Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 22:40

DomS

Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Avec la sortie de thunderbird que j'utilisais du temps où j'avais une petite connection mais que je n'utilise plus depuis l'adsl, je me suis posé la question suivante : quels sont les intérêts d'un client mail ? Pouvez-vous m'éclairer ?


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 09/12/2009, à 22:58

mbouvet

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Salut,

- Réactivite (les applis webs peuvent être particulèrement lente par moment)
- Accès au mail si pas de réseau
- Centralisation des comptes mails multiples

Rien n'empêche d'utiliser en plus les webmails (via le protocole IMAP pour la synchro bidirectionnelle)


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#3 Le 09/12/2009, à 22:58

Shyne

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Il manque une chose selon moi sur les webmail, c'est la gestion automatique des signatures et du chiffrement.

Hors ligne

#4 Le 09/12/2009, à 23:01

Shyne

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

mbouvet a écrit :

Rien n'empêche d'utiliser en plus les webmails (via le protocole IMAP pour la synchro bidirectionnelle)

Oui l'un n'empêche pas l'autre, en principe j'utilise le webmail quand je ne suis pas chez moi.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2009, à 23:11

DomS

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Le chiffrement des mails... effectivement c'est un bon point.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 10/12/2009, à 02:06

bloublou

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

C'est pratique et pas lent.

Ça change donc TOUT.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2009, à 10:06

Nazebrock

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

J'ai longtemps utilisé TB effectivement pour la centralisation des comptes mails.

A l'époque, j'avais deux comptes Hotmail et un Gmail (un spam, un messagerie instantanée et un "professionnel").

Depuis que le POP est disponible chez Hotmail, franchement, j'ai viré TB.

Gmail récupère mes deux comptes Hotmail, les filtres sont fait sur ma webmail et je n'ai plus qu'à laisser un onglet dédié à Gmail dans mon Chrome.

Un truc me gênait aussi avec TB2, c'était la gestion des libellés de Gmail. C'était un peu la pagaille et y'avait une bidouille de 2 minutes à faire pour que tout soit réglé. Pas compliqué mais chiant.

Ptet que les libellés de Gmail sont mieux gérés sur TB3

Dernière modification par Nazebrock (Le 10/12/2009, à 10:08)

Hors ligne

#8 Le 10/12/2009, à 10:21

Christophe Durandeau

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

La gestion des pièces jointes.
Quand tu as un client lourd, tu ajoutes des pièces jointes par copier/coller ou glisser/déplacer. Avec un client web tu les ajoutes une par une, et ça peut rapidement devenir galère.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2009, à 10:30

Nazebrock

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Christophe Durandeau a écrit :

La gestion des pièces jointes.
Quand tu as un client lourd, tu ajoutes des pièces jointes par copier/coller ou glisser/déplacer. Avec un client web tu les ajoutes une par une, et ça peut rapidement devenir galère.

Ah ! Bien vu ! C'est un avantage en effet.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2009, à 10:49

mika

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Pas le seul, le seul vrai avantage du webmail à mes yeux,  c'est le fait de pouvoir lire tes mails ailleurs si tu n'as pas ta machine sous la main.
Pour le reste rien ne vaut un bon client mail configuré au p'tits oignons (et ça manque pas les bon clients mails), surtout si tu as plusieurs comptes à centraliser.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#11 Le 10/12/2009, à 11:44

Nazebrock

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Je viens de tester TB3: mis à part un doublon du dossier Brouillon, c'est pas mal.

Plus de problèmes avec les messages envoyés et la corbeille.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2009, à 13:25

Keldath

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Nazebrock a écrit :

Plus de problèmes avec les messages envoyés et la corbeille.

Concernant Gmail tu veux dire ?

Hors ligne

#13 Le 10/12/2009, à 13:52

HymnToLife

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Shyne a écrit :

Il manque une chose selon moi sur les webmail, c'est la gestion automatique des signatures et du chiffrement.

Horde fait les deux...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#14 Le 10/12/2009, à 14:13

Nazebrock

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Keldath a écrit :
Nazebrock a écrit :

Plus de problèmes avec les messages envoyés et la corbeille.

Concernant Gmail tu veux dire ?

Ouip

Hors ligne

#15 Le 10/12/2009, à 16:23

Compte0

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Le gros avantage d'un client lourd est que tu peux le choisir indépendant du compte mail que tu as. Ensuite, tu a une meilleure intégration avec ton environnement de travail (pièce jointe, calendrier, tâche, messagerie instantanée...). Enfin, t'as au moins une copie de tes mails sur ton ordi pour les jours sans internet (et pour les webmails qui ne gèrent pas le mode hors-ligne).

En fait, un webmail est un mauvais client lourds, souvent adossé à d'autre services (IM,...) dont tu veux pas forcement, et qui est mal intégré à ton environnement de travail. Son seul avantage c'est d'être disponible sur tout les poste sans rien installer.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#16 Le 10/12/2009, à 17:41

lucmars

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Les comptes sur webmail n'ont pas pour la plupart une limitation pour le stockage ?
Avec un client mail on a la capacité de son DD.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 10/12/2009, à 18:31

Shyne

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

HymnToLife a écrit :
Shyne a écrit :

Il manque une chose selon moi sur les webmail, c'est la gestion automatique des signatures et du chiffrement.

Horde fait les deux...

Je ne connaissais pas, merci du tuyau.
Mais bon le problème c'est qu'il faut faire son propre serveur mail ou trouver un serveur mail qui l'utilise.

Et les amis qui sont sur hotmail, gmail & co ne savent toujours pas gérer les mails chiffrés et signés via le webmail...

Dernière modification par Shyne (Le 10/12/2009, à 18:32)

Hors ligne

#18 Le 10/12/2009, à 20:02

HymnToLife

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Shyne a écrit :
HymnToLife a écrit :
Shyne a écrit :

Il manque une chose selon moi sur les webmail, c'est la gestion automatique des signatures et du chiffrement.

Horde fait les deux...

Je ne connaissais pas, merci du tuyau.
Mais bon le problème c'est qu'il faut faire son propre serveur mail ou trouver un serveur mail qui l'utilise.

Du tout. smile Horde peut aussi récupérer tes mails sur un compte externe, et envoyer des mails en passant par le serveur SMTP de ton FAI. Il faut un serveur Web, par contre, si tu veux un minimum de confidentialité.

Horde a vraiment toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un client de mail, il tourne juste sur un serveur Web, et pas sur la machine locale.

Dernière modification par HymnToLife (Le 10/12/2009, à 20:05)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#19 Le 10/12/2009, à 20:19

bloublou

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

HymnToLife a écrit :

Horde a vraiment toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un client de mail

Manque juste la rapidité.

Hors ligne

#20 Le 10/12/2009, à 20:26

HymnToLife

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

louiz' a écrit :
HymnToLife a écrit :

Horde a vraiment toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un client de mail

Manque juste la rapidité.

On a compris, merci, mais les fonctionnalités et les performances sont deux choses différentes. Il est évident qu'une appli Web ne sera jamais aussi rapide qu'une appli locale, on ne t'a pas attendu pour le savoir.

Dernière modification par HymnToLife (Le 10/12/2009, à 20:27)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#21 Le 10/12/2009, à 21:28

Кຼزດ

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

louiz' a écrit :

C'est pratique et pas lent.

Ça change donc TOUT.

Ouais, voilà.
Sinon, c'est pratique pour lire ses mails tout en étant déconnecté.


dou

Hors ligne

#22 Le 10/12/2009, à 22:01

Shyne

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

HymnToLife a écrit :

Du tout. smile Horde peut aussi récupérer tes mails sur un compte externe, et envoyer des mails en passant par le serveur SMTP de ton FAI. Il faut un serveur Web, par contre, si tu veux un minimum de confidentialité.

Horde a vraiment toutes les fonctionnalités qu'on attend d'un client de mail, il tourne juste sur un serveur Web, et pas sur la machine locale.

Ah ok, j'avais lu un peu en travers je pensais pas qu'il suffisait d'un serveur web.

Je vais le tester alors wink

Hors ligne

#23 Le 10/12/2009, à 23:20

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Pour ce qui est du chiffrement : si on veut qu'il soit efficace, il faut qu'il soit fait en local. Envoyer un dossier sur un serveur, puis gérer le chiffrement et la signature sur le serveur distant n'a aucun sens puisqu'il faut au minimum que ce soit fait de bout en bout.

Rien ne peut remplacer un client courriel pour cela.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#24 Le 10/12/2009, à 23:28

Shyne

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Oui et c'est bien pour ca que j'ai mon client mail aussi.

Mais bon on ne peut pas lire un mail chiffré sur un webmail, c'est surtout ca que je voulais souligner.

Dernière modification par Shyne (Le 10/12/2009, à 23:30)

Hors ligne

#25 Le 11/12/2009, à 03:27

bloublou

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Shyne a écrit :

Oui et c'est bien pour ca que j'ai mon client mail aussi.

J'observe tes réponses sur ce sujet depuis pas mal de temps, et à chaque fois on dirait que tu cherches une excuse (pour toi même) pour justifier ton utilisation d'un client Mail plutôt qu'un WebMail.

Tu as le droit de préférer les clients mails, hein. Même si quelqu'un arrive à te reproduire toutes les fonctionnalités sur un webmail, t'as toujours le droit de dire « je préfère mon client en local » wink

Bref, un gestionnaire de mail, parce qu'on préfère.

Hors ligne