Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 20:08

xbright

Votre avis sur mon petit tuto

Bonjour,

j'ai écrit un petit tuto d'install de Ubuntu et j'aimerais avoir votre avis dessus (si j'ai écrit une énormité ou si j'ai oublié quelque chose qui vous semble important) !

voilà l'url : -http://www.codingteam.net/info/voir,Installation-facile-d-un-Linux---Ubuntu----0,unixlinux,4.html

merci de votre aide smile

@+


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#2 Le 20/04/2006, à 20:11

ted_bundy

Re : Votre avis sur mon petit tuto

j'y vais et je te dis ça
je pourrais que te donner l'avis d'un debutan mais bon


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#3 Le 20/04/2006, à 20:28

Infinity

Re : Votre avis sur mon petit tuto

hmmm je pense que pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est un peu léger, par exemple pour booter le cd (redméarrer un ordi avec un cd dedans ne signifie pas forcément booter sur ce cd):
certains bios ne sont pas configurés pour booter sur le cd en premier et n'offre pas forcément la possiblité de booter sur le cd en appuyant sur une touche. Quelques images (pas forcément des screenshots, mais par exemple un fond noir, un logo bidon et une inscrption en blanc, en bas "F1:select boot device" ou "Esc: enter bios setup"
Je connais pas mal de gens incapables de booter sur un cd... d'après moi, c'est le plus gros obstacle pour installer linux si le bios n'est pas correctement configuré et qu'on a pas un geek à portée de main.

ET ensuite, tu propose d'installer linux sur tout le disue dur. je pense que pour une rpemière install, c'est rare.

Maintenant, si on arrive à booter sur le cd et qu'on veut installer sur tout le DD, c'est simplifié à mort, et amplement suffisant.

edit: ted_bundy: ton avis aura plus de valeur que le mien puisque justement, le tuto s'adresse aux débutants.

Dernière modification par Infinity (Le 20/04/2006, à 20:29)

Hors ligne

#4 Le 20/04/2006, à 20:58

xbright

Re : Votre avis sur mon petit tuto

merci à tous les 2 !

alors, je vais ajouter un petit paragraphe sur le BIOS alors car c'est vrai que ça peut rebuter les plus débutants. je fait faire un imprim écran du bios de VMware tongue

ET ensuite, tu propose d'installer linux sur tout le disue dur. je pense que pour une rpemière install, c'est rare.
>> c'est vrai, mais c'est comme ça que j'ai fait moi, quand j'ai acheté mon nouveau PC et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire cohabiter 2 systèmes, je pourrais peut être créer un autre tuto ou ajouter un paragraphe à celui çi lorsque j'aurais tester moi même une installation en Dual Boot !

je pourrais que te donner l'avis d'un debutan mais bon
>> tous les avis sont bons smile

merci pour votre participation wink


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2006, à 11:41

Ago

Re : Votre avis sur mon petit tuto

Bonjour.

Effectivement, je trouve cela un peu léger: un utilisateur averti n'a pas vraiment besin de ces infos, et ça ne dira pas grand chose à un pur débutant...

Autre chose: avec l'arrivée de Dapper et de l'installeur graphique (expresso je crois), ça va devenir beaucoup plus intuitif... C'est donc un peu tard je pense pour perdre du temps à faire un tuto comme celui-ci.


Je pense qu'il est important d'imager, pour les débutants. C'est pour cela que j'utilise pour mes tutos VMplayer. J'ai fait un tuto sur l'installation moi aussi, ça donne ça, ce qui me semble plus clair.

J'ai écris quelques autres trucs pour les purs débutants aussi.

Cependant, le problème du blog est que c'est pas vraiment facile pour ce genre de choses, à cause de l'orborescence et de l'évolutivité.

Voila pourquoi je me suis lancé dans l'installation d'un wiki il y a quelques temps.

Problèmes: je manque un peu de temps et ne maîtrisant pas vraiment les outils de webmestre, le projet stagne.


Donc, je lance un appel. Comme sus-dit, le wiki ici présent est très bien, mais il manque la présentation des grandes bases très, très bien expliquées, et au maximum en graphique.

De plus, je pense qu'il ne faudrait pas trop s'éparpiller.


Donc, je recherche quelqu'un qui pourrait bien maîtriser dokuwiki, et des gens qui m'aideraient à le remplir et le mettre à jour, en gardant le but initial voulu.


Je suis hebergé chez 1&1 (Serveur 2Go), et je suis près à acheter un autre nom de domaine (comme wiki-libre.fr par exemple).
Je prendrai à ma charge tous les frais (pas de pubs), et donnerai évidemment un accès ftp au dossier correspondant au blog au(x) développeur(s).

Évidemment, si l'éventuelle personne veut travailler sur une autre plateforme, c'est tout à fait envisageable (base de données possible).



Si tu (xbright) ou quelqu'un d'autre est intéressé, contacte(z) moi!

fabien12 chez gmail point com

smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#6 Le 21/04/2006, à 12:53

ted_bundy

Re : Votre avis sur mon petit tuto

çayé
desolerj'ai pris du temps mais je suis pas mal pris
alors ton tutoriel (tutorial ??? je sais jamais ) est bien mais un peut juste
tu aurais peut etre pu mettre plus d'option possible nottament pour le partitionnement du disque un peut trop juste je trouve
ou detailler certaine etapes
néanmoin pour un debutant total il est asser clair et detailler pour s'y retrouver
enfin autre point le site ou il est est-ilk vraimen accessible a un debutant ?
nos grand parents pourront-ils le trouver ???
ça parait con comme question mais bon ...
aller jte met 8/10


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2006, à 15:57

xbright

Re : Votre avis sur mon petit tuto

Ago a écrit :

Autre chose: avec l'arrivée de Dapper et de l'installeur graphique (expresso je crois), ça va devenir beaucoup plus intuitif... C'est donc un peu tard je pense pour perdre du temps à faire un tuto comme celui-ci.

ben oui entièrement d'accord avec toi, je suis à la bourre mais je voulais quand même faire ce petit tuto, tellement j'aime cette distribution (a peine un mois d'utilisation, je suis sous le charme ^^) !

Ago a écrit :

Je pense qu'il est important d'imager, pour les débutants. C'est pour cela que j'utilise pour mes tutos VMplayer.

j'ai refait une install via VMware player pour écrire ce tuto, et j'ai une bonne vingtaine de copies d'écran, je vais donc en insérer quelques unes big_smile

ted_bundy a écrit :

tu aurais peut etre pu mettre plus d'option possible nottament pour le partitionnement du disque un peut trop juste je trouve
ou detailler certaine etapes

je vais donc essayer une install en dual boot avant d'en parler, et je vais aussi détailler quelques autres étapes importantes de l'install !

ted_bundy a écrit :

enfin autre point le site ou il est est-ilk vraimen accessible a un debutant ?
nos grand parents pourront-ils le trouver ???
ça parait con comme question mais bon ...

neutral merde, j'y avait pas pensé, lol ! c'est vrai que c'est pas eux qui vont sur des sites de programmation... on peut toujours faire passer l'url !

ted_bundy a écrit :

aller jte met 8/10

merci smile


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#8 Le 13/05/2006, à 11:50

xbright

Re : Votre avis sur mon petit tuto

bon, je fait un up ! big_smile

je l'ai réécris et j'ai ajouté des images et j'ai décris la procédure pour le Bios (photos a l'appui) !
donc, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez maintenant (même si c'est obsolète dans 2 semaines ^^) !

http://www.codingteam.net/articles/Installation-facile-d-un-Linux---Ubuntu----0/1


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne

#9 Le 13/05/2006, à 14:36

jib

Re : Votre avis sur mon petit tuto

À la fin du premier paragraphe, il y a une faute énorme :

Un C devant un I n'a pas besoin de cédille pour se pronnoncer [s] ! C'est ci et pas çi !

Sinon, bah ouais, pas mal. Mais bon, je ne sais pas… Peut-être qu'un petit chouïa d'optimisme serait le bienvenue : ( pour les problème de cd, un "si par malchance" devant serait pas mal), et puis c'est obsolète.

Commence plutôt la rédaction pour la version de Dapper : tout en graphique, on ne grave qu'un cd, le live, et on utilise Expresso…

Enfin, c'est bien quand même…

#10 Le 13/05/2006, à 15:09

xbright

Re : Votre avis sur mon petit tuto

J'ai corigé la faute, elle m'avait échapée celle la tongue

Et effectivement il est (presque) obsolète, mais ça fait un petit peu de temps que je l'avais écrit, je l'ai juste corrigé d'après les feedbacks de ce forum !

Dès que j'aurais installé Dapper je commencerais à rédiger des articles dessus.
merci.


| tagada  | CodingTeam | Ubuntu Réunion | Linux Facile | Mon blog |
Rien à faire ! Moi, je préfère les fraises.

Hors ligne