Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2009, à 11:46

arnold444

conseil serveur

bonjour,

je travaille dans un labo de recherche et je souhaiterais installer un serveur afin d'organiser les backup de tous le monde. Je  n'y connais encore rien dans le domaine des serveurs et je souhaiterais avoir de vos conseils sur le hardware et le software à mettre en route. Notre groupe est de +/-20personnes, beaucoup de macintoch, quelques pc(win) et un linuxien de service (moi)

je voudrais savoir
1)quel matériel envisager (partie hard, liens éventuels genre ldlc.com)...j'ai entendu parler des serveur nas ?!? ..mais je ne sais pas trop ce que c'est.

2)quel genre de serveur envisager (partie soft) sachant qu'ubuntu-serveur n'est pas nécessairement obligatoire (il y a longtemps je m'étais intéressé au serveur smith sans jamais concrétiser. impératif : Il faut absolument que les mac/win/linux puisse se connecter au serveur pour réaliser le backup.

merçi de m'orienter, ensuite, je suis assez démerdard pour me renseigner sur le net (si vous avez des lien)

arnold444

Hors ligne

#2 Le 10/12/2009, à 12:01

geronimoO

Re : conseil serveur

Salut,

beaucoup de paramètres à prendre en compte:
- le volume de données à sauvegarder (1 go, 100 go, 3 To ??)
- le type de sauvegardes que tu souhaites faire (incrémentielles, complètes...)
- le serveur ne sera que pour les sauvegardes, ou d'autres services pourraient s'y greffer?
- quel type de réseau, domaine AD, relié au LAN en ethernet? routeur? switch

enfin bref un petit schéma ne serait pas de trop cool


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2009, à 12:25

arnold444

Re : conseil serveur

geronimoO a écrit :

Salut,

beaucoup de paramètres à prendre en compte:
- le volume de données à sauvegarder (1 go, 100 go, 3 To ??)
- le type de sauvegardes que tu souhaites faire (incrémentielles, complètes...)
- le serveur ne sera que pour les sauvegardes, ou d'autres services pourraient s'y greffer?
- quel type de réseau, domaine AD, relié au LAN en ethernet? routeur? switch

enfin bref un petit schéma ne serait pas de trop cool

salut géronimo
1)pour le volume....disons plusieurs To (+/- 2 à 5, mais avec possibilité d'extention au cas ou...) et si possible avec copie en double (c'est du raid c'est ça ??)

2)type de sauvegarde : plutôt en synchonisation, les incrémentielles ça deviens dingue!!!

3)autre services : plutôt pour le backup point barre

4)type de réseau : on a un LAN en ethernet

amicalement
arnold444

Hors ligne

#4 Le 10/12/2009, à 12:50

HymnToLife

Re : conseil serveur

Autre point important : quel budget ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 10/12/2009, à 12:55

sheebang

Re : conseil serveur

Salut :

- N'importe quel serveur pro (a base de chipset Intel ou VIA) avec des disques Hotplug (le budget devrait te le permettre)
- Debian Etch ou Lenny
- Bacula ou Amanda pour le backup y a rien de mieux (celui qui me balance rsync je lui ri au nez il est intégré dans ces 2 solutions)

il y a longtemps je m'étais intéressé au serveur smith sans jamais concrétiser

Tu dois vouloir parler de e-smith Server, devenu SME surtout utilisé comme serveur Mail. Autant utiliser Debian ou Ubuntu Server tu n'aura aucun problème de compatibilité Mac OS X, Win, Linux.

Le serveur NAS est un choix plus judicieux mais plus cher si tu veux un vrai NAS fonctionnel sur 3 OS.

Dernière modification par sheebang (Le 10/12/2009, à 13:03)


Debian-#!

Hors ligne

#6 Le 11/12/2009, à 16:31

GrainChieux

Re : conseil serveur

ben sur les macs, y'a pas un serveur installé d'origine ?
Il me semble que oui mais faire quelques modifs pour que tout le monde n'acccède pas à /

voili voilou.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2009, à 16:38

GrainChieux

Re : conseil serveur

sinon, un ordi type shuttle  x27 et mini consomation ( ou eeebox ), tu installes freenas et vogue la galère.

Sinon, vous êtes sur où ?

Dernière modification par GrainChieux (Le 11/12/2009, à 16:48)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2009, à 16:59

geronimoO

Re : conseil serveur

GrainChieux a écrit :

sinon, un ordi type shuttle  x27 et mini consomation ( ou eeebox ), tu installes freenas et vogue la galère.

Sinon, vous êtes sur où ?

heu ça me parrait moyen pour du professionnel...enfin c'est mon avis

vu la demande initial, je pencherais plus pour un nas (beaucoup se font avec un firwmare et OS sous linux, tu es sur que le partage sera accessible depuis n'importe quel os)

pour info j'ai un NAS Synologie CS407 avec 4 disques durs en raid 5 de 700 go chaque (soit 2 To de données max) au sein de mon entreprise. La sauvegarde se fait en majorité depuis des postes windows, mais j'ai également quelques serveurs sous linux...et le tout fonctionne impec.

Apres je te conseil d'investir dans un logiciel de backup (pour ma part Acronis) qui va t'automatiser toutes tes taches...du moins si tu dois sauvegardes des données depuis microsoft.

cordialement


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2009, à 18:00

sheebang

Re : conseil serveur

@ GrainChieux

C'est gentil mais on parle de labo de recherche pas de bidouilles de geek.

ben sur les macs, y'a pas un serveur installé d'origine ?
Il me semble que oui mais faire quelques modifs pour que tout le monde n'acccède pas à /
voili voilou.

Absolument pas...., c'est le nouveau Mac OS 3XXX qui fait ca ??? big_smile MouaaAahh, le fait qu'une machine puisse faire partage de fichier en SMB, Bonjour ou AppleTalk n'en fait pas un serveur.

Les solutions Pro sont :
Un serveur pro dédié avec du disque Hotplug
ou
un serveur NAS compatible 3 OS (Win,Mac,Linux).

Dernière modification par sheebang (Le 11/12/2009, à 18:11)


Debian-#!

Hors ligne

#10 Le 24/12/2009, à 18:15

waielbi

Re : conseil serveur

GrainChieux a écrit:
sinon, un ordi type shuttle  x27 et mini consomation ( ou eeebox ), tu installes freenas et vogue la galère.

Je vote pour le X27, petite consommation, petit encombrement et on peut mettre deux disques dedans ce qui fait qu'on peut faire une copie de sauvegarde régulière automatisée pour une poignée d'euros en plus (une disque dur quoi). Je dis ça car le HD de notre Nas Minidisk LaCie vient de cramer... et là pas de sauvegarde...

Du coup le remplaçant est un X27D avec deux disques et rsync qui recopie tous les soirs.

En plus :
- Il supporte le WakeOnLan (ce que ne font pas tous les disques NAS), c'est pratique quand on a des étages...
- Il est silencieux (au moins autant que le NAS de LaCie même avec deux disques) ;
- il trouve facilement sa place dans une baie de brassage pour se retrouver sur une alimentation ondulée ;
- le coût final est de 200€ (le X27D) + 90€ (2x320Gio) + une barrette de RAM de 2Gio (50€) + une triplette alimentation Sata (6€) + un câble Sata de 20 cm (4-5€) par contre il a fallu que je courre après 4 vis pour le second DD ;
- démarrage super rapide sur Ubuntu server 9.10 (je dirai moins de 30 sec) ;

Au final un serveur Samba, administré par Swat (mais il a quand même fallu régler des droits en ssh, mais bon c'était mon premier vrai serveur sans interface graphique, je n'ai peut-être pas tout bien compris...)

Hors ligne

#11 Le 25/12/2009, à 18:00

sheebang

Re : conseil serveur

Ouuaaahh fantastique !!  vive les méthodes de n00bs


Debian-#!

Hors ligne

#12 Le 25/12/2009, à 18:26

Brunod

Re : conseil serveur

Salut,
Pour 700€ une solution nas gigabit avec deux disques 1 tera en miroir (possibilité raid pour de plus gros modèles surtout pour plusieurs Tera), sur système linux, de chez Qnap. Le tout tournera dans une cave à l'abri du feu, de l'eau et des vols et de la foudre. Pilotage par ssh. J'ai l'engin, mais je dois encore le mettre en fonction. Je te conseille vraiment d'aller jeter un oeil chez eux wink C'est un peu cher, mais j'ai vraiment été étonné de la qualité.

Dernière modification par Brunod (Le 25/12/2009, à 18:28)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 25/12/2009, à 20:18

sheebang

Re : conseil serveur

Merci Brunod pour cette réponse adaptée au sujet wink de plus il s'agit d'un labo de recherche , il y a obligatoirement un budget d'au moins 1000 E.

Dernière modification par sheebang (Le 25/12/2009, à 20:20)


Debian-#!

Hors ligne

#14 Le 25/12/2009, à 20:36

Brunod

Re : conseil serveur

Mon nas est un milieu de gamme limité à 2 HD. Avec ton budget, vois pour les modèles raid qui deplus sont extensibles. Ce produit semble vraiment très bien et si tu chipotes dans linux, tout à fait configurable comme un serveur "pc" avec son système de gestion des paquets. Vois ici :
http://www.qnap.com/fr/pro_features.asp
PS : moi c'est le petit TS-219P


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 25/12/2009, à 21:23

BDR

Re : conseil serveur

Salut,

J'ai monté des serveurs NAS avec FreeNAS, c'est très efficace, fonctionnel sur les 3 systèmes, on peut adapter le volume en fonction des besoins, c'est très simple d'installation et d'utilisation, avec plein de service intégré.

Hors ligne