Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2009, à 12:13

clarky

uid précédé d'un espace !

Bonjour,

j'ai une base LDAP avec pas mal de monde et un problème sur un seul compte (que j'appelerai toto).
J'ai bien évidemment vérifié l'entrée LDAP et n'y ai rien trouvé de particulier (vous m'excuserez si je la colle pas mais c'est nominatif et donc potentiellement sensible)

root@machine:~# who
 toto tty7         2009-12-15 08:57 (:0)
root@machine:~# su - toto
machine:~> whoami
toto

en d'autres termes,sur les postes clients, who me renvoie le login avec un espace devant (" toto" donc) alors que si je me loggue en toto et que je fais un whoami, je suis bien toto sans espace.

Ce n'est pas un drame, me direz-vous, mais le problème est plus gênant car toto doit pouvoir lancer des commandes habituellement réservées au root. Je l'inclue donc dans ma liste d'utilisateurs autorisés, et le problème de l'espace se retrouve : il n'arrive pas à lancer lesdites commandes.

Extrait de mon /var/log/auth.log :

Dec 15 09:57:35 machine sudo:  toto : user NOT in sudoers ; TTY=pts/5 ; PWD=/home/directory/de/toto ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/wireshark

Vos yeux avertis auront remarqué l'espace en trop devant toto wink

Je sèche, quelqu'un aurait-il une piste ?
Merci par avance smile

Hors ligne

#2 Le 15/12/2009, à 12:22

Jos31

Re : uid précédé d'un espace !

Salut,
Tu a regardé dans ton fichier /etc/passwd s'il n'y avait pas un espace devant toto?

Sinon en workaround, tu crée un groupe toto spécialement pour lui, tu l'ajoute a ce groupe (et lui seul) (sudo addgroup toto toto), puis tu met le groupe toto dans sudoers

Hors ligne

#3 Le 15/12/2009, à 12:32

clarky

Re : uid précédé d'un espace !

Salut Jos,

merci pour ta réponse smile mais j'utilise une authentification LDAP : mon fichier /etc/passwd est donc très réduit et je tiens à ce qu'il le reste.

Sinon, j'aurais peut-être du préciser : je ne cherche pas un moyen de contourner le problème pour pouvoir utiliser le sudo avec toto (j'en ai trouvé un en entrant son "uidnumber") mais j'essaye de comprendre d'où ça vient pour le régler.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 11:13

clarky

Re : uid précédé d'un espace !

Ouarf ! J'en ai plusieurs dans le même cas sad

Hors ligne