Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2009, à 04:05

ikthus

Espace disque insuffisant

Salut à tous !

J'ai quelques problèmes d'espace disque avec toutes les merveilles que j'ai découvertes ici

je pense modifier la taille de ma partition / en rognant sur /home
Mais voyez plutôt

Capture--dev-sda%20-%20GParted.png

Est-ce que vous trouvé que c'est correct ?
Je comprend pas comment faire gagner de l'espace pour mon / sur /home, j'ai pas l'impression que je puisse actuellement pourtant il me semble que l'on peut

remarquez les vestiges d'une partition windows, que des data wink


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 04:23

compte supprimé

Re : Espace disque insuffisant

Dans un premier temps, tu peux déjà essayer de faire un peu de ménage sur / :

sudo apt-get clean

Si tu n'as pas installé de paquets exotiques, c'est-à-dire que tu risques de ne plus retrouver, tu peux tranquillement vider le cache d'apt, qui stocke tous les paquets téléchargés. Avant de faire, va voir la taille de /var/cache/apt pour savoir combien tu vas gagner... souvent quelques bonnes centaines de Mo, voire bien davantage selon ce que tu as installé.
Le seul inconvénient de cette manœuvre est que si tu veux réinstaller un paquet, il faudra le re-télécharger, ce qui prend un peu plus de temps. Mais bon, ça ne devrait pas arriver tous les jours...

Sinon, pour modifier les partitions, il faut qu'elles ne soient pas utilisées (<=> montées, le petit cadenas !). Donc il faut le faire avec gparted mais à partir d'un liveCD (tu ne peux pas démonter les partitions du système quand il fonctionne !)... Mais ça risque d'être relativement long :
1 réduire sda6 à droite
2 déplacer sda6 à droite
3 réduire sda3 à gauche (ça marche avec une étendue)
4 agrandir sda2

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2009, à 04:31)

#3 Le 16/12/2009, à 05:26

ikthus

Re : Espace disque insuffisant

Salut faustus,
merci pour ta réponse, j'avais déjà fait ce nettoyage (apt-get clean) et aussi autoclean qui m'avais fait des soucis
Je l'ai refait et j'ai gagné 0,2% c'est toujours ca de pris.

Je vais faire cela, j'imaginais bien que ca pouvais pas redimensionner en marche, c'est un peu comme regonfler les pneus en roulant quoi !
j'aime bien le "(<=> montées, le petit cadenas !).", merci de faire l'effort de détailler.

Sinon qu'est ce que tu penses de la manière dont j'ai partitionner mon disque dur ? j'ai bien sur l'intention de supprimer la partoche FAT. mais je peux pas, ces donnés sont précieuses comme de l'or, Docus, vieux films, dessins animés...
Faut j'investisse en capacité de stockage (héhé bientôt noël)


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 05:41

compte supprimé

Re : Espace disque insuffisant

Ben oui, c'est correct, juste / un peu trop petit... Si tu peux le monter à 6 Go, il sera plein à 65 % à peu près. Ce qui veut dire que tu peux théoriquement installer presque autant qu'il y a déjà ! Et si tu vires de temps à autre ce que tu n'utilises jamais, ça devrait largement le faire...

Si tu n'as pas de sauvegarde de la fat, je te conseille d'attendre noël avant de bidouiller sur les partitions. Ça marche bien, en principe, mais les principes, comme on sait depuis 68, il suffit de s'appuyer dessus pour qu'ils cèdent...
Pour gagner un peu de place, essaye plutôt de désinstaller quelques softs que tu n'utilises pas ou rarement, en attendant (attention : certains désinstallent tout ou presque par la même occasion, alors regarde bien les détails avant de dire oui...). Ce sera vite réinstallé...

Dernière modification par faustus (Le 16/12/2009, à 05:43)

#5 Le 16/12/2009, à 07:44

ikthus

Re : Espace disque insuffisant

j'installe plus rien pour l'instant c'est pas grave, sinon j'ai désinstallé evolution ca m'a gagné un peu, surement empathy aussi..
Mais j'peux quand même pas désinstaller Stellarium, c'est pas éthique !

Ce qui m'a pris beaucoup de place, c'est compiz-fusion cairo-dock et compagnie, mais l'ergonomie ça a du bon, quand on y a gouté ..


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne