Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2006, à 23:08

e-diots

migration Warty -> Breezy avec CD et /home

Bonjour

Je "tourne" actuellement sur une Warty, dont je suis globalement content, mais qui s'essouffle un peu (voir mes autres posts), et je me suis offert un CD de la Breezy vendu avec un Planète-Linux.

J'envisage donc de migrer vers Breezy en utilisant le CD, sachant que :
- Linux cohabite avec W-XP, et je souhaite que cela reste ainsi ;
- j'ai une partition /home, qui contient mon répertoire /home/untel.

L'installateur va donc probablement écraser la partition / pour installer le nouvel Ubuntu, et je me pose la question suivante :
- lors de la création du nouvel utilisateur "untel", qui sera en fait le même que l'ancien, l'installateur va-t-il faire le lien avec le répertoire /home/untel existant ? n'y a-t-il pas de risque qu'il l'écrase pour en créer un nouveau, tout beau, tout propre ? auquel cas j'aurai tout perdu ?

Je suppose qu'il faut aussi que je sauvegarde les fichiers de configuration (par exemple /etc/samba/smb.conf), ainsi que les pilotes (par exemple celui de mon pavé tactile), à moins qu'il ne soit préférable de les recompiler ?

Peut-être y a-t-il d'autres pièges, auxquels je ne pense pas ?

Merci de vos réponses.

e-diots

Hors ligne

#2 Le 20/04/2006, à 07:52

Link31

Re : migration Warty -> Breezy avec CD et /home

Si tu indiques tout ce qu'il faut lors de l'installation, un lien sera fait avec ton dossier /home/untel (l'installation n'efface absolument rien).

Cependant le /home contient habituellement beaucoup de fichiers de configuration (qui sont cachés), et cela peut poser des problèmes avec la nouvelle version. La solution la plus sûre est donc de :
- renommer /home/untel/ en /home/untel.bak/
- installer la nouvelle version d'Ubuntu : tu auras alors un nouveau dossier /home/untel/
- récupérer toutes tes données (et surtout pas les fichiers de configuration cachés bien entendu !) depuis /home/untel.bak/
- supprimer /home/untel.bak/

Pour Samba je ne peux pas vraiment te répondre, mais si la configuration était compliquée je te conseille de sauvegarder ce fichier quelque part (ex : sur une clé USB).

Pour les pilotes il est probablement mieux de les recompiler (ou de les chercher dans Synaptic), à moins que cela ne soit vraiment trop long.

Dernière modification par Link31 (Le 20/04/2006, à 12:27)

Hors ligne

#3 Le 20/04/2006, à 21:52

e-diots

Re : migration Warty -> Breezy avec CD et /home

bonsoir Link31

Je n'avais effectivement pas pensé qu'il pouvait y avoir de graves conflits entre les nouvelles versions de logiciels et les fichiers de configuration de leurs versions antérieures.

Mieux vaut donc installer une partition /home "fraiche", puis installer les logiciels, et enfin rapatrier les données.

Merci pour ce tuyau.

Salut.

Hors ligne