Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 16:15

Marukakuru

[Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

Voilà, tout est dans le titre.

Je développe : heureux possesseur d'un portable Fujitsu Siemens Amilo m3438g depuis environ un mois, j'ai enfin réussi à remettre ma 'Buntu bien aimée sur mon PC à moi, dès que j'ai pu me débarasser de Windows, c'est-à-dire dès que j'ai pu rentrer chez moi pour avoir enfin le contact avec le forum. Bon enfin, je ne vais pas vous raconter ma vie.

Après avoir réussi à bénéficier du Raid 1 (merci le forum) et débloquer ce "starting hotplug system" (re-merci le forum), j'ai un truc qui ne semble pas avoir été décrit jusque-là. Comme tout bon portable orienté vers le multimédia, celui-ci a deux touches qui permettent de contrôler le volume des haut-parleurs. Sauf que sous Ubuntu, elles contrôlent le "front mic", c'est-à-dire le micro. Idem pour les touches de la télécommande du PC.

D'où ma question : quelqu'un saurait-il comment modifier la config pour changer le canal contrôlé par ces touches ? Merci.

Dernière modification par Maruk (Le 30/04/2006, à 09:59)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#2 Le 25/04/2006, à 20:41

0cedric

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

menu-->outil systeme-->editeur de configuration
dans onglet apps puis metacity
tu trouve les commande sous
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37278
j'ai pas pu testé j'ai plus de son, smile mais ça doit marcher...

Dernière modification par 0cedric (Le 25/04/2006, à 20:45)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2006, à 23:02

Marukakuru

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

J'ai essayé, et ça ne marche pas. Plus précisément, ta méthode fonctionne si je fais des tests avec d'autres touches ou combinaisons, mais mes boutons de volume n'ont pas un nom exploitable (seulement un truc du style "0xa0"). xev n'est pas plus explicite.:/

J'ai quand même pu retrouver la clef Gconf qui définit ces touches, dans /apps/gnome_settings_daemon/keybindings : ce sont les options "volume_up", "volume_down" et "volume_mute". C'est exactement ce que fait Système>Préférences>Raccourcis clavier.

Alors si quelqu'un sait comment modifier la commande associée à "volume_up" et Cie, qu'il me fasse signe, ce serait vraiment l'idéal. Ou alors comment donner un nom "exploitable" à ces touches. Ou tout autre idée constructive. Merci !:D


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#4 Le 26/04/2006, à 09:41

0cedric

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

j'ai testé et c'est vrai que c'est pas très efficace comme méthode, j'ai mis des <control>a et <control>y mais mes touches volumes controlent toujours "headphone" C'est pas top alors j'espère moi aussi que quelqu'un aura une meilleure solution

Hors ligne

#5 Le 27/04/2006, à 01:57

0cedric

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

je sais pas si ça peux t'être utile, en tout cas j'ai résolu mon problème en passant de breezy a dapper, hotplug est passé du premier coup, ma carte son hda-intel a été reconnu sans problème les raccourcis clavier controlent le PCM et c'est le bon canal.
si tu as déjà dapper ou si tu ne veux pas changer alors bon courage pour la suite, en tout cas pour moi y'a plus de soucis smile

Hors ligne

#6 Le 27/04/2006, à 13:04

Marukakuru

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

J'avoue que je suis très tenté pour passer sous Dapper, mais je vais me retrouver 3 mois sans connexion à Internet (à part le cybercafé local où on regarde mon portable d'un oeil de plus en plus noir)... En cas de pépin de dernière minute (mise à jour à problème...), je risque de me retrouver avec cette tuile pendant trois mois ! Alors je réfléchis, j'hésite...


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#7 Le 29/04/2006, à 13:15

tylhdar

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

Maruk a écrit :

à part le cybercafé local où on regarde mon portable d'un oeil de plus en plus noir

il aiment pas ubuntu ou quois ???


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#8 Le 30/04/2006, à 09:58

Marukakuru

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

Plutôt un problème d'application de la loi Sarkozy qui demande aux cybercafés (entre autres) de conserver les activités sur le net de leurs clienst. Une solution technique serait d'installer leur applicatif sur les portables "extérieurs", mais il ne tourne que sous Windows. Linux n'est donc plus vraiment un client idéal.

Pour en revenir au sujet, le probléme est effectivement résolu sous Dapper. Mais ce que je craignais m'est arrivé : pas moyen d'installer OpenOffice ! Pas grave, Breezy tourne super bien comme ça. Je mets le résolu en titre.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#9 Le 30/04/2006, à 23:43

popi (pas enregistré)

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

c'est facile!
si tu a mis le bouton de controle de son sur ton bureau, (au pire, sur la bare du haut, tu fait clik droit -> ajouter au tableau de bord) tu fait dessu clik droit, préférence en haut, tu a un menu défilant avec tes cartes a sortie audio puis une liste des volumes, tu choisi master et sa devrait aller...

#10 Le 05/06/2006, à 20:21

geoToulouse

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

bof bof le probleme est resolu ....:/
sur une dapper toute neuve (nouvelle machine fraichement installée)  les raccourcis multimedias ne fonctionnent pas non plus chez moi
en fait les touches declenche bien mais c'est sans effet sur le son ( la fenetre d'appercu du volume apparait bien mais le dessin du haut parleur comprend une croix banche sur fond rouge - bref ça semble desactivé qq part ..)
on dirait que les raccoucis sont branchés sur un mauvais mixer, ou qq chose comme ça
dans le parametrage des raccourcis clavier ça me donne
0xa0 pour mute
0xae pour baisser le volume
0xb0 pourt monter le volume

voili voilou
je fais un up sur ce poste quoi

si quelqu'un à un soluce pour ce petit desagrément qui fait bien chier qd meme roll

#11 Le 08/06/2006, à 00:49

geoToulouse

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

ahhhhhhhhhh yé ! enfin trouvé ! smile

par defaut "il" utilisait l'ordre chronologique de ce qu'il trouvait comme periph sonore et ma carte son n'etait pas la premiere, c'etait soit le micro de la webcam, soit la deuxieme carte son de la carte mere mais jamais la bonne carte en premier

premiere solution : desactiver la carte son intégré, debrancher la webcam usb, et ça marche par contre il me faut debarncher / rebrancher à chaque fois la webcam ... pô cool
en fait il est possible de specifier exactement quel periph son est a utiliser et ce à quel endroit et pour ça ya une interface graphique que j'ai bien cherchée , la coquine !! grrr

alors deuxieme soluce : "Systeme"->"preferences">"selecteur de systemes multimedia"
s'il n'apparait pas utilisez le "ajouter/enlever" du menu "application"
arf
voili voilou

bonne continuation à tous !

#12 Le 08/06/2006, à 01:32

geoToulouse

Re : [Résolu sous Dapper] Mes boutons de volume règlent le micro... :-(

pour atteindre l'outils si il n'est pas ds le menu systeme > preference > selecteur de systemes multimedia
il faut passer par application > accessoires > editeur de menu alacarte et cochez systeme > preference > selecteur de systemes multimedia