Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2009, à 13:26

GornValim

[Résolu] Affichage excentrique après l'activation du Compositeur

Bonjour !

Ayant récemment hérité d'une machine un peu vieillotte (Athlon XP 2400+, 256 Mo de RAM), j'ai décidé de l'utiliser pour essayer Linux, que je ne connais pas du tout (pour satisfaire ma curiosité, et puis... n'ai marre de Windows).

Après quelques recherches, j'opte pour la mouture Xubuntu (version 9.10), que j'installe sans problème. Je passe quelques jours à découvrir ce nouvel environnement (avec des Oooh !!! et des Aaaaah !!!, bref je suis conquis, malgrès quelques bugs), et, hier, j'ai la mauvaise idée d'activer le "compositeur". J'avais déjà essayé cette fonction, peu après l'installation, par curiosité, c'est fort joli mais un peu gourmand, donc hop case décochée. Je ne sais plus ce qui m'a poussé à la recocher, enfin bref, depuis l'affichage est complètement inaccessible, la totalité de mon écran s'étant transformé en un réseau de lignes horizontales et verticales colorées (avec toutefois une dominante verte et rouge, peut-être parce que c'est Noël).

Xfce tourne toujours, puisque quand je clique ou que je tripote ma souris, je vois de vagues formes de fenêtre dans le tissu écossais qu'est devenu mon bel écran 17 pouces à tube.

Ma première question est la suivante : existe-t-il un moyen de désactiver le compositeur par une habile ligne de commande ? J'ai déjà effectué quelques recherches et lancé une poignée d'incantations ésotériques dans le "terminal" (que je découvre à cette occasion, donc), mais j'avoue que taper aveuglément des lignes de commande sans savoir ce que ça veut dire ne m'amuse pas longtemps (à plus forte raison quand ça ne marche pas, ou quand ça s'applique à d'anciennes versions de la distribution). Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer en m'expliquant ce que chaque commande proposée signifie ? Je rappelle que je suis néophyte en la matière (niveau "c'est quoi exactement sudo ?"), mais que j'arrive néanmoins à éteindre ma machine proprement ("init 0"... c'est ça ?).

Deuxième question : pourquoi ce bug ? Ma carte graphique est-elle en cause ? (une Radéon 7000 (beurk)).

Bon sinon, il me reste la solution de la réinstallation, mais ce serait dommage.

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par GornValim (Le 20/12/2009, à 16:24)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2009, à 14:40

valAa

Re : [Résolu] Affichage excentrique après l'activation du Compositeur

Salut,

Oui, il y a une ligne de commande magique, et elle s'appelle xfconf-query :

xfconf-query -c xfwm4 -p /general/use_compositing -s false

cela désactive le compositeur.

explication :
xfconf-query : programme de manipulation en ligne de commandes des propriétés de xfce
-c xfwm4 : sélction du canal "xfwm4" (le gestionnaire de fenêtre de xfce)
-p /general/use_compositing : sélection de la propriété /general/use_compositing
-s false : on désactive la propriété

cela revient exactement au même que de décocher la case du compositeur dans le panneau de configuration, mais en console.

Dernière modification par valAa (Le 20/12/2009, à 14:45)

Hors ligne

#3 Le 20/12/2009, à 16:23

GornValim

Re : [Résolu] Affichage excentrique après l'activation du Compositeur

Un grand merci ! C'est exactement ça que je cherchais. smile

Hors ligne