Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2009, à 14:04

David

[résolu]Bug affichage des titres dans le Navigateur Writer/OpenOffice

Une question pour les pro de Writer

Pour la seconde fois, il m'a été impossible d'afficher les titres dans la fenêtre du Navigateur, pour un fichier ODT de plusieurs pages (moins de 20).
J'avais beau cliquer dessus, modifier le niveau de titre à afficher dans la navigateur : rien, elle restait désespérément vide. Il a fallu que je recrée le document dans un nouveau fichier pour récupérer ma liste de titres hmm

Après une petite recherche, il semblerait que le bug (je vois pas comment appeler ça autrement) existe depuis un bail. Pour un logiciel sensé traiter du texte et des documents structurés, c'est franchement hyper pénible.

Et ma question, donc : avez-vous une astuce pour éviter d'avoir à recréer à chaque fois le document ?

merci d'avance pour vos lumières wink

Dernière modification par David (Le 17/12/2009, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 16:13

JBF

Re : [résolu]Bug affichage des titres dans le Navigateur Writer/OpenOffice

Comment veux-tu qu'on te réponde si tu ne donnes aucune précision ?
- quelle version de OpenOffice.org
- comment fais-tu ta numérotation des titres ?
- quelles sont tes sources prouvant qu'il s'agit d'un bug ?
- où peut-on trouver un exemple de fichier montrant le problème ?

Ça fait dix ans que j'utilise le navigateur de OpenOffice.org - Writer sans jamais avoir rencontré un problème qui ressemble à ce que tu décris, sauf quand j'oublie de m'y prendre comme il convient.

La documentation pour faire une table des matières : http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/indexht-writer.html
Voir :
- numérotation des chapitres
- table des matières
- le navigateur
mais aussi :
- Contrôler la qualité d'un document

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 16/12/2009, à 18:30

David

Re : [résolu]Bug affichage des titres dans le Navigateur Writer/OpenOffice

Arf...1 point.
Même si ce n'est pas le but de ma question, j'aurai pu préciser wink

Mes... "sources" c'est moi et une petite recherche sur Google... 
Tu veux voir ma carte d'identité, avec ça ? roll

Ça fait dix ans que j'utilise le navigateur de OpenOffice.org - Writer sans jamais avoir rencontré un problème qui ressemble à ce que tu décris, sauf quand j'oublie de m'y prendre comme il convient.

Merci de mettre en doute mes compétences et de me jeter ta longue expérience à la figure, mais tu noteras que je n'ai pas demandé d'aide pour faire une table des matières, ni pour numéroter les chapitres, ni pour faire un index, ou encore pour faire le café--ça je sais faire, tout comme je crois savoir utiliser OOo à peu près correctement.
(Pour info, mon job c'est écrire et publier : ça et ça et d'autres choses encore.)

Je demande si des utilisateurs expérimentés de OOo ont une astuce pour forcer un rafraîchissement du Navigateur. Je me charge, après plus de tests, dès que j'aurai un plus de temps, de faire un rapport de bug...

Mais, pour donner le background technique qui manquait à mon premier message:

OOo et moi, drame tragi-technico-comique en un acte :

La scène se déroule dans OOo 3.1.1. Le décors est celui d'un bureau standard de Ubuntu 9.10 fraîchement installée et à jour, sur un ThinkPad X200s, C2D, 2go RAM, 128g SSD, que je viens de recevoir.
Et sur un netbook sous Windows 7 Starter (je sais...) avec un OOo téléchargé quelques minutes avant, justement pour voir si j'avais le même problème.

Les titres sont définis via la liste déroulante "Appliquer le style" ou via la fenêtre des "styles et formatages".
Ils ne sont pas numérotés, mais ils ont des niveaux différents, de 1 à 3. Note que OOo identifiait toujours parfaitement bien les styles de titres, simplement il ne s'affichait pas dans le navigateur.

Mon document fai(sai)t 18 pages, pas de numérotation, pas d'en-têtes, pas de champs. Simplissime au possible: des titres et des sous-titres, et du texte. Pas d'images, sauf une au format PNG.

Je n'ai pas pensé à essayer sur un de mes Mac, trop agacé par ce bug (ou ce défaut unique à ma version du soft, ou par mes tares d'utilisateur incompétent, si tu préfères), alors que j'avais lancé le programme pour... écrire (ce que j'ai fait... dans Emacs). 

