Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2009, à 23:48

Compte supprimé

Arch Linux & Chakra [RESOLU]

J'entends beaucoup parler de Arch Linux sur ce forum, je me suis ... Il se configure à la main, contrairement à Ubuntu qui est vraiment la solution clé sur porte. .... http://forum.kahelos.org/
(merci rony)

Dernière modification par Nuliel (Le 23/07/2018, à 22:14)

#2 Le 09/12/2009, à 23:52

kouskous

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Arch est basé sur Arch.
Il se configure à la main, contrairement à Ubuntu qui est vraiment la solution clé sur porte.
Oui, avec aur, c'est assez étendu.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#3 Le 09/12/2009, à 23:53

Wacken

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Arch est une rolling distrib : les logiciels sont mis à jour en permanence, ce qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, mais aussi de nouveaux bugs. Il n'est pas rare qu'à la suite d'une mise à jour, des softs ne fonctionnent plus (ou plus correctement).

Dernière modification par Wacken (Le 09/12/2009, à 23:54)

Hors ligne

#4 Le 09/12/2009, à 23:54

xabilon

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Salut

ArchLinux n'est basée sur aucune distribution (tout au plus, on pourrait dire que son fonctionnement est basé sur Slackware).

Qu'a-t-elle de mieux qu'Ubuntu ? pas de versions (une seule version éternellement mise à jour), des paquets très récents, un grand choix de logiciels, optimisée pour les i686 et le x86_64 (plus rapide), compilation facilitée ...
Évidemment, il y a aussi des inconvénients par rapport à Ubuntu.

Tout ce que tu peux trouver comme logiciel sur Ubuntu, tu le trouveras sur Arch (sauf Synaptic, bien entendu big_smile )

Chakra est un LiveCD avec installateur, qui est basé sur ArchLinux + KDE4


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 09/12/2009, à 23:57

Wacken

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Par ailleurs, c'est une très bonne distrib si on veut apprendre la configuration en ligne de commande. Par ailleurs, le fichier rc.conf (pompé sur je ne sais quel OS), est vraiment pratique car il contient une grosse partie de la configuration du système (modules activés, démons, paramètres de connexion, etc.).

Hors ligne

#6 Le 10/12/2009, à 00:03

LegSim

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

L'avantage, c'est le côté rolling-release, pas de version, juste le dépot principal constamment mis à jour.

L'inconvénient pourrait être la configuration qui rebute généralement les débutants.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2009, à 00:03

Wacken

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Rony4491 a écrit :

Évidemment, il y a aussi des inconvénients par rapport à Ubuntu.

Quoi par exemple ? Histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Sinon l'avantage c'est la vitesse "seulement" ?

Inconvénients :
- stabilité pas toujours au top
- configuration tout à la main, aucun outil graphique
- manque global d'homogénéité du système... on dirait vraiment des morceaux de trucs mis ensembles.

Avantages :
- logiciels très à jours
- configuration tout à la main, aucun outil graphique
- légèreté, car tu n'installes/lances que ce dont tu as besoin

Hors ligne

#8 Le 10/12/2009, à 00:08

LegSim

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Pour le côté configuration oui.

Après, Gentoo utilise les sources et les compile tandis qu'Archlinux utilise des binaires précompilés.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2009, à 00:57

arboricopom

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Arch + Gnome =

http://www.kahelos.org/

Bientôt en 64 bits, courant décembre... qu'ils disent wink

http://forum.kahelos.org/

Dernière modification par arboricopom (Le 10/12/2009, à 00:58)

Hors ligne

#10 Le 10/12/2009, à 11:29

paul92

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Salut,

J'ai utilisé Arch et Chakra pendant un certain temps. Et pour plus de précision, Chakra utilise KDEmod, donc pas tout à fait KDE, c'est un KDE avec des outils de configuration maison pour Arch pas mals foutus. En gros Chakra, c'est un peu le Ubuntu de Arch... Il y a presque moyen de l'utiliser sans ligne de commande.
Sinon, les paquets de base de Arch sont des binaires précompilés (Pacman) mais les paquets installables (si on peut appeler ça des paquets) depuis AUR (avec Yaourt) sont en fait des scripts de compilation à partir des sources, ils sont moins stables généralement, mais très nombreux (il y a à peu près tout).

Sinon, pour le reste, on t'a tout dit.
A+

Hors ligne

#11 Le 10/12/2009, à 12:37

bailchanis

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Rony4491 a écrit :

Faudra que je m'y mette un jour à ce Arch, sa me parait bien mais trop compliqué pour le moment.

N"hésite pas à t'y lancer.

La complexité dépend pas mal de tes besoins mais pour avoir un desktop "standard"  l'install n'est vraiment pas compliquée et surtout très bien documentée dans le wiki. Autant gentoo est vraiment difficile autant Arch est très très accessible pour un résultat final assez comparable  : un système épuré et débarrassé du superflu.

Par contre, au moins pour une première install il est bien plus confortable d'avoir un autre pc fonctionnel pour avoir la doc sous les yeux pendant l'install.

Ne te laisse pas impressionner par l'aspect "ligne de commande" c'est au final tout aussi simple qu'en point&click.

Il faut environ 2h/2h30  (temps de lecture de la doc inclus) pour avoir un système fonctionnel, à jour et avec la base "classique" fournie par toutes les autres distribs (core+X+bureau) ce qui revient au même que n'importe quelle autre install binaire si tu comptes le temps de mise à jour.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2009, à 12:55

paul92

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

J'ai envie de dire, si tu veux un Flash bien intégré, le seul système qui te convienne c'est Windows, et encore...

Hors ligne

#13 Le 10/12/2009, à 13:43

brakbabord

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Si tu n'as jamais touché à la ligne de commandes de ta vie, archlinux est un trop grand saut.
Commence par Debian en netinstall (tu l'as déjà fait je crois?)

Hors ligne

#14 Le 10/12/2009, à 14:28

bailchanis

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Rony4491 a écrit :

Et
est-ce que cette distro supporte bien l'intégration de Flash ?

Car avec ubuntu, le flash c'est de la dobe... lol
Et je recherche une distro qui l'intègre bien.

Oui "pacman -S flashplugin" et le tour est joué, ça marche nickel. (même chez moi en 64bits ... )

brakbabord a écrit :

Si tu n'as jamais touché à la ligne de commandes de ta vie, archlinux est un trop grand saut)

Ceci est un mythe !
La seule chose qui rend la ligne de commande éventuellement plus difficile c'est quand il faut adapter les commandes à des cas particulier. En l'occurrence il suffit de recopier exactement les lignes données dans le wiki... la différence est uniquement psychologique. A partir du moment où on sait lire et écrire (pour pouvoir recopier une ligne sans se tromper) la difficulté est exactement la même.

Dernière modification par bailchanis (Le 10/12/2009, à 14:30)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2009, à 15:50

Link Mauve

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Rony4491 a écrit :

EDIT : comment vous faite pour lire du flash correctement vous ?

Suffit de ne pas le lire, comme ça aucun problème ! big_smile

Je ne l’ai pas installé sur mon ordinateur, et je lis les vidéos youtube, dailymotion, et bien d’autres sans problème (entre autre grâce à Greasemonkey).

Sans flash™, ton ordinateur sera plus réactif, Firefox ne plantera plus, et tu sauveras les maman ours. tongue

Hors ligne

#16 Le 10/12/2009, à 22:38

Joss17

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

bailchanis a écrit :

Ceci est un mythe !
La seule chose qui rend la ligne de commande éventuellement plus difficile c'est quand il faut adapter les commandes à des cas particulier. En l'occurrence il suffit de recopier exactement les lignes données dans le wiki... la différence est uniquement psychologique. A partir du moment où on sait lire et écrire (pour pouvoir recopier une ligne sans se tromper) la difficulté est exactement la même.

Le probleme est que si il loupe un caractère dans une ligne de commande ça marchera pas, et il risque de pas pouvoir comprendre ce qui merde ni ce comment reparer (lors de l'installation), de ne pas bien comprendre nano ni vi pour editer les fichiers de conf, de se perdre dans les chemins, etc...

Je suis aussi d'avis que pour qqun qui n'a jamais touché une ligne de commande, l'installation de Archlinux risque fort de se terminer en eau de boudin. Moi meme j'etais administrateur solaris et redhat, et bah ma premiere install de archlinux j'ai laissé tombé. Après ça depend aussi de la motivation (passer au mini 2h - 3h alors qu'une installation de Ubuntu c'est 1/2heure...). Un mois plus tard la deuxième tentative était la bonne, depuis je tourne avec je suis plutot content.

a+

Hors ligne

#17 Le 10/12/2009, à 22:47

xabilon

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Philosophie d'utilisation
Arch Linux est une distribution Linux à usage général qui peut être adaptée à vos propres besoins. Elle est rapide, légère, flexible et la plupart des éléments qui la composent sont assez faciles à comprendre et à modifier, ce qui en fait une bonne distrib' pour en apprendre davantage sur le fonctionnement en profondeur de votre système, sans pour autant s'y perdre. Ne fournissant pas d'utilitaires d’aide à la configuration, ce wiki vous guidera. Vous deviendrez donc rapidement très compétent dans la configuration de votre système en ligne de commande dans une console.

http://wiki.archlinux.fr/presentation?DokuWiki=100e9bce10b54e85511898a989e76dfd


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2009, à 14:12

bailchanis

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Joss17 a écrit :
bailchanis a écrit :

Ceci est un mythe !
La seule chose qui rend la ligne de commande éventuellement plus difficile c'est quand il faut adapter les commandes à des cas particulier. En l'occurrence il suffit de recopier exactement les lignes données dans le wiki... la différence est uniquement psychologique. A partir du moment où on sait lire et écrire (pour pouvoir recopier une ligne sans se tromper) la difficulté est exactement la même.

Le probleme est que si il loupe un caractère dans une ligne de commande ça marchera pas,

compte tenu de la longueur des lignes de commande  à taper (maximum 10 mots à recopier grand maximum....) et de l'importance de l'action (et donc du soin qu'on y apporte) c'est assez grave de faire des fautes et de ne pas comprendre ce qui ne va pas...


Joss17 a écrit :

Moi meme j'etais administrateur solaris et redhat, et bah ma premiere install de archlinux j'ai laissé tombé.

Si le wiki n'etait pas dans l'état actuel ça n'est pas comparable.
Si le wiki était aussi clair que maintenant, ça laisse un peu rêveur ...

Dernière modification par bailchanis (Le 11/12/2009, à 14:12)

Hors ligne

#19 Le 11/12/2009, à 16:26

bzhboy_

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

J'utilise Arch et j'en suis très content. Maintenant je dirais que c'est pas à mettre dans toutes les mains. Le compétence la plus importante est certainement de savoir utiliser le wiki Arch (qui est très bien)...et d'avoir envie d'apprendre : après l'installation de base, on boot dans tty1 (dans une console). Il faut installer et configurer le serveur X soit-même, puis l'environment graphique de son choix (kde4!).
Le rolling-release j'adore : pas besoin d'attendre où d'ajouter des dépots pour avoir les nouvelles versions. Et AUR avec yaourt c'est très cool (j'ai la flemme d'expliquer ce que c'est...)

Hors ligne

#20 Le 11/12/2009, à 20:33

Joss17

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

bailchanis a écrit :

compte tenu de la longueur des lignes de commande  à taper (maximum 10 mots à recopier grand maximum....) et de l'importance de l'action (et donc du soin qu'on y apporte) c'est assez grave de faire des fautes et de ne pas comprendre ce qui ne va pas...

Ca fait peut etre deux ans que je l'ai installé, . Mais bon, imaginons un gars qui n'as pas vraiment touché au shell, il edite le rc.conf avec vi ou nano (deja pas evident, faut taper le bon chemin, etc...), il rajoute gdn dans les demons à la place de gdm, dans une serie de trois ou quatre manip ça va pas marcher il va passer une heure à comprendre ce qui marche pas.

Definitivement Arch n'est pas une distrib de debutant.

Apres, tout depend de l'energie qu'on met dedans. Si on a une semaine devant soi à 6h par jour, c'est sûr qu'à la fin on y arrive.
Si on juste un samedi apres midi en rentrant des courses avant le diner, c'est moins sur.

a+

Hors ligne

#21 Le 11/12/2009, à 21:30

moimael

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Perso ma première install ne m'as pris que 3h (pour un bureau gnome fonctionnel, après on découvre toujours 2 ou 3 trucs à rajouter en cours d'utilisation wink ) ça va faire 6 mois et je tourne toujours dessus.

Depuis je l'ai aussi mise sur mon portable (il m'as fallu nettement moins de temps), et ça tourne au poil !

LE principal argument qui m'a fait passer à archlinux est le principe de rolling release. Je n'en pouvais plus de bidouiller mon ubuntu pour avoir la dernière version de firefox ou tel logiciel et un source.list à n'en plus finir tongue

Mais finalement j'aime aussi beaucoup le coté léger et les dépots AUR qui avec yaourt sont une vrai merveille ! (jamais eu besoin de prendre un paquet qui ne soit pas dans les dépôts, pourtant j'ai une utilisation plutôt poussée de mon pc).

Hors ligne

#22 Le 12/12/2009, à 03:47

bailchanis

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Joss17 a écrit :
bailchanis a écrit :

compte tenu de la longueur des lignes de commande  à taper (maximum 10 mots à recopier grand maximum....) et de l'importance de l'action (et donc du soin qu'on y apporte) c'est assez grave de faire des fautes et de ne pas comprendre ce qui ne va pas...

Ca fait peut etre deux ans que je l'ai installé, . Mais bon, imaginons un gars qui n'as pas vraiment touché au shell, il edite le rc.conf avec vi ou nano (deja pas evident, faut taper le bon chemin, etc...),

Je ne sais pas il y a deux ans mais franchement, aujourd'hui, dire qu'il est difficile de taper (edit : recopier serait plus juste car tout est précisément écrit dans le wiki... )  "nano /etc/rc.conf" et de suivre des instructions qui consistent à rajouter deux ou trois lettres par çi par là c'est vraiment prendre les gens pour des cons !

Qu'on ait pas envie soit ... mais si l'envie d'en apprendre un minimum est là il n'y a vraiment absolument rien de long ni difficile ... c'est pas une question d'expérience ni de capacité.

Joss17 a écrit :

il rajoute gdn dans les demons à la place de gdm, dans une serie de trois ou quatre manip ça va pas marcher il va passer une heure à comprendre ce qui marche pas.

Quand on sait correctement lire et écrire on ne confond pas gdm et gdn ... ça pourrait même d'une certaine façon consituer un genre de test du niveau de maitrise de la lecture.

Joss17 a écrit :

Definitivement Arch n'est pas une distrib de debutant.

Arch n'est pas une distribution pour celui qui ne veut pas mettre les mains dans le camboui mais compte tenu de la clarté et de la complétude du wiki ça n'a ABSOLUMENT rien à voir avec l'expérience. Au contraire c'est même un très bon moyen d'en apprendre plus sur les différentes parties d'un OS !

Joss17 a écrit :

Apres, tout depend de l'energie qu'on met dedans. Si on a une semaine devant soi à 6h par jour, c'est sûr qu'à la fin on y arrive.
Si on juste un samedi apres midi en rentrant des courses avant le diner, c'est moins sur.

Tu veux dire pour apprendre à lire avant de faire l'install ? parce que sinon ce que tu dis est à des kilomètres de la réalité pour quelqu'un qui sait lire et qui a un minimum envie de comprendre ce qu'il fait...

Dernière modification par bailchanis (Le 12/12/2009, à 03:50)

Hors ligne

#23 Le 12/12/2009, à 04:04

IbuTuX

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Perso j'ai migré il y a moins d'une semaine et je dois dire que c'est relativement simple quand on sait effectivement lire le wiki (et que l'on a un second ordinateur pour le lire tongue). Il n'y à rien de compliqué.
Temps de l'install : 1H
Temps de la configuration (Openbox,install logiciels...) : 2H

Et depuis, ce n'est que du bonheur wink

Je précise que je suis utilisateur linux depuis moins de 6 mois.

Sincèrement,
IbuTuX

Hors ligne

#24 Le 12/12/2009, à 05:01

xabilon

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

Effectivement, les wiki sont très complets, didactiques et bien expliqués, mais il faut savoir lire un wiki.
Et nous savons, tous ceux qui contribuons aux sections d'entraide de ce forum, que ce n'est pas toujours le cas hmm

Ensuite il y a aussi certains acquis à avoir : les démons, les groupes, etc ...

Et puis, dans l'utilisation quotidienne, il n'est pas rare qu'une mise à jour casse quelque chose. Là c'est direction le forum Archlinux, et les explications et solutions qu'on peut y avoir sont loin d'être aussi didactiques que le wiki, souvent c'est carrément très technique.

Et lorsqu'on commence à utiliser les scripts AUR, ça peut devenir de la haute voltige ...
ArchLinux est dirigé à un certain public, qui veut en savoir un peu plus sur son système sans passer des heures à compiler une Gentoo (et la doc Gentoo est une des meilleures qui soient)

Cependant, ayant déjà utilisé Archlinux, et KDE-user, Chakra me titille de plus en plus tongue

Dernière modification par xabilon (Le 12/12/2009, à 05:04)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 12/12/2009, à 05:57

bailchanis

Re : Arch Linux & Chakra [RESOLU]

xabilon a écrit :

Effectivement, les wiki sont très complets, didactiques et bien expliqués, mais il faut savoir lire un wiki.
Et nous savons, tous ceux qui contribuons aux sections d'entraide de ce forum, que ce n'est pas toujours le cas hmm

Ensuite il y a aussi certains acquis à avoir : les démons, les groupes, etc ...

Je m'en tiendrais à "il faut savoir lire" ... un wiki ou autre c'est le même effort...
Ce n'est effectivement pas toujours le cas. Moyennant quoi ce n'est pas une raison pour qualifier de difficiles des acquis qui devraient être réglés depuis l'école élémentaire.

xabilon a écrit :

Et puis, dans l'utilisation quotidienne, il n'est pas rare qu'une mise à jour casse quelque chose. Là c'est direction le forum Archlinux, et les explications et solutions qu'on peut y avoir sont loin d'être aussi didactiques que le wiki, souvent c'est carrément très technique.

Certes moyennant quoi ce n'est ni l'installation ni la ligne de commande qui rend les choses parfois complexes wink 

xabilon a écrit :

ArchLinux est dirigé à un certain public, qui veut en savoir un peu plus sur son système sans passer des heures à compiler une Gentoo (et la doc Gentoo est une des meilleures qui soient)

Là on est entièrement d'accord ! Mais le seul critère est l'envie d'en apprendre plus sur son système ... pas l'experience d'une précédente distribution et surtout pas parce que "la ligne de commande c'est compliqué" (FUD inside).

Hors ligne