Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2009, à 03:32

francois008

[Idée de projet] Configs approuvées

Bonjour,

Introduction
J'ai eu une idée. Le genre d'idée qui est assez banale. Je ne dois probablement pas être le premier à y avoir pensé tellement c'est banal.

Quelques sites proposent déjà des listes de compatibilité entre le matériel et les distributions.
Mais comme on sait, il y a beaucoup de distribution, beaucoup de version, énormément de matériel et surtout, un nombre de combinaison incroyable.

Ca fait mon 3ieme ordinateur que j'achète depuis quelques années. Je les montent moi-même, et je dois admettre que j'ai toujours un problème. Toujours une pièce qui pose un problème, qu'il soit petit ou carrément dérangeant.
Ce que j'aimerais, c'est qu'on me dise quoi acheter.
Ce n'est pas de la lâcheté, mais de la simplicité.
Tous n'ont pas la passion de bidouiller, certains cherchent un environnement de travail fonctionnel sans complications.


L'idée
Proposer 2 ( ou plus ) type de configurations certifiée fonctionnelle.
J'entends par configuration, un ordinateur complet, avec tous les périphériques (de la RAM jusqu'à la webcam)

Chaque 6 mois, de nouvelles config seraient offerte.
Pour qu'une config soit certifiée, elle doit d'abord passer par le processus suivant:

Étape #1: Pièces approuvées (je crois qu'il existe des sites et des forums pour ca)
- La pièce doit être reconnu comme n'était pas problématique.
- La pièce doit être facile d'accès partout à travers le monde. Les fabricants avec un réseau de distribution trop petit seront exclus. (ouais, c'est triste, mais en même temps, il faut commencer sur de bonnes bases)

Étape #2: Proposer une configuration
- Un ensemble de pièces forme une configuration complète.
- Les configurations sont proposées pendant un certain temps comme étant "à tester".
- On a de bonne raison de penser que ces config seront efficace, mais on est pas encore très certain.
- Les utilisateurs ont la possibilité de voter pour les configurations. Un vote négatif doit être justifié afin d'essayer de cerner le problème.
- Pour pouvoir voter pour une configuration, il faut que l'utilisateur possède au moins 80% du matériel de la configuration, et avoir au moins les pièces que nous jugerons principales. (par exemple avoir la même carte mère)

Étape #3: Élire 2 configurations par 6 mois
- Les 2 types de configuration seraient: Économique, Puissante.
- Les configuration doivent avoir été approuvé à l'étape 2 par au moins 10 personnes comme étant 100% fonctionnelle de façon plug&play. Zéro configuration, zéro terminal, zéro tweak, etc.
- En plus des 10 personnes, il faut qu'il y ai au moins 95% de vote positifs.



Note:
Les systèmes pré-build, par exemple un modèle complet de DELL, ne sont PAS autorisés. Malgré le désir d'accessibilité, il s'agit de monter son propre système, et non de tomber dans du lobbyisme éventuel.



Finalement:
L'idée est embryonnaire. J'espère créer une discussion qui permettrait de mieux la définir. N'hésitez donc pas à commenter ou faire des suggestions.

Avant de choisir le mode de fonctionnement (Forum, Wiki, Truc personnalisé bâti sur mesure, etc..), j'aimerais d'abord que l'idée se voit être mieux définie.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2009, à 13:17

Julientroploin

Re : [Idée de projet] Configs approuvées

idée très sympa et utile... mais est elle vraiment réalisable? hmm
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il faudrait s'appuyer sur les listes existantes dont tu parle plutôt que de partir de zéro => se rapprocher d'eux, voir comment ils travaillent, etc...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 12/12/2009, à 16:14

francois008

Re : [Idée de projet] Configs approuvées

Je pense que c'est réalisable du fait que la communauté est importante, et que ce serait principalement elle qui serait impliquée. J'ai lancé l'idée d'un projet de certification des pieces qui avait semblé succité un fort intérêt du coté anglais du forum.

Cependant au fil des discussions, l'idée à évoluée et s'est distancée de mon idée de base. Enfin bref, c'est une bonne nouvelle, mais je me retrouve avec rien pour m'impliquer roll

Donc tout ca pour dire que oui, je crois que ce genre de projet est réalisable, mais effectivement, il faudra s'attendre à une lancement difficile au tout début.

D'autre personne en pense quelque chose ?

Hors ligne

#4 Le 12/12/2009, à 16:27

samυncle

Re : [Idée de projet] Configs approuvées

Bonne idée mais sous quels critères ?

Je m'explique dans mon pc tout marche, mais la carte graphique Nvidia a besoin de pilotes proprio.

Donc peut-on dire que tout marche ? sachant que certain n'aiment pas le moindre petit bous de code propriataire


Hello world

Hors ligne

#5 Le 12/12/2009, à 17:09

francois008

Re : [Idée de projet] Configs approuvées

Effectivement, ce point est à définir, mais à la base, le système doit être fonctionnel (sans nécessairement être optimal) de facon plug&play. C'est à dire que la carte video doit fonctionner de façon satisfaisante pour des tâches générales après les installations de base et par défaut d'Ubuntu, Kunbuntu, Edubuntu & Xubuntu.

Les drivers propriétaire requiert une activation manuelle. Simple, oui, mais ce n'est pas par défaut, et plusieurs utilisateurs néophytes ne penseront pas à aller l'activer.

Je pense donc qu'il faut exclure les cartes videos qui ne sont pas fonctionnelle après la détection par défaut.

Hors ligne