Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 10:59

misteraph

Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Bonjour à tous.
J'utilisais jusqu'à maintenant un disque dur différent de celui de windows pour linux.
Seulement il est trop bruyant donc je souhaite mettre les 2 Os sur le meme disque.
J'ai donc fait de la place sur ma partition D: (40Go), j'ai fait un defrag, puis j'ai télécharger Partition Magic.

Premier problème, il me demande ou je veux placer ma partition (avant C, entre C et D, apres D).
Je me dis que si GRUB doit se lancer en premier, il faut que la partition soit avant C:.
Corrigez moi si je me trompe.

Ensuite, Partition Magic me propose de prendre seulement 6Go sur ma partition D:. Le crevard !!! 6,3Go sur 40 !! Et pourquoi pas plus ???
En attendant vos réponses, je me suis quand meme lancer dans une création de partition de 6,3Go.

Donc je boot à partir du cd de Dapper.
Il me demande alors une partition racine et une swap.
Pour la  sracine / je mets 95% et donc le reste est pour swap. Je n'ai aucune idée de la répartition necessaire. Je me retrouve donc avec une partition de 6Go et une partition d'échange de 300Mo.

Est-ce que sous Linux avec Gparted par exemple, je pourrai agrandir ma partition en allant piquer quelques Go sur ma partition ntfs D et sans tout saccager ???

Est que la partition swap doit etre plus importante ? Y a-t-il un pourcentage à respecter ??
Est-il bon de mettre la partition Linux avant C ??

Merci pour vos lumières

Dernière modification par misteraph (Le 21/04/2006, à 11:10)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2006, à 11:05

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

SAlut,
Le grub (lanceur) peut se placer par défaut dans la partie bootable (MBR) du disque donc pas de soucis de se demander ou mettre Linux, avant, après.... c'est pareil

Par contre la mémoire swap est souvent = RAM voir 2*RAM si tu as moins de 512 Mo

et le fait de touché les partitions NTFS avec linux. ... aie pas vraiment stable donc il vaut mieux le faire propremment sous windows puis sous linux réoccuper l'espace libéré avec gparted part exemple ou fdisk

Hors ligne

#3 Le 20/04/2006, à 11:07

Bobbybionic

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Bonjour

Première chose, pourquoi dapper ? C'est la version instable pour l'instant...

Ensuite, sauf si tu tiens à préserver ton mbr, aucuns soucis pour mettre ta partition linux où tu veux.

Pour la swap, on conseille généralement le double de la ram, avec 512 Mo maxi, j'ai 1Go et franchement c'est de la place perdue, quand je swap quelques Mo c'est déjà un grand pas ! (mais cela sert, enfin, genre 200Mo, en cas d'hibernation, et si je veux faire des trucs de fou, comme créer mon propre cd d'installation, ce que je ne fais pas :-P).

Sinon, je ne sais pas pourquoi ton logiciel ne veut pas faire "plus grand", peut être que tu n'as plus de place dessus !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 20/04/2006, à 11:09

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

et puis tiens voilà ce que je ferai

sous WIN avant INSTALL de linux
1-defrag
2-redimensionnement de WIN partition (10 Go)

sous LINUX (pdt l'install partitionnage en mode manuel)
table de partition
/--------->2 Go PRIMAIRE
/home--->3 Go PRIMAIRE
#################(tu penses à monter ta partition windows en /win par exemple)
swap(1)----->256 Mo ETENDUE
/usr------>3 Go ETENDUE
swap(2)----->256 ETENDUE

après ce n'est qu'un exemple rien de plus :)

Dernière modification par Tioneb (Le 20/04/2006, à 11:15)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2006, à 11:21

αjet

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

salut,

Ton 1er post ne me parait pas très clair :
- Tu as initialement deux partions (C: et D: ) sous windows, c'est ça ?
- Tu veux libérer de la place sur D ?
- D fait 40 Go ou tu as libéré 40 Go sur D ?

Pour réduire la taille de la partition faut la défragmenter et je te suggère de le faire en Mode sans Echec. Quand je l'avais fait sur mon disque ça allait plus vite et il me semble qu'il y a moins de fichiers indéplaçables, donc tu peux gagner à priori plus de place.

Pour la partition C: de windows, il me semble qu'il vaut mieux qu'elle reste comme la 1ere partition primaire.

@Tioneb : Quel est l'avantage d'avoir deux swap ?

Dernière modification par alex63 (Le 20/04/2006, à 11:21)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 20/04/2006, à 11:30

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

alex63 a écrit :

@Tioneb : Quel est l'avantage d'avoir deux swap ?

deux partitons à deux endroits différents du disque ce qui permet à la tête de lecture du disque de ne pas avoir à faire trop de chemin (c'est une broutille) mais le mieux c'est d'en placer une après la / et une après le /home je crois
en fait c'est plus un reflèxe pour les vieilles bécanes qui tapent plus dans le swap que nos mobylettes avec leur 512 de RAM

Hors ligne

#7 Le 20/04/2006, à 11:32

αjet

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Ca c'est de l'optimisation wink


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 20/04/2006, à 11:41

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

ouais mais ça fait pas mieux marcher certaines compilations ni configure mon NAT correctement lol lol

Hors ligne

#9 Le 20/04/2006, à 11:46

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Merci pour vos réponses si rapide.
Donc en effet j'ai 2 partitions C et D.
C fait 50 Go et D fait 200 Go.
J'ai liberer 40 Go sur D et j'ai fait dessus 4 defrag à la suite.
Mais partition magic ne me donne que 6Go pour faire une autre partition.

Tioneb--> pourquoi donc ces partitions ?
Une partition racine / et une swap ne suffiraient pas ??

Au passage j'ai 1Go de ram.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2006, à 11:53

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

pour une première insall de ubuntu tu as raison fait simple juste / et un swap de 512 Mo
je te conseille d'utiliser l'install de ubuntu pour gérer tes 40 Go de libres (ce qui est énorme d'ailleurs) il te fera ça bien mieux que PM

PS il va falloir mettre de coté un peu le sys win des partitions pour comprendre mieux ton disque et linux

C ---> partition
D----> partition
linux ----> new partition
donc l'espace que tu as libéré sur D ne va plus rien à voir avec D c'est une nouvelle partition indépendante de D qui n'est pas un disque physique mais une partition !

laisse là juste comme "non-utilisée" sans sys de fichier et lors de l'install tout devrait se passer OK smile

Dernière modification par Tioneb (Le 20/04/2006, à 11:58)

Hors ligne

#11 Le 20/04/2006, à 12:05

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

donc si j'ai bien compris, je dois annuler la partition que j'ai fait avec PM pour retrouver ma configuration initiale.
Ensuite, je dois booter avec le cd ubuntu, puis modifier ma partition ntfs de 200Go pour y creer une partition racine / et une swap. Est-ce que je me trompe ??
Ca ne risque pas de tout abimer ???

Hors ligne

#12 Le 20/04/2006, à 12:16

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

supprime ce que tu as fais avec PM et laisse tes 40Go complétement vide sans aucun system de fichier dessus.
tu peux le faire avec PM et si je me souviens la couleur de cette espace inutilisé doit être gris sous PM (si ça c'est pas du conseil sur mesure big_smile )

160 Go pour ta partition D alors redimensionner
40 Go de "pure perte disque" qui deviendront au cours de l'install ton sys Linux smile

Hors ligne

#13 Le 20/04/2006, à 12:21

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

oui mais là tu me demande de creer une partition de 40Go.
Je précise que PM ne veut me donner que 6Go !!

Tu es sûr qu'il est possible de creer une partition avec PM sans lui allouer un système de fichier ??
Au pire, je peux lui mettre ext3 ??

Hors ligne

#14 Le 20/04/2006, à 12:23

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

non tu ne crées pas de partition tu redimensionnes juste ce que win appelle D qui fait actuellement 200Go en une partition qui fait 160 Go c'est tout smile
PM te laissera 40 Go d'espace disque inutilisé sans aucun sys de fichier dessus

Si tu as quelque chose sur tes 40 Go supprime cette partition c'est tout et n'en crée pas de nouvelle

PS: si tu pouvais poster un screenshoot de ce que te montre PM ce serait plus facile et encore plus sur mesure big_smile

Dernière modification par Tioneb (Le 20/04/2006, à 12:26)

Hors ligne

#15 Le 20/04/2006, à 12:28

αjet

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Je crois que le pb de misteraph est qu'il a 40Go de libre sur son D mais qu'il n'arrive pas à libérer plus de 6Go pour cause de clusters trainant à la fin de la partition.

Si tu veux gagner encore plus de place, essaie de defragmenter en mode sans échec (touche F8 au démarrage). Ensuite si ça a marché relibère encore un peu plus de place sur ton D: et laisse le disque en l'état (C: = 50Go D: 200-x Go et x Go non attribués).

Si t'arrives pas à libérer énormément de place, tu peux faire un swap petite (250Mo) vu que tu as 1Go de RAM si tu ne comptes pas utiliser des applis trop gourmandes en RAM.

Je te conseille quand même de séparer le /home. Comme ça tu pourras faire plusieurs installations si tu fais des bêtises sans perdre de données.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#16 Le 20/04/2006, à 12:42

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Je n'arrivais pas à faire une partition de plus de 6Go avec PM malgré mes 40Go de libre.
La technique de Tioneb me semble intessante. Reste à voir si PM acceptera de reduire D à 160 Go !

Hors ligne

#17 Le 20/04/2006, à 12:45

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

alex63 a écrit :

Je crois que le pb de misteraph est qu'il a 40Go de libre sur son D mais qu'il n'arrive pas à libérer plus de 6Go pour cause de clusters trainant à la fin de la partition.

yikes j'avais pas compris ça comme ça roll
je sors ---------------------->[]

Hors ligne

#18 Le 20/04/2006, à 12:49

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Alors quelle est la meilleure solution ?? Redimensionner D et laisser un espace non formaté ou alors creer un autre partition à partir de D ?

Hors ligne

#19 Le 20/04/2006, à 12:51

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

essaie de redimensionner tes 200Go en 160Go
Pm devrait bouger ce qui doit être bougé

Dernière modification par Tioneb (Le 20/04/2006, à 12:51)

Hors ligne

#20 Le 20/04/2006, à 12:53

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Merci pour tes conseils.
Je te ferai part ce soir du résultat ;-)

Hors ligne

#21 Le 20/04/2006, à 13:19

αjet

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

C'est peu être moi qui ai mal compris hmm


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#22 Le 20/04/2006, à 13:26

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

j'essayerai d'abord la technique de Tioneb, et si je n'ai pas de résultat je ferai comme tu as dit alex63

Hors ligne

#23 Le 21/04/2006, à 00:49

misteraph

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

Merci Tioneb, tout s'est bien passé !!
J'ai finalement choisi une partition de 20Go.

Hors ligne

#24 Le 21/04/2006, à 09:27

Tioneb

Re : Et encore une question au sujet des partitions [RESOLU]

tu peux mettre [Résolu] alors dans le titre de ton post  big_smile

Dernière modification par Tioneb (Le 21/04/2006, à 09:27)

Hors ligne