Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 14/12/2009, à 17:00

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

seb24 a écrit :

Avec ce raisonnement on avance pas, et ça reviens à dire que si certaines solutions informatiques sont un vrai merdier niveau sécurité c'est de la faute de l'utilisateur

Oui !!!! si il ne sait pas l'utiliser convenablement ... il ne l'utilise pas ....

Nazebrock a écrit :

Il y a des cons sur la route qui savent très bien leur code, ont leur permis mais qui font gueuler le moteur et souffrir leur embrayage à chaque manoeuvre.

comme il y a des con sur internet qui vérole des fichiers, ou des con qui "affiche l'image" "ma_photo_coquine.jpg.exe" et qui rale parce qu'ils ont choper un virus


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#152 Le 14/12/2009, à 17:02

iri

Re : Malware sous Ubuntu...

Finalement, ce serait p'tet une idée (doit surement déjà exister !) d'ajouter sur le bureau d'un LiveCD, deux icônes : installation et formation.

Quelques conseils de base sur l'administration de sa bécane (sans entrer dans le détail de ce qu'est le lbre, le noyau, lesm odules, et j'en passe ! ça pourra venir plus tard).
Deux ou trois panneaux jolis fait qui donnent des méthodes simples et, éventuellement, qui soulignent les habitudes à proscrire pour ceux venant de Windows : typiquement, la recherche de soft sur internet au lieu des dépots. smile

Hors ligne

#153 Le 14/12/2009, à 17:09

bailchanis

Re : Malware sous Ubuntu...

superpapalolo a écrit :

@ grunt : des virus sous linux ? tu ne confonds pas avec des rootkits ou des paquets non signés installés sans savoir ce qu'ils font ? (c'est aussi idiot qu'un exe téléchargé on ne sait où, sauf qu'on a toujours le choix de ne pas le faire)

fixed.
rsponsabilisons les administrateurs de tous les systèmes d'un coup (GNU/BSD, GNU/linux, OSX, windows, etc...) avec le même bon conseil d'égale valeur  : executer un programme qui vient d'on ne sait où est toujours un risque potentiel.
J'ajouterais également que les pinaillages sur la définition canonique du virus Vs malware (rootkit,vers,virus-au sens strict-) passent à coté du problème commun essentiel qu'ils posent.

Keldath a écrit :

Un OS ça reste complexe (très, même si on tend à les simplifier, la tâche n'est pas aisée du tout), et quel que soit l'OS, mettre un utilisateur non-formé aux commandes, ça mène à des trous énormes de sécurité. Si l'OS se suffisait à lui même, on ne mettrait pas en place toutes ces contraintes sur les parcs informatiques en entreprise (interdiction de brancher des clé USB, interdiction d'éteindre le PC, ...).
Le problème c'est qu'on veut faire croire (et on a fait croire même) que l'utilisation d'un ordinateur ne demandait AUCUNE connaissance. C'est sûr, tout va bien tant qu'on a le contact "qui s'y connaît bien" toujours là quand ça va mal.

La solution : former les gens, arrêter de les entretenir dans cette illusion de la facilité.

Et tout ce que je dis, ça concerne tous les OS, ce n'est pas une guerre "Linux vs Windows".

Presque entièrement d'accord. A ceci près que c'est l'administration qui demande des connaissances particulières pas l'utilisation. Autant la notion de "permis informatique" est un danger pour la liberté autant faire administrer sa machine si on en est pas capable soi-même devrait être hautement conseillé.

Moyennant quoi, pour celui qui veut (doit?) s'en donner la peine, GNU/linux offre d'enormes moyens d'autoformation que peut d'autres systèmes offrent. Ce qui permet à l'administrateur d'une machine GNU/linux d'auditer lui même la sanité de son système sans necessairement débourser des fortunes en formation par l'éditeur de son système.

Hors ligne

#154 Le 14/12/2009, à 17:11

MdMax

Re : Malware sous Ubuntu...

+1 iri !

Du coup, je suis allé voir ce que propose la documentation Ubuntu sur le sujet, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris:
http://doc.ubuntu-fr.org/securite

Certes, on pourrait certainement mettre à jour, ajouter encore plein d'autres notions comme sur l'installation de logiciels (.deb, .tar.gz, etc...) et sur les dépôts, en ajoutant des liens vers d'autres pages, et en complétant ces pages avec des avertissements et un lien vers la page sécurité:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/wine#wine_et_les_virus

Mais l'essentiel est déjà dit: "Ubuntu est un système relativement sûr, mais cela ne doit pas vous empêcher d'être vigilant et de suivre quelques recommandations".

Je me demande si le fait d'ajouter des choses n'aurait pas l'effet inverse: dissuader un lecteur qui pourrait-être effrayé par la longueur du texte... ou si un autre document plus synthétique, résumé, serait utile.

Hors ligne

#155 Le 14/12/2009, à 17:22

MdMax

Re : Malware sous Ubuntu...

Et comme cela a été évoqué dans les débats, on peut aussi s'intéresser aux pages suivantes qui sont déjà très bien rédigées:
http://doc.ubuntu-fr.org/commandes_dangereuses
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Bravo aux auteurs !

Hors ligne

#156 Le 14/12/2009, à 17:26

DrDam

Re : Malware sous Ubuntu...

@iri : +1


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#157 Le 14/12/2009, à 18:01

yohann

Re : Malware sous Ubuntu...

Keldath a écrit :
yohann a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Modulo quelques particularités de conception. Exemple: tu es utilisateur. Tu disposes d'un fichier image_disque.iso, qui est une image disque (:D). Tu veux en lire le contenu. Pour ce faire, tu peux lancer, en tant qu'utilisateur, un logiciel de gravure, graver l'image sur un CD, puis lire ton CD.
Ou alors tu peux monter l'image disque (sur laquelle tu as tous les droits) dans un sous-dossier de ton dossier utilisateur (sur lequel tu as tous les droits), mais pour ce faire il faut avoir les droits admin. neutral

ou pas http://doc.ubuntu-fr.org/gmount-iso

Ou que si. Comme tu m'as mis un doute, je viens de faire le test de monter une image avec GMountISO dans un répertoire de mon Home : mdp root demandé.

Et oui!
en fait gmount-iso n'est qu'un alias graphique de mount, donc en effet mot de passe sudo obligatoire
au temps pour moi, j'ai confondu avec fuseiso. qui lui permet bien de creer un groupe d'utilisateur qui peuvent monter des isos
http://doc.ubuntu-fr.org/fuseiso


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#158 Le 14/12/2009, à 18:45

bilgates

Re : Malware sous Ubuntu...

Seren a écrit :

Si l'utilisateur a besoin de savoir comment fonctionne l'OS pour s'en servir il y a un problème...

L'OS c'est la couche bas niveau qui gère le matériel, l'allocation mémoire, la répartition des tâches, les interruptions, les signaux entre process, etc..

A la limite il faut que l'utilisateur comprenne bien la partie applicative qui tourne sur l'OS, mais pas l'OS en lui même.

C'est juste une parenthèse pour dire qu'il faut arrêter d'utiliser le mot 'OS' partout smile.

tout a fait d'accord

Il n'y a pas besoin de savoir a quoi servent les soupape dans un moteur de voiture,il y en a plein qui ne le savent pas ni régler une courroie de distribution et pourtant il y en des bagnoles qui roulent

Installer un logiciel sur un ordi, c'est a la porté de tout le monde, il n'y a pas besoin d'être informaticien pour cela

vous parlez comme si les ordinateurs allait faire partie du quotidien de demain, mais il y a partout

Il y a plus d'entretien sur une bagnole que sur un PC surtout si on est sur Linux, mais pour les Windows ils faut défragmenter , virer les temporaire, le cache du navigateur , sur une bagnole c'est un peu pareil il y a les vidanges, les pneus, la courroie de distribution, le carburant, etc.. si on ne fait pas tout cela faut s'attendre a avoir des problèmes, y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !..
pourtant il y en a des bagnoles qui roulent, a part l'entretient que je viens d'énumérer, combien d'utilisateur savent caler une distribution sur un moteur, un pneu ou changer un joint de culasse (dans ce cas on va au garage Gaudin)

Hors ligne

#159 Le 14/12/2009, à 18:49

bilgates

Re : Malware sous Ubuntu...

j.vachez, un génie incompris : http://jvachez.free.fr/

ha ! oui il est bon lui ,enfin vous pouvez remplacer la lettre "b" par une autre "c"par exemple

Hors ligne

#160 Le 14/12/2009, à 20:28

bailchanis

Re : Malware sous Ubuntu...

Seren a écrit :

Si l'utilisateur a besoin de savoir comment fonctionne l'OS pour s'en servir il y a un problème...

L'OS c'est la couche bas niveau qui gère le matériel, l'allocation mémoire, la répartition des tâches, les interruptions, les signaux entre process, etc..

Pour UTILISER aucun besoin de connaissance particulière
Pour ADMINISTRER une machine il y en a besoin.

Installer un logiciel est une opération un peu batarde mais sans les bases du fonctionnement d'un pc c'est toujours un risque (malware ou bêtise c'est vite venu).

bilgates a écrit :

Installer un logiciel sur un ordi, c'est a la porté de tout le monde, il n'y a pas besoin d'être informaticien pour cela

Il n'y a pas non plus besoin d'être mécanicien pour changer des plaquettes de frein, tu le ferais en suivant un manuel sans avoir bien compris les instructions ? Installer un logiciel sur un système sans savoir ce que c'est que ce logiciel fait (tant qu'on ne sait pas exactement d'où il vient on ne sait pas ce qu'il fait)  c'est un peu la même chose.
Il n'y a effectivement pas besoin d'être informaticien pour effectuer l'opération d'installation, mais pour le faire en "sécurité" il faut comprendre un minimum ce qu'ont fait et d'où il vient... sinon il faut pas venir pleurer au malware ou au cassage de système ... linux ou pas linux...

Au passage, informaticien est un terme générique qui veut dire tellement de choses qu'il ne veut rien dire...

bilgates a écrit :

vous parlez comme si les ordinateurs allait faire partie du quotidien de demain, mais il y a partout

Non on en parle comme si le n'importe quoi actuel pouvait s'arreter et comme si les possesseurs de pc qui n'y entravent rien pouvaient éviter de faire ce qui les dépasse !
Combien de pc sont vérolés par la bétise de son propriétaire ? ... une pelleté !

Hors ligne

#161 Le 14/12/2009, à 21:39

iri

Re : Malware sous Ubuntu...

MdMax a écrit :

Du coup, je suis allé voir ce que propose la documentation Ubuntu sur le sujet, et je dois dire que j'ai été agréablement surpris:
http://doc.ubuntu-fr.org/securite
(...)

Oui, il y a déjà beaucoup de docs mais agir en amont est encore mieux.

En effet, il y a bon nombre de demandes sur ces forums qui posent la question avant d'installer (Ubuntu ou un logiciel quelconque), mais, me semble-t'il, encore plus qui posent des questions après avoir installé Ubuntu ou un soft lorsqu'un problème apparait.

Pas uniquement pour des malwares mais tout bêtement pour la stabilité du système installé. Je ne suis pas grapheux, ce doit être possible de le faire joliment, sans mettre 15 pavés à lire : quelques dessins, schema, quelques lignes ... Voire peut-être une petite histoire en quelques vignettes (BD) ? Les compétences sont grandes parmi tous les linuxiens smile

L'utilisateur a les informations, après c'est de sa responsabilité.

Hors ligne

#162 Le 14/12/2009, à 21:40

manini

Re : Malware sous Ubuntu...

bilgates a écrit :

vous parlez comme si les ordinateurs allait faire partie du quotidien de demain, mais il y en a partout

Il y a plus d'entretien sur une bagnole que sur un PC surtout si on est sur Linux, mais pour les Windows ils faut défragmenter , virer les temporaire, le cache du navigateur , sur une bagnole c'est un peu pareil il y a les vidanges, les pneus, la courroie de distribution, le carburant, etc.. si on ne fait pas tout cela faut s'attendre a avoir des problèmes, y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !..
pourtant il y en a des bagnoles qui roulent, a part l'entretient que je viens d'énumérer, combien d'utilisateur savent caler une distribution sur un moteur, un pneu ou changer un joint de culasse (dans ce cas on va au garage Gaudin)

tout à fait d'accord avec ça, l'informatique et le PC sont devenus des produits de grande consommation et à ce titre ils se doivent d'être accessibles au 1er venu sans nécessiter de formation préalable.

en revanche je crois qu'il faut arrêter de présenter la défragmentation, le vidage des fichiers temporaires, la mise à jour de l'anti virus comme de véritables contraintes pour l'utilisateur;

l'informatique à d'abord pour vocation d'automatiser le maximum de tâches!

Ainsi, la défragmentation est automatique (le Mercredi par défaut) depuis Vista

L'anti virus se met à jour tout seul comme un grand et il sait se faire oublier, en tout cas dans les dernières moutures de Windows, perso, je sais pas à quoi ressemble une Alerte de Virus depuis près d'un an maintenant

En ce qui concerne le vidage du cache des navigateurs, une simple case à cocher dans Ccleaner automatise cette tâche et bien d'autres encore à chaque démarrage de la machine

Tout cela est complètement transparent pour l'utilisateur!  quand je fais une installation je n'oublie jamais d'ajouter ce petit logiciel et j'explique à l'utilisateur que tout ce qui lui reste à faire est de surveiller comme la peste la liste des logiciels qui se lancent au démarrage, toujours dans Ccleaner pour éviter un démarrage trop long, c'est beaucoup plus simple à gérer dans ce petit logiciel que de taper "msconfig" après avoir cliqué sur "executer".

Dernière modification par manini (Le 14/12/2009, à 21:43)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#163 Le 14/12/2009, à 21:56

vincentp010

Re : Malware sous Ubuntu...

manini a écrit :

Tout cela est complètement transparent pour l'utilisateur!  quand je fais une installation je n'oublie jamais d'ajouter ce petit logiciel et j'explique à l'utilisateur que tout ce qui lui reste à faire est de surveiller comme la peste la liste des logiciels qui se lancent au démarrage, toujours dans Ccleaner pour éviter un démarrage trop long, c'est beaucoup plus simple à gérer dans ce petit logiciel que de taper "msconfig" après avoir cliqué sur "executer".

Oui mais l'utilisateur lambda, qui n'est pas obligé de s'y connaitre, comment il fait pour savoir quels logiciels il doit laisser au démarrage et lesquels il doit enlever.
Cette tâche relève de l'administration.
Imaginons qu'il enlève l'antivirus et qu'après il en chope un car son pote Maurice lui à envoyé un diaporama avec de trop bonnes blagues.
Après il viendra te voir en pleurant car son pc marche plus et que son antivirus dont il ignore le nom mais il sait que tu lui en mis un n'a rien détecté.


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#164 Le 14/12/2009, à 22:12

MdMax

Re : Malware sous Ubuntu...

manini a écrit :

Tout cela est complètement transparent pour l'utilisateur!  quand je fais une installation je n'oublie jamais d'ajouter ce petit logiciel et j'explique à l'utilisateur que tout ce qui lui reste à faire est de surveiller comme la peste la liste des logiciels qui se lancent au démarrage, toujours dans Ccleaner pour éviter un démarrage trop long, c'est beaucoup plus simple à gérer dans ce petit logiciel que de taper "msconfig" après avoir cliqué sur "executer".

"surveiller comme la peste la liste des logiciels qui se lancent au démarrage", tout comme CCleaner, ça c'est des excellents conseils... mais pour ce qui démarre, c'est un peu plus compliqué que de regarder le nombre de trucs dans le groupe de démarrage. Entre ce qui est "planqué" dans les "run" ou "runonce" ou autre de la base de registre, entre ce qui démarre en tant que drivers de périphériques cachés, ou en tant que services... identifier et connaître ces processus, n'est pas une chose forcément transparente pour l'utilisateur, même s'il se laisse assister par des outils comme HijackThis. Et la liste des processus démarrés par défaut dans Vista et 7 est devenue tellement énorme que le gestionnaire des tâches ça fait peur aux utilisateurs s'ils ne sont pas formé à cela.

Pour ceux qui ne se contentent pas des logiciels disponibles dans les dépôts officiels, il faudra aussi tôt ou tard que les utilisateurs de distributions GNU/Linux s'inquiètent de ce qui démarre automatiquement s'ils sont "administrateurs". Aujourd'hui ils le font parfois pour des raisons de performances ou "optimisations". Rarement pour vérifier si quelqu'un espionne le PC ou l'utilise à distance pour envoyer spams ou attaques DoS. Trop rares sont ceux qui sont capables d'indiquer l'utilité de l'ensemble des processus listés par la commande "ps -A" ou "top", et s'ils sont présent par défaut dans leur distribution ou s'ils ont été ajoutés/installés par la suite.

Hors ligne

#165 Le 14/12/2009, à 22:22

iri

Re : Malware sous Ubuntu...

l'informatique à d'abord pour vocation d'automatiser le maximum de tâches!

Pas forcément.
Je n'aime pas que les choses se fassent de façon automatique, dans mon dos. J'aime bien savoir.
Bien sur, je laisse tout un tas de choses se faire automatiquement mais je m'informe parce que je n'ai pas la science infuse.

Juste s'informer, pas tout faire soi-même, mais savoir ce qu'on fait, c'est être responsable.

Quand tu te fais flasher à 160 sur l'autoroute, tu ne vas pas dire "oh, le régulateur de vitesse ne m'a pas averti, c'est pas de ma faute, M'sieu l'agent". Tu es responsable de ce que tu fais avec ta bagnole : si tu veux pas lire le cadran de vitesses, tu n'accuses pas le constructeur, tu t'en prends à toi même.
Inutile de démonter la voiture, juste la volonté de lire un cadran ! ;-)

Pareil avec l'informatique : pas besoin de connaître chaque ligne de code mais de connaître un minimum le fonctionnement du système qu'on utilise. Comme avec n'importe quel outil que tu ne maîtrises pas.

S'informer, demander une explication, c'est pas la mer à boire cool

Hors ligne

#166 Le 14/12/2009, à 22:43

manini

Re : Malware sous Ubuntu...

vincentp010 a écrit :

Oui mais l'utilisateur lambda, qui n'est pas obligé de s'y connaitre, comment il fait pour savoir quels logiciels il doit laisser au démarrage et lesquels il doit enlever.
Cette tâche relève de l'administration.
Imaginons qu'il enlève l'antivirus et qu'après il en chope un car son pote Maurice lui à envoyé un diaporama avec de trop bonnes blagues.
Après il viendra te voir en pleurant car son pc marche plus et que son antivirus dont il ignore le nom mais il sait que tu lui en mis un n'a rien détecté.

spafo, mais j'aimerais toutefois préciser que lorsque je lui montre la zone ou sont listés les logiciels qui se lancent au demarrage, il a déjà un premier cliché de comment ça doit se présenter normalement

en général, sur un Seven par exemple il y a 2 ou 3 lignes qui correspondent au Ccleaner lui même, à l'anti virus et eventuellement la barre latérale de gadgets, si un jour il en voit 4 ou plus, notamment après l'installation de logiciels, il est assez simple de revenir à la situation initiale, surtout que c'est assez intuitif dans l'intitulé, en générale on retrouve le nom des logiciels qui se sont imposés au démarrage, au moins partiellement.

maintenant pour les services, c'est autre chose, et on tombe là dans la véritable "administration" évoquée plus haut.


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#167 Le 14/12/2009, à 22:53

vincentp010

Re : Malware sous Ubuntu...

