Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2005, à 13:31

Rik

AAC sous Linux

Bonjour, je recherche différents outils pour l'AAC sous Linux.
C'est en quelque sorte pour remplir toutes les fonctionnalités d'iTunes.

Je recherche donc un ripper de CD, un convertisseur (MP3 -> AAC au minimum) et un logiciel de gravure qui passe directement de l'AAC au joli CD.
S'il était possible que les logiciels ne soient pas qu'en ligne de commande, ce serait mieux évidemment.

Merci pour vos conseils.

PS : J'ai recherché sur le forum avant de poster, mais sans réussite.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2005, à 16:05

Rik

Re : AAC sous Linux

Je me permets de remonter ce topic qui n'a même pas eu une toute petite réponse ou indication...

Hors ligne

#3 Le 25/04/2005, à 16:20

dawar

Re : AAC sous Linux

Ben l'aac c'est pas hyper répendu sous linux (ni sous windows d'ailleurs), qui a plutot choisi le format ogg, bien plus libre.

Normalement il y'a les codec FAAC qui s'occupent de ce format sous linux, je ne sais pas trop quelles applications en profitent.

Mais pourquoi veux tu absolument du AAC ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2005, à 16:30

Rik

Re : AAC sous Linux

Pourquoi ? Parce que j'ai un iPod et qu'il n'accepte que l'AAC et le MP3. Comme l'AAC est de meilleure qualité que le MP3 a bitrate équivalent, je préfère l'AAC.

Hors ligne

#5 Le 10/05/2005, à 17:19

pandax86

Re : AAC sous Linux

bon je fais resurgir ce topic car j'ai le meme problème (ipod powaaa) avant sous ma knoppix installée sur dd j'avais trouver un paquetage debian pour le aac mais jme rappelle plus du nom -_-'

Hors ligne

#6 Le 10/05/2005, à 17:32

dawar

Re : AAC sous Linux

Y'a la liste des softs qui supportent l'aac sur le site de FAAC : http://www.audiocoding.com/modules/wiki/?page=view/Software+Audio+Players+for+Linux%2FBSD

Pour encoder, il suffit d'installer FAAC et de l'utiliser via ton front end de rip préféré, y'aura ptetre besoin d'un "man faac" pour adapter le option a celui ci.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 10/05/2005, à 18:06

ploum

Re : AAC sous Linux

en même temps, faut pas venir se plaindre après... encoder sa musique dans un format propriétaire et fermé... 

Idéologiquement, le aac et le wma, c'est kif kif hein...

Hors ligne

#8 Le 10/05/2005, à 19:15

Rik

Re : AAC sous Linux

ploum a écrit :

en même temps, faut pas venir se plaindre après... encoder sa musique dans un format propriétaire et fermé... 

Idéologiquement, le aac et le wma, c'est kif kif hein...

Et le MP3, idéologiquement, c'est pareil ?
Si je n'avais pas de baladeur (ou un qui le supporte), j'utiliserais Ogg Vorbis. Mais comme ce n'est pas le cas (et rarement), je n'ai le choix qu'entre du MP3 et du AAC et je préfère l'AAC, comme je le disais plus haut.


Merci dawar pour ta réponse.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2005, à 02:53

AlexandreP

Re : AAC sous Linux

Je n'ai plus le lien sous la main, mais il me semble de l'AAC est un format libre.  Ce qui n'est pas libre, ce serait FairPlay, la technologie de DRM ajoutée aux AAC vendus sur iTunes Music Store.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2005, à 18:25

ploum

Re : AAC sous Linux

si le format aac est libre, au temps pour moi, je retire ce que j'ai dit.

Mais j'aimerais voir le lien qui explique ça.

Sinon, le mp3 est bien moins pire que le ogg car le format est un format ouvert. La "seule" restriction sur le MP3 est que en théorie, l'algo est breveté et que l'institut frauhnoffer, détenteur du brevet, peut réclamer des dividendes sur les distributeurs de programmes permettant de lire le MP3.

Je croyais que le AAC est un format fermé. si c'est le cas, il est nettement préférable d'utiliser du MP3 !!!
Mais si AAC est ouvert, il faut voir les conditions de cette "ouverture".

Hors ligne

#11 Le 19/05/2005, à 04:08

AlexandreP

Re : AAC sous Linux

Oups !  En fait, c'était plutôt que le AAC est un format ISO: http://www.vialicensing.com/products/mpeg4aac/standard.html

En plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 19/05/2005, à 09:00

ZeBob

Re : AAC sous Linux

C'est un format fermé le ogg ???

Hors ligne

#13 Le 19/05/2005, à 09:03

coffee

Re : AAC sous Linux

euh nan libre je crois


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 19/05/2005, à 10:39

dawar

Re : AAC sous Linux

Le ogg est totalement ouvert. Et surtout je trouve le ogg de très bonne qualité, pour moi j'estime qu'un ogg 96kbps = un mp3 128kbps.

Pour le mp3, l'institut frauhnoffer, qui appartient à Thomson, DEMANDE des dividendes dans les pays ou les brevets logiciel existent, comme les USA ou le Japon : http://www.mp3licensing.com/royalty/index.html

Ce qui est marrant quand on sait que les recherche des débuts du mp3 ont été financé par l'UE...

Pour le Ogg :  Ogg Vorbis is a completely open, patent-free, professional audio encoding and streaming technology with all the benefits of Open Source (http://www.vorbis.com/)

Dernière modification par dawar (Le 19/05/2005, à 10:40)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 28/05/2005, à 23:31

fj0

Re : AAC sous Linux

Il existe une librairie FAAC pour xmms. N'a-t-il été conçu que pour Mac? Curieusement, je ne retrouve pas trace de ce paquet sur les distributions Linux.

#16 Le 29/05/2005, à 20:38

topgun

Re : AAC sous Linux

Si seulement foobar existerait pour linux ça se magique
Car il permet la conversion mp3/aac en quelques clics cool

Dernière modification par topgun (Le 29/05/2005, à 20:39)

Hors ligne

#17 Le 29/05/2005, à 20:45

doobs

Re : AAC sous Linux

salut,

apparemment pour lire de l'aac sous linux, tu as un plgin pour xmms/beep media player.

xmms : http://fondriest.frederic.free.fr/realisations/
beep media player : http://www.sosdg.org/~larne/w/Plugin_list

Hors ligne

#18 Le 30/05/2005, à 12:13

topgun

Re : AAC sous Linux

Oui mais lui veut convertir du mp3 en aac wink

Hors ligne

#19 Le 30/05/2005, à 12:53

racoon97

Re : AAC sous Linux

faac se trouve dans synaptic ! (depots marillat)

an AAC audio encoder
FAAC currently supports MPEG-4 LTP, MAIN and LOW COMPLEXITY object types
and MAIN and LOW MPEG-2 object types. It also supports multichannel and
gapless encoding.

Il est utilisable avec Avidemux le couteau suisse de la video sous Linux !

Dernière modification par racoon97 (Le 30/05/2005, à 12:53)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#20 Le 11/06/2005, à 16:37

Rik

Re : AAC sous Linux

Bon bon après multiples recherches, j'ai réussi à trouver un outil : gnormalize.

Il est très pratique mais j'ai encore une problème avec faac. gnormalize envoie les informations sur l'auteur, le titre, etc en ligne de commande avec : --artist=.

Mon problème est que la version de faac dans les packages Ubuntu n'est pas complète. Il manque ces options. Et donc, lorsque faac reçoit une instruction de gnormalize, il la rejette en disant "J'aime pas tes options".

Arpès multiples recherches, il semble qu'il me manque libmp4v2 qui devrait être normalement installée avec faad2 (décodeur pour AAC). Et cette librairie n'est pas disponible dans les dépôts.

Je vais certainement devoir compiler moi-même (sauf si vous avez une autre solution ?). N'étant pas un expert (loin de là), je me demandais s'il fallait faire attention à un ordre pour avoir les bonnes dépendances et tout.

Hors ligne

#21 Le 25/06/2005, à 17:42

gnome06

Re : AAC sous Linux

Salut Rik,

Je cherche également un moyen d'encoder mes CD en AAC pour les lires sur mon iPod.

Je me suis penché sur gRip et FAAC. gRip rippe sans probléme. En revanche j'arrive pas à produire un AAC correct avec FAAC.

Du coup je suis également preneur de toutes infos sur le sujet. Je vous tiendrais au courant de mes avancées sur le sujet également.

[EDIT : en supplément]
Je me suis basé sur les infos de cette page :
http://www.thelinuxlink.net/~metzlera/pages/ipod.html

Dernière modification par gnome06 (Le 25/06/2005, à 17:55)


gnome06

Besoin d'un compte gMail ?
Il me reste 50 invitations, contactez-moi !

Hors ligne

#22 Le 06/04/2009, à 16:17

maxlefou

Re : AAC sous Linux

Bonjour

Comme j'ai une wii et une DSi, j'aimerais bien pouvoir mettre une ou deux musiques dessus avec ma carte SD sauf que ces deux consoles ne comprennent que le AAC hmm

J'ai testé avec plusieurs mp3 les trucs suivants mais aucun n'a marché..

faac : il me sort cette erreur sur chaque fichier que j'ai essayé :

Freeware Advanced Audio Coder
FAAC 1.26.1 (Aug 16 2008) UNSTABLE

Couldn't open input file fichier.mp3

gnormalize : celui là ne me montre pas bien ou c'est qu'on choisit AAC en sortie. De plus il s'obstine a vouloir prendre tous mes mp3s au lieu d'un ou deux oO

grip : il n'a l'air de ripper que les CD audios, pas les fichiers oO

Je n'ai a trouvé ce jour qu'une seule solution : Media Convert. tongue
http://media-convert.com/convertir/


-- Max le Fou / ButtBadger
http://img.photobucket.com/albums/v606/buttbadger/maxbuntu.png

Hors ligne

#23 Le 06/04/2009, à 16:28

xabilon

Re : AAC sous Linux

Salut

Je ne crois pas que FAAC puisse ouvrir les mp3. Il faut peut-être transformer en WAV avant.

Sinon, tu as d'autres outils de conversion : XCFA, SoudConverter ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 07/04/2009, à 09:43

maxlefou

Re : AAC sous Linux

quelle étrangeté... j'avais pris faac justement parce que mon soundconverter ne voulait pas convertir en aac... je réésaie ce matin, miracle, le support aac est arrivé oO et en plus la conversion marche très bien!

Bon ben je recommande soundconverter (ou soundkonverter sur kde) en installant faac en plus pour lui ajouter le support aac... big_smile


-- Max le Fou / ButtBadger
http://img.photobucket.com/albums/v606/buttbadger/maxbuntu.png

Hors ligne

#25 Le 07/04/2009, à 10:18

geenux

Re : AAC sous Linux

Xcfa est vraiment très bien pour ce genre de choses. C'est un bon couteau suisse de l'audio (convertion en plein de formats, extraction de cds...)

Hors ligne