Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/12/2009, à 11:57

seb24

Re : Malware sous Ubuntu...

Quand tu changes de version sur Windows tu peut aussi changer de logiciel non ? parce que jusqu'a maintenant les versions windows changes moins souvent que sur linux, enfin surtout xp , Vista peut être un peu moins mais en tout cas un peu plus de 6 mois

Et la je pourrais faire mon manini et t'envoyer sur la page principale d'aide de forum avec pleins de gens ayant des problèmes de drivers. Enfin bref.

_je ne peux pas lire les vidéos youtube qu'est ce que je vais devenir
_et bien c'est tout simple mon petit désinstalles Gnash
_ho merci linux c'est formidable

C'est quoi le rapport avec le sujet ? Je suppose que tout les logiciels disponibles sous Windows fonctionnent parfaitement ? hmm

essayes d'installer OOo ou Gimp d'il y a 10 ans sur Ubuntu 9.10

Quel interet vu que tu as les depôts ? Aucun. Raisonnement valable sous Windows.

C'est curieux ce comportement typique aux Linuxiens de ne pas supporter la moindre critique de leur OS sacré,toutes remarques et tout de suite considérée comme un troll

Ben tu en es un gros puisque tu lance des affirmation bidon.

Exemple ta remarque suivante :

Je vais vous blesser profondément là il y a toujours 1 % de pc sur Linux, curieux qu'un OS aussi parfait n'aie pas plus de succès et ceci avec combien de distributions et de versions

Non, je ne retournerai pas sur Windows, excusez moi je n'arrive pas a écrire Win daube tout attaché, vous ne m'en voudrez pas ?

Pourtant tu devrait changer vu qu'a priori tu n'aimes pas ce qui fait l'OS que tu utilises.
Ca me fait marrer quand même cette histoire de dépôts. Vous mettez en avant la pire invention de windows, et ce qui est à l'origine de 90% des problèmes que rencontre les gens sur Windows.

Faudra que je dise aux utilisateurs de windows qui viennent me voir pour faire dépanner leurs PC que c'est génial d'aller récupérer des fichiers sur le net. Et qu'ils devraient remercier dieu de pouvoir perdre autant de temps (que ce soit en recherche qu'en depannage).

Après le système de dépôt n'est pas parfait mais les choses évoluent rapidement. C'est notamment l'un des objectifs du travail de la logithèque Ubuntu. Et il faut pas être surpris si ce système est repris sur tout les Os pour mobile. C'est l'avenir.

Dernière modification par seb24 (Le 11/12/2009, à 12:00)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#52 Le 11/12/2009, à 12:21

nknico

Re : Malware sous Ubuntu...

bilgates a écrit :

Si tu connais exaile et si tu es sur la 9.10 installes le et compares avec les versions précédentes, ce n'est plus qu'un lecteur tout simple , plus d'info sur le fichier que tu lis

Je vois pas le rapport avec la choucroutte mais :

sudo apt-get install exaile-plugin-contextinfo

Nico

Hors ligne

#53 Le 11/12/2009, à 12:34

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

HP a écrit :
bilgates a écrit :

Personnellement, je ne pense pas que Linux ait été développé en ce sens… c'est un OS profondément lié au(x) réseau(x)… peut-être pour çà qu'il s'est imposé au niveau des serveurs !

Je pense personnellement qu'il s'est imposé parce qu'il est modulable.
Tu n'installes que ce qu'il faut sur ta distrib., tu installes LE service pour lequel t'as installé ta distro, tu appuies sur le bouton power du serveur et that's all.

Hors ligne

#54 Le 11/12/2009, à 12:40

Fr_neo

Re : Malware sous Ubuntu...

Sinon j'ai une question, certes votre débats est valable, vu que même si vous débattez stérilement sur vos OS, il y a pas mal d'argumentation.

Ma question peut-être hors sujet mais comment savoir si nous avons bien choper le malware ?


Fr_neo

Hors ligne

#55 Le 11/12/2009, à 12:41

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

seb24 a écrit :

Après le système de dépôt n'est pas parfait mais les choses évoluent rapidement. C'est notamment l'un des objectifs du travail de la logithèque Ubuntu. Et il faut pas être surpris si ce système est repris sur tout les Os pour mobile. C'est l'avenir.

Le problème c'est que: l'idée des dépôts est parfaite en théorie mais on ne me fera pas croire que les dépots pourront, un jour, être complet pour TOUS les utilisateurs utilisant Linux (ou Ubuntu pour être plus précis) et en plus à jour. En d'autres termes, si un (ou plusieurs) utilisateurs d'Ubuntu n'est pas satisfait des dépôts, il ira voir ailleurs pour télécharger un .deb et dès lors - FAILLE - il y aura un risque de se choper une merde.

Dernière modification par Nazebrock (Le 11/12/2009, à 12:42)

Hors ligne

#56 Le 11/12/2009, à 12:41

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

Fr_neo a écrit :

Sinon j'ai une question, certes votre débats est valable, vu que même si vous débattez stérilement sur vos OS, il y a pas mal d'argumentation.

Ma question peut-être hors sujet mais comment savoir si nous avons bien choper le malware ?

Tu installes un antivirus ?

Hors ligne

#57 Le 11/12/2009, à 12:45

Fr_neo

Re : Malware sous Ubuntu...

Mouhais un antivirus juste pour un malheureux malware. Je suis pas convaincus !


Fr_neo

Hors ligne

#58 Le 11/12/2009, à 12:45

MdMax

Re : Malware sous Ubuntu...

J'aime bien ce que l'auteur dit dans son article...

- Linux on the desktop has reached the phase where it is interesting for people to attack your system.
- The community may now be infiltrated by untrustworthy people, so the 99.999% of the good people will have to be a bit on the look out for the bad guys.
- Users will need to be on guard, and question the source of software or other goodies that they are installing a bit more.

Bon les attaques sur GNU/Linux dans le monde des serveurs, c'est pas une nouveauté. Donc ça fait longtemps que ça se fait, mais là c'est vrai que la méthode "installe mon kikoulol", exploitant la confiance et naïveté d'un utilisateur, c'est nouveau et bien connus sur d'autres OS.

Espérons qu'on ne retrouvera pas les réflexes typiques à certains windowsiens... dans le genre, j'installe tout et n'importe quoi vu que j'ai une suite de sécurité à la mode qui me protège de tout. Kaspersky, Eset, McAfee, Symantec et les autres envisagent déjà d'infester le monde GNU/Linux de leurs "solutions" totalement inefficaces.

Ici on a un rôle à jouer. Peut-être avertir dès que quelqu'un poste un lien vers un .deb ou un tar.gz ou autre, même si ça semble extrême. On peut aussi aller vérifier le source (si c'est ouvert) ou la réputation du site de l'auteur (mais en général le malware viendra d'un inconnu). En tous cas veiller et se préoccuper de sécurité est de plus en plus important.

Dernière modification par MdMax (Le 11/12/2009, à 12:46)

Hors ligne

#59 Le 11/12/2009, à 12:49

Grünt

Re : Malware sous Ubuntu...

MdMax a écrit :

Espérons qu'on ne retrouvera pas les réflexes typiques à certains windowsiens...

Tu veux rire, ou quoi?

Va faire un petit tour dans les sections de support, et regarde les problèmes du genre (très classique) "J'arrive pas à lire tel truc qui marchait sous Windows"

9 fois sur 10, la réponse est "Faut ajouter le dépot machin, avec sa clef, et installer le logiciel truc.. Copie colle les 15 lignes que je te donne en donnant ton mot de passe quand il t'est demandé."

Et les ex-windowsiens le font.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#60 Le 11/12/2009, à 14:26

GrainChieux

Re : Malware sous Ubuntu...

Nazebrock a écrit :

Le problème c'est que les dépots officiels, on trouve pas tout dedans et on trouve pas les dernières versions non plus.

Dès lors, il faudra s'attendre à ce que l'utilisateur aille chercher ses .deb ici et là.

les dernières versions officielles sont toujours sur les dépôts officiels. Sinon, ce ne sont pas les dernières versions officielles.

Maintenant, c'est comme en voiture . Tu as le droit de regarder où tu vas. Mais t'es pas obligé d'ouvrir les yeux pour bouger. Alors, ne t'en prends qu'à toi.

Sinon, pour linux, tu peux analyser avant d'installer ( ce qui est impossible sous toute autre daube ) . Alors, si tu le fais pas, en plus de fermer les yeux, t'as qu'à fermer l'agoule big_smile


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#61 Le 11/12/2009, à 14:46

bailchanis

Re : Malware sous Ubuntu...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et les ex-windowsiens le font.

Pas que les ex-windowsiens...

Tous ceux qui n'ont aucune experience de l'informatique et qui débarquent le feront aussi... Après tout la confiance est plutot dans la nature humaine, surtout quand on puise ses informations dans un lieu de support.
On peut rajouter tout ceux qui croiront qu'il peuvent bien le faire vu que sous linux on ne risque rien (sic).

Pour être méfiant il faut déja avoir quelques solides notions de comment fonctionne un ordinateur, avoir conscience de ce qui peut lui nuire ou pas...

C'est pour ça que je trouve très juste ce que dit MdMax... C'est le rôle des plus "savants" de mettre en garde les béotiens (même si parfois ils se prennent pour des champions sous pretexte qu'ils ont lu deux ou trois wiki et une paire de discours ala-ESR sur les qualités techniques de GNU/linux).

Une disctinction qui n'est pas souvent faite alors qu'elle est cruciale est celle entre les actions d'un utilisateur et celles d'un administrateur. Dès qu'on installe quelque chose alors on réalise une action d'administration et cela demande de savoir précisément ce qu'on fait  : soit on sait, soit on se renseigne, soit on ne fait pas.
Si c'est juste pour executer des programmes installés par un admin conscienceux alors les risques sont très réduits sous GNU/linux ça c'est vrai... mais ça s'arrete là et entretenir l'illusion qu'un utilisateur sans notions solides peut tout faire en sécurité est en soit une faille de sécurité.

A force d'entretenir le mythe  : "sous linux on est en parfaite sécurité par nature" On va finir par voir apparaitre des problèmes qui seront assimilés par le grand public à une faiblesse du système là où elles sont des failles d'utilisateurs qui auront été maintenu dans un faux sentiment de sécurité absolue.
De quoi donner du grain à moudre aux différents éditeurs d'antivirus pour refiler leurs rustines innapropriées.
De quoi faire le lit d'encore plus de FUD si l'usage de GNU/linux se developpe.

Une peu comme si pour éliminer le cholera on s'etait contenté d'utiliser des antibiotiques en masse sans adopter de bonnes mesures d'hygiène.

Dernière modification par bailchanis (Le 11/12/2009, à 14:48)

Hors ligne

#62 Le 11/12/2009, à 15:33

Seren

Re : Malware sous Ubuntu...

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Bailchanis qui explique extrêmement bien le problème.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#63 Le 11/12/2009, à 16:10

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

GrainChieux a écrit :
Nazebrock a écrit :

Le problème c'est que les dépots officiels, on trouve pas tout dedans et on trouve pas les dernières versions non plus.

Dès lors, il faudra s'attendre à ce que l'utilisateur aille chercher ses .deb ici et là.

les dernières versions officielles sont toujours sur les dépôts officiels. Sinon, ce ne sont pas les dernières versions officielles.

Dans ce cas: où se trouve TB 3 ?

Hors ligne

#64 Le 11/12/2009, à 16:11

mr_pouit

Re : Malware sous Ubuntu...

manini a écrit :
mixout a écrit :

ahem...

pardon si je m'immisce ....
j'ai lancé un post qui traite de ce genre de sujet
vous en pensez quoi ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363496

ça ne semble pas avoir de rapport avec le sujet m'enfin c'est quand même dommage que tu n'aies pas eu de réponse, même après avoir uppé plusieurs fois

Il faut dire qu'il n'est pas vraiment dans la bonne section (c'est plutôt du domaine du paquet), donc ça n'aide pas.

manini a écrit :
mr_pouit a écrit :

Aucun rapport avec le troll actuel :
..

faut peut être arrêter d'utiliser le mot "troll" abusivement tu crois pas?

Je t'en prie, explique moi le rapport entre "Office 2000 sous vista" et "malware sous ubuntu"...

Seren a écrit :

Pour revenir sur le sujet principal, j'ai vu sur le blog Amarok qu'un développeur propose que tous les scripts, add-ons, etc soient forcément enregistrés sous gestion de configuration sur une site centralisé, où au moins on pourrait suivre les évolutions, et identifier la personne qui fait des modifications;

"identifier" au sens où il y a un pseudonyme / IP derrière, on identifie pas vraiment physiquement qui fait la modification.

L'idée est qu'à partir du moment où c'est ouvert et ça laisse une trace, c'est plus "risqué" d'introduire un malware.

Une grosse partie des paquets des dépôts officiels Debian et Ubuntu (je ne connais pas les autres distributions) sont déjà maintenus dans des vcs. Mais ça ne changera rien pour les paquets non-officiels...

Hors ligne

#65 Le 11/12/2009, à 16:52

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

mr_pouit a écrit :

Je t'en prie, explique moi le rapport entre "Office 2000 sous vista" et "malware sous ubuntu"...

Ubuntu est à Linux ce que Vista est à Microsoft: de la merde.

Office2000 est un malware, par conséquent un élément indésirable d'un ensemble d'indésirables.

Voilà, c'est fait.

Hors ligne

#66 Le 11/12/2009, à 16:53

mr_pouit

Re : Malware sous Ubuntu...

Splendide, merci...

Hors ligne

#67 Le 11/12/2009, à 16:56

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

Je rigole bien sûr. J'ai bien aimé Vista.

Hors ligne

#68 Le 11/12/2009, à 17:36

nknico

Re : Malware sous Ubuntu...

Dire qu'il faut se limiter aux dépots officiels est une bétise sans nom !

Je vous rapelle qu'il y a quelques années un petit malin avait cracké un dépôt Debian officiel et y avait mis un paquet avec un faux malware (juste un message pour annoncer sa performance).

Les dépôts sont plus sûrs ? Oui. Complètement sûr ? Certainement pas !


Nico

Hors ligne

#69 Le 11/12/2009, à 18:16

Keldath

Re : Malware sous Ubuntu...

Complètement sûr ? Certainement pas !

Comme tout. Mais comme tu le dis :

Les dépôts sont plus sûrs ? Oui.

Hors ligne

#70 Le 11/12/2009, à 18:25

willcoyote

Re : Malware sous Ubuntu...

faut avouer quand meme que chopper un malware en passant par les depots officiels , faut vraiment avoir la poisse

Hors ligne

#71 Le 11/12/2009, à 18:55

TatrefThekiller

Re : Malware sous Ubuntu...

Ça confirme bien que le maillon faible de la sécurité informatique, c'est l'utilisateur !!!

Hors ligne

#72 Le 11/12/2009, à 23:27

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

On le savait deja

Hors ligne

#73 Le 12/12/2009, à 05:16

bilgates

Re : Malware sous Ubuntu...

nknico a écrit :
bilgates a écrit :

Si tu connais exaile et si tu es sur la 9.10 installes le et compares avec les versions précédentes, ce n'est plus qu'un lecteur tout simple , plus d'info sur le fichier que tu lis

Je vois pas le rapport avec la choucroutte mais :

sudo apt-get install exaile-plugin-contextinfo

merci nknico

mais ça ne marche pas

Hors ligne

#74 Le 12/12/2009, à 05:50

manini

Re : Malware sous Ubuntu...

bilgates a écrit :

Je vois pas le rapport avec la choucroutte mais :

sudo apt-get install exaile-plugin-contextinfo

merci nknico

mais ça ne marche pas

Ha mince!  t'es sûr que t'as pas oublié un espace quelque part ou un caractère?

C'est sensé aller bien plus vite que des "suivant" et des "terminer" , il faut faire des efforts mon gars, c'est pas plus compliqué, c'est juste différent!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#75 Le 12/12/2009, à 15:20

nknico

Re : Malware sous Ubuntu...

je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd .

Dernière modification par nknico (Le 12/12/2009, à 16:34)


Nico

Hors ligne