Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2009, à 17:00

taureau89_9

[Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

J'ai voulu tester Google Chrome pour Linux, disponible ici .
Conclusion: lent à la résolution d'une adresse d'un serveur.
Mais ce n'est pas comme pour Firefox d'un problème de configuration d'origine en iP v6 pour ceux qui n'ont que l'iP v4, mais un problème de paramètres iP v4.

La solution est ici, je cite:


"Si comme chez moi, depuis que vous êtes passé sur la 9.10 vous trouvez que le temps de résolution d'un nom d'hôte (c'est à dire le temps que met le serveur DNS que vous contactez à vous envoyer l'IP correspondant à un nom de domaine) est relativement lente (plus de 5 secondes), la solution ultime est de changer de serveur de résolution DNS...

Ouvrez le network-manager en vous rendant dans Système/Préférences/Connexions réseau puis cliquez sur Auto eth0 pour le modifier. Une fenêtre s'ouvre, puis cliquez sur l'onglet Paramètres IPv4, pour ensuite changer la méthode en sélectionnant dans le menu déroulant Adresses automatiques uniquement (DHCP). Complétez le champ nommé Serveurs DNS par un des deux fournisseurs de DNS : 208.67.222.222, 208.67.220.220 (OpenDNS) ou 8.8.8.8, 8.8.4.4 (Google Public DNS) et c'est tout ! Validez, entrez votre mot de passe puis enfin, fermez le network-manager.

Nul besoin de redémarrer votre ordinateur, les nouveaux paramètres sont appliqués directement ! Vous ne remarquez pas déjà que c'est plus rapide ?! Mhh ?"

Info donnée par Vanaryon ici ,
et sur Planet le 31/10/09.

Et comme tout cela vient est pour Chrome, j'ai choisi un DNS Google Public...

Dernière modification par taureau89_9 (Le 21/12/2009, à 18:33)


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#2 Le 17/12/2009, à 17:09

Michel Leunen

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Avant d'utiliser OpenDNS ou Google DNS, lisez ceci de façon à être au courant de ce que vous faites. Ca peut être intéressant mais il y a toujours une contrepartie.

http://www.bortzmeyer.org/opendns-non-merci.html
http://linux.leunen.com/?p=741
http://www.bortzmeyer.org/le-plus-rapide-dns.html
http://www.bortzmeyer.org/dns-menteur.html


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#3 Le 17/12/2009, à 23:29

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Merci pour l'info.
Je ne soupçonnais pas.
Mais que dois-je faire ?
Utliser Open DNS et non Google Public DNS, ou bien tout simplement bannir Google Chrome pour ne pas avoir besoin de fonctionner avec un serveur DNS ?


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#4 Le 18/12/2009, à 12:24

Michel Leunen

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Non, rien ne t'empẑche d'utiliser les DNS de Google ou d'OpenDNS. Il faut juste être au courant du côté obscur.
Je teste Chromium pour lemoment et personnellement avec les DNS de mon FAI, je n'ai pas de problème de lenteur. Si pour toi, cela va mieux si tu utilises les DNS d'openDNS ou de Google, tant mieux mais au moins maintenant, tu sais ce qui peut se cacher derrière.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#5 Le 18/12/2009, à 23:55

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

J'ai désinstallé Google Chrome.
Et installé Chromium pour tester.
Résultat:
- aucune différence d'interface visible, Google Chrome est rigoureusement identique à Chromium en apparence.
- aucune différence, hélas, non plus, pour le problème de lenteur à la résolution de l'adresse d'un serveur sans utilisation d'un Open DNS. Et comme je n'aime pas beaucoup la sensation d'être espionné...
N'étant pas assez connaisseur, je ne sais pas ce que les DNS de mon FAI (Orange pour ne trahir aucun secret) ont à voir là dedans; mais ce que je sais, c'est que je n'ai pas ce problème avec Firefox...

Dernière modification par taureau89_9 (Le 19/12/2009, à 00:00)


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#6 Le 19/12/2009, à 14:42

Michel Leunen

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

taureau89_9 a écrit :

N'étant pas assez connaisseur, je ne sais pas ce que les DNS de mon FAI (Orange pour ne trahir aucun secret) ont à voir là dedans; mais ce que je sais, c'est que je n'ai pas ce problème avec Firefox...

Les DNS sont valables pour tout le système. Que tu utilises Firefox, Chromium, Google Chrome, Epiphany ou que sais-je quoi d'autre, les DNS sont les mêmes. On ne définit pas les DNS dans le navigateur.


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#7 Le 19/12/2009, à 17:20

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Michel Leunen a écrit :

Les DNS sont valables pour tout le système. Que tu utilises Firefox, Chromium, Google Chrome, Epiphany ou que sais-je quoi d'autre, les DNS sont les mêmes. On ne définit pas les DNS dans le navigateur.

Bien que pas très fortiche, ça je m'en étais douté, puisque c'est le FAI qui le définit.
C'est pour ça que je ne comprends pas que Chromium ou Google Chrome mette entre 5 et 10 secondes à la résolution d'une adresse sans passer par un open DNS, alors qu'avec Firefox c'est immédiat.
Je m'entends bien, je parle de Chromium, Google Chrome et Firefox sous Ubuntu Karmic.
Et ce qui me paraît encore plus étrange, c'est que Firefox et Google Chrome sont immédiats sur mon autre poste sous Vista.
Toujours sur ma seule et unique ligne Adsl perso, et le même FAI.
Donc le problème vient bien de Chromium version Linux.


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#8 Le 19/12/2009, à 19:02

usky

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Je dirais que le probleme vient plus de ta configuration, car pour utiliser les memes logiciels que toi, je n'ai aucun soucis, la page ggogle s'affiche instantanément.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 19/12/2009, à 22:54

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Je veux bien te croire.
Effectivement je ne vois pas pourquoi le DNS de mon FAI serait en cause, puisque sous vista, les deux mêmes logiciels version windows répondent instantanément.
Le problème est que, si tu n'as plus de windows depuis 2007, j'espère que ce sera mon cas bientôt, n'ayant pas l'intention de passer à seven ou ultérieur.
Et en attendant j'aimerais que ça marche.
Alors que puis-je contrôler dans ma configuration pour savoir d'où vient le problème, sachant que Firefox est instantané sur ma config Karmic alors que Chromium rame, et c'est la même config !


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#10 Le 19/12/2009, à 23:30

haku-the-drake

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

allor salut j'ais un petit souci perso j'ais remarquer que mon inbternet etais particulierement lent ces derniers temps ...
j'ais tenter de faire comme le taureau a ecrit ci dessus et surprise j'ais vu que ma carte eth0 n'etais jamais utiliser euu probleme .....
je suis noob sous linux daccord mais je croi savoir que j'utilise cette carte nan ?
je tourne sous un dual core 2.5ghz carte graphique geforce gts250
voila smile

Hors ligne

#11 Le 20/12/2009, à 13:18

usky

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

@taureau
C'est vraiment bizzare ton probleme, je ne vois meme pas ce qui peut bloquer....
SI tu installe une ubuntu toute neuve sous virtualbox tu as les mêmes soucis ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 20/12/2009, à 23:09

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

haku-the-drake a écrit :

j'ais tenter de faire comme le taureau a ecrit ci dessus et surprise j'ais vu que ma carte eth0 n'etais jamais utiliser euu probleme .....

Non ça ne me semble pas vraiment anormal.
Je ne sais pas pour quelles raisons, mais quand tu vas dans Système -> Préférences -> Connexions réseau , dans l'onglet filaire, en dessous de Nom il t'indique" Auto eth0" et en dessous de dernière utilisation il te dit "jamais", alors que bien sûr ta carte ethernet est utilisée en permanence !
C'est pareil chez moi, mais ça n'empêche pas que c'est là que tu dois cliquer sur "modifier" et effectuer la procédure proposée pour spécifier un Open DNS.
Et même si tu modifies les paramètres, le prochain coup que tu y retournes, c'est toujours "jamais".


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#13 Le 20/12/2009, à 23:14

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

usky a écrit :

@taureau
C'est vraiment bizzare ton probleme, je ne vois meme pas ce qui peut bloquer....
SI tu installe une ubuntu toute neuve sous virtualbox tu as les mêmes soucis ?

Faudrait que j'essaye...
Mais comme j'ai eu des problèmes à la migration Jaunty -> Karmic, j'ai réinstallé un Karmic tout neuf, alors je ne peux pas faire mieux...
Par contre, dans Firefox, au début j'avais aussi ce problème de lenteur qui vient que Firefox est configuré par défaut en iPv6 alors que je ne l'ai pas.
Il faut donc faire un about:config pour le repasser en iPv4.
Où ce type de paramétrage est-il disponible dans Chromium Linux ?


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#14 Le 20/12/2009, à 23:31

alphascorpii

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Très bien tout ça, mais êtes vous surs d'utiliser les DNS paramétrés dans Ubuntu ?

Chez moi les DNS sont paramétrés dans le routeur, alors si j'en précise d'autres dans mes connexions réseau lesquels seront utilisés ? ceux du PC ou ceux du routeur ?

Je précise que mon routeur n'est pas une "box" mais un Lynksys SRX 200 que j'utilise depuis environ 4 ans et qui me donne toute satisfaction en filaire et en wifi.


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#15 Le 20/12/2009, à 23:42

tylhdar

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

alphascorpii a écrit :

Très bien tout ça, mais êtes vous surs d'utiliser les DNS paramétrés dans Ubuntu ?

Chez moi les DNS sont paramétrés dans le routeur, alors si j'en précise d'autres dans mes connexions réseau lesquels seront utilisés ? ceux du PC ou ceux du routeur ?

Je précise que mon routeur n'est pas une "box" mais un Lynksys SRX 200 que j'utilise depuis environ 4 ans et qui me donne toute satisfaction en filaire et en wifi.

ceux indiquer dans /etc/resolv.conf


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#16 Le 21/12/2009, à 09:59

usky

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

alphascorpii a écrit :

Très bien tout ça, mais êtes vous surs d'utiliser les DNS paramétrés dans Ubuntu ?

Chez moi les DNS sont paramétrés dans le routeur, alors si j'en précise d'autres dans mes connexions réseau lesquels seront utilisés ? ceux du PC ou ceux du routeur ?

Je précise que mon routeur n'est pas une "box" mais un Lynksys SRX 200 que j'utilise depuis environ 4 ans et qui me donne toute satisfaction en filaire et en wifi.

Ton PC utilisera les DNS que tu lui donneras.
Si tu spécifie ta bobox en DNS, tu aura les DNS de ta box, si tu spécifie tes dns dans resolv.conf, alors c'est eux qui seront utilisés.

taureau, tu n'imagines pas le nombre de choses parametrees qui traineent dans ton home et qui peuvent te pourrir la vie .... crois en mon experience. Essaye simplement de creer un nouveau compte et essaye chromium sous ce nouveau compte

A+


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#17 Le 21/12/2009, à 10:10

frenchy82

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Bonjour,

cela ne pourrait il pas venir de la gestion de l'ipV6, puisque cela semble resoudre ton probleme sous firefox?

Le test a faire serait de le desactiver ipV6

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3062463

Hors ligne

#18 Le 21/12/2009, à 18:32

taureau89_9

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

cela ne pourrait il pas venir de la gestion de l'ipV6, puisque cela semble resoudre ton probleme sous firefox?

Le test a faire serait de le desactiver ipV6

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3062463

Merci frenchy.
Je finissais aussi par me douter que cela n'était pas un problème de DNS, mais un problème d'iPv6.
En effet étant à la campagne avec une ligne Adsl lente, je n'ai pas l'iPv6.
Et dans Firefox, suite à l'info donnée dans mon premier post, je m'étais reconfiguré en iPv4 pour retrouver la rapidité.
C'est pourquoi je demandais un peu plus haut dans un autre post si les fonctions de Chromium étaient paramétrables comme celles de Firefox.
A défaut, j'ai donc suivi le tuto dont tu donnes le lien (c'est pourquoi je cite ton post afin de le rappeler), ce qui permet de paramétrer l'ensemble du système, ce qui me convient très bien.
Et j'ai retrouvé mon chromium rapide sans recours à un Open DNS.
Et j'envoie ce post depuis Chromium.
Je passe le sujet en résolu, merci à tous ceux qui m'ont aidé, mais si toutefois quelqu'un peut nous dire comment Chromium se paramètre en profondeur, l'info est la bienvenue.


Boulet un jour, boulet toujours...

Hors ligne

#19 Le 30/07/2014, à 19:16

Mophete

Re : [Résolu] Google Chrome (et Chromium) : lenteur d'un navigateur rapide

Bonjour tout le monde,

Alors voila mon cas :

Ubuntu 14.04 à jour
Chrome à jour
j'ai déménagé dernièrement, et suis passé de l'adsl free (freebox V6) à la fibre numericable (LaBox).

Depuis, lorsque j'allume mon pc, les 3 ou 4 premieres minutes sont très très lentes pour afficher les onglets qui doivent s'ouvrir automatiquement au démarrage de chrome.
il ne s'agit pas d'un pb de wifi parce que skype se connecte direct, lui, donc le réseau local et internet sont bien OK
une fois ce laps de temps passé, ca turbine à fond.
j'ai changé les DNs de numericable par celles de opendns pour voir, aucun changement.
Pendant ce même laps de temps, firefox (a jour lui aussi) ouvre les pages web immédiatement et ceci dès la fin du boot de l'ordi, pendant que chrome peine à faire son boulot.

ca vient donc de chrome...avez-vous une astuce pour le booster dans ses parametres internes ou avancés pour régler ceci svp ?


PS : une fois que chrome fonctionne normalement (donc très vite, tout compte fait)
si je le ferme, et que je le réouvre un moment plus tard, il a l'air d'ouvrir les onglets rapidement, si on tient compte du fait qu'il en ouvre 5 à la fois. rien à voir avec le temps qu'il met apres le boot de l'ordi....
Ce fait là porte à croire qu'il n'est pas en cause et que ca vient de mon systeme....mais alors quoi ?

Très cordialement,
Mophete

Dernière modification par Mophete (Le 30/07/2014, à 19:21)

Hors ligne