Promis, si ça se représente, je serais un peu plus systématique dans mes tests, et j'appellerai un huissier pour faire constater que je n'ai rien fait de mal, ou si... le cas échéant wink

Dernière modification par David (Le 16/12/2009, à 18:32)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 23:11

JBF

Re : [résolu]Bug affichage des titres dans le Navigateur Writer/OpenOffice

Pas la peine de t'énerver, je ne fais que chercher à savoir s'il y a vraiment bug ou si le problème vient d'une utilisation inappropriée. De toute façon si tu fais un rapport de bug il te faudra fournir un fichier exemple et / ou une description pas à pas conduisant de façon systématique au comportement défectueux. Sinon personne ne pourra confirmer ton rapport de bug. Mais tu sais déjà cela probablement.

- j'imagine que tu utilises les styles de titres prédéfinis, est-ce exact ?
- tu enregistres bien en format odt ?
- as-tu rencontré le pb sur ta version MS-Windows de OOo ?
- la version installée par Ubuntu n'est pas la même puisque c'est la version Go-oo (Novell) qui a ses propres bugs.
- si tu as un fichier non confidentiel sur lequel tu rencontres le pb je veux bien l'essayer avec la version officielle (celle compilée par Sun).

- jusqu'à la version 3.1, il était nécessaire de passer par Outils > Numérotation des chapitres pour voir les titres apparaitre dans le navigateur (correspondance styles <-> structure), étape également préalable à la création d'une table des matières.
Désolé d'être désagréable, mais si tu ne fais pas le lien entre table des matières, numérotation des chapitres et navigateur, c'est que probablement tu n'as pas une bien longue expérience de OpenOffice.org ni que tu réalises tes documents selon les préconisations classiques de la communauté OOo. La plupart des nouveaux utilisateurs se font piéger car ils ne lisent pas les tutoriels et perdent ainsi beaucoup de temps et d'énergie.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 17/12/2009, à 06:43

David

Re : [résolu]Bug affichage des titres dans le Navigateur Writer/OpenOffice

JBF a écrit :

- j'imagine que tu utilises les styles de titres prédéfinis, est-ce exact ?

oui

- tu enregistres bien en format odt ?

oui

- as-tu rencontré le pb sur ta version MS-Windows de OOo ?

oui, c'est ce qui m'a le plus étonné en fait. J'aurai préféré un bug ou une merde quelconque sur laversion Linux, ça aurait été moins inquiétant.

- la version installée par Ubuntu n'est pas la même puisque c'est la version Go-oo (Novell) qui a ses propres bugs.

Ok, je ne savais pas smile

- si tu as un fichier non confidentiel sur lequel tu rencontres le pb je veux bien l'essayer avec la version officielle (celle compilée par Sun).

Si le problème se reproduit, je ne manquerais pas de te l'envoyer. mais je peux le tester moi-même sur Mac,Windows et Linux.

Désolé d'être désagréable, mais si tu ne fais pas le lien entre table des matières, numérotation des chapitres et navigateur, c'est que probablement tu n'as pas une bien longue expérience de OpenOffice.org ni que tu réalises tes documents selon les préconisations classiques de la communauté OOo. La plupart des nouveaux utilisateurs se font piéger car ils ne lisent pas les tutoriels et perdent ainsi beaucoup de temps et d'énergie.

Je veux bien le croire, mais je n'ai pas besoin d'un sommaire ou d'une TOC, juste de titres sans numérotation: je n'écris pas des documents scientifiques wink
Je suis surpris qu'utiliser un style prédéfinis puisse impliquer de suivre une procédure autre que celle de passer par le menu prévu à cet effet... Je regarderai les tutos smile

Dernière modification par David (Le 17/12/2009, à 06:44)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2009, à 11:43

David

Re : [résolu]Bug affichage des titres dans le Navigateur Writer/OpenOffice

J'ai lu quelques unes des docs wink
Je n'ai pas trouvé d'explication du problème. Par contre, j'y ai trouvé l'astuce que je cherchais !
Suivez ce lien(PDF) et voyez le point 7.1. Il ne traite pas exactement le même problème, mais ça marche parfaitement bien.

En gros, si les/des titres ne sont plus visibles dans le Navigateur:
* Allez dans "Outils->Numérotation des chapitres"
* Dans la partie de gauche sélectionnez chaque style de Titre qui a disparu et redéfinissez son style dans "Style de paragraphe".
* Validez et profitez sans limite des joies d'un Navigateur qui permet de... naviguer wink

Hors ligne