Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 17:42

Nikonoel

Je ne perdrai pas mes données !

Salut à tous,

En général on se dit "il faut que que fasse un backup de mes données avant qu'il ne leur arrive quelque chose"... jusqu'à ce qui leur arrive une bricole. Mort du disque dur, vol du pc portable, etc... trop tard pour y penser.
Grâce aux tutos du site du zéro et de la doc Ubuntu sur l'utilisation de rsync, ça ne devrait plus arriver !

Je me suis fait mon petit script de sauvegarde incrémentielle aujourd'hui cool (oui, il était temps big_smile)... et vous, quand est-ce que vous le ferez ?


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#2 Le 09/12/2009, à 17:47

Nazebrock

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Et un truc configurable en graphique, tu as quelque chose ?

Hors ligne

#3 Le 09/12/2009, à 17:49

Nikonoel

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Suffit de demander : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync
wink


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#4 Le 09/12/2009, à 22:12

durthu

Re : Je ne perdrai pas mes données !

j'ai un NAS à la maison mais je n'ai pas encore automatisé la sauvegarde... je fais tout à la main.

je me dis depuis un bout de temps qu'il faudrait que je fasse une sauvegarde automatique mais je ne prends pas le temps....

Hors ligne

#5 Le 09/12/2009, à 22:17

Mara

Re : Je ne perdrai pas mes données !

J'ai un NAS, et un disque de backup, que je met a jour avec rsync, pas assez souvent.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2009, à 22:23

Ras'

Re : Je ne perdrai pas mes données !

J'avais fait un méga topic pour la sauvegarde (que j'ai la flemme de chercher, de toute façon la dernière fois que je l'ai fait je l'ai pas trouvé)

Résultat, 15 jours après, je réinstalle ma machine (pour passer sous Debian). Une fois que c'est fait, je vais pour copier mes données de mon DDE de sauvegarde vers mon pc > et bah non.
J'avais toute l'arborescence de mes dossiers, c'était nickel, à part que les dossiers étaient vides. Merki nautilus.


Du coup je vais continuer à faire des sauvegarde à la main, mais je vérifierais d'autant plus que tout s'est bien passé.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 09/12/2009, à 22:38

bloublou

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Nikonoel a écrit :

Je me suis fait mon petit script de sauvegarde incrémentielle aujourd'hui cool (oui, il était temps big_smile)... et vous, quand est-ce que vous le ferez ?

Jamais, parce que j'ai qu'un seul disque dur.

Probleme solved.

Dernière modification par ไƠบเઢ' (Le 09/12/2009, à 22:39)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2009, à 22:51

Mara

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Ah et aussi, rsync pour synchroniser le répertoire musique du NAS avec le lecteur mp3, trés efficace smile
(Car il ferra ce que TU veux, et non pas ce qu'un logiciel pense être la bonne solution.)

Dernière modification par Mara (Le 09/12/2009, à 22:52)

Hors ligne

#9 Le 09/12/2009, à 23:18

Ras'

Re : Je ne perdrai pas mes données !

louiz' a écrit :
Nikonoel a écrit :

Je me suis fait mon petit script de sauvegarde incrémentielle aujourd'hui cool (oui, il était temps big_smile)... et vous, quand est-ce que vous le ferez ?

Jamais, parce que j'ai qu'un seul disque dur.

Probleme solved.

lol.

noob.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 09/12/2009, à 23:52

eric63

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Nazebrock a écrit :

Et un truc configurable en graphique, tu as quelque chose ?

backintime
c'est sympa.pour sauver tout ton /home
petite précaution faire bien attention de supprimer dans l'onglet exclure les fichiers cachés de type .fichiers-cachés
car ce n'est pas très explicite au premier abord.

par contre quand t'a fait la connerie tu comprends bien ce que tu aurais dû faire.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 10/12/2009, à 00:00

Wacken

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Pareil, j'utilise Grsync. Un lancement tous les jours à la fin de la journée de boulot, et c'est réglé. La première fois, c'est assez long (tout dépend de la quantité de données, of course), mais après c'est vraiment très performant.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2009, à 00:51

menoft

Re : Je ne perdrai pas mes données !

voici mon script a moi !

#!/bin/bash

SOURCE="$HOME"

DEST="$(zenity --file-selection --directory --title="Choisissez le dossier clone de votre home" )"
if [ -z "$DEST" ] || [ "$SOURCE" = "$DEST" ] ; then
	zenity --error --title="Erreur" --text="Erreur dans la selection du dossier de destination\n\nDossier choisi : \n\n$DEST\n\nDossier source : \n\n$SOURCE"
	exit 2;
else 
CTRL_SOURCE=$(echo $SOURCE | sed s'/\//\n/g' | tail -n1 )
CTRL_DEST=$(echo $DEST | sed s'/\//\n/g' | tail -n1 )

	if [ "$CTRL_DEST" != "$CTRL_SOURCE" ] ; then
		zenity --error --title="Erreur" --text="Erreur dans la selection du dossier de destination\n\nDossier choisi : \n\nDossier source: $CTRL_SOURCE\n\nDossier Destination : $CTRL_DEST"
		exit 8;
	fi
fi

zenity --question --text="Dossier source choisi: \n\n$SOURCE\n\nDossier de destination choisi : \n\n$DEST\n\nContinuer ?\n\nMode : $MODE :\n\n0 LOCAL=USB,\n1 Delete extraneous."
if [ "$?" != "0" ] ; then
	exit 4;
else
# v verbose
# r recursive
# l links
# t preserve modification time
# p preserve permissions
# g group
# o owner
# u skip file newer on destination

#J'ai enlevé delete excluded après avoir sauvegardé tous les fichiers vidéos et image disque que j'avais
#puis dans les options j'ai exclue les vidéos
#--delete-excluded

xterm -hold -e \
rsync -vrltpg --stats --progress  \
--delete-before \
--force --ignore-errors \
--filter "- .local/share/Trash/" \
--filter "- .thumbnails/" \
--filter "- .mozilla/firefox/*/Cache/" \
--filter "- .config/emesene1.0/*/cache/" \
--filter "- .amsn/*/displaypic/cache/*" \
--filter "- .adobe" \
--filter "- .java" \
--filter "- .macromedia" \
--filter "- Thumbs.db" \
--filter "- Videos" \
--filter "- *.iso" \
--filter "- .wine" \
--filter "- *.vdi" \
"$SOURCE/" "$DEST/"  # Doit terminer par des '/'

D=$( date )
echo "$D" > "$DEST/DERNIERE-SAUVEGARDE"
fi
read

---

aux modos :  est il possible de supprimer mon compte et d'anonymiser mon pseudo
Merci

Hors ligne

#13 Le 10/12/2009, à 01:02

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Comment faire pour que grsync s'exécute chaque jour à une heure précise, s'il vous plait ?

J'ai beau lire la doc, je n'ai pas trouvé, et en attendant, je l'ai mis en exécution au démarrage.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#14 Le 10/12/2009, à 01:40

Kanor

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Cron est ton amis

Hors ligne

#15 Le 10/12/2009, à 11:43

Nikonoel

Re : Je ne perdrai pas mes données !

En l'occurrence, inutile d'utiliser l'interface graphique si tu te sers de cron.
louiz', ça veut dire que toutes les données de ton serveur pourraient disparaitre du jour au lendemain ? Y compris les scores de quizz@chat.jabberfr.org ? mad
Il serait temps d'investir dans un disque dur externe, au minimum big_smile
Perso je fais mes sauvegardes de mon pc portable sur mon serveur... et il va falloir que je trouve une solution pour sauvegarder les données de mon serveur ! lol
J'investirai dans un deuxième disque dur pour celui-ci, quand j'aurai de l'argent.


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#16 Le 10/12/2009, à 11:54

bloublou

Re : Je ne perdrai pas mes données !

Nikonoel a écrit :

louiz', ça veut dire que toutes les données de ton serveur pourraient disparaitre du jour au lendemain ? Y compris les scores de quizz@chat.jabberfr.org ? mad

Oui wink
Voire des trucs plus graves, genre le forum, les blogs que j'héberge ou tout mon compte jabber wink

Il serait temps d'investir dans un disque dur externe, au minimum big_smile

Oui, mais en fait j'en ai un. Un disque dur pour mon rack, sauf que j'ai un adapateur mais pas de cable pour alimenter le DD sad
J'vais p'tetre aller faire quelques courses, tiens big_smile

Hors ligne

#17 Le 10/12/2009, à 12:04

Nikonoel

Re : Je ne perdrai pas mes données !

louiz' a écrit :

J'vais p'tetre aller faire quelques courses, tiens big_smile

Ce serait bien en effet... Benjamin Bayart aurait dû rajouter un appendice à propos de la sauvegarde des données, lors de sa conférence ! big_smile


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne