Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 14/12/2009, à 11:37

seb24

Re : Malware sous Ubuntu...

je suis resté sur la 7.10 jusqu'à la 9.04 puisse que la 8.04 et 8.10 ne rconnaissaitpas ma carte graphique, ça aussi c'est pas normal pourquoi une carte graphique est reconnue et fonctionne parfaitement avec effets visuel et qu'après elle n'y soit plus (écran noir), sur la 9.04 et 9.10 les effets visuels ne marchent pas,bon ça ce n'est pas important

Parce que :
1- Les constructeurs de matos se moque un peu de Linux
2- Leurs specs sont fermé et ne permettent pas à la communauté d'en développer des performants.

Ce qu'il faut que tu vois c'est que tu as un OS qui a peu de parts de marché et donc niveau driver il faut pas non plus t'attendre à des miracles, même si la communauté fait un travail énorme. Les choses évoluent mais il faut du temps.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#127 Le 14/12/2009, à 11:57

bilgates

Re : Malware sous Ubuntu...

Nazebrock a écrit :
DrDam a écrit :

Non ... parce que tu ne veux pas prendre le temps de comprendre ton problème .... après c'est un "problème" moderne ... prendre le temps de comprendre les choses , c'est essentiel pour ne pas recommencer les mêmes erreurs

Le truc c'est qu'on a tous des passions et on doit tous utiliser un jour ou l'autre outil qui nous déplait.

Je suis pas trop Mr. Bricolage moi. Ainsi, me servir d'une perceuse électrique ou d'un tube de mastic, ca me donne souvent des boutons.
Je me fiche de savoir comment fonctionne une perceuse, ce que je peux forer ou non avec. Si je veux forer, je fore. Point.

C'est la même chose avec les PC pour certaines personnes. Mais ca me semble normal que vous compreniez pas puisque vous êtes sur ce forum. Si vous êtes ici c'est que vous vous intéressez pas mal à l'informatique. Vous avez connaissance de Windows MAIS EN PLUS de Linux.

Mme Michu elle s'est jamais inscrite sur un quelconque forum. Même Windows. A la limite elle sait même pas que ca s'appelle un forum. Elle voit parfois des endroits où discutent des gens mais elle en ignore le nom.
ce qu'elle sait c'est que pour parler à sa fille qui fait ses études à 500km de chez elle, elle doit utiliser un logiciel qui s'appelle "Skippe" (Skype en fait).
Pour le tout un chacun c'est facile: aller sur le site, choper skype.exe, double clic, terminé.
Pour elle: ...............
Par contre, elle, son dada c'est les timbres. Elle pige pas que personne ne sache qu'on doit utiliser tel ou tel type de colle pour coller son timbre et ne pas qu'il se fasse bouffer par les produits chimiques.

+ 1

Hors ligne

#128 Le 14/12/2009, à 12:27

Keldath

Re : Malware sous Ubuntu...

Nazebrock a écrit :
DrDam a écrit :

Non ... parce que tu ne veux pas prendre le temps de comprendre ton problème .... après c'est un "problème" moderne ... prendre le temps de comprendre les choses , c'est essentiel pour ne pas recommencer les mêmes erreurs

Le truc c'est qu'on a tous des passions et on doit tous utiliser un jour ou l'autre outil qui nous déplait.

Je suis pas trop Mr. Bricolage moi. Ainsi, me servir d'une perceuse électrique ou d'un tube de mastic, ca me donne souvent des boutons.
Je me fiche de savoir comment fonctionne une perceuse, ce que je peux forer ou non avec. Si je veux forer, je fore. Point.

C'est la même chose avec les PC pour certaines personnes. Mais ca me semble normal que vous compreniez pas puisque vous êtes sur ce forum. Si vous êtes ici c'est que vous vous intéressez pas mal à l'informatique. Vous avez connaissance de Windows MAIS EN PLUS de Linux.

Mme Michu elle s'est jamais inscrite sur un quelconque forum. Même Windows. A la limite elle sait même pas que ca s'appelle un forum. Elle voit parfois des endroits où discutent des gens mais elle en ignore le nom.
ce qu'elle sait c'est que pour parler à sa fille qui fait ses études à 500km de chez elle, elle doit utiliser un logiciel qui s'appelle "Skippe" (Skype en fait).
Pour le tout un chacun c'est facile: aller sur le site, choper skype.exe, double clic, terminé.
Pour elle: ...............
Par contre, elle, son dada c'est les timbres. Elle pige pas que personne ne sache qu'on doit utiliser tel ou tel type de colle pour coller son timbre et ne pas qu'il se fasse bouffer par les produits chimiques.

Jamais vu une comparaison aussi foireuse (tu m'excuseras, pourtant sur d'autres de tes manifestations je serais entièrement d'accord). Mettre au même niveau la complexité d'un timbre ou d'une perceuse avec un ordi... si toi tu t'en sors avec un OS, c'est très certainement que tu n'es pas la "Mme Michu" (la preuve, tu fréquentes aussi des forums). Met ta Mme Michu au volant d'un tracteur, y'a des risques qu'elle te défonce ta maison en voulant se garer, et je m'avancerai même en pensant que le degré d'apprentissage à la conduite d'un tracteur est moins longue que celle d'un ordi (dont le fonctionnement reste trop abstrait dans la tête de la plupart des gens).

Un OS ça reste complexe (très, même si on tend à les simplifier, la tâche n'est pas aisée du tout), et quel que soit l'OS, mettre un utilisateur non-formé aux commandes, ça mène à des trous énormes de sécurité. Si l'OS se suffisait à lui même, on ne mettrait pas en place toutes ces contraintes sur les parcs informatiques en entreprise (interdiction de brancher des clé USB, interdiction d'éteindre le PC, ...).
Le problème c'est qu'on veut faire croire (et on a fait croire même) que l'utilisation d'un ordinateur ne demandait AUCUNE connaissance. C'est sûr, tout va bien tant qu'on a le contact "qui s'y connaît bien" toujours là quand ça va mal.

La solution : former les gens, arrêter de les entretenir dans cette illusion de la facilité.

Et tout ce que je dis, ça concerne tous les OS, ce n'est pas une guerre "Linux vs Windows".

Dernière modification par Keldath (Le 14/12/2009, à 12:32)

Hors ligne

#129 Le 14/12/2009, à 12:32

Seren

Re : Malware sous Ubuntu...

Si l'utilisateur a besoin de savoir comment fonctionne l'OS pour s'en servir il y a un problème...

L'OS c'est la couche bas niveau qui gère le matériel, l'allocation mémoire, la répartition des tâches, les interruptions, les signaux entre process, etc..

A la limite il faut que l'utilisateur comprenne bien la partie applicative qui tourne sur l'OS, mais pas l'OS en lui même.

C'est juste une parenthèse pour dire qu'il faut arrêter d'utiliser le mot 'OS' partout smile.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#130 Le 14/12/2009, à 12:39

Keldath

Re : Malware sous Ubuntu...

Seren a écrit :

Si l'utilisateur a besoin de savoir comment fonctionne l'OS pour s'en servir il y a un problème...

L'OS c'est la couche bas niveau qui gère le matériel, l'allocation mémoire, la répartition des tâches, les interruptions, les signaux entre process, etc..

A la limite il faut que l'utilisateur comprenne bien la partie applicative qui tourne sur l'OS, mais pas l'OS en lui même.

C'est juste une parenthèse pour dire qu'il faut arrêter d'utiliser le mot 'OS' partout smile.

Oui bien sûr, même moi dont c'est le métier et une passion, je ne sais pas comment marche exactement le noyau Linux. Je parlais bien de la couche applicative au plus haut niveau, tu fais bien de le préciser.

Hors ligne

#131 Le 14/12/2009, à 13:20

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

un OS c'est un Système D'exploitation (Operating System) ... après si vous arriver pas a vous mettre d'accord sur les terme c'est un autre problème ..

et je fait partis de ceux qui disent ( la comparaison du tracteur est la bien venu), que l'on devrai apprendre aux utilisateur (Mme Michu et autre) à utiliser un ordinateur ( non pas l'OS mais Internet et les programmes).

Si les gens avait un tant soit peut de "connaissance" des pieges de l'informatique, ils y feraient attention !


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#132 Le 14/12/2009, à 13:23

Grünt

Re : Malware sous Ubuntu...

Seren a écrit :

Si l'utilisateur a besoin de savoir comment fonctionne l'OS pour s'en servir il y a un problème...

Il n'a pas besoin de savoir comment l'OS fonctionne pour s'en servir. Par contre, il a besoin de savoir comment il fonctionne pour l'administrer.

On peut faire un système "100% sécurisé" (ou presque): il suffit de filer à madame Michu une Debian avec un compte utilisateur et de ne pas lui donner le mdp root.

Le problème, c'est qu'elle se plaindra de ne pas pouvoir installer des logiciels, par exemple. Et installer des logiciels, ce n'est pas "utiliser", c'est "administrer."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#133 Le 14/12/2009, à 13:28

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et installer des logiciels, ce n'est pas "utiliser", c'est "administrer."

+1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#134 Le 14/12/2009, à 13:35

Seren

Re : Malware sous Ubuntu...

T'as pas besoin de savoir comment fonctionner le 'scheduler' ou l'allocation mémoire sous Linux pour administrer un poste.

C'est ça le genre de service qui est fourni par l'OS.

Si c'est le cas il y aurait pas grand monde sous Linux. J'affirme que tu n'as pas besoin de savoir comment fonctionne le noyau Linux pour administrer ou utiliser un poste.

Le gestionnaire de paquet par exemple, ça ne fait pas partie de l'OS, c'est juste une application.

Dernière modification par Seren (Le 14/12/2009, à 13:37)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#135 Le 14/12/2009, à 13:37

Grünt

Re : Malware sous Ubuntu...

Seren a écrit :

C'est un problème sémantique, j'affirme que tu n'as pas besoin de savoir comment fonctionne le noyau Linux pour administrer ou utiliser un poste.

Le gestionnaire de paquet par exemple, ça ne fait pas partie de l'OS, c'est juste une application.

Sauf qu'il n'y a aucune frontière claire entre "OS" et "applications". Pour moi le gestionnaire de paquets fait partie de l'OS.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#136 Le 14/12/2009, à 13:44

Seren

Re : Malware sous Ubuntu...

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucune frontière claire entre "OS" et "applications". Pour moi le gestionnaire de paquets fait partie de l'OS.

C'est faux, ça ne fait pas partie de l'OS.

Après t'as le droit de le penser et le croire, mais ça le rend pas plus vrai...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#137 Le 14/12/2009, à 14:06

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

perso à partir du moment où sous linux tu as besoin du mot de passe administrateur, c'est plus de l'utilisation ....

et comme la souligner GRUNT ... installer un logiciel c'est de l'administration


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#138 Le 14/12/2009, à 14:40

Grünt

Re : Malware sous Ubuntu...

DrDam a écrit :

perso à partir du moment où sous linux tu as besoin du mot de passe administrateur, c'est plus de l'utilisation ....

Modulo quelques particularités de conception. Exemple: tu es utilisateur. Tu disposes d'un fichier image_disque.iso, qui est une image disque (:D). Tu veux en lire le contenu. Pour ce faire, tu peux lancer, en tant qu'utilisateur, un logiciel de gravure, graver l'image sur un CD, puis lire ton CD.
Ou alors tu peux monter l'image disque (sur laquelle tu as tous les droits) dans un sous-dossier de ton dossier utilisateur (sur lequel tu as tous les droits), mais pour ce faire il faut avoir les droits admin. neutral


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#139 Le 14/12/2009, à 14:44

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

Ok, soit.

Et la solution pour protéger Mme Michu contre elle-même c'est quoi ?

Dernière modification par Nazebrock (Le 14/12/2009, à 14:45)

Hors ligne

#140 Le 14/12/2009, à 14:45

ikthus

Re : Malware sous Ubuntu...

The thought police !


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#141 Le 14/12/2009, à 14:46

bloublou

Re : Malware sous Ubuntu...

Seren a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Sauf qu'il n'y a aucune frontière claire entre "OS" et "applications". Pour moi le gestionnaire de paquets fait partie de l'OS.

C'est faux, ça ne fait pas partie de l'OS.

Après t'as le droit de le penser et le croire, mais ça le rend pas plus vrai...

En quoi c'est faux ?
Est-ce que « bash » fait plus partie de l'OS que Packagekit ?

Sauf si pour toi l'OS s'arrête au noyau, auquel cas tu dis de la merde.

Hors ligne

#142 Le 14/12/2009, à 14:50

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

Nazebrock a écrit :

Et la solution pour protéger Mme Michu contre elle-même c'est quoi ?

lui apprendre à ce servir de son ordinateur ... et si elle continu à faire des conneries, c'est son problème


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#143 Le 14/12/2009, à 14:50

ikthus

Re : Malware sous Ubuntu...

Comme ça on va tous se mettre d'accord,

Noyau monolithique

L'architecture est dite à noyau monolithique lorsque la totalité des programmes du système d'exploitation (en particulier les pilotes, le programmes qui traitent le réseau et le système de fichier) résident dans l'espace du noyau. Dans cette architecture chaque utilisation d'une fonction de l'interface de programmation provoque une commutation de contexte et le passage en mode kernel (voir supra).

Linux, FreeBSD, OpenVMS ou Solaris sont des systèmes d'exploitation à noyau monolithique.

et On lit tous joyeusement fr.wikipedia.org/Système_d'exploitation#Architecture

Dernière modification par ikthus (Le 14/12/2009, à 14:52)


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#144 Le 14/12/2009, à 15:05

Grünt

Re : Malware sous Ubuntu...

Nazebrock a écrit :

Ok, soit.

Et la solution pour protéger Mme Michu contre elle-même c'est quoi ?

Pourquoi tu veux la protéger contre elle-même?
Par contre, si on veut que "ordinateur" ne soit plus synonyme de "gros merdier", il y aurait quelques pistes à explorer:

- que les banques refusent de couvrir les clients qui ont confié leur numéro de carte bleu à autrui: On te donne un code, si tu décides de le donner à un site qui fait du fisching, c'est ton problème. Quand madame Michu se fera réellement siphonner son compte parce qu'elle n'a pas envie d'apprendre à lire, elle fera gaffe.

- que l'administrateur de l'ordinateur soit tenu pour responsable de l'utilisation de son ordinateur. Si madame Michu estime avoir les compétences pour administrer son ordinateur, et se retrouve à relayer du spam ou des attaques DOS, c'est elle qui sera inculpée si une victime porte plainte.

Autrement dit, cesser tout simplement d'accorder un "régime d'exception" aux micro-ordinateurs. C'est un outil comme un autre, qui présente des dangers. Actuellement, l'utilisateur de micro-ordinateur individuel est dans la même situation qu'un conducteur d'auto-tamponneuse: il peut faire absolument n'importe quoi, personne ne l'engueulera. Au pire y'aura papa FAI sur le bord de la piste, qui se tiendra prêt à lui envoyer un mail disant "Attention, tu spammes, mon petit", et maman  navigateur prêt à lui dire "Fais gaffe, ce site Web est méchant."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#145 Le 14/12/2009, à 15:08

yohann

Re : Malware sous Ubuntu...

ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrDam a écrit :

perso à partir du moment où sous linux tu as besoin du mot de passe administrateur, c'est plus de l'utilisation ....

Modulo quelques particularités de conception. Exemple: tu es utilisateur. Tu disposes d'un fichier image_disque.iso, qui est une image disque (:D). Tu veux en lire le contenu. Pour ce faire, tu peux lancer, en tant qu'utilisateur, un logiciel de gravure, graver l'image sur un CD, puis lire ton CD.
Ou alors tu peux monter l'image disque (sur laquelle tu as tous les droits) dans un sous-dossier de ton dossier utilisateur (sur lequel tu as tous les droits), mais pour ce faire il faut avoir les droits admin. neutral

ou pas http://doc.ubuntu-fr.org/gmount-iso


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#146 Le 14/12/2009, à 15:42

Keldath

Re : Malware sous Ubuntu...

yohann a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
DrDam a écrit :

perso à partir du moment où sous linux tu as besoin du mot de passe administrateur, c'est plus de l'utilisation ....

Modulo quelques particularités de conception. Exemple: tu es utilisateur. Tu disposes d'un fichier image_disque.iso, qui est une image disque (:D). Tu veux en lire le contenu. Pour ce faire, tu peux lancer, en tant qu'utilisateur, un logiciel de gravure, graver l'image sur un CD, puis lire ton CD.
Ou alors tu peux monter l'image disque (sur laquelle tu as tous les droits) dans un sous-dossier de ton dossier utilisateur (sur lequel tu as tous les droits), mais pour ce faire il faut avoir les droits admin. neutral

ou pas http://doc.ubuntu-fr.org/gmount-iso

Ou que si. Comme tu m'as mis un doute, je viens de faire le test de monter une image avec GMountISO dans un répertoire de mon Home : mdp root demandé.

Hors ligne

#147 Le 14/12/2009, à 16:39

iri

Re : Malware sous Ubuntu...

Pour revenir au sujet, j'ajouterai(1) une autre méthode pour se prémunir (du moins, diminuer fortement les risques), c'est de ne pas rester dans son coin.

Je veux dire par là de profiter non seulement d'un système(2) ouvert et libre mais aussi de la (des) communauté(s) qui l'accompagne. Il y a une multitude d'interfaces chaise-clavier !
On installe ce dont on a besoin via des dépôts réputés surs (3).
Si on ne trouve pas ce qu'on désire, on demande à la communauté d'utilisateurs / développeurs / ... : "voilà, j'aimerais avoir tel truc, disponible à cette adresse / sur ce dépot lambda : est-il sans danger ? peut-on l'avoir autrement ?"
À la limite, rechercher sur son moteur de recherche préféré s'il y a déjà des infos.

Je pense qu'on peut attendre 1, 2 ou 3 jours avant d'installer un truc qui n'est pas dans les dépôts réputés surs : il y a de très grandes probabilités pour que ce ne soit pas un truc hyper urgent ...

Certes, il faurdra finir par donner son mdp admin pour l'installer mais on aura au moins fait la démarche.

(1) : du verbe ajouter et non du verbe substituer ;-)
(2) : "système" qui est un mot plus générique et fourre-tout que OS dont on a eu plusieurs définitions ci-dessus
(3) : il y a bien un moment où il faut faire confiance à autrui ... On ne décortique pas non plus chaque ligne de code avant de compiler ...

Hors ligne

#148 Le 14/12/2009, à 16:43

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Nazebrock a écrit :

Ok, soit.

Et la solution pour protéger Mme Michu contre elle-même c'est quoi ?

Pourquoi tu veux la protéger contre elle-même?
Par contre, si on veut que "ordinateur" ne soit plus synonyme de "gros merdier", il y aurait quelques pistes à explorer:

- que les banques refusent de couvrir les clients qui ont confié leur numéro de carte bleu à autrui: On te donne un code, si tu décides de le donner à un site qui fait du fisching, c'est ton problème. Quand madame Michu se fera réellement siphonner son compte parce qu'elle n'a pas envie d'apprendre à lire, elle fera gaffe.

- que l'administrateur de l'ordinateur soit tenu pour responsable de l'utilisation de son ordinateur. Si madame Michu estime avoir les compétences pour administrer son ordinateur, et se retrouve à relayer du spam ou des attaques DOS, c'est elle qui sera inculpée si une victime porte plainte.

Autrement dit, cesser tout simplement d'accorder un "régime d'exception" aux micro-ordinateurs. C'est un outil comme un autre, qui présente des dangers. Actuellement, l'utilisateur de micro-ordinateur individuel est dans la même situation qu'un conducteur d'auto-tamponneuse: il peut faire absolument n'importe quoi, personne ne l'engueulera. Au pire y'aura papa FAI sur le bord de la piste, qui se tiendra prêt à lui envoyer un mail disant "Attention, tu spammes, mon petit", et maman  navigateur prêt à lui dire "Fais gaffe, ce site Web est méchant."

Justement arrêter d'infantiliser les adultes ...
tu grille un feu rouge,
ça passe => c'est pas grave ...
tu écrase quelqu'un => tu es en tord => tu assume ...

l'informatique c'est pareil .... et si certaines personne n'ont pas les capacité à "gérer" ce monde "virtuel" ... ils ne l'utilisent pas ...
je sais pas conduire une moto, je voudrais le faire => je passe mon permis, je prend pas le risque de me tuer, ou tuer quelqu'un

ça parait pourtant simple comment fonctionnement ... non ?


@iri : voilà .. ça c'est une démarche intelligente

Dernière modification par DrDam (Le 14/12/2009, à 16:44)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#149 Le 14/12/2009, à 16:53

seb24

Re : Malware sous Ubuntu...

l'informatique c'est pareil .... et si certaines personne n'ont pas les capacité à "gérer" ce monde "virtuel" ... ils ne l'utilisent pas ...

Avec ce raisonnement on avance pas, et ça reviens à dire que si certaines solutions informatiques sont un vrai merdier niveau sécurité c'est de la faute de l'utilisateur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#150 Le 14/12/2009, à 16:57

Nazebrock

Re : Malware sous Ubuntu...

J'ai toujours trouver débile l'analogie avec le permis: tu peux très bien savoir maitriser un véhicule sans connaitre ton code. Un champ ou un parking de supermarché suffit.

Il y a des cons sur la route qui savent très bien leur code, ont leur permis mais qui font gueuler le moteur et souffrir leur embrayage à chaque manoeuvre.

Hors ligne