Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 22:48

Thom0801

Catégorie accessibilité : son but

bonjours tout le monde,

je me permet de créer ce poste pour attirer l'attention des administrateurs sur la façon dont cette section "accessibilité" il est utilisé actuellement par rapport à ce pourquoi elle à été crée. Pour souvenir, voici le poste à l'origine de cette section: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=105635. On y lit ceci écrit par GreatRed, une des rares personnes qui bataille pour ouvrir le monde linux et surtout l'informatique aux personnes handicapées :

je me permets de demander aux administrateurs s'il leur serait possible de créer cette rubrique afin que les questions ne se perdent pas dans la cohue du "café" ou dans la section "Applications => Autres".

Merci d'avance

Et c'est bien pour ça que la section accessibilité à été crée : éviter aux messages que l'on peut qualifier de très importants sur l'accessibilité de finir noyés au milieu d'une horde de messages que l'on peut qualifier de moins importants.Pourtant c'est exactement qui se passe ici actuellement.
Pour preuve ce poste sur une tv lcd http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=270408
ou encore celui-ci posté par une personne qui "n'aime pas trop l'interface" d'ubuntu et qui veux changer .. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=359406.
Je pourrais en citer beaucoup d'autres, la section accessibilité en est remplie.

Plusieurs personnes travaillent et cherchent des solutions pour rendre ubuntu accessible, que ce soit pour un frere, un ami ou quelqu'un d'autre. Ces personnes ont souvent besoin d'aide. Ne peut-on pas les aider en respectant  cette rubrique? en leur permettant d'avoir un accès prioritaire au forum? en leur permettant de pouvoir dialoguer  tranquillement sans que leur poste descende tout en bas de la page en moins de 5 minutes? en leur permettant de partager leurs solutions et enfin d'arriver à des choses concrètes ?

Voilà, je lance le débat, j'espère avoir été entendu,

THOMAS

Dernière modification par Thom0801 (Le 09/12/2009, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2009, à 23:54

slasher-fun

Re : Catégorie accessibilité : son but

Bonjour,

Je sors de cette catégorie chaque jour plusieurs (dizaines de ?) messages qui n'ont rien à y faire... Si tu as une idée, n'hésite pas wink

Hors ligne

#3 Le 09/12/2009, à 17:27

Thom0801

Re : Catégorie accessibilité : son but

Il faudrait déjà définir ce qu'est un poste sur l'accessibilité. Pour moi c'est tous les postes qui ont pour but de passer outre une difficulté lié un handicape (visuel, moteur, etc...). Je ne considère donc pas les postes postés par des valides pour adapter tel ou tel fonction de leur bureau. Mais j'ai peut-être que j'ai tort au vu du poste épinglé :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=308030.... il faut en discuter...

Dernière modification par Thom0801 (Le 09/12/2009, à 17:33)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2010, à 22:24

terje

Re : Catégorie accessibilité : son but

Bonsoir,

il serait intéressant de renommer cette partie du forum, explicitement sur le handicap. En effet, que veut dire accessibilité ou compensation lorsqu'on ne côtoie pas du tout le monde du handicap, quel qu'il soit (moteur, mental...) ?
A-t-on voulu mettre "accessibilité" pour éviter la stigmatisation du terme "handicap" ? A trop vouloir bien faire...
Je propose des titres, pas forcément les meilleurs mais à discuter :

- Ubuntu et handicap
- Ubuntu et situation de handicap
- Ubuntu pour les personnes en situation de handicap
- Ubuntu au service du handicap
- Ubuntu pour lever le handicap
- Ubuntu pour compenser le handicap
(...)

Terje


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#5 Le 21/02/2010, à 14:22

kinouchou

Re : Catégorie accessibilité : son but

l'accessibilité n'est pas et ne doit pas être limitée au handicap.
Une personne âgée n'est pas handicapée et pourtant elle peut avoir besoin d'un fort contraste.
On ne fait pas un site ou un logiciel accessible pour une catégorie de gens mais on le fait pour tous. Et si le site ou logiciel est accessible pour tous alors il le sera aussi pour les personnes porteuses de d'handicap

#6 Le 21/02/2010, à 14:58

Tomzz

Re : Catégorie accessibilité : son but

Bonjour,
Je plussoie le premier post, j'ai d'ailleurs participé à la défense de cette rubrique sur la discussion sur la réorganisation des rubriques du forum.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait trouver une solution pour nettoyer cette partie du forum des posts HS.
Mais pour ça:

il serait intéressant de renommer cette partie du forum, explicitement sur le handicap. En effet, que veut dire accessibilité ou compensation lorsqu'on ne côtoie pas du tout le monde du handicap, quel qu'il soit (moteur, mental...) ?

Je ne suis pas d'accord.
L'accessibilité concerne tout le monde, pas seulement ceux qui ont des difficultés de perception.

Pour exemple je prendrais le développement web:
Prendre en considération l'accessibilité lorsque l'on développe un site amène tout naturellement à respecter le standard W3C, à ne proposer du flash ou du javascript que si un propose une alternative.
Prendre en considération le handicap pousse à produire un code propre et interopérable, ce qui évidemment est bénéfique pour les "valides" et accessoirement pour le référencement (le bot de Google peut s'apparenter à un non voyant).

C'est pourquoi je trouve réducteur de limiter l'accessibilité au handicap, c'est une façon de "ghettotiser" les personnes en situation de handicap, alors que le "vivre ensemble" est une richesses pour tous.

Il y a bien sûr des adaptations spécifiques inutiles pour les "valides", mais à la base, il y a des pratiques bénéfiques à tous à appliquer.

Ce que je veux dire c'est que clarté, interopérabilité, ergonomie et accessibilité c'est le même combat.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2010, à 15:21

terje

Re : Catégorie accessibilité : son but

kinouchou a écrit :

l'accessibilité n'est pas et ne doit pas être limitée au handicap.
Une personne âgée n'est pas handicapée et pourtant elle peut avoir besoin d'un fort contraste.
On ne fait pas un site ou un logiciel accessible pour une catégorie de gens mais on le fait pour tous. Et si le site ou logiciel est accessible pour tous alors il le sera aussi pour les personnes porteuses de d'handicap

je suis ok avec toi. L'accessibilité c'est pour tous. Dans les faits, c'est encore trop peu pour les personnes en situation de handicap.
il faut retourner ta sentence : ce n'est pas "Et si le site ou logiciel est accessible pour tous alors il le sera aussi pour les personnes porteuses de d'handicap" mais cela doit être "Et si le site ou logiciel est accessible pour les personnes porteuses de handicap alors il le sera aussi pour tous"

On voit bien : tous les aménagements qui ont été faits dans les villes pour les personnes handicapées profitent au reste de la population. Par contre tout ce qui est fait pour le reste de la population ne profite pas forcément à la personne handicapée.

Personnellement, je le voit en terme d'éducation : tout ce qui est mis en place pour que les personnes handicapées apprennent dans de bonnes conditions profite à tout le reste des apprenants. La réciproque n'est pas forcément juste.

Évidemment, il ne faut pas ghettoiser ! Tel n'est pas mon but. Mais alors, quelle appellation prendre pour rendre ce forum explicite ? Mais attention, il ne faut pas non plus ignorer le handicap sous prétexte que tout le monde doit être pareil. Nous avons tous des spécificités, des BEP (besoins éducatifs particuliers) handicap ou non, mais il ne faut pas niveler mais au contraire, intégrer au sens anthropologique : accueillir chacun dans sa différence et le reconnaître. Ceci n'est pas faire du ghetto. C'est prendre chacun en compte.

En réflexion pour le bien de tous... Terje

Edit : Un exemple concret : le musée du quai branly, il a été construit en prenant en compte le handicap, et quel plaisir pour tous de s'y promener, cela profite à tous... Les musées, censés être un apport de la culture pour TOUS sont-ils pensés de cette façon ?

Dernière modification par terje (Le 23/02/2010, à 15:25)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#8 Le 23/02/2010, à 15:40

terje

Re : Catégorie accessibilité : son but

D'ailleurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas : ce forum est l'un des plus difficiles à comprendre dans son esprit et un seul mot le désigne : accessibilité, ce qui rend toutes les interprétations possibles. D'autres forum, plus simples à appréhender, ont un titre de plus de 7 mots. Celui sur l'accessibilité, c'est vraiment celui qu'il nous faut le plus EXPLICITE, et donc pas un résumé d'un mot.

Un bel exemple de : ce qui profite à tous, une belle phrase pour expliquer, ne s'applique pas ici, pour l'instant à ceux et celles qui ont besoin d'accessibilité. Or, on ferait une belle définition pour rendre le terme accessibilité accessible, alors cela profiterait à TOUS.

Terje (linguiste à ses heures perdues !!)

Dernière modification par terje (Le 23/02/2010, à 15:41)


Thinkpad X220 14.04 Xubuntu

Hors ligne

#9 Le 23/05/2013, à 17:45

upSMSl33t:)

Re : Catégorie accessibilité : son but

Je suis nouveau sur le forum et on peut considérer qu'un handicap peut également être matériel.
ex : DELL Latitude D600 avec les nouveaux noyaux à pae.

Mais quand on parle d'accessibilité c'est très vaste après tout dépend de ce que l'on choisis comme priorité et je pense que la catégorie accessibilité est très bien choisis car elle englobe tout les handicapae.

Dernière modification par upSMSl33t:) (Le 23/05/2013, à 21:03)


Ubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#10 Le 22/12/2013, à 11:54

Le Barde

Re : Catégorie accessibilité : son but

kinouchou a écrit :

l'accessibilité n'est pas et ne doit pas être limitée au handicap.
Une personne âgée n'est pas handicapée et pourtant elle peut avoir besoin d'un fort contraste.
On ne fait pas un site ou un logiciel accessible pour une catégorie de gens mais on le fait pour tous. Et si le site ou logiciel est accessible pour tous alors il le sera aussi pour les personnes porteuses de d'handicap

Je plussoie Kinouchou : l'accessibilité n'a pas le lien d'équivalence avec le handicap.

Handicap implique nécessité d'une accessibilité.
Par ailleurs :
- Tablette graphique implique nécessité d'une accessibilité (parce que pas de clavier, et écran petit).
- Liseuse implique nécessité d'une accessibilité (parce que écran e-ink en noir et blanc uniquement, le traitement de certaines choses doit être différent).

Ce sont des exemples, mais si vous en avez d'autres ça m'intéresse également.

Hors ligne

#11 Le 28/10/2014, à 20:27

Compte supprimé

Re : Catégorie accessibilité : son but

En ce moment ce multiplie les posts qui il me semble n'ont rien à voir avec l'accessibilité

#12 Le 17/09/2015, à 09:24

moissan

Re : Catégorie accessibilité : son but

faut il limiter cette rubrique aux seul sujets d'accessibilité pour handicapé ? et dans ce cas ou mettra t on les sujet d'ergonomie ?

l'amelioration de l'ergonomie est utile aussi bien aux valide qu'aux handicapé ... et comme il y a plus de valide programmeur , les programmeur qui ameliorent l'ergonomie seront utile aux handicapé aussi

mais bien sur il y a beaucoup de question sur l'ergonomie qui ne sont pas directement utile aux handicapé et qui diluent cette rubrique , mais si on ne les met pas dans la rubrique accessibilité on les met ou ?

la solution ne serait elle pas de mettre a coté de cette section accessibilité une section ergonomie , pour bien separer les sujet

dans accessibilité ce qui concerne  les vrais handicap

dans ergonomie ce qui est plus general et ne pas encombrer inutilement la section accessibilité

Hors ligne