launchpad.net/~chromium-daily/+archive/beta

Ce nouveau PPA suit celui de Google Chrome, c-à-d alignement des versions et des dates de sorties (sauf pépin technique). Channel veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à des versions tagguées b1, b2, b3. Par exemple, le buzz d'hier concernait la version 4.0.249.30. A tout moment, Google peut envoyer des versions dans ses channels (dev, beta et stable), le but est de suivre.

Pour ceux qui préfèrent utiliser ça à mon autre PPA chromium-daily (qui colle au développement), il faut remplacer l'ancien PPA par celui là, et si vous avez déjà une version supérieure de Chromium-browser, il faudra downgrader la 1ere fois. L'ancien PPA continue d'exister et fournira des versions toujours plus à jour que les channels, mais avec parfois quelques hics.

Hors ligne

#24 Le 10/12/2009, à 10:59

goab

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

Bonjour à tous,
j'ai un petit soucis avec cette dernière version de chrome car pour ma part il est impossible d'avoir le flash qui marche sad J'ai bien le paquet flashplugin-nonfree et firefox m'affiche bien les vidéos et autres joyeusetés flashiesques, mais point dans chrome bêta qui ne donne qu'un bandeau jaune dès que flash est requis dans une page :
"Le plug-in suivant est bloqué : /home/goab/.mozilla/plugins/libflashplayer.so"
J'ai suivi certains tutos sur le net qui disent de copier ce plugin sous /opt/google/chrome/plugins, mais ca n'y change absolument rien sad
Une idée? merci

Hors ligne

#25 Le 10/12/2009, à 11:07

bloublou

Re : Navigateur Google Chrome : Bêta disponible

koshie666 a écrit :

Et oh, tiens, surprise, sur Chromium je peux agrandir ou rétrécir la zone de saisie du texte yikes !

Waw, t'avais jamais utilisé un navigateur utilisant Webkit ou quoi ? oO

Hors ligne