Et puis de toute façon, l'utilisateur lambda il en rien à foute d'aller vérifier ce qui se lance au démarrage, pourvu que le bureau avec son menu où il y a ses programmes s'affiche comme il faut.


Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

Hors ligne

#168 Le 14/12/2009, à 23:49

&Sharp

Re : Malware sous Ubuntu...

Lancer un .deb sous Ubuntu c'est comme lancer un .exe sous windows .
je ne sais plus ou j'ai lu cette phrase mais elle explique bien la situation .


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#169 Le 15/12/2009, à 00:26

Ferod

Re : Malware sous Ubuntu...

iri a écrit :

Pas forcément.
Je n'aime pas que les choses se fassent de façon automatique, dans mon dos. J'aime bien savoir.
Bien sur, je laisse tout un tas de choses se faire automatiquement mais je m'informe parce que je n'ai pas la science infuse.

Juste s'informer, pas tout faire soi-même, mais savoir ce qu'on fait, c'est être responsable.

Quand tu te fais flasher à 160 sur l'autoroute, tu ne vas pas dire "oh, le régulateur de vitesse ne m'a pas averti, c'est pas de ma faute, M'sieu l'agent". Tu es responsable de ce que tu fais avec ta bagnole : si tu veux pas lire le cadran de vitesses, tu n'accuses pas le constructeur, tu t'en prends à toi même.
Inutile de démonter la voiture, juste la volonté de lire un cadran ! ;-)

Pareil avec l'informatique : pas besoin de connaître chaque ligne de code mais de connaître un minimum le fonctionnement du système qu'on utilise. Comme avec n'importe quel outil que tu ne maîtrises pas.

S'informer, demander une explication, c'est pas la mer à boire cool

+1
J'aime pas que windows me télécharge les mises à jours sans que je lui dise. Je suis content que ubuntu fasse les maj pendant que je fais la vaisselle ou la cuisine.


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#170 Le 15/12/2009, à 01:14

Snake046

Re : Malware sous Ubuntu...

en général, sur un Seven par exemple il y a 2 ou 3 lignes qui correspondent au Ccleaner lui même, à l'anti virus et eventuellement la barre latérale de gadgets, si un jour il en voit 4 ou plus, notamment après l'installation de logiciels, il est assez simple de revenir à la situation initiale, surtout que c'est assez intuitif dans l'intitulé, en générale on retrouve le nom des logiciels qui se sont imposés au démarrage, au moins partiellement.

Le problème, c'est que l'utilisateur lambda, le vrai (pas l'utilisateur qui veut s'occuper un peu de son ordinateur) va avoir peur d'intervenir. Il est fréquent qu'un utilisateur lambda ne soit même pas fichu de faire un clic droit pour voir ce que ça fait vous savez ?

Si on veut un OS adapté à l'utilisateur lambda... bah on est pas sortit de l'auberge parce que ça n'existe pas. Il faudrait un ordinateur capable d'interpréter les pensées les plus obscures de notre petit lambda et d'agir en conséquences. On en est loin.
Dans l'idéal, on fait comme selon la chartre KDE : "clic droit/fermer", boîte de dialogue qui dit "voulez-vous que ce machin cesse d'apparaître au démarrage". Seulement à partir de là ça dépend des logiciels en question malheureusement...

Enfin du reste, le meilleur moyen d'afficher de la transparence dans la gestion des logiciels, c'est un système pour les gérer qui soit totalement intégré à l'environnement : l'utilisateur ne doit pas avoir à faire une recherche, ça doit lui arriver tout cuit dans le bec.
Exemple : vous avez besoin d'un logiciel pour ouvrir ce fichier, tenez regardez en voici trois ou quatre qui le font, même qu'on vous conseille celui-ci ! (d'ailleurs Windows c'est lancé sur cette voie, c'est juste que son système n'est pas adapté à cette voie-là)
Vous avez besoin de nouveau codec : pas de problèmes on les télécharge de suite.

D'autres joyeusetées pourraient arriver comme désinstaller une application directement depuis le menu pourraient arriver.

Moi je mise sur ce genre de nouveautées sous KDE avec l'arrivée de Shaman (bien au-delà de ce que KPackageKit ne sera jamais). Certaines existent même déjà, que ce soit sous Windows, KDE, Gnome... mais dans tout les cas, il faut bien admettre : pour le moment, aucun des systèmes proposés n'est *vraiment* adapté à l'utilisateur final.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#171 Le 15/12/2009, à 05:19

manini

Re : Malware sous Ubuntu...

Ferod a écrit :

+1
J'aime pas que windows me télécharge les mises à jours sans que je lui dise. Je suis content que ubuntu fasse les maj pendant que je fais la vaisselle ou la cuisine.

bah,  tu peux lui dire! en fait je crois que tu disposes de 3 possibilités juste en cochant une case;

1) le laisser télécharger et installer les màj, c'est l'option par défaut

2) lui dire de les télécharger mais de te demander avant d'installer quoi que ce soit, c'est l'option préférée par ceux qui ne détiennent pas une version légale

3) lui dire de ne rien télécharger du tout mais c'est un peu risqué pour la pérennité du système

J'ignore si sous Ubuntu on a autant de choix dans une interface graphique, je me demande juste comment tu fais pour le configurer afin qu'il fasse les màj pendant que tu fais ta vaisselle dans la cuisine?

Et si toutefois c'était possible, même si je vois très mal comment, si entre temps au lieu de faire la vaisselle tu t'adonnais à une autre activité, du repassage par exemple, que se passerait-il?  il t'afficherait un message d'erreur?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#172 Le 15/12/2009, à 07:27

YannUbuntu

Re : Malware sous Ubuntu...

manini a écrit :

J'ignore si sous Ubuntu on a autant de choix dans une interface graphique

soit tu n'as jamais ouvert le Gestionnaire de mises a jour, soit tu n'utilises pas Ubuntu (pour rappel ici c'est le forum des utilisateurs d'Ubuntu).

Autant j'aime bien certaines de tes interventions qui refreinent les caricatures anti-windows, autant la ca fait penser a de la propagande pro-windows...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#173 Le 15/12/2009, à 07:47

manini

Re : Malware sous Ubuntu...

YannUbuntu a écrit :
manini a écrit :

J'ignore si sous Ubuntu on a autant de choix dans une interface graphique

soit tu n'as jamais ouvert le Gestionnaire de mises a jour, soit tu n'utilises pas Ubuntu (pour rappel ici c'est le forum des utilisateurs d'Ubuntu).

Autant j'aime bien certaines de tes interventions qui refreinent les caricatures anti-windows, autant la ca fait penser a de la propagande pro-windows...

J'ai jamais cherché à configurer le gestionnaire de màj sous Ubuntu, quand je l'ouvre c'est pour l'interroger directement sur la disponibilité d'une màj


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#174 Le 15/12/2009, à 09:47

TatrefThekiller

Re : Malware sous Ubuntu...

De toute façon, il ne me semble pas que l'on ai les différents choix dans le gstionnaire de mises à jour.

Hors ligne

#175 Le 15/12/2009, à 09:59

Grünt

Re : Malware sous Ubuntu...

DrDam a écrit :

comme il y a des con sur internet qui vérole des fichiers, ou des con qui "affiche l'image" "ma_photo_coquine.jpg.exe" et qui rale parce qu'ils ont choper un virus

Juste au passage, les gens qui "vérolent" des fichiers ne le font pas précisément par "connerie", mais plutôt par cupidité.
Ils collectent des adresses mails (destinées au spam), des numéros de carte de paiement, se constituent des réseaux de botnets, et vendent leurs adresses, leurs numéros de cartes, les "services" (sévices) de leurs botnets.

Le temps du gars qui faisait un virus pour des motivations telles que la gloire, l'envie de faire chier Microsoft et/ou ses clients et/ou le monde entier, est maintenant terminé: il y a des intérêts derrière le pourrissage de machines.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne