Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2009, à 07:42

Shyne

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Le titre du sujet est "Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?"

Dès le début j'ai dis que chez moi j'utilise mon client mail et ailleurs le webmail. Les deux sont utiles pour moi. Donc on ne peut pas vraiment parler de préférence, ils sont complémentaires selon moi.

Hors ligne

#27 Le 11/12/2009, à 19:08

MiNiShOoTeR

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Internet ou Minitel?!
Minitel ou Internet?!

Telle est la question! tongue

Hors ligne

#28 Le 13/12/2009, à 16:18

seb012007

Re : Gestionnaire de mail : pour quoi faire ?

Salut,

Tiens ce sujet m'intéresse car je me posais les mêmes questions il y a quelques temps lorsque j'ai appris que le nouveau thunderbird allait sortir.

Un gestionnaire de mail en client lourd qu'est ce que ça apporte?
- archivage des documents/classement
- capacité de stockage (on est en local)
- gestion plus fine des filtres de mail
- possibilité d'ajouter des petits scripts qui déclenchent des actions à la réception d'un mail

Inconvénients ?
- les mails sont justement téléchargés en local. On peut les laisser sur le serveur et se servir d'un webmail à l'extérieur mais si on a des filtres et des dossiers sur le client on les a rarement en double sur le serveur.
- gare à l'oubli de la sauvegarde des mails sur un support si reformatage ou autre...




Quels sont les avantages d'un webmail?
- consultables depuis n'importe quelle connexion internet partout dans le monde
- pas besoin de s'occuper à maintenir des sauvegardes et des logiciels, des mises à jour etc... Y a rien à gérer
- les webmails proposent aussi souvent des filtres et des dossiers même si c'est plus basique qu'avec un thunderbird
- de nos jours on peut très bien ramener les mails de plusieurs comptes sur un compte principal. Enfin en tout cas avec gmail ça marche très bien,

Inconvénients?
- pas possible de scripter telle ou telle action en fonction de la réception d'un mail (à moins de mettre un script sur son serveur et d'avoir un webmail perso évidemment)
- si le serveur  tombe en rade bah on n'a plus accès à ces mails
- ça nécessite quand même d'avoir une connexion internet qui tient la corde. Mais bon je pense que la tendance va vers de plus en plus de débit pour chacun.


Bon évidemment ce n'est qu'un petit échantillon des avantages/inconvénients qu'on peut trouver à l'utilisation d'un webmail ou d'un client lourd. Néanmoins pour moi une tendance se dessine :

- En fin de compte je trouve que le webmail est un outil parfait pour le particulier : il peut avoir accès à ces mails de partout dans le monde, ce qui est un besoin qui va de plus en plus se ressentir avec l'avènement de l'internet mobile. De plus je pense que le fait de ne pas avoir à s'emmerder avec des logiciels à installer et à conserver à jour est un plus indéniable pour pas mal de particuliers.

- Pour les entreprises la question est bien différente. Le nombre de mails qu'on envoie et reçoit n'a rien à voir avec ce qu'on a à traiter en tant que particulier. (Enfin à mon boulot en tout cas, je bosse sur une TMA) On a donc inévitablement besoin d'outils qui peuvent gérer un grand volume de mails au travers de filtres et de dossiers. Cette opération serait beaucoup plus fastidieuse avec un webmail.
De plus on a souvent besoin d'archiver les mails en local  au bout de quelques mois car avec 1 ou 2 Go de stockage sur le serveur, ça devient vite juste surtout si on s'envoie pas mal de pièces jointes.

Nonobstant les entreprises ont aussi de plus en plus besoin que leurs salariés puissent recevoir leurs mails à toutes heures et partout (donc y compris à la maison... hmm ), partager des calendriers etc.... C'est pourquoi on a vu apparaitre des solutions comme outlook web access qui semble assez répandu dans pas mal de boites. Mais bon on continue quand même à utiliser les clients lourds pour les raisons que j'ai écrites plus haut.

Outlook Web Access... quelle merde ce truc au passage, on a aucune marge de manœuvre pour scripter/bidouiller avec ce foutu système. Je pense sincèrement que si thunderbird voulait devenir plus populaire en milieu pro il devrait s'investir d'avantage dans la notion de travail collaboratif, de partage de documents, de chat etc...
Y a à mon sens un gros manque de ce côté là que owa ne comble pas du tout.


